Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » méthode des alphas "pure"
méthode des alphas "pure" [message n° 789445] mar. 24 juillet 2012 09:45 Message suivant
cocote n'est pas connecté cocote
messages : 560
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Qui utilise la méthode la planète des alphas "à la lettre"?
Je m'explique : J'utilise la planète des alphas avec mes gs .
Et donc je voulais continuer avec mes cp.
Jusque maintenant je suivais en phonétique une méthode en y ajoutant les alphas et en parallèle j'étudiais des petits albums.
Cette année j'ai acheté le guide du maître de la planète des alphas , décidée à le suivre, mais certaines questions apparaissent , alors j'aurai voulu votre avis.

voyez vous chaque consonnes séparément ( comme on le fait traditionnellement), ou vous le faites comme il est préconisé dans le guide du maître : toutes les consonnes longues en m^me temps??


Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 789455 est une réponse au message n° 789445] mar. 24 juillet 2012 10:30 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
et bien moi, j'ai adapté les alphas à ma méthode, c'est à dire que je vois les consonnes unes par unes, comme dans d'autres méthodes.
Je préfère, et de toute façon, on n'est pas pressé !
si tu veux, je peux t'envoyer ma progression de lecture...ce n'est bien sur pas parfait mais c'est adapté à ma future classe.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 789467 est une réponse au message n° 789455] mar. 24 juillet 2012 11:00 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
Coucou,

Alors je fais comme dans le guide du maître et ça marche super bien.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 789520 est une réponse au message n° 789445] mar. 24 juillet 2012 15:19 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
messages : 560
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Joan , une petite question: Tu suis uniquement le guide?Pas de travail à partir de petit texte ou album en paralléle?
En suivant la progression du guide tu arrives à boucler tout le programme?

pour moi le problème est celui ci :
- je suis bien tentée d'aborder toutes les consonnes longues en "un groupe" comme il est recommandé dans le guide. D'autant plus que mes élèves les connaissent déjà et savent bien le bruit qu'elles font.
Mais ma pratique "classique" est de les aborder les unes après les autres.
Je me demande si je perd du temps en faisant cela ou si cela vaut le coup de "prendre le temps" de les aborder les unes aprés les autres? ( je ne sais pas si je suis claire..)
Car en fin d'année je n'arrive pas à tout boucler

En tout cas une chose est sûre , je vais travailler en parallèle des textes ou petits albums , car avec les alphas on ne travail que la "phonologie"


Zescapade je veux bien ta progression , si cela n'est pas abuser.
Je pense aborder la même progression que le guide avec queques petite adaptations :
1 : les voyelles
2 les consonnes longues : f m ( afin de travailler la combi en syllabe)
3 les autres consonnes longues ( 1rappel de toutes les consonnes longues , puis unes à unes )
4les consonnes courtes
5 les sons avec 2 ou 3 lettres
6les différentes écritures d'un phonèmes ( f:ph, o:au eau etc)
7les lettres qui changent de prononciation avec l'environnement : g s c)

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 789528 est une réponse au message n° 789445] mar. 24 juillet 2012 16:51 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
laisse moi ton mail par mp...


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 789538 est une réponse au message n° 789467] mar. 24 juillet 2012 17:55 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
joan a écrit le mar, 24 juillet 2012 05:00

Coucou,

Alors je fais comme dans le guide du maître et ça marche super bien.

Joan



quel guide as tu la nouvelle édition à 90 euros ou l'ancienne?

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 789545 est une réponse au message n° 789538] mar. 24 juillet 2012 18:52 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
en parlant des alphas, j'aurais une question svp...

personnellement je n'utilise pas la méthode. j'utilise juste les personnages qui posent problèmes aux élèves, selon les années (par exemple, le P, le Q, le CH, le D, le B)

j'ai vu (sur le blog de saperlipopette) qu'il y avait une proposition de démarrage qui s'appelle "les alphas en 7 jours"

est-il possible de faire cela à la rentrée et d'enchainer direct sur ma méthode habituelle? ca ne va pas faire une coupure trop nette entre les 2? je n'ai pas les livres "à la poursuite des alphas" ou autre, ni le recueil de textes.


et aussi, qui va utiliser "les alphas en 7 jours" ici?

j'édite, c'est ici : http://saperlipopette.eklablog.com/les-alphas-en-7-jours-a4311984



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 789560 est une réponse au message n° 789538] mar. 24 juillet 2012 20:30 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
cocolobi a écrit le mar, 24 juillet 2012 17:55

quel guide as tu la nouvelle édition à 90 euros ou l'ancienne?

