Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Titulaires mobiles » Etre titulaire remplaçant...
Etre titulaire remplaçant... [message n° 794442] mar. 14 août 2012 18:55 Message suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
messages : 299
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
"ça a bien changé ma p'tite dame!!!
De mon temps... Laughing Laughing Laughing "

Moi, ce temps, je serais curieuse de le connaître Razz

Alors que vous soyez ex TR, toujours TR ou TR à la rentrée, comme ce sera mon cas, merci de partager vos meilleurs souvenirs, les pires aussi Razz ; les astuces et petits conseils sont évidemment les bienvenus Wink...

Pour ma part, après n'avoir connu "que ma classe" pendant 8 ans (première année: poste complet ; titularisation dès la deuxième...) j'ai eu envie d'élargir mon horizon, voir d'autres fonctionnements d'école, d'autres pratiques et surtout ne plus être "sédentaire"...

Peut-être que ce nouveau mode d'enseignement ne me plaira pas ou au contraire, j'y trouverai mon compte.
Je suis contente d'avoir osé franchir le pas et quitter un poste dans lequel je commençais à "ronronner" mais en même temps j'angoisse un peu d'autant que je commencerai par un remplacement en maternelle; niveaux que je n'ai exercés que pendant mes stages à l'IUFM.

J'ai hâte de vous lire. Smile



"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 794481 est une réponse au message n° 794442] mar. 14 août 2012 23:44 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Bon, j'avais répondu et ma réponse s'est perdue...

Tu peux commencer par lire les 6 pages du forum

Si tu as des questions précises, tu envoies un mp

et comme tout poste, il présente des avantages et des inconvénients....

Razz


Bon courage dans ta nouvelle fonction....

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 794483 est une réponse au message n° 794442] mar. 14 août 2012 23:47 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Alors comme je l'ai dit ailleurs, ce sera seulement ma deuxième année de Zil et ma cinquième rentrée. Chez moi, les Zils remplacent aussi bien des congés longs que courts: cette année, j'ai fait des remplacements durant de 6 mois à une demi-journée!

Ce que j'aime, c'est d'avoir à chaque fois l'impression de découvrir une nouvelle classe, des nouveaux collègues, un nouveau fonctionnement, d'avoir plus de temps libre aussi pendant les vacances notamment et de voir des niveaux différents (même si la secrétaire de mon IEN essaie de me donner des maternelles autant que possible parce qu'elle sait que c'est ce que j'aime le plus). C'est un peu l'aventure à chaque fois, et ça évite de s'ennuyer! J'aime aussi me rendre compte que je sais maintenant improviser. J'aime aussi avoir un peu plus de liberté (pour les parents "très exigeants", je ne suis que "la remplaçante", donc ils me laissent plus ou moins tranquille, et si je reste dans une classe seulement quelques jours, je peux aussi faire plus d'arts plastiques que j'aime beaucoup, sans vraiment me préoccuper des programmes)D'ailleurs, ça aussi, c'est sympa, pas de programmes, progressions et livrets (mais il arrive parfois que tu doives en faire, et dans ce cas-là, c'est souvent dans le stress: cette année, j'ai dû, en 6 semaines, préparer des livrets, des cadeaux de fête des parents, une fête de l'école avec spectacle, tout en faisant passer les évals CE1...) Soyons honnête, j'aime aussi les indemnités de déplacement! Et je dois reconnaitre que je reste moins longtemps à l'école que quand j'étais sur un poste fixe!

J'ai eu du mal avec le fait de ne jamais être "dans mon école" et cette année, j'ai fait quelques remplacements vraiment sympas que j'ai été vraiment très triste de quitter. Mais après un an, je connais assez bien maintenant ma petite école de rattachement, ce qui me fait un point fixe.
J'ai inversement beaucoup de mal avec les remplacements courts (un ou deux jours), où tu ne peux pas t'investir, et dont tu repars sans vraiment savoir qui sont les élèves que tu as vus et avec l'impression de n'avoir fait que "du remplissage". J'ai eu du mal à entendre les "mais la maitresse elle fait pas comme ça" et après avoir essayé quelques temps de faire comme les enseignants que je remplaçais, sans succès, j'ai décidé de faire à ma manière!
Je déteste les matins où je ne sais pas où aller (mais ils sont finalement assez rares, souvent la secrétaire m'appelle la veille) Et évidemment, je déteste ne pas trouver l'école, la classe, ne pas savoir où sont rangés les cahiers et mille autre petites choses...
J'ai aussi envie de faire des projets sur du long terme, mais ce n'est pas possible...

