Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Classe unique, multi-niveaux » GS / CP : DDM?
GS / CP : DDM? [message n° 785906] ven. 06 juillet 2012 20:14 Message suivant
csacn n'est pas connecté csacn
messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
A ceux qui ont ce double niveau, faites-vous découverte du monde en commun, je voulais que ce soit un moment de regroupement mais comment différencier la trace écrite et faut-il faire une trace écrite en GS? suis perdue Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: GS / CP : DDM? [message n° 786399 est une réponse au message n° 785906] lun. 09 juillet 2012 05:45 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
personne? aucun avis?

Rapporter un message au modérateur

Re: GS / CP : DDM? [message n° 786459 est une réponse au message n° 785906] lun. 09 juillet 2012 11:49 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Je ne pourrai pas beaucoup t'aider, je la fais en commun et j'arrive à différencier: une leçon à trou par exemple pour les CP et juste des images à remettre dans l'ordre ou coller les mots avec le modèle pour les GS, moi mon soucis c'est la programmation: doit on se baser sur le programme du cycle 1 ou le cycle 2? Cette année, j'ai essayé de faire un mix des deux mais sans grand succès.


claire

Rapporter un message au modérateur

Re: GS / CP : DDM? [message n° 786525 est une réponse au message n° 785906] lun. 09 juillet 2012 14:09 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
le programme me gêne aussi beaucoup mais je crois que je vais partir sur cycle 2 car la GS est la 1ère année de ce cycle

Rapporter un message au modérateur

Re: GS / CP : DDM? [message n° 786725 est une réponse au message n° 785906] mar. 10 juillet 2012 07:44 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
quoi que, GS = 1èere année du cycle 2 mais elle entre aussi dans le livrets des apprentissages de fin de maternelle Confused Que faire???

Rapporter un message au modérateur

Re: GS / CP : DDM? [message n° 786753 est une réponse au message n° 785906] mar. 10 juillet 2012 10:24 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
C'est bien la question...


claire

Rapporter un message au modérateur

Re: GS / CP : DDM? [message n° 786755 est une réponse au message n° 785906] mar. 10 juillet 2012 10:27 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
je viens de relire les programmes maternelle, je crois que j'essaierai dans un premier temps de faire en commun en me basant sur les CP, et les GS n'auront pas de trace écrite, surtout oral et dessins à colorier ou à remettre en ordre. PPfffffffffffff, moi qui étais contente d'avoir des GS, je galère Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: GS / CP : DDM? [message n° 786781 est une réponse au message n° 785906] mar. 10 juillet 2012 12:19 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
J'ai voulu faire pareil cette année, j'avais fait une jolie programmation mais en faite je n'ai pas pu faire la moitié de ce que j'avais prévu, en gros sur l'année j'ai pu faire: les 5 sens, le déroulement de la journée, les jours de la semaine, les mois de l'année, les saisons, et le plan de la classe en maquette avec légos et sur papiers..
En plus, mon soucis, c'est qu'en étant en école primaire, j'ai les livrets de l'école sur le cycle 1 pour les Gs où il y a de la DDM et biensûr un livret pour le cycle 2 avec des compétences totalement différentes.. du coup cette année, ça a été un peu du n'importe quoi pour cette partie là.. mais bon.. comme les programmes vont sûrement à nouveau changer pour la rentrée 2013, donc cette année j'ai pas trop envie de me prendre la tête, je vais regarder nos livrets et faire en fonction des projets que j'ai envie de faire.
C'est ma deuxième année en GS/CP, et du coup c'est vrai que c'est pas évident de faire cette matière, je n'ai pas envie de faire deux ans de suite la même chose mais comment passer à côté de l'apprentissage des jours de la semaine ou des mois.. j'avoue que je suis un peu perdue...



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: GS / CP : DDM? [message n° 786796 est une réponse au message n° 785906] mar. 10 juillet 2012 14:55 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
je récupère opur ma part des GS qui vont, je pense, garder leurs livrets de maternelle. Si je fais des choses "plus poussées", je joindrai une feuille en plus dans leur livret.

