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Conseil : élève de CM2 primo arrivante l'année dernière [message n° 789363] lun. 23 juillet 2012 19:12 Message suivant
anoster n'est pas connecté anoster
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Je viens de discuter avec ma directrice, j'ai une élève (arrivant d'Espagne) qui a redoublé son CM2 et qui a de grandes difficultés avec la langue française (voire un refus). Il n'y aura plus de prise en charge CRI, évidemment. Elle aurait un niveau CE1 en lecture.
Je ne sais pas trop comment aborder les choses...auriez-vous des conseils ?

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Re: Conseil : élève de CM2 primo arrivante l'année dernière [message n° 789422 est une réponse au message n° 789363] mar. 24 juillet 2012 00:17 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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Elle était là déjà l'an dernier ou ce sera sa première en france à la rentrée?

J'ai une élève qui est arrivée en octobre 2010 en CE2. ELle avait redoublé son CP.
Au départ, elle ne voulait pas trop parler français. Je faisais des efforts et pas elle. Finalement, c'est le bain avec les autres élèves qui a fait le boulot. Moi dans la classe, j'ai été un peu rude. Parce que sinon pour m'appeler elle me hélait, elle parlait en onomatopées... Alors quand elle voulait quelque chose, je la forçais à utiliser des mots puis petit à petit des phrases correctes.

Maintenant ça se passe bien mais je dois continuer à être très exigeante pour qu'elle progresse.



Céline

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Re: Conseil : élève de CM2 primo arrivante l'année dernière [message n° 789578 est une réponse au message n° 789422] mar. 24 juillet 2012 22:33 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Nous avons eu il y a quelques années 2 petites anglaises jumelles qui sont arrivées à l'école en CE2 après avoir été scolarisées 1 ou 2 ans dans une autre école (je ne sais plus...).
Au bout de quelques jours de CE2, je me suis vite rendue compte qu'elles ne savaient ni lire ni écrire le français (et pour l'écriture c'était très la borieux, pas entre les lignes etc...), elles ne parlaient pas super bien français non plus, mais une arrivait à se faire comprendre.
Après RDV avec les parents, nous avons décidé de les mettre en CP pour qu'elles apprennent à lire, écrire et enrichir leur vocabulaire en même temps. Une a appris très vite et a enchaîné sur un CE2 l'année d'après (après avoir fait le gros du programme de CE1), pour l'autre ça a été plus dure...
Par contre il n'y avait pas de refus de parler mais de grosses difficultés tout de même y compris pour les parents, la grande soeur venait d'ailleurs toujours aux rdv pour traduire.



Grenadine
De quoi?

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Re: Conseil : élève de CM2 primo arrivante l'année dernière [message n° 789623 est une réponse au message n° 789363] mer. 25 juillet 2012 08:05 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
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Cette élève est arrivée l'année dernière, a été prise en charge un an par le CRI, maintenant c'est fini, pas d'autres prises en charge. Elle est dans le refus de son départ d'Espagne, aurait des difficultés de comportement et n'aurait pas voulu du tout apprendre le français... Sad Sad
Maintenant j'attends de voir mais je réfléchis beaucoup. Et puis je ne parle pas un mot d'espagnol !
Je me demandais, pour les livres jeunesse, si je ne pourrais pas en trouver un exemplaire en espagnol, du moins au début. On étudierait la même ½uvre et du coup on pourrait mettre en correspondance ?
Je pensais au Petit Prince qu'on doit travailler en lien avec le collège, ce pourrait être une bonne idée...

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Re: Conseil : élève de CM2 primo arrivante l'année dernière [message n° 789699 est une réponse au message n° 789363] mer. 25 juillet 2012 14:43 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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Dans mon cas, elle est arrivée d'Espagne fin octobre, dans ma classe, et pas de prise en charge.
Je ne parle pas non plus un mot d'Espagnol et je lui ai rapidement fait comprendre que c'était pas à moi de faire des efforts. J'ai eu rendez-vous avec la maman, qui est allée dans mon sens. Elle ne parlait quasi pas français non plus mais on est arrivées a se comprendre à peu près.

De mon côté, démunie, et un peu énervée j'avoue, je lui ai fait comprendre que si elle voulait passer une bonne année, il allait falloir qu'elle fasse des efforts.
J'ai aussi demandé à mes élèves de l'aider et de m'aider. C'est à dire en n'acceptant pas de ne comprendre que ses "mmm tttt mmhh" accompagnés de gestes, mais de lui dire et de lui faire répéter les mots français. De ne faire les choses et de répondre seulement quand elle faisait elle-même des efforts.
C'était peut-être pas Ze solution mais j'avais pas trop d'idées, et à part une liste de sites donnés par la conseillère péda. (super!!) je savais pas quoi faire.

Pour la lecture, j'ai pris un livre de CP pour apprendre à lire (en gros ce que j'ai trouvé dans mon école au fond d'une armoire: Mini Loup).
Au départ j'avais trouvé sur internet un logiciel à paramétrer avec des données la concernant pour qu'elle répète des mots, des phrases mais bon c'était un peu pénible à force.



Céline

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Re: Conseil : élève de CM2 primo arrivante l'année dernière [message n° 790973 est une réponse au message n° 789363] lun. 30 juillet 2012 22:28 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
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dans mon ancienne école nous avions beaucoup de primo arrivants ... S'ils ne savaient pas du tout lire on leur apprenait à lire avec daniel et valérie (ça peut paraître étonnant mais ça a fait ses preuves) s'ils étaient plus "débrouilles " on leur donnait la méthode dagobert ...
Ensuite on leur faisait faire des "récoltes " d'images dans les prospectus qu'ils classaient et puis ils écrivaient le mot en dessous ça leur faisait une espece de répertoire par thème
on avait aussi un logiciel lecthème je crois
voilà ce qui me revient pour l'instant ...
Par contre on ne leur parlait jamais dans leur langue maternelle



Ingrid

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Re: Conseil : élève de CM2 primo arrivante l'année dernière [message n° 791163 est une réponse au message n° 790973] mar. 31 juillet 2012 23:24 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
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ingrid a écrit le lun, 30 juillet 2012 22:28

s'ils étaient plus "débrouilles " on leur donnait la méthode dagobert ...

J'espère qu'à présent, ils ne font pas tout à l'envers!

Pas pu résister.



Céline

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Re: Conseil : élève de CM2 primo arrivante l'année dernière [message n° 791208 est une réponse au message n° 791163] mer. 01 août 2012 08:40 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
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tchoumba a écrit le mar, 31 juillet 2012 23:24

ingrid a écrit le lun, 30 juillet 2012 22:28

s'ils étaient plus "débrouilles " on leur donnait la méthode dagobert ...

J'espère qu'à présent, ils ne font pas tout à l'envers!

Pas pu résister.

hihi non ça va aucun d'entre eux n'est venu avec la culotte à l'envers Wink



Ingrid

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Re: Conseil : élève de CM2 primo arrivante l'année dernière [message n° 791214 est une réponse au message n° 789363] mer. 01 août 2012 08:56 Message précédent
verdun n'est pas connecté verdun
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Il nous arrive de recevoir des élèves anglophones ne parlant pas français, et on ne leur parle jamais en anglais ! On répète, on répète, on répète, mais, comme l'anglais est interdit à l'école, on ne dit rien dans cette langue (sauf cause majeur et pour la securité de l'enfant, disons...) Les élèves apprennent ce qu'ils apprennent, ils se débrouillent, nous nous débrouillons.... Et la langue vient habituellement assez vite !


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

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