Et je déteste qu'on me demande "Mais quand vas-tu être titularisée?" quand j'explique que je suis prof des écoles, mais que non, je n'ai pas une classe fixe!

Voilà un peu ce que je ressens de mon poste...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 794487 est une réponse au message n° 794442] mer. 15 août 2012 00:28 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
messages : 299
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Merci pour ces premières réponses. Smile

Je reconnais ne pas avoir encore lu la rubrique dans sa totalité pour le moment... Mea culpa^^

C'est aussi une façon d'essayer de recréer une dynamique et un lien entre TR car au vu des dates, cela me semble un peu poussiéreux Razz




"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 794682 est une réponse au message n° 794442] mer. 15 août 2012 22:45 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
messages : 269
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Bonsoir...
Et ben tout pareil que toi Bitruc... J'enseigne de puis 10 ans, j'ai toujours eu des classes à l'année et cette année je vais donc découvrir le métier de TR!
Là c'est clair je profite bien des vacances...RIEN à préparer! Cool
...j'ai déjà pas mal lu sur le forum, mais des infos fraîches c'est toujours plus sympa!



maya

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 794688 est une réponse au message n° 794442] mer. 15 août 2012 23:09 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Il me semble que la plupart des titulaires remplaçants du forum ne viennent pas vraiment par ici, mais plutôt dans les parties correspondant aux niveaux qu'ils ont en ce moment...

Pour ce qui est du fonctionnement, ça varie tellement suivant les IEN (exemple: en tant que ZIL, dans ma circo, je peux avoir aussi bien des remplacements longs que courts...)



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 795083 est une réponse au message n° 794682] ven. 17 août 2012 20:06 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
messages : 299
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
maya39 a écrit le mer, 15 août 2012 22:45

Bonsoir...
Et ben tout pareil que toi Bitruc... J'enseigne de puis 10 ans, j'ai toujours eu des classes à l'année et cette année je vais donc découvrir le métier de TR!
Là c'est clair je profite bien des vacances...RIEN à préparer! Cool
...j'ai déjà pas mal lu sur le forum, mais des infos fraîches c'est toujours plus sympa!




Tope là maya!! Me sens moins seule Smile

Et pour les nouvelles fraîches, on va essayer d'en donner.

Il faut faire vivre notre rubrique!!!

Aulelie, merci beaucoup de prendre le temps de répondre Smile



"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 795534 est une réponse au message n° 795083] lun. 20 août 2012 10:11 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
Je suis bien d'accord avec vous!!
Ici, ça ne bouge pas beaucoup et pourtant, ça nous serait tellement utile!!!

Alors moi, je vais entamer ma 2ème année. j'ai adoré ma première année de TR. Après 4 ans de direction, je souffle enfin!!! peu de prep, peu d'attachement, peu de problèmes, peu de réunions... Mais aussi plein de découvertes, plein de fonctionnements, plein de rencontres et plein d'enrichissements!

Je suis bien du même avis que les autres. Je ne vais pas répéter.
Je rajouterai parfois tu arrives dans l'école comme "la remplaçante" au vu de tout le monde (même des collègues), parfois tu arrives comme "la collègue" et là, c'est beaucoup mieux! On te parle, te propose le café, t'inclue dans les discussions. Et enfin, parfois, tu arrives comme "zorrrroooooo! la sauveuse" et là, c'est topissime!!!!

A la rentrée, je sais que je suis sur 3 écoles: 2 classes de CE1 CE2 (je connais bien pour celles qui veulent des tuyaux, n'hésitez pas) et une classe de PS MS GS à 32, et là, je ne connais pas tellement (pour autant dire pas du tout) donc je suis preneuse de tous les tuyaux que vous voudrez bien me donner, d'autant que je fais le jour de la rentrée...

Bonne fin de mois d'Août!

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 795732 est une réponse au message n° 794442] lun. 20 août 2012 22:28 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
J'ai eu des PS-MS-GS à 28 l'an dernier pendant une grande partie de l'année et j'ai plutôt aimé, d'ailleurs. Je ne sais pas si mes conseils peuvent être utiles, mais je suis disponible en MP, si jamais...
Moi, je ne sais pas encore ce que je ferai à la rentrée...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 795734 est une réponse au message n° 795732] lun. 20 août 2012 22:43 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Coucou Bitruc;-),

Bienvenue dans le club très fermé des brigades comme on dit par chez moi Laughing

Je suis brigade depuis mon arrivée dans le Nord il y a 4 ans. Avant j'avais eu pas mal de niveaux : maternelle tous niveaux, décharges de direction et compléments de service en élémentaire aussi.
Ici j'ai eu à l'année un CP-CE1 puis 3 ans dans la même école CE2, CE2/CM1 et CE1/CE2 : j'ai adoré !