Alors je pense que j'ai la nouvelle vu que je l'ai achetée l'an dernier. J'ai aussi l'ancienne sur CD mais pas pratique à utiliser.

Sinon pour répondre à cocote, l'an dernier ayant reçu le livre du maître en retard, je n'avais au début qu'un fichier qui présentait les premières séances. Na sachant comment la méthode abordait la suite, j'ai continué comme une méthode classique. J'ai clairement trouvé que je perdais mon temps et je voyais l'ennui chez mes élèves qui n'avaient eu aucun souci pour combiner.
Donc dès que j'ai reçu le guide, je me suis mis à la suivre. C'est là que je me suis rendue compte que je n'étais pas du tout partie dans la même direction qu'eux. Par exemple pour les sons complexes, tu en vois plusieurs en deux jours. Cela n'a posé aucun souci même pour les enfants en difficultés. Grâce aux affiches, un coup d'oeil et ils se souviennent.

Du coup, j'ai pris du retard et je n'ai pu tout boucler. Je refais donc cette année en suivant réellement la méthode. Mais pour ça, il faut les fiches d'activité et le cahier de gommettes.

J'ai fait en parallèle un travail sur album à partir de la 2ème période.
Mais en fait avec les alphas si tu suis leur méthode, tu ne fais pas qu'un travail sur la phonologie. Il y a aussi beaucoup d'histoires à comprendre. Ils ont des textes coupés et ils doivent trouver les images correspondantes pour chaque partie. Ils ont des questions sur des textes, des phrases à recomposer, des histoires à remettre dans l'ordre... Mais pour pouvoir faire réellement tout ça, il faut que les élèves aient le cahier de gommettes. Il est réellement indispensable.

Je compte quand même refaire cette année en parallèle un travail sur d'autres livres. Car je trouve ça important qu'ils voient autres choses aussi.

Voilou.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 789625 est une réponse au message n° 789545] mer. 25 juillet 2012 08:09 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
clem28 a écrit le mar, 24 juillet 2012 18:52

en parlant des alphas, j'aurais une question svp...

personnellement je n'utilise pas la méthode. j'utilise juste les personnages qui posent problèmes aux élèves, selon les années (par exemple, le P, le Q, le CH, le D, le B)

j'ai vu (sur le blog de saperlipopette) qu'il y avait une proposition de démarrage qui s'appelle "les alphas en 7 jours"

est-il possible de faire cela à la rentrée et d'enchainer direct sur ma méthode habituelle? ca ne va pas faire une coupure trop nette entre les 2? je n'ai pas les livres "à la poursuite des alphas" ou autre, ni le recueil de textes.


et aussi, qui va utiliser "les alphas en 7 jours" ici?


Je viens d'aller voir ce que tu as indiqué, je l'ai trouvé ici http://www.sanleane.fr/les-alphas-en-7-jours-a4169231#!/dictees-au-cp- a4575607
Je pense l'utiliser les deux premières semaines avec mes CP, l'an dernier en Gs nous avons travaillé sur les alphas donc je pense que ça leur plaira beaucoup de reprendre les alphas en début d'année et de poursuivre ensuite avec ma méthode de lecture tout en utilisant l'image de l'alpha pour la phonologie. Ce site est une vraie mine d'or.



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 789628 est une réponse au message n° 789625] mer. 25 juillet 2012 08:13 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

claire91 a écrit le mer, 25 juillet 2012 08:09

clem28 a écrit le mar, 24 juillet 2012 18:52

en parlant des alphas, j'aurais une question svp...

personnellement je n'utilise pas la méthode. j'utilise juste les personnages qui posent problèmes aux élèves, selon les années (par exemple, le P, le Q, le CH, le D, le B)

j'ai vu (sur le blog de saperlipopette) qu'il y avait une proposition de démarrage qui s'appelle "les alphas en 7 jours"

est-il possible de faire cela à la rentrée et d'enchainer direct sur ma méthode habituelle? ca ne va pas faire une coupure trop nette entre les 2? je n'ai pas les livres "à la poursuite des alphas" ou autre, ni le recueil de textes.


et aussi, qui va utiliser "les alphas en 7 jours" ici?


