Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Je suis content(e) de moi car...
Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1260132 est une réponse au message n° 1260130] dim. 04 juin 2023 23:26 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
sand82 a écrit le dim. 04 juin 2023 23:07
Ah moi aussi je bidouille, j'ai trouvé un logiciel pôur ralentir les musiques (on fait un bal, et pour apprendre les danses, la vitesse normale, c'est vraiment compliqué en maternelle Laughing )
Laughing
Je fais ça avec Audacity... Et j'ai le même souci en ce moment Laughing



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1260192 est une réponse au message n° 792916] mar. 06 juin 2023 00:28 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2234
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

J'ai commencé à rédiger mes commentaires de bulletin... J'ai fait une matière, mes commentaires en enseignement religieux sont faits !! Je suis très fière de moi !!!! (bon, ça a pris plus de temps que je l'aurais pensé/voulu, mais c'était les premiers de la saison !!)


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1261092 est une réponse au message n° 1260192] mer. 28 juin 2023 16:25 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
J'ai fait ma sortie scolaire lundi, j'ai imprimé mes lsu mardi midi, j'ai fait les commandes mardi soir, je viens de finir le listing de tout ce que j'ai à faire cet été pour la rentrée. Bigre !

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1262765 est une réponse au message n° 792916] dim. 20 août 2023 21:15 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1442
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
J'ai réussi à avancer dans ma préparation de rentrée... J'ai planifié ma période 1 et refait une leçon de QLM qui me manquait. J'ai aussi préparé mes documents et mon matériel : cahier-journal (plus qu'à remplir la première semaine), cahier du remplaçant, trousse remise en état, ... Demain, je vais à l'école voir si le ménage a enfin été fait !


madile

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1262817 est une réponse au message n° 792916] lun. 21 août 2023 20:43 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai réussi à obtenir un rendez-vous chez le dentiste pour ma miss qui venait d'essuyer un refus auprès de la secrétaire (pas possible avant 2024 et agenda pas encore ouvert). Smile
"Mais pourquoi t'as un rendez-vous quand t'appelles et pas moi ?
- Parce que j'ai expliqué que tu pars les 6 premiers mois de 2024 en Erasmus et que tu aimerais un bilan avant, histoire de partir tranquille...
- Ah ! Merci ! "

Bon, finalement, maman, elle est ch..., mais comme dit ma fille "elle est quand même pratique" Laughing Laughing



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1263736 est une réponse au message n° 792916] ven. 08 septembre 2023 20:33 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

J'ai repris la natation : mon école jouxte la piscine, je suis allée nager sur le temps méridien aujourd'hui !


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1263764 est une réponse au message n° 1263736] sam. 09 septembre 2023 07:38 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4051
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
mikado a écrit le ven. 08 septembre 2023 20:33
J'ai repris la natation : mon école jouxte la piscine, je suis allée nager sur le temps méridien aujourd'hui !
C'est super, ça !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1263765 est une réponse au message n° 1263736] sam. 09 septembre 2023 08:16 Message précédentMessage suivant
plectrude n'est pas connecté plectrude
messages : 1425
Inscrit(e) : août 2006
Métier : Ce
mikado a écrit le ven. 08 septembre 2023 20:33
J'ai repris la natation : mon école jouxte la piscine, je suis allée nager sur le temps méridien aujourd'hui !
Faut dire que t'aimes bien faire des ploufs ! Chanceuse.
Piscine pas loin non plus mais l'eau trop froide Wink

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1263785 est une réponse au message n° 1260130] sam. 09 septembre 2023 15:39 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1442
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
sand82 a écrit le dim. 04 juin 2023 23:07
Ah moi aussi je bidouille, j'ai trouvé un logiciel pôur ralentir les musiques (on fait un bal, et pour apprendre les danses, la vitesse normale, c'est vraiment compliqué en maternelle Laughing )
J'ai lu j'ai trouvé un logiciel pour ralentir les moustiques !!! Laughing Laughing



madile

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1263796 est une réponse au message n° 1263785] sam. 09 septembre 2023 19:02 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Punaise, j'en voudrais bien un pour les anéantir oui!