Rapporter un message au modérateur

Re: GS / CP : DDM? [message n° 787906 est une réponse au message n° 786796] sam. 14 juillet 2012 20:53 Message précédentMessage suivant
brunoe
messages : 1339
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Je fais en commun aussi.
Cette année j'ai fait
Repérage dans l’espace de l’école (visite, légender photo, maquette, plan d’un parcours eps)
Scolarité en primaire
Projet créer un engin roulant (Roule/ ne roule pas, schémas, fabrication, améliorations)
Jours de la semaine (jeu de carte type uno)
Mesure de la taille
Déplacement des animaux
Critères du vivant
Classement des aliments (+ jeu)
Jeu des mois
Observation du papier (tri matières, observation loupe fabrication de papier recyclé)
Les états de l’eau
Circuits électriques simples
Dangers domestique (+ jeu)
Sécurité routière (+jeu)
Mesure taille fin d’année

En fait ils 'écrivent' beaucoup dans le cahier. Même en autonomie et même les GS. Ex : d'après toi comment fabrique-t-on... ? Ecris et/ou dessine. Et j'écris en dictée à l'adulte ce qu'ils m'expliquent après. ça donne des choses très intéressantes. Idem pour les comptes-rendus d'expérience.
http://loupglace.canalblog.com/archives/decouverte_du_monde/index.html

Franchement ce n'est pas très grave de ne pas tout faire. L'important c'est plus qu'ils apprennent à être curieux, à se poser des questions, à imaginer des expériences, à commencer à faire des schémas et des comptes rendus...non ?
Et puis c'est plus drôle pour le maître aussi (plutôt que de remplir des fiches Wink )

Rapporter un message au modérateur

Re: GS / CP : DDM? [message n° 787939 est une réponse au message n° 785906] dim. 15 juillet 2012 07:18 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
merci pour ta réponse. je file de ce pas sur ton blog que je trouve génial!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: GS / CP : DDM? [message n° 788127 est une réponse au message n° 785906] lun. 16 juillet 2012 07:13 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
messages : 560
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Pour moi aussi Gs Cp et de grosses difficultés à gérer ce domaine.
Au début de l'année je voulais vraiment différencier les deux niveaux Mais bien vite j'ai abandonné car, il n'y avait plus de "moment commun "pour la classe ( plus de mise en commun, d'unité)
alors j'ai terminé mon année en abordant les m^mes choses pour les deux niveaux , j'ai juste différencié la trace écrite finale ( et je suis allée parfois un peu plus loin avec mes cp)

Côté programmation :
Je vais lister tout ce que j'ai fait cette année ( ça sera mon année 1)
Je vais lister tout ce qu'il me reste à faire (ça sera mon année 2)
et je recommencerai l'année 1 ensuite.
Comme j'ai mes élèves 2 ans , ils feront forcément les deux années
Je sais pas si je suis clair

reste des incontournables que je dois faire chaque année : ex jours de la semaine , mois , calendrier

Rapporter un message au modérateur

Re: GS / CP : DDM? [message n° 788147 est une réponse au message n° 788127] lun. 16 juillet 2012 10:32 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
cocote a écrit le lun, 16 juillet 2012 07:13

Pour moi aussi Gs Cp et de grosses difficultés à gérer ce domaine.
Au début de l'année je voulais vraiment différencier les deux niveaux Mais bien vite j'ai abandonné car, il n'y avait plus de "moment commun "pour la classe ( plus de mise en commun, d'unité)
alors j'ai terminé mon année en abordant les m^mes choses pour les deux niveaux , j'ai juste différencié la trace écrite finale ( et je suis allée parfois un peu plus loin avec mes cp)

Côté programmation :
Je vais lister tout ce que j'ai fait cette année ( ça sera mon année 1)
Je vais lister tout ce qu'il me reste à faire (ça sera mon année 2)
et je recommencerai l'année 1 ensuite.
Comme j'ai mes élèves 2 ans , ils feront forcément les deux années
Je sais pas si je suis clair

reste des incontournables que je dois faire chaque année : ex jours de la semaine , mois , calendrier


Je compte faire comme toi cocotte, car moi aussi j'ai mes loustiques deux ans de suite.
Brunoe merci pour ton lien, j'ai découvert ton blog l'été dernier quand je préparai ma rentrée pour la première fois en GS/CP, c'est un super blog où on peut y trouver plein de choses sympa à faire avec les enfants.




claire

Rapporter un message au modérateur

Re: GS / CP : DDM? [message n° 788183 est une réponse au message n° 785906] lun. 16 juillet 2012 12:31 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
messages : 560
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Alors moi ça donne ça ( je cite en terme de "sujet" pas de compétence)
Année 1 ( facile je n'ai qu'à lister ce que j'ai fait cette année)
Le vivant ( nous)- Schéma corporel( les parties+ articulations)
-La digestion (suit à une animation )
-différentes étapes de la vie+ croissance
(animal) - vivant/non vivant
-classification animaux (animation plumes poils
écailles)
-mâle femelle bébé (lexique)
-ovipare vivipare
- animaux marin (spectacle sur eau)
(végétal) - morphologie d'un arbre
-modification selon les saisons (pommier)
- condition vie croissance ( partie jacques
et le haricot magique)
Objets/matière : eau : un liquide (exériences)
cycle de l'eau ( maison, station
épuration......)
L'eau dans différents états