Je viens d'aller voir ce que tu as indiqué, je l'ai trouvé ici http://www.sanleane.fr/les-alphas-en-7-jours-a4169231#!/dictees-au-cp- a4575607

Je pense l'utiliser les deux premières semaines avec mes CP, l'an dernier en Gs nous avons travaillé sur les alphas donc je pense que ça leur plaira beaucoup de reprendre les alphas en début d'année et de poursuivre ensuite avec ma méthode de lecture tout en utilisant l'image de l'alpha pour la phonologie. Ce site est une vraie mine d'or.


Si j'ai bien des cp je ferai la proposition de saperlipopette http://saperlipopette.eklablog.com/les-alphas-en-7-jours-a4311984, fortement inspirée de celle de sanléane. Donc démarrage sur les 2 premières semaines puis glissement sur Grand Large.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 789652 est une réponse au message n° 789628] mer. 25 juillet 2012 09:45 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
merci pour vos réponses.
ca me rassure.
ici, les élèves n'ont jamais vu les alphas en GS.
mais je vais faire un démarrage en douceur comme il est proposé sur le blog, pour ensuite entamer l'album de "que d'histoires"
comme je suis à temps partiel sur 75%, je pense demander à la collègue qui me complète de démarrer "que "d'histoires" dès la rentrée. il y a 1 petite séquence prévue avant de commencer les albums.



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 789842 est une réponse au message n° 789545] jeu. 26 juillet 2012 13:26 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
clem28 a écrit le mar, 24 juillet 2012 18:52

en parlant des alphas, j'aurais une question svp...

personnellement je n'utilise pas la méthode. j'utilise juste les personnages qui posent problèmes aux élèves, selon les années (par exemple, le P, le Q, le CH, le D, le B)

j'ai vu (sur le blog de saperlipopette) qu'il y avait une proposition de démarrage qui s'appelle "les alphas en 7 jours"

est-il possible de faire cela à la rentrée et d'enchainer direct sur ma méthode habituelle? ca ne va pas faire une coupure trop nette entre les 2? je n'ai pas les livres "à la poursuite des alphas" ou autre, ni le recueil de textes.


et aussi, qui va utiliser "les alphas en 7 jours" ici?

j'édite, c'est ici : http://saperlipopette.eklablog.com/les-alphas-en-7-jours-a4311984



hannnnnnnnnnnnn je n'arrive plus à accéder au blog de saperlipopette!!!
quelqu'un a le meme souci? Sad



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 789851 est une réponse au message n° 789445] jeu. 26 juillet 2012 14:37 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
oui j'ai eu le même soucis hier, en essayant de cliquer directement sur le lien:
http://saperlipopette.eklablog.com/les-alphas-en-7-jours-a4311984
mais du coup j'ai tapé directement sur le blog de saperlipopette et après j'ai dû faire quelques recherches sur le site dans la partie sur les alphas, mais j'ai bien trouvé tous les documents sur le site.
Bonne recherche



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 789856 est une réponse au message n° 789851] jeu. 26 juillet 2012 15:38 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
ouf, merci!
maintenant c'est mon imprimante qui déraille!
Confused

bon, jcrois qu'il fait trop chaud pour travailler... Laughing



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 789857 est une réponse au message n° 789445] jeu. 26 juillet 2012 15:45 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
oui je crois bien aussi... Laughing


claire

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 791782 est une réponse au message n° 789445] ven. 03 août 2012 09:06 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
messages : 560
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
Je viens de faire mes fiches sur les alphas voyelles.
Comme j'ai des gs cp j'ai fait avec du découpage collage ( plus de manipulation, possibilité d'aider de valider avant collage), bref un transition douce avec la gs.
Si cela intéresse quelqu'un...

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 791821 est une réponse au message n° 791782] ven. 03 août 2012 10:26 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
cocote a écrit le ven, 03 août 2012 09:06

Je viens de faire mes fiches sur les alphas voyelles.
Comme j'ai des gs cp j'ai fait avec du découpage collage ( plus de manipulation, possibilité d'aider de valider avant collage), bref un transition douce avec la gs.
Si cela intéresse quelqu'un...


Oui oui.. moi.. je t'envoie un MP.



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 791922 est une réponse au message n° 791821] ven. 03 août 2012 15:53 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
une autre question svp Embarassed
j'ai vu que chaque alpha avait son histoire. et surtout l'histoire des phonèmes plus complexes (comme ou/an/on etc)
j'ai vu par exemple que pour le "ou", c'était expliqué ainsi:
"monsieur o et mademoiselle u jouent sur la gande roue à imiter le loup, houhou"

où peut-on trouver toutes ces histoires? sur leur site je n'ai rien vu de cela. c'est dans le guide du maitre?
merci d'avance!