Là je ne sais pas encore ce que je fais à la rentrée, peut-être des remplacements courts pour changer, on verra bien...

Rien de spécial à rajouter pour les ressentis en ce qui me concerne.

Bonne fin de vacs à toi !

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 796429 est une réponse au message n° 794442] jeu. 23 août 2012 13:28 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
messages : 299
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Merci Dollie.

Bonne fin de vacances à toi également.

Encore quelques jours pour recharger complètement les batteries... Cool





"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 796503 est une réponse au message n° 794442] jeu. 23 août 2012 17:18 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
J'en profite pour poser une question...
Vous est-il déjà arrivé de demander un remplacement? Est-ce que "ça se fait"?
J'ai entendu parler d'une collègue qui va partir en congé maternité, dans une école que j'aime bien...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 796537 est une réponse au message n° 796503] jeu. 23 août 2012 19:33 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Moi je l'ai fait à l'époque où j'étais brigade...j'ai apporté le certificat de grossesse (bon ça doit pas s'appeler comme ça lol )et j'ai dit "j'aimerais la remplacer"..
No problemo

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 796662 est une réponse au message n° 796537] ven. 24 août 2012 09:06 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
moi j'ai demandé plusieurs fois, dans mon ancienne école et pour une copine enceinte, mais apparemment, ça n'arrangeait pas le secrétaire. Je n'ai pas su pourquoi (distance ou longueur du remplacement), mais il n'a pas pris ma demande en considération.

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 796679 est une réponse au message n° 794442] ven. 24 août 2012 09:59 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je pense que la demande peut se faire ; ensuite en effet la/le secrétaire fait en fonction de ses moyens.

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 797506 est une réponse au message n° 794442] dim. 26 août 2012 14:54 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Moi, c'est l'inverse, je quitte 8 ans de brigade pour avoir ma classe.

J'ai beaucoup aimé ce poste, même si au départ je ne l'avais pas choisi.

Tu prends beaucoup de recul envers tes préparations puisque bien souvent tu ne prépares pas si on t'appelle à la journée et tu te rends compte que ça tourne bien même sans préparation.

C'est parfois frustrant quand tu adores un remplacement et que tu ne restes pas, à l'inverse, parfois tu es ravie de rester peu de temps.

L’accueil est variable d'une école à l'autre mais dans l'ensemble plutôt positif, car nous sommes une espèces en disparition. Smile

Parfois des coup de bourre aussi lorsque l'on t'informe d'un grand remplacement le jour de la rentrée, mais c'est le jeu.

Et puis, tu vas avoir de vraies vacances quand tu ne sais pas où tu vas par la suite, et ça c'est génial.

Puis financièrement, ça fait du bien aussi.

Bonne rentrée.

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 797696 est une réponse au message n° 797506] lun. 27 août 2012 08:57 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
financièrement? Moi je n'ai pas vu beaucoup de différence...

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 797722 est une réponse au message n° 797696] lun. 27 août 2012 10:10 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
cyntia a écrit le lun, 27 août 2012 08:57

financièrement? Moi je n'ai pas vu beaucoup de différence...

Ah bon ? Tu restais sur ton école de rattachement alors ?
Parce que moi aussi, je trouve que financièrement, pendant mes 6 années de brigade, c'était intéressant avec l'ISSR.

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 797851 est une réponse au message n° 797696] lun. 27 août 2012 17:41 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
cyntia a écrit le lun, 27 août 2012 08:57

financièrement? Moi je n'ai pas vu beaucoup de différence...


Ben tout de même à 15 ¤ par jour travaillé en plus, ça fait du bien à la fin du mois, c'est une sacrée différence.

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 797930 est une réponse au message n° 797851] lun. 27 août 2012 20:48 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
laetitiala a écrit le lun, 27 août 2012 17:41

cyntia a écrit le lun, 27 août 2012 08:57

financièrement? Moi je n'ai pas vu beaucoup de différence...


Ben tout de même à 15 ¤ par jour travaillé en plus, ça fait du bien à la fin du mois, c'est une sacrée différence.

Et encore, 15¤, c'est si tu es à 10 km max de ton école (si je me souviens bien, car ça fait quelques années que je ne suis plus brigade).

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 797933 est une réponse au message n° 794442] lun. 27 août 2012 20:53 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Ha oui, t'as raison de préciser, 15¤, c'est pour une petit trajet, ça monte encore plus si tu vas loin.