Environnement : les dangers domestiques (spectacle bobodoudou)

Voila pour cette année, il faut donc que je me replonge dans les programmes afin d'équilibrer et combler les lacunes


Rapporter un message au modérateur

Re: GS / CP : DDM? [message n° 788189 est une réponse au message n° 785906] lun. 16 juillet 2012 12:46 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
messages : 560
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
je viens de relire les programmes découverte du monde avec la progression cp (janvier 2012): je ne trouve rien sur "notre corps": connaitre les différentes parties, les articulations , les 5 sens , etc.... c'est normal???

Rapporter un message au modérateur

Re: GS / CP : DDM? [message n° 788190 est une réponse au message n° 788189] lun. 16 juillet 2012 12:58 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
cocote a écrit le lun, 16 juillet 2012 12:46

je viens de relire les programmes découverte du monde avec la progression cp (janvier 2012): je ne trouve rien sur "notre corps": connaitre les différentes parties, les articulations , les 5 sens , etc.... c'est normal???

Ce n'était déjà pas dans les programmes de 2008.

Rapporter un message au modérateur

Re: GS / CP : DDM? [message n° 788191 est une réponse au message n° 785906] lun. 16 juillet 2012 13:01 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
messages : 560
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
ohh donc on ne dois plus le faire?? c'est bizarre...
Donc plus de travail sur les 5 sens , les dents ,....?

Rapporter un message au modérateur

Re: GS / CP : DDM? [message n° 788194 est une réponse au message n° 788191] lun. 16 juillet 2012 13:08 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Les dents ça peut être mis dans l'hygiène.

Rapporter un message au modérateur

Re: GS / CP : DDM? [message n° 788200 est une réponse au message n° 785906] lun. 16 juillet 2012 13:34 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Effectivement cocotte ce n'est plus dans les programmes, du coup, moi je fais un mixe du programme pour le cycle 1 et de celui de cycle 2, après tout la Gs est bien à cheval sur les deux cycles non?
voici ce que ça donnerait cette année:
période 1: le corps humain ( partie du corps, 5 sens, alimentation), le jour et la nuit, la journée de l'écolier.
période 2: les états de l'eau, maquette et plan de la classe, les jours de la semaine.
période 3: vivant/non vivant, croissance et développement d'une plante, jours de la semaine, mois de l'année.
période 4: les animaux: plumes/poils/écailles, mâle/femelle/petits; plan de l'école; les saisons.
période 5: les animaux: croissance et développement, certains paysages: mer/montagne/campagne.

Disons que c'est du théorique car je sais que je ne ferai sûrement pas tout.



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: GS / CP : DDM? [message n° 788324 est une réponse au message n° 785906] mar. 17 juillet 2012 07:06 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
les 5 sens, c'est au programme de maternelle.
Mon problème, c'est aussi les supports, j'ai l'impression de ne faire que du tri d'images.

Rapporter un message au modérateur

Re: GS / CP : DDM? [message n° 788529 est une réponse au message n° 788324] mer. 18 juillet 2012 11:18 Message précédent
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
csacn a écrit le mar, 17 juillet 2012 07:06

les 5 sens, c'est au programme de maternelle.
Mon problème, c'est aussi les supports, j'ai l'impression de ne faire que du tri d'images.


effectivement les 5 sens sont au programme de mater, je l'aborde en début d'année la GS étant à cheval sur les deux cycles je me dis qu'en septembre /octobre c'est le moment de faire le programme du cycle 1. L'an dernier je l'avais déjà fait, j'ai été inspectée, et l'inspectrice n'a rien dit là dessus.

Pour les supports c'est vrai que ce n'est pas facile surtout avec les GS, pour les 5 sens, on fait des expériences et ils dessinent ce qu'il voit et l'organe qui fait ce sens.
Pour les mois ou les saisons, effectivement c'est tri d'images les coller dans le bon ordre ( même images en grand au tableau mise dans l'ordre en groupe classe). Pour les autres thèmes, pour les CP je pense faire des phrases à trou avec la liste de mots à trouver au tableau et se sera à eux de les mettre dans la bonne phrase pour faire un bilan. Ca reste assez limité..



claire

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Classe unique et problème dortoir
Fil suivant : CE1/cM2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 19 avril 14:55:27 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software