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 791923 est une réponse au message n° 789445] ven. 03 août 2012 15:55 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
dans mon ordi Laughing
laisse un mp

( en fait, c'est dans le jeu du loto....)



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 791927 est une réponse au message n° 791923] ven. 03 août 2012 16:02 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
trop fort!
Razz

eh bien j'tenvoie un mp de suite alors. merci!



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 791928 est une réponse au message n° 789445] ven. 03 août 2012 16:05 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Embarassed allez j'ose... moi aussi je peux te le demander Zescapade... je t'envoie un MP.


claire

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 791931 est une réponse au message n° 789445] ven. 03 août 2012 16:17 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
c'est fait !


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 791941 est une réponse au message n° 791931] ven. 03 août 2012 17:09 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
zescapade a écrit le ven, 03 août 2012 16:17

c'est fait !


Merci j'ai tout bien reçu, très sympa de ta part



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 791959 est une réponse au message n° 789445] ven. 03 août 2012 18:23 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
messages : 215
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Cocote je t'envoie également un mp. Merci beaucoup.


Laurence G

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 791983 est une réponse au message n° 789445] ven. 03 août 2012 20:30 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Merci Cocotte comme je n'ai pas publisher sur mon ordi je le regarderai sur l'ordi de zhom et je te tiendrai au courant, en tout cas merci beaucoup pour ton partage.


claire

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 792081 est une réponse au message n° 789445] sam. 04 août 2012 08:56 Message précédentMessage suivant
cocote n'est pas connecté cocote
messages : 560
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : nord
Métier : MS/GS
de rien ça me fait plaisir de pouvoir proposer quelque-chose.
D'habitude c'est plutôt l'inverse

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 792189 est une réponse au message n° 792081] sam. 04 août 2012 19:03 Message précédentMessage suivant
amelotomb n'est pas connecté amelotomb
messages : 47
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Bruxelles
Métier : institutrice 1ère année (CP)
http://lecartablededudule.pagesperso-orange.fr/lecture/lecture.html
plein de documents pour les GS et début CP

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 792192 est une réponse au message n° 792189] sam. 04 août 2012 19:24 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
messages : 215
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
J'suis pas douée mais je n'arrive pas à télécharger. Faut-il d'abord donner une contribution ? Merci de m'éclairer !


Laurence G

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 792228 est une réponse au message n° 792192] sam. 04 août 2012 20:58 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
laurenceg a écrit le sam, 04 août 2012 19:24

J'suis pas douée mais je n'arrive pas à télécharger. Faut-il d'abord donner une contribution ? Merci de m'éclairer !


non moi j'ai réussi à ouvrir la page.



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 792238 est une réponse au message n° 792228] sam. 04 août 2012 21:19 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
messages : 215
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Alors là je ne comprends pas ! Quand je clique sur "télécharger" une page intitulée "Faire un don" s'affiche.
Bon , je reessaierai plus tard. Merci de ta réponse.



Laurence G

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 792239 est une réponse au message n° 792238] sam. 04 août 2012 21:22 Message précédentMessage suivant
sue307 n'est pas connecté sue307
messages : 1219
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Au pays 3/4 de ciel
Métier : Cycle 2
je n'ai cliqué dans rien. quand il y avait le choix du type d'affiche, j'ai choisi l'icone "avec majuscule cursive", pour voir.
une page s'est affichée indiquant d'attendre quelques secondes et hop, il m'a demandé d'ouvrir ou enregistrer le fichier.

je n'ai donc pas cliqué sur "télécharger"

au pire, si tu n'y arrives pas, j'enregistrerai dans mon ordi et je te passerai ca par mail, si tu veux.



Et vive le chti

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 792246 est une réponse au message n° 792239] sam. 04 août 2012 21:56 Message précédentMessage suivant
laurenceg n'est pas connecté laurenceg
messages : 215
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : normandie
Métier : prof des écoles
Voilà j'ai réussi en passant par Google chrome. Cela ne fonctionnait pas avec internet explorer. Va savoir pourquoi ? !!
Toutefois merci bien pour ta gentille proposition.