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 798060 est une réponse au message n° 797933] mar. 28 août 2012 11:25 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Notre zil est très content car nous ne sommes jamais malade il n'a donc jamais de remplacement sur l'école Laughing


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 798690 est une réponse au message n° 797851] mer. 29 août 2012 21:38 Message précédentMessage suivant
cyntia n'est pas connecté cyntia
messages : 1067
Inscrit(e) : novembre 2006
Métier : directrice, de nouveau
laetitiala a écrit le lun, 27 août 2012 17:41


Ben tout de même à 15 ¤ par jour travaillé en plus, ça fait du bien à la fin du mois, c'est une sacrée différence.


Ben je déclare mes déplacements, mais je ne sais jamais ce que je vais toucher...
j'étais directrice avant d'être TR, et j'avais une paye plus intéressante, et pourtant je ne suis jamais sur mon école de rattachement...

Comment sais-tu que tu as 15 euros par jour???

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 798692 est une réponse au message n° 794442] mer. 29 août 2012 21:43 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
Il existe une grille indiquant le montant d'ISSR par journée de remplacement. En cherchant rapidement sur google, j'ai trouvé celle-ci, qui date de 2008, mais qui te donnera une idée des montants par rapport à la distance de ton école de rattachement.
http://81.snuipp.fr/spip.php?article538

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 798696 est une réponse au message n° 798690] mer. 29 août 2012 21:51 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
cyntia a écrit le mer, 29 août 2012 21:38


Comment sais-tu que tu as 15 euros par jour???


Je reçois un décompte sous forme de tableau avec les remplacements et les indemnités perçues... Mais faut être patiente, c'est souvent deux ou trois mois plus tard!
Et ici, il y a un forfait, de 0 à 9 km (je ne sais pas je n'ai jamais eu à le faire!), de 10 à 20 km (19,78 euros par jour, le plus fréquent pour moi), de 20 à 30 km (24,37 euros par jour) et plus de 30 km (28,62 euros)...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 798706 est une réponse au message n° 794442] mer. 29 août 2012 22:03 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 608
Inscrit(e) : mai 2005
Les 15 ¤ , c'est entre 0 et 10 km, le plus commun pour moi.

Nous aussi on avait le décompte avec notre fiche de paye, à retardement aussi...

Par contre, je ne déclarais rien, la secrétaire le faisait pour moi j'imagine et je vérifiais.

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 798710 est une réponse au message n° 794442] mer. 29 août 2012 22:17 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Oui, c'est la secrétaire qui déclare.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 798778 est une réponse au message n° 798710] jeu. 30 août 2012 08:14 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3813
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Quand j'étais brigade c'était aussi payé avec 2 mois de décalage

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 798983 est une réponse au message n° 794442] jeu. 30 août 2012 14:10 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
messages : 299
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade

Quant au montant de l'ISSR, pas indexé au coût des hydrocarbures... il faudrait qu'ils pensent à revaloriser leur barême...



"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 799202 est une réponse au message n° 798983] jeu. 30 août 2012 22:03 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 799510 est une réponse au message n° 794442] ven. 31 août 2012 18:21 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
messages : 269
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Hello...surtout à toi Bitruc! (Mais aussi aux autres^^)

Bon après avoir traîné ça et là sur le net et dans mes "archives", j'ai préparé ma valise de TR(ou plutôt caravane...mais c'est le stress du débutant!):
- un classeur d'anglais avec qq fiches et surtout des trucs autour de la civilisation (les pays anglophones, découverte de Londres, les symboles...).
- un sélection d'albums pour la maternelle (contes traditionnels et autres classiques) et & des livres de nouvelles courtes pour les plus grands (pour des lectures offertes => genre le petit Nicolas).
- des fiches de coloriages magiques, de mandalas, de mots croisés, de petits problèmes, de lectures/compréhension...
- une sélection de CD pour la maternelle (danse et/ou chants) et l'élémentaire.
- un recueil de poèsie.

D'autres conseils? idées?

Après j'ai pas mal de choses pour la maternelle car j'ai fait 5 ans sur les 4 niveaux...pas mal aussi en CM (4 ans)...ma grande peur : le CE1/CE2!!!
Bref j'espère pouvoir puiser dans mes ressources perso!

Bon courage à tous les nouveaux TR...pour moi, réunion lundi à 10h pour savoir si j'ai un remplacement dès la rentrée!!!!!



maya

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 799574 est une réponse au message n° 799510] ven. 31 août 2012 20:21 Message précédentMessage suivant
dollie n'est pas connecté dollie
messages : 933
Inscrit(e) : février 2006
Situation géographique : 59
Métier : CE1
Coucou à tous,
Eh bien je viens d'être appelé hier par le secrétaire de l'inspection de ma nouvelle circo (avant on était tous sur un bassin mais cette année on est tous dispatchés dans les circos nos écoles de rattachement comme avant).

