Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » atsem et sièste
atsem et sièste [message n° 784653] lun. 02 juillet 2012 23:31 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

bonsoir,
une atsem peut-elle refuser de s'occuper du dortoir (coucher les enfants, surveiller, aider à se rhabiller) si elle estime que la sécurité n'est pas assurée?
Cette question se pose car beaucoup de PS arrivent en septembre et beaucoup vont dormir. Je ne sais même pas si nous avons suffisement de places pour tous!
J'ai déjà demandé aux parents s'ils peuvent les garder.
De plus, 2 après-midis sur 4, il n'y a qu'une atsem pour le dortoir (2 les autres après-midis).
C'est un gros soucis pour moi, merci de m'aiguiller!

Rapporter un message au modérateur

Re: atsem et sièste [message n° 784654 est une réponse au message n° 784653] lun. 02 juillet 2012 23:37 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6794
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
c'est combien "beaucoup" ?


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: atsem et sièste [message n° 784659 est une réponse au message n° 784654] mar. 03 juillet 2012 00:36 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: atsem et sièste [message n° 784669 est une réponse au message n° 784659] mar. 03 juillet 2012 07:15 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5961
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Certes... mais comment tu fais quand ta classe est dans un autre bâtiment que le dortoir ?

Sinon, même question qu'Armelle, c'est combien beaucoup ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: atsem et sièste [message n° 784678 est une réponse au message n° 784653] mar. 03 juillet 2012 08:32 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4942
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
On ne doit pas forcément avoir un ½il sur tout…
Chez nous, le dortoir était à l'autre bout du bâtiment, et les ATSEMS y étaient seules avec les enfants.
Idem quand je faisais une activité avec un groupe en salle de motricité, je laissais l'autre moitié avec l'ATSEM.
L'inspecteur m'avait même dit en inspection, lorsque j'évoquais le fait que faire parler les enfants en petit groupe, lorsqu'ils sont 33 dans la classe, ça imposerait que je sorte de la classe pour aller au calme avec les autres en laissant les 3/4 voire les 4/5 de la classe avec l'ATSEM seule : "Mais vous en avez tout à fait le droit !"

Par contre, c'est à l'instit de préparer le boulot, de laisser des consignes précises (pas question que l'ATSEM fasse garderie). Et bien sûr, l'instit est TOUJOURS responsable des enfants et de leur sécurité.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: atsem et sièste [message n° 784752 est une réponse au message n° 784653] mar. 03 juillet 2012 17:55 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

il devrait y avoir 18 enfants à la sieste. On n'a jamais atteint ce nombre. Jeudi, l'inspecteur passe voir la salle pour me dire si on peut tous les accueillir tout en respectant les conditions de sécurité.

Rapporter un message au modérateur

Re: atsem et sièste [message n° 784761 est une réponse au message n° 784752] mar. 03 juillet 2012 18:17 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4067
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
cece04 a écrit le mar, 03 juillet 2012 17:55

il devrait y avoir 18 enfants à la sieste. On n'a jamais atteint ce nombre. Jeudi, l'inspecteur passe voir la salle pour me dire si on peut tous les accueillir tout en respectant les conditions de sécurité.



Ici, elle en a eu jusqu'à 33. 18, ça me parait plus que raisonnable à condition qu'elle ne soit pas seule pour le déshabillage et l'habillage.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: atsem et sièste [message n° 784764 est une réponse au message n° 784761] mar. 03 juillet 2012 18:29 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5781
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
gilsanth a écrit le mar, 03 juillet 2012 18:17

cece04 a écrit le mar, 03 juillet 2012 17:55

il devrait y avoir 18 enfants à la sieste. On n'a jamais atteint ce nombre. Jeudi, l'inspecteur passe voir la salle pour me dire si on peut tous les accueillir tout en respectant les conditions de sécurité.



Ici, elle en a eu jusqu'à 33. 18, ça me parait plus que raisonnable à condition qu'elle ne soit pas seule pour le déshabillage et l'habillage.


Pareil... 18, ça me semble correct. En plus, tous n'ont pas forcément besoin d'aide...
Par contre, tout dépend de la taille du dortoir, mais ça reste subjectif, on a déjà "entassé" des enfants dans le dortoir... Confused




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: atsem et sièste [message n° 784772 est une réponse au message n° 784678] mar. 03 juillet 2012 19:16 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
vivonne a écrit le mar, 03 juillet 2012 08:32

L'inspecteur m'avait même dit en inspection, lorsque j'évoquais le fait que faire parler les enfants en petit groupe, lorsqu'ils sont 33 dans la classe, ça imposerait que je sorte de la classe pour aller au calme avec les autres en laissant les 3/4 voire les 4/5 de la classe avec l'ATSEM seule : "Mais vous en avez tout à fait le droit !"


lol ils me font bien rire moi, mais qui sont-ils donc les inspecteurs pour affirmer ceci ? Certainement pas les supérieurs des ATSEM.
Bref... le supérieur de l'ATSEM c'est le maire et dans ma ville (où je n'exerce pas) il (enfin ses conseillers) rappelle souvent aux instits que l'ATSEM est censée aider à surveiller le dortoir, mais pas le faire toute seule.
Alors dans les faits elles le font souvent, de la même manière que nous on fait la kermesse même si c'est pas obligé.