Laurence G

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 795211 est une réponse au message n° 792246] sam. 18 août 2012 16:01 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Voilà j'ai un petit souci car je suis vraiment mais vraiment intéressée Razz par les alphas mais la circonscription nous a vivement conseillée d'utiliser une méthode qui ressemble aux alphas
il y a du bon dans les 2 ...
je n'arrive pas à me décider si je mélange les 2 méthodes j'ai peur que les élèves fassent des confusions. Sad (confusion des personnages )...
merci de pour vos précieux conseils

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 795219 est une réponse au message n° 789445] sam. 18 août 2012 16:41 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Est-ce qu'il y a aussi du matériel "tactile" dans la méthode dont tu parles ?


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 795221 est une réponse au message n° 795219] sam. 18 août 2012 16:47 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
Razz heureuse que tu me répondes zescapade....tes conseils avisés et ton expérience m'ont toujours éclairé ...comme tous les avis des cartabliens ....
si tu parles des figurines non il n'y en a pas c'est justement ce qu'il me plait dans la planète alphas...

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 795315 est une réponse au message n° 789445] dim. 19 août 2012 08:47 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Merci pour ta réponse, c'est vrai que grace à cartable on progresse.....
Je vais voir avec mon cddp pour qu'ils commandent ta méthode.
Mais je suis une vraie fan des alphas donc je vais avoir du mal à changer!



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 795317 est une réponse au message n° 795211] dim. 19 août 2012 09:12 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
cocolobi a écrit le sam, 18 août 2012 16:01

Voilà j'ai un petit souci car je suis vraiment mais vraiment intéressée Razz par les alphas mais la circonscription nous a vivement conseillée d'utiliser une méthode qui ressemble aux alphas c'est le roi des vents http://www.acommeapprendre.com/index.php?option=com_content&view=a rticle&id=78:leroidesvents&catid=36:produits&Itemid=41
il y a du bon dans les 2 ...
je n'arrive pas à me décider si je mélange les 2 méthodes j'ai peur que les élèves fassent des confusions. Sad (confusion des personnages )...
merci de pour vos précieux conseils


Il me semble quand même qu'on a encore le choix des méthodes qu'on utilise en classe ... alors même si le roi des vents semble intéressant, tu peux quand même choisir les alphas !!
Tout en regardant ce que donne le roi des vents chez les collègues qui vont l'utiliser ... pour éventuellement changer l'an prochain ...
Je pense aussi que mélanger les 2 pourrait apporter de la confusion ...



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 795411 est une réponse au message n° 795315] dim. 19 août 2012 15:46 Message précédentMessage suivant
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
zescapade a écrit le dim, 19 août 2012 02:47

Merci pour ta réponse, c'est vrai que grace à cartable on progresse.....
Je vais voir avec mon cddp pour qu'ils commandent ta méthode.
Mais je suis une vraie fan des alphas donc je vais avoir du mal à changer!


c'est gentil de m'aider je peux t'envoyer le début du conte ...

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 795566 est une réponse au message n° 789445] lun. 20 août 2012 12:02 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
J'ai écouté le début du conte et je te donne mon avis ( qui n'est que le mien !)

- les plus :
*un lien entre la lettre et la forme de la bouche pendant la prononciation ( ce que l'on ne trouve pas dans les alphas)mais que l'on peut tout de faire faire expliciter aux enfants bien sûr !
* des danses que l'on peut faire avec les enfants ( si j'ai bien compris)
* une histoire classique : roi/reine/sorcière qui va accrocher les enfants

- les moins :
* moins de "visuel" que dans les alphas : pas de personnages à manipuler, par d'écriture spécifique, pas de DVD
* pas de petite histoire spécifique à chaque lettre ( hormis la forme de la bouche pendant la prononciation) qui permet aux enfants de mémoriser le son

Mon c½ur balance toujours pour les alphas mais c'est une découverte néanmoins intéressante.
Si tu choisis la méthode préconisée par ton inspection, rien ne t'emp^che ( sauf le temps que cela va demander) de créer des petites figurines personnages par exemple.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode des alphas "pure" [message n° 823255 est une réponse au message n° 789445] sam. 24 novembre 2012 09:52 Message précédentMessage précédent
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
lien pour les fiches d'évaluations ( c'est de saison !)


http://www.planete-alphas.net/lecture/evaluations



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : probleme memoire/plannification
Fil suivant : JEU en 4version langues étrangères Anglais allemand Espagnol Italien
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 02:29:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software