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1263797 est une réponse au message n° 792916] sam. 09 septembre 2023 19:05 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Après plusieurs années d'arrêt, je me suis réinscrite à des cours de musique instrumentale. J'ai hâte de commencer ! Cool


AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1263811 est une réponse au message n° 1263797] dim. 10 septembre 2023 07:47 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
C'est quoi, de la musique instrumentale? Parce que moi, je fais de la musique avec mon piano, mais j'imagine que c'est pas ça Embarassed


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1263833 est une réponse au message n° 792916] dim. 10 septembre 2023 13:15 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Oui, oui c'est de la musique avec un instrument
Pas juste du solfège... Embarassed



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1263839 est une réponse au message n° 1263833] dim. 10 septembre 2023 15:40 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
hermine a écrit le dim. 10 septembre 2023 13:15
Oui, oui c'est de la musique avec un instrument
Pas juste du solfège... Embarassed
Ah oui je comprends ce que tu voulais dire Cool moi je fais pas de solfège en fait.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1263856 est une réponse au message n° 792916] dim. 10 septembre 2023 20:26 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'ai réussi à garder mon sang-froid pour appeler le 15 et veiller sur Z'hom pendant 15 mn qui m'ont semblé très très longues. Plus de peur que de mal, Z'hom va bien mais je n'ai pas vraiment dormi entre minuit et 4h du matin...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1263862 est une réponse au message n° 1263856] dim. 10 septembre 2023 21:23 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ah mais que lui est -il arrivé ?


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1263868 est une réponse au message n° 792916] dim. 10 septembre 2023 21:30 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Secret médical Cool


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1264491 est une réponse au message n° 1263868] mer. 27 septembre 2023 10:33 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6358
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
J'ai fini de déspiraler la cinquantaine de cahiers d'Aîné quand il était journaliste à Brest ! (2009/2010) Cet été il a enfin consenti à s'en séparer.
Je vais pouvoir livrer le papier ce tantôt à Terre d'espoir.
Si vous avez besoin, je vous confie la technique : ouvrir le cahier à la dernière page, glisser une baguette (pour les plats asiatiques), écarter les spirales (celles des cahiers de marque sont très dures à écarter), puis ôter les feuilles ... récupérer celles inutilisées, soit une dizaine de centimètres !!! J'ai la même hauteur de couvertures cartonnées ...
Il y avait une dizaine de bloc-notes aussi.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1264515 est une réponse au message n° 1264491] mer. 27 septembre 2023 14:08 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4106
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
J'ai commencé l'impro...

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1264882 est une réponse au message n° 792916] lun. 09 octobre 2023 22:18 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Reprise d'une activité physique et d'un mode de vie plus éco-responsable :
-1 km de nage 1 à 2 fois par semaine sur le temps méridien
-Déplacements quotidiens (en) à vélo (électrique), soit 11 km aller-retour maison/école



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1264898 est une réponse au message n° 1264882] mer. 11 octobre 2023 10:41 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
Je continue moi aussi d'aller à l'école en vélo, j'ai acheté des feux de meilleure qualité pour pouvoir rouler lorsqu'il fait sombre ou nuit.
J'ai repris la méditation de pleine conscience depuis une dizaine de jours, et notamment le matin, une courte séance avant de partir pour l'école, et ce matin mercredi, une plus longue.

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1264899 est une réponse au message n° 792916] mer. 11 octobre 2023 11:01 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Juste une petite remarque (oui je sais, je suis tatillonne Wink )

On ne dit pas "aller à l'école EN vélo", mais aller à l'école "À vélo"
La préposition "en" est dans cette expression synonyme de "dans" et, jusqu'à preuve du contraire (ou vélo couvert), on n'entre pas dans le vélo.

On circule donc "à pied", "à vélo", "à cheval"
et "en voiture", "en camion", "en train"

Fin de la parenthèse tatillonne Very Happy



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1264900 est une réponse au message n° 1264899] mer. 11 octobre 2023 11:32 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1297
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
A leur décharge, Vivonne, quand on voit certains vélos actuels comme celui que j'ai croisé ce matin en allant au collège voir notre petit fils courir pour le "cross du collège" je me demande si ça mérite encore le nom de vélo ; d'ailleurs c'est précisé vélo-cargo ! Il y avait la maman à vélo et trois (oui 3) enfants à l'avant dans un grand coffre qui eux voyageaient en vélo ! Razz


Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1264901 est une réponse au message n° 1264900] mer. 11 octobre 2023 11:33 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
jackym. a écrit le mer. 11 octobre 2023 11:32
A leur décharge, Vivonne, quand on voit certains vélos actuels comme celui que j'ai croisé ce matin en allant au collège voir notre petit fils courir pour le "cross du collège" je me demande si ça mérite encore le nom de vélo ; d'ailleurs c'est précisé vélo-cargo ! Il y avait la maman à vélo et trois (oui 3) enfants à l'avant dans un grand coffre qui eux voyageaient en vélo ! Razz
Effectivement, dans ce cas, la maman est "à vélo", mais les enfants "en vélo" ! Laughing Laughing



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1264902 est une réponse au message n° 1264901] mer. 11 octobre 2023 11:49 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Laughing
Le vélo cargo, s'est top ! Loué pour les vacances, on a adoré. Mais chez nous, difficile car peu de pistes cyclables adaptées



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1264903 est une réponse au message n° 792916] mer. 11 octobre 2023 12:03 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
Si je suis bien le raisonnement, on doit dire :
- à Touk-Touk dans le premier cas, car "ouvert"
- en Touk-Touk dans le second, car "fermé"
https://www.zupimages.net/up/23/41/uiy6.jpg

Ok, j'ai compris, j'y vais à pied (sans S, et pourtant j'en ai deux...)

Tiens, un petit truc de langage qui a le don de m'agacer, c'est le mot "cognition" et ses dérivés... on entend partout dire "co-gni-tion" alors que, sauf erreur de ma part, la règle voudrait que l'on dise " cog-ni-tion" comme dans "stagner", "diagnostique", etc...

Et je ne parle pas des : "pour le coup", "personne toxique", "résilience", et j'en oublie...

Bon, c'était juste histoire de causer... Laughing après tout, chacun fait, fait, fait.... Shocked



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1264904 est une réponse au message n° 1264903] mer. 11 octobre 2023 12:07 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3149
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Puisqu'on est dans les histoires de langue, ce matin sur France Info, Manuel Bompard de LFI n'a pas arrêté de répéter "dans lequel" alors qu'il parlait d'un nom féminin. Confused


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1264905 est une réponse au message n° 1264899] mer. 11 octobre 2023 12:10 Message précédentMessage suivant
philcharp n'est pas connecté philcharp
messages : 1239
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Vesoul
Métier : En roue libre (ex-ERUN)

vivonne a écrit le mer. 11 octobre 2023 11:01
Juste une petite remarque (oui je sais, je suis tatillonne Wink )

On ne dit pas "aller à l'école EN vélo", mais aller à l'école "À vélo"
La préposition "en" est dans cette expression synonyme de "dans" et, jusqu'à preuve du contraire (ou vélo couvert), on n'entre pas dans le vélo.

On circule donc "à pied", "à vélo", "à cheval"
et "en voiture", "en camion", "en train"

Fin de la parenthèse tatillonne Very Happy
J'aurais bien aussi une remarque à partir d'une chanson utilisant les verbes "avancer" et "reculer", mais je préfère m'abstenir... Laughing Laughing Laughing



http://france-geocaching.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1264908 est une réponse au message n° 1264902] mer. 11 octobre 2023 12:22 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
armelle a écrit le mer. 11 octobre 2023 11:49
Laughing
Le vélo cargo, s'est top ! Loué pour les vacances, on a adoré. Mais chez nous, difficile car peu de pistes cyclables adaptées
Tout dépend aussi du relief, Armelle !
Imagine chez moi Laughing Laughing



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1264910 est une réponse au message n° 792916] mer. 11 octobre 2023 12:34 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
C'est comme ces histoires de "pain au chocolat" ou "chocolatine"...
Révèle le dénouement





http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1264918 est une réponse au message n° 792916] mer. 11 octobre 2023 17:22 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Pfff vivonne 🙄ok, c'est une erreur de langage, mais ne peux-tu pas simplement me le signaler en mp que je rectifie (désolée, message posté après 22h, je n'ai pas fait attention), plutôt que mettre une note négative dans ce fil ?


Merci de ne pas répondre ou débattre ici, ce n'est pas le bon endroit, ce fil s'apparente à des petits plaisirs personnels ,gardons-lui son optimisme.



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1264920 est une réponse au message n° 1264918] mer. 11 octobre 2023 18:44 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
mikado a écrit le mer. 11 octobre 2023 17:22
Pfff vivonne 🙄ok, c'est une erreur de langage, mais ne peux-tu pas simplement me le signaler en mp que je rectifie (désolée, message posté après 22h, je n'ai pas fait attention), plutôt que mettre une note négative dans ce fil ?


