Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » achat ordi portable
achat ordi portable [message n° 784898] mar. 03 juillet 2012 22:24 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est ce que notre fils a demandé pour ses 18 ans... En se cotisant tous on devrait pouvoir lui en offrir un. Que me conseillez-vous ? C'est principalement pour faire des jeux, internet et quand même un peu traitement de texte !

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: achat ordi portable [message n° 784952 est une réponse au message n° 784898] mer. 04 juillet 2012 08:45 Message précédentMessage suivant
totoro
Inscrit(e) : juin 2006
Pour les jeux il faut une bonne carte graphique!

Re: achat ordi portable [message n° 784976 est une réponse au message n° 784952] mer. 04 juillet 2012 09:12 Message précédentMessage suivant
faval54 n'est pas connecté faval54
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Maine et Loire
Métier : CM1-CM2
Et bien moi je souhaite acheter un ordinateur portable mais je ne sais pas quoi choisir.Ce ne sera pas pour des jeux...mais pour le travail! Que me conseillez-vous? (marque, taille écran...)

Re: achat ordi portable [message n° 785018 est une réponse au message n° 784976] mer. 04 juillet 2012 10:26 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

- Internet, traitement de textes, photos : n'importe quel ordinateur vendu actuellement convient.

- Si plusieurs applications doivent tourner en même temps (genre un traitement de texte, un navigateur internet, une retouche d'image...), prévoir au minimum 2Go de RAM.

- Si jeux nécessitant la 3D, prévoir une bonne carte graphique, avec mémoire vive dédiée.

Remarque : les bonnes cartes graphiques pour portable sont rares, et ne sont pas vraiment bonnes de toutes façons. Elles font chauffer le portable etc.

Si c'est principalement pour faire des jeux, il vaut mieux un fixe : moins cher, et plus confortable pour jouer.

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: achat ordi portable [message n° 785021 est une réponse au message n° 784976] mer. 04 juillet 2012 10:32 Message précédentMessage suivant

faval54 a écrit le mer, 04 juillet 2012 09:12

Et bien moi je souhaite acheter un ordinateur portable mais je ne sais pas quoi choisir.Ce ne sera pas pour des jeux...mais pour le travail! Que me conseillez-vous? (marque, taille écran...)

Quel travail ? (essaie de lister les types de logiciels que tu utilises)

GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Re: achat ordi portable [message n° 785089 est une réponse au message n° 785021] mer. 04 juillet 2012 12:21 Message précédentMessage suivant
J'ai un ordinateur fixe à la maison.En fait le portable, ce serait plutôt pour tout ce qui est formation, réunions...ou quand je pars en vacances.

Re: achat ordi portable [message n° 785099 est une réponse au message n° 785089] mer. 04 juillet 2012 12:35 Message précédentMessage suivant

faval54 a écrit le mer, 04 juillet 2012 12:21

J'ai un ordinateur fixe à la maison.En fait le portable, ce serait plutôt pour tout ce qui est formation, réunions...ou quand je pars en vacances.

Pour les réunions/formation, c'est bureautique / internet je suppose.

Pour les vacances, y a-t-il des jeux en 3D, du montage vidéo ...

Re: achat ordi portable [message n° 785172 est une réponse au message n° 785099] mer. 04 juillet 2012 14:20 Message précédentMessage suivant
Pas de jeux... Uniquement bureautique et Internet.Que me conseilles-tu alors Arnaud?
Merci pour ton avis Verem.

Re: achat ordi portable [message n° 785176 est une réponse au message n° 785172] mer. 04 juillet 2012 14:30 Message précédentMessage suivant

faval54 a écrit le mer, 04 juillet 2012 14:20

Pas de jeux... Uniquement bureautique et Internet.Que me conseilles-tu alors Arnaud?
Merci pour ton avis Verem.

Si pas de jeux, inutile de prendre une carte graphique dédiée (plus chère, consomme et chauffe plus).

Prends un ordinateur à "chipset intégré" (au lieu d'une carte graphique, tu as une simple puce intégrée à la carte-mère).

Pour le reste, tout ordinateur conviendra. Choisis selon :

- la taille (j'ai un 15,4 pouces que je transporte tous les jours à l'école sans souci), le mieux est peut-être d'aller en magasin pour les soupeser, avec la sacoche et la batterie.

- le système d'exploitation : Mac OS (seulement sur les Apple), GNU/Linux (rare), Windows, ou bien sans système (si tu as déjà une licence par ailleurs - les licences Windows vendues à part pour les enseignants sont parfois moins chères et du coup plus intéressantes que le Windows qui est vendu (de force) avec l'ordinateur neuf - ou bien encore que tu installes un système libre comme GNU/Linux)

- la couleur, ton affinité avec la marque, le forme

- le prix. J'ai acheté le mien en 2009, pour un usage un peu plus gourmand que toi (montage vidéo) et j'en ai eu pour 499 euros. (processeur 2,4 Ghz, core 2 duo).

Re: achat ordi portable [message n° 785210 est une réponse au message n° 785176] mer. 04 juillet 2012 16:12 Message précédentMessage suivant
Merci Arnaud pour tous ces précieux renseignements! Je vais peut-être voir côté soldes, s'il y a des choses intéressantes.

Re: achat ordi portable [message n° 787145 est une réponse au message n° 784898] mer. 11 juillet 2012 22:14 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Finalement Z'hom s'en est occupé, il a pris un HP 17 pouces, pas trop lourd, avec à priori tout ce qui fallait !

Anniversaire de fistouille dans deux jours...

Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Fil précédent : Tutoriel Audacity
Fil suivant : aide pour picasa
Aller au forum :

Heure actuelle : sam. 18 janv. 19:40:01 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software