Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Inscription / préinscription ?
Inscription / préinscription ? [message n° 783408] jeu. 28 juin 2012 20:54 Message suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Une maman vient mardi pour inscrire son enfant qui pour l'heure est sur une autre école (et un autre département).
Elle n'aura pas de certificat de radiation car l'enfant vit chez son père. Elle attend un jugement cet été pour en récupérer la garde et donc faire les papiers. J'ai contacté l'école et ce n'est pas la première fois que la maman demande la garde.

Je vais donc pré inscrire, mais que faire à la rentrée si l'élève est là et que je n'ai pas le certificat ? Je pense appeler l'école à la pré rentrée pour savoir ce qu'il en est... Je pense aussi garder l'enfant si on me l'amène à la rentrée et selon ce que dira le directeur de l'autre école, aviser ou non l'IEN.
Vous pensez que je devrais plutôt refuser l'enfant ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Inscription / préinscription ? [message n° 783415 est une réponse au message n° 783408] jeu. 28 juin 2012 21:04 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6795
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
appelle ton IEN (ou mail !)


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Inscription / préinscription ? [message n° 783417 est une réponse au message n° 783408] jeu. 28 juin 2012 21:07 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6433
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
Tu pré-inscris mais en septembre, demande à voir le jugement avant d'inscrire.


Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Inscription / préinscription ? [message n° 783709 est une réponse au message n° 783417] sam. 30 juin 2012 09:13 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Cette année une maman domiciliée sur notre commune vient inscrire sa fille. Mais elle est séparée du papa qui est contre l'inscription dans notre école (il veut qu'elle reste où elle est) et ma directrice et celle de l'autre école appellent l'IEN qui répond que comme ils ont l'autorité parentale conjointe, ils peuvent prendre des décisions seuls sans l'accord de l'autre parent. Le papa fait un scandale à l'IA (courrier) et obtient gain de cause, notre IEN s'est fait taper sur les doigts...
Cette année le papa est venu inscrire sa fille dans notre école et moi je renonce à comprendre le genre humain... Laughing
Donc mon conseil est: pré-inscris seulement et attends septembre pour voir ce qu'il en est, avise ton IEN pour te couvrir...si elle se pointe avec son enfant bah tu le prends, on ne refuse pas d'enfant à l'école, bon courage pour ces situations toujours difficiles.
Grenadine.



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Inscription / préinscription ? [message n° 783778 est une réponse au message n° 783709] sam. 30 juin 2012 11:55 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3642
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ici, les instructions sont : quand on a connaissance du désaccord entre parents séparés, on ne radie pas un enfant sur la seule demande d'un seul parent. On attend l'accord des 2 parents ou la décision du Juge aux Affaires Familiales.
Quand un parent vient nous dire : je ne veux pas que l'autre radie mon enfant (ou inscrive, c'est pareil), on lui demande un écrit, et ça permet de refuser d'effectuer les actes courants.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Inscription / préinscription ? [message n° 783862 est une réponse au message n° 783408] sam. 30 juin 2012 14:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui le coup de la radiation grâce au forum je suis ok. De toutes manières, le problème ne se posera pas si j'ai ce certif car si une faute est commise elle ne viendra pas de moi ( mais je suis tranquille, j'ai eu l'autre école et ils savent à quoi s'en tenir).
Le truc c'est si la gamine se pointe à la rentrée et que je n'ai pas ce certif. Je n'ai pas envie de la refuser et de voir la mère disparaitre avec l'enfant.
J'avais envie de la garder et d'appeler l'ien dès la mère hors de vue Laughing mais je ne sais pas si je suis dans les clous. il me semble bien en effet qu'on n'a pas le droit de refuser un enfant, mais ensuite à quoi ça sert de l'inscrire si on doit quand même le prendre ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Inscription / préinscription ? [message n° 783942 est une réponse au message n° 783862] sam. 30 juin 2012 19:28 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3642
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
nymeria a écrit le sam, 30 juin 2012 14:42

Oui le coup de la radiation grâce au forum je suis ok. De toutes manières, le problème ne se posera pas si j'ai ce certif car si une faute est commise elle ne viendra pas de moi ( mais je suis tranquille, j'ai eu l'autre école et ils savent à quoi s'en tenir).
Le truc c'est si la gamine se pointe à la rentrée et que je n'ai pas ce certif. Je n'ai pas envie de la refuser et de voir la mère disparaitre avec l'enfant.
J'avais envie de la garder et d'appeler l'ien dès la mère hors de vue Laughing mais je ne sais pas si je suis dans les clous. il me semble bien en effet qu'on n'a pas le droit de refuser un enfant, mais ensuite à quoi ça sert de l'inscrire si on doit quand même le prendre ?

Là dessus j'ai eu 2 versions contradictoires. L'une venant de ma directrice qui dit qu'effectivement on ne peut refuser un enfant d'âge scolaire (6ans) quelque soit l'état des papiers.
L'autre provenant de 2 inspecteurs, disant que sans papiers on n'admet pas; pour l'une il me manquait le livret de famille, pour l'autre, il manquait le certif de radiation. POur ce dernier cas, c'était assez récent (3ans), on avait pris les enfants à l'école le matin, et l'Inspecteur nous a demandé de les refuser pour l'après-midi. C'était le même cas de figure que toi, des enfants inscrits par la mère qui en fait n'avait pas le droit de garde.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Inscription / préinscription ? [message n° 783964 est une réponse au message n° 783408] sam. 30 juin 2012 20:12 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ok... merci pour vos avis et témoignages. Dans ce cas, si la mère l'inscrit c'est qu'elle a le certif de radiation (j'appellerai à la pré rentrée donc je saurai...)
Je pense que si à l'école on me dit que l'enfant est toujours inscrit là bas et que je n'ai pas de news de la dame cet été, j'appellerai aussi l'ien pour savoir quelle démarche adopter si l'enfant arrive le jour de la rentrée.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : rôle directrice en maternelle
Fil suivant : atsem et sièste
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 07 mai 05:57:22 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software