Merci de ne pas répondre ou débattre ici, ce n'est pas le bon endroit, ce fil s'apparente à des petits plaisirs personnels ,gardons-lui son optimisme.
Désolée que tu l'aies pris pour toi, il s'agissait d'une remarque générale, j'ai justement profité du fait que 2 personnes avaient fait cette erreur pour le signaler (en expliquant), car beaucoup de gens ne le savent pas et il me semblait que c'était une remarque utile.
Encore désolée si cela t'a blessée, ce n'était pas mon intention. Quand je constate des fautes d'accord ou d'orthographe par exemple, je me contente d'ailleurs de rectifier le message.



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1264923 est une réponse au message n° 1264920] mer. 11 octobre 2023 20:12 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3859
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Alors moi, je suis contente parce que j'ai oublié ma liste de courses sur le meuble de l'entrée en partant, mais que j'ai quand même réussi à acheter tout ce qui y était inscrit !


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1264935 est une réponse au message n° 1264908] mer. 11 octobre 2023 22:07 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6771
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
vivonne a écrit le mer. 11 octobre 2023 12:22
armelle a écrit le mer. 11 octobre 2023 11:49
Laughing
Le vélo cargo, s'est top ! Loué pour les vacances, on a adoré. Mais chez nous, difficile car peu de pistes cyclables adaptées
Tout dépend aussi du relief, Armelle !
Imagine chez moi Laughing Laughing
en Vendée, zhom a grimpé des bonnes côtés (j'ai même fini à pied avec mon vélo à la main) car il y a l'assistance électrique Wink



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1264947 est une réponse au message n° 1264935] jeu. 12 octobre 2023 07:26 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Le vélo électrique pour ca, c'est génial. J'ai de fortes côtes chez moi, et je les grimpe sans peine. Et ma sœur vit dans les Pyrénées et fait 40 km par jour dans ses montagnes pour aller bosser, sans souci.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1265109 est une réponse au message n° 1264899] mer. 18 octobre 2023 21:12 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
vivonne a écrit le mer. 11 octobre 2023 11:01
Juste une petite remarque (oui je sais, je suis tatillonne Wink )

On ne dit pas "aller à l'école EN vélo", mais aller à l'école "À vélo"
La préposition "en" est dans cette expression synonyme de "dans" et, jusqu'à preuve du contraire (ou vélo couvert), on n'entre pas dans le vélo.

On circule donc "à pied", "à vélo", "à cheval"
et "en voiture", "en camion", "en train"

Fin de la parenthèse tatillonne Very Happy
Mais oui, tu as raison , même Joe Dassin le dit , Dans Paris à vélo on dépasse les autos😉

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1265112 est une réponse au message n° 792916] mer. 18 octobre 2023 21:21 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse

J'avoue avoir appris quelque chose ! Mais on saute à ou en parachute ?!



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1265115 est une réponse au message n° 1265112] mer. 18 octobre 2023 21:57 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5399
Inscrit(e) : juillet 2004
selena a écrit le mer. 18 octobre 2023 21:21

J'avoue avoir appris quelque chose ! Mais on saute à ou en parachute ?!
D'après mes recherches : c'est "en" parachute.
Une explication intéressante ici :
https://yolainebodin.com/fr/le-coin-langues/francais/en-ou-a-quelle-pr eposition-devant-un-moyen-de-transport
Je radote peut-être, mais j'aime bien les remarques tatillonnes quand elles t'apprennent quelque chose.
Alors merci à celles et ceux qui font des remarques tatillonnes, et à celles et ceux qui font des erreurs (je ne suis pas le dernier), qui permettent aux remarques tatillonnes d'exister.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1265119 est une réponse au message n° 792916] mer. 18 octobre 2023 22:14 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je dis aussi en parachute mais peut-on considérer être "dedans" selon l'explication donnée par vivonne ? Ce n'est pas vraiment un moyen de transport ou ?


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re : Je suis content(e) de moi car... [message n° 1265455 est une réponse au message n° 792916] dim. 29 octobre 2023 16:24 Message précédentMessage précédent
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1442
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
Je suis contente de moi car j'ai fait le grand tri de mon tiroir à dossiers suspendus. Une tâche que reportais sans cesse mais ça y est, c'est fait !!



madile

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Kyr
Fil suivant : Nos zanimos
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 29 mars 09:23:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software