Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » CE1/cM2
CE1/cM2 [message n° 785566] jeu. 05 juillet 2012 21:00 Message suivant
coco
messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
7 CE1 et 15 CM2, donnez moi vos conseils..........MERCIIIIIIIII
j'ai des idées, mais je prends tout ce que vous me donnerez

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1/cM2 [message n° 785966 est une réponse au message n° 785566] ven. 06 juillet 2012 22:03 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
des demandes particulières?

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1/cM2 [message n° 786076 est une réponse au message n° 785566] sam. 07 juillet 2012 12:25 Message précédentMessage suivant
coco
messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Au niveau des activités communes...
Je vais faire lecture à haute voix des cm aux ce , mais sinon à part Arts visuels et écoute musicale, je n'ai pas trop d'idées

Rapporter un message au modérateur

Re: CE1/cM2 [message n° 794080 est une réponse au message n° 785566] dim. 12 août 2012 20:40 Message précédent
cococcinelle n'est pas connecté cococcinelle
messages : 408
Inscrit(e) : octobre 2005
Métier : CE1
J'ai eu un CE1/ CM1 il y a deux ans maintenant. J'ai eu la chance d'avoir un aménagement les après- midi avec les collègues, ce qui me permettait d'avoir un créneau par jour seul avec les CE1 ou avec les CM1.

Le matin j'avais les deux niveaux réunis.

En ce qui concerne les CE1:
- en lecture, je commençais la séance en collectif: lecture d'un épisode, compréhension ou lecture d'images dans le cas d'albums puis les élèves répondaient à quelques questions en autonomie + relire le texte tout seul ou à deux.
- en général, par la suite, ils avaient un exercice (phase d'entraînement de cap maths) à faire seul ou des jeux de calcul individuels ou à 2.
Ce qui permettait d'avoir 30 min, voire plus avec les CM1. Le temps de lancer une activité avec de nouveaux apprentissages. Puis les CM1 réalisaient un ex seul.
- en mathématiques, j'utilisais cap maths que j'adaptais un peu pour avoir une phase de recherche et d'entraînement collectif et une phase d'ex individuels.

Pour résumé: Avant la récré, les CM1 réalisaient un ex en maths (type entraînement cap maths) pendant que je lançais la séance de lecture chez les CE1. Pendant que les CE1 répondaient à des questions ou faisaient une activité sur le texte, je lançais la séance de littérature ou MDL avec les CM1. Les CE1 avaient un travail à réaliser seuls en maths.
Après la récré, je lançais une séance d'écriture puis plus tard dans l'année mot outil pour les CE1. Ils réalisaient seuls l'écriture (là c'est le hic parce que certains auraient eu besoin d'étayage). Je commençais la séance d'apprentissage en maths avec les CM1. Ils devaient ensuite faire un ex d'entraîenment sur la notion ou des exercices en français pendant que j'attaquais la séance d'apprentissage en maths avec les CE1.

Je peux vous envoyer par mail quelques pages de mon cahier journal pour y voir plus clair parce qu'à écrire ce n'est pas simple.

En ce qui concerne ce qui peut être fait en commun: arts visuels, musique, quelques situations de sciences qui peuvent être plus poussées en CM1 (par ex les séquences sur l'air, les changements d'état de l'eau, des élevages...), des productions d'écrits à partir de reproduction de tableau...

J'espère que ça pourra vous aider.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : GS / CP : DDM?
Fil suivant : CE1-CE2-CM1-CM2.... qui comme moi ??
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 10:32:19 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software