Je vais remplacer une PES à la rentrée (ils font des compléments de tps partiel cette année et sont en stage 3 semaines à la rentrée). J'aurai un CM1 le lundi dans mon école de rattachement et le mardi et le jeudi une PS... dans l'école derrière chez moi ! Razz !
Je suis ravie, dommage que ce ne soit que pour 3 semaines.
Enfin pour une fois qu'on est fixés avant la pré-rentrée...

Bonne reprise à tous et toutes

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 799812 est une réponse au message n° 794442] sam. 01 septembre 2012 15:30 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
messages : 299
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Chalut tout le monde!!!

J'ai repris du collier vendredi...Laughing
La veille j'ai su qu'il y avait une réunion des enseignants le lendemain matin... A mon avis, c'est mon p'tit doigt qui m'a soufflé qu'il fallait que je contacte l'école... Cool
J'y ai rencontré l'enseignante que je vais remplacer, très sympa, on passe de nouveau la journée de prérentrée ensemble et on se reverra pour faire le point chaque semaine.
Je suis "en mission" pour un mois... j'espère qu'elle ne s'avèrera pas impossible: 16 PS et 10 MS...

Je vous souhaite bon courage... profitez bien de votre dernier week-end de vacances Smile

Un coucou spécial à Maya Wink
(j'ai enseigné qqes années à des CP/CE1 si tu as besoin...)



"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 800550 est une réponse au message n° 794442] lun. 03 septembre 2012 18:01 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
messages : 269
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
Bon ben demain rentrée dans mon école de rattachement...pas de remplacement pour le moment...
....Ca fait bizarre....



maya

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 800553 est une réponse au message n° 800550] lun. 03 septembre 2012 18:09 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Et moi je remplace dans mon école de rattachement...


Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 801330 est une réponse au message n° 794442] mer. 05 septembre 2012 22:08 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
messages : 299
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
La journée de rentrée a passé... très vite Razz

Quelques pleurs (essentiellement des garçons... *sifflote*), un pipi et un .... vomi

C'est bon, j'ai fait mon baptême d'entrée à la maternelle Laughing



"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 801462 est une réponse au message n° 801330] jeu. 06 septembre 2012 19:49 Message précédentMessage suivant
maya39 n'est pas connecté maya39
messages : 269
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : 39
Métier : Couteau suisse de l'EN
J'ai eu 3 ans des TPS/PS...je me souviens d'une journée avec pipi, caca & vomi...
Conclusion : Toujours prévoir une tenue de rechange au cas où! Shocked



maya

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 801474 est une réponse au message n° 801462] jeu. 06 septembre 2012 20:37 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
maya39 a écrit le jeu, 06 septembre 2012 19:49

J'ai eu 3 ans des TPS/PS...je me souviens d'une journée avec pipi, caca & vomi...
Conclusion : Toujours prévoir une tenue de rechange au cas où! Shocked


Moi, j'ai une tenue de rechange pour moi à l'école au cas où depuis qu'un élève m'a vomi dessus !



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 801648 est une réponse au message n° 794442] ven. 07 septembre 2012 19:24 Message précédentMessage suivant
bitruc n'est pas connecté bitruc
messages : 299
Inscrit(e) : décembre 2006
Situation géographique : 60
Métier : brigade
Merci pour le conseil, je crois que je vais laisser une "tenue" dans la voiture au cas où... avec mon sac de piscine Wink

Et vous, votre rentrée? Elle s'est bien passée??



"Le véritable enseignement n'est point de te parler mais de te conduire."
Antoine de Saint-Exupéry

"C'est en lisant qu'on devient liseron." Raymond Queneau

Rapporter un message au modérateur

Re: Etre titulaire remplaçant... [message n° 801663 est une réponse au message n° 794442] ven. 07 septembre 2012 19:53 Message précédentMessage précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3876
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Ça a commencé très fort!!!
(avec un remplacement de poste fractionné cycle 3 et même SEGPA et des retrouvailles avec certains "terribles" déjà croisés avant)
Sacré choc pour moi qui suis plus habituée aux maternelles... Mais pas si terrible! (bon je ne suis pas encore allé en SEGPA, je ferai moins la maligne lundi soir!)




Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : 2013/2014
Fil suivant : Prenez-vous toujours contact avec le titulaire lors de vos remplacements?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 07:19:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software