Donc je pense que oui, une ATSEM peut refuser de faire la surveillance du dortoir, d'autant si le maire estime que déjà elle ne devrait pas y être seule.
Je crois qu'il faut passer par lui pour savoir.

Rapporter un message au modérateur

Re: atsem et sièste [message n° 784920 est une réponse au message n° 784653] mer. 04 juillet 2012 00:15 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
on est arrivé jusqu'à 30 chez nous aussi; bon certaines ATSEM commencent à râler, mais bon, ....


je ne suis pas directrice, mais il me semble que pendant le temps scolaire, le supérieur de l'ATSEM c'est la directrice, c'est elle qui organise leur travail, définit leurs tâches;
dans le forum cycle 1 Delodia a mis un lien intéressant dans lequel il y a un article sur la sieste :

http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/maternelle/


j'ai trouvé plein de "chartes", et dans celle-ci : http://www.cdg04.fr/Download/ETUDES/ETUDE_CHARTE_ATSEM.pdf

"Mais, le métier d'ATSEM comporte une particularité. En effet, l'ATSEM est placé :
- sous l'autorité du Maire (ou du Président ou du Directeur général des services) pour
la gestion de son emploi : activités périscolaires comme les garderies, la
restauration, les trajets entre l'école et la cantine par exemple ;
- sous l'autorité du Directeur d'école pour sa fonction : temps scolaire, à l'intérieur
comme à l'extérieur de l'école."




"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: atsem et sièste [message n° 784992 est une réponse au message n° 784653] mer. 04 juillet 2012 09:46 Message précédentMessage suivant
maxanalo n'est pas connecté maxanalo
messages : 217
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : seine maritime
Métier : GS
Nous il y aura 60 places dans 2 dortoirs et 66 ps inscrits. Mad
Du coup, il y aura des lits superposés mais pas assez pour tous et dortoirs trop petits.



"J'irai au bout de mes rêves" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: atsem et sièste [message n° 785013 est une réponse au message n° 784920] mer. 04 juillet 2012 10:13 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4942
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
lalo a écrit le mer, 04 juillet 2012 00:15

on est arrivé jusqu'à 30 chez nous aussi; bon certaines ATSEM commencent à râler, mais bon, ....


je ne suis pas directrice, mais il me semble que pendant le temps scolaire, le supérieur de l'ATSEM c'est la directrice, c'est elle qui organise leur travail, définit leurs tâches;
dans le forum cycle 1 Delodia a mis un lien intéressant dans lequel il y a un article sur la sieste :

http://www.etab.ac-caen.fr/apiedu/maternelle/


j'ai trouvé plein de "chartes", et dans celle-ci : http://www.cdg04.fr/Download/ETUDES/ETUDE_CHARTE_ATSEM.pdf

"Mais, le métier d'ATSEM comporte une particularité. En effet, l'ATSEM est placé :
- sous l'autorité du Maire (ou du Président ou du Directeur général des services) pour
la gestion de son emploi : activités périscolaires comme les garderies, la
restauration, les trajets entre l'école et la cantine par exemple ;
- sous l'autorité du Directeur d'école pour sa fonction : temps scolaire, à l'intérieur
comme à l'extérieur de l'école."




C'est aussi mon avis…



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: atsem et sièste [message n° 785119 est une réponse au message n° 784653] mer. 04 juillet 2012 13:06 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui elle est sous l'autorité du directeur sur son temps scolaire, mais le directeur ne peut pas lui faire faire ce que le maire n'autorise pas.
Dans ma ville de résidence elles ont une "charte" où sont bien définies leurs missions.

Sur Bordeaux :

http://iufmbordeaux.free.fr/ressources/maternelle/docannex3.htm#attrib ution

On lit ça :
Citation :

Sieste
Après avoir préparé la salle de repos, l'ATSEM peut surveiller la sieste, notamment lorsque l'enseignant assure la prise en charge d'autres élèves.
Dans le cadre d'un projet d'accueil spécifique élaboré conjointement entre la mairie et l'Ecole, en conformité avec le RD, l'ATSEM peut être amené à assurer la mise au repos des très jeunes enfants avant le début des classes de l'après-midi.


Chez moi :

https://www.intra.ac-poitiers.fr/servlet/com.univ.collaboratif.utils.L ectureFichiergw?ID_FICHIER=1331894528593

Citation :

- aider au service de la sieste.


Aider étant souligné et en gras...

Chez nous les instits se sont bien fait remonter les bretelles il y a quelques années à cause d'abus et ça m'avait marquée cette histoire de sieste.
Donc je pense que tout dépend de ce que dit le maire.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Inscription / préinscription ?
Fil suivant : Répartition des salles de classe ..?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 06 mai 12:53:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software