Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » livret numérique
livret numérique [message n° 798788] jeu. 30 août 2012 08:56 Message suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Qui a déjà utilisé un livret numérique?
celui là?
http://www.educlic.fr/pages/livret_scolaire_numerique
ou celui là
http://livreval.fr/ qui me tente vraiment car le LPC est rempli automatiquement Razz
Les 2 sont payants mais ce qui me retiens le plus c'est la nécessité d'imprimer chacun des livrets à chaque période.
J'aimerais avoir votre avis sur ces outils,ou d'autres si vous en connaissez.
On a déjà évoqué dans un autre fil celui-ci
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/lyon22/spip.php?article111
mais qui reste pour moi très compliqué à utiliser.
Merci

Rapporter un message au modérateur

Re: livret numérique [message n° 866756 est une réponse au message n° 798788] sam. 18 mai 2013 00:24 Message précédentMessage suivant
sub13 n'est pas connecté sub13
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Bdr(13)
Métier : Instit CM1
Bonjour

Je serai intéressé par un livret numérique en ligne qui soit consultable en ligne par les parents.

En connaissez-vous et quelle est votre expérience ?

merci

Re: livret numérique [message n° 866844 est une réponse au message n° 866756] sam. 18 mai 2013 13:05 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Ici,on en utilise un qui s'appelle Cerise ! Pas le temps de t'en dire plus tout de suite mais je reviendrai Smile

Re: livret numérique [message n° 866881 est une réponse au message n° 798788] sam. 18 mai 2013 14:29 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
Inscrit(e) : juin 2012
Métier : prof des écoles MS/GS
ici aussi c'est cerise Razz et y a des bruits qui courent sur sa disparition prochaine!

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: livret numérique [message n° 866917 est une réponse au message n° 866881] sam. 18 mai 2013 15:36 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
Inscrit(e) : mai 2006
Métier : tous
NON ??

Re: livret numérique [message n° 866928 est une réponse au message n° 798788] sam. 18 mai 2013 16:03 Message précédentMessage suivant
ben écoute l'ien n'en a rien dit mais les syndicats en parlent et certains ien ne sont pas pour, surtout en maternelle; à voir

Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Re: livret numérique [message n° 866977 est une réponse au message n° 798788] sam. 18 mai 2013 20:53 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
Inscrit(e) : juin 2010
Cerise aussi, j'attends la suite...

Re: livret numérique [message n° 866981 est une réponse au message n° 798788] sam. 18 mai 2013 20:58 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
cerise devait être LE livret numérique prévu pour tous depuis des années ... depuis les élections plus de nouvelle et abandon en cours

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: livret numérique [message n° 867164 est une réponse au message n° 798788] dim. 19 mai 2013 21:29 Message précédentMessage suivant
et nous département pilote il a fallu qu'on se farcisse des anims pour qu'on nous explique comment s'en servir

Re: livret numérique [message n° 867170 est une réponse au message n° 867164] dim. 19 mai 2013 21:51 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
vous utilisez Cerise ???

http://www.var-bio.fr/blog/wp-content/uploads/2011/02/Groupama-cerise.jpg

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: livret numérique [message n° 867198 est une réponse au message n° 798788] lun. 20 mai 2013 08:56 Message précédentMessage suivant
juste la version numérique, on a attendu longtemps que cette cerise là vienne faire une démo dans les écoles mais elle n'est jamais venue, au grand dam de mes collègues masculins Laughing

Re: livret numérique [message n° 867449 est une réponse au message n° 798788] lun. 20 mai 2013 20:14 Message précédentMessage suivant
chriss n'est pas connecté chriss
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Finalement j'ai choisi d'essayer livreval cette année et je pense l'adopter!! Il est complet, facile d'utilisation et le LPC se rempli tout seul Surprised . Les parents peuvent le consulter en ligne ou on imprime.

Re: livret numérique [message n° 867466 est une réponse au message n° 798788] lun. 20 mai 2013 20:38 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
On doit obligatoirement remplir le LPC sur un tableur (exell ...)qui sera transmis aux collèges du département

"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Re: livret numérique [message n° 868412 est une réponse au message n° 798788] sam. 25 mai 2013 07:34 Message précédentMessage suivant
Bonjour

moi j'hésite entre

Educlic sur lequel on peut indiquer les notes (je teste durant 2 mois)
https://www.educlic.fr

Libreval qui me parait plus simple
http://www.livreval.fr

pourriez vous me faire part de vos remarques et avis

autres propositions ?

merci

Re: livret numérique [message n° 868543 est une réponse au message n° 868412] sam. 25 mai 2013 15:28 Message précédentMessage suivant
lololita n'est pas connecté lololita
Situation géographique : charente
Métier : PE/ ce2 cm1 cm2
Bonjour,
Perso je ne connais pas éduclic.
Depuis 2 ans nous utilisons livreval et nous en sommes très contentes.
Les parents se sont assez bien fait à l'idée de regarder sur internet le bulletin de leur chérubin. (Ils peuvent même signer en ligne et je peux voir si ils ont signer ou non). On sort le livret une fois par an à la fin de l'année.

Perso, je lui trouve un côté très pratique (et simple): une fois passer la première année où tu fais le tri dans les compétences, après ça coule tout seul.
- tu choisis la répartitions des notes à la période / au trimestre...(par classe)
- tu choisis ta notation (par classe!!!!)
- tu peux rajouter des compétences et en enlever certaines (qui ne sont pas dans le LPC)
- tu as un bilan schématique (que je montre aux parents en rdv) de l'élève et pour le maitre un bilan de la classe pour l'ex-aide perso (assez pratique)

Pour info: ma collègue de maternelle ne le remplit qu'une fois par an en fin d'année et pour les ps/ms ne marque que les acquis ou en cours d'acquisition. Elle ne juge pas nécessaire de "rendre" un bulletin à la fin de chaque période/trimestre.
Mes deux autres collègues de cp/ce1/ce2/cm1, le remplissent un peu plus aléatoirement en cours d'année ainsi qu'en fin d'année avec l'avis de passage.
Quant à moi, en cm, je l'utilise très régulièrement: je le remplis à chaque évaluation et en fin de trimestre, je n'ai plus qu'à avertir mes parents d'élèves. Je note en A B C D (acquis/a renforcer/ en cours/na)

A l'utilisation, si tu es régulière dans le remplissage des cases, c'est très rapide mais comme ma collègue dit, si elle remplit seulement en fin de trimestre c'est une vrai galère!

Bon à savoir: la directrice (moi!!) peut zieuter les bulletins des élèves des autres classes.
- En cas de temps partiel, on peut inscrire le maître du temps partiel
- ça remplit automatiquement le lpc mais aussi l'attestation b2i /afps/aper
- tu peux insérer ta signature (comme directrice mais aussi comme enseignante)
- l'année suivante tu passes tes élèves dans le niveau supérieur et la collègue a accès au livret de l'année précédente.

Pour finir: 4 classes = 30 euros c'est rien. On resigne cette année.

J'ai oublié: j'ai été inspectée l'année dernière et mon ien l'a trouvé très bien fait.
Bon courage

Re: livret numérique [message n° 868583 est une réponse au message n° 798788] sam. 25 mai 2013 17:56 Message précédentMessage suivant
Merci pour ces infos

par contre j'ai une question pour ma part je met chaque semaine une note pour la compétence comportement en classe (travail et règles de classe) qui peut varier selon les semaines

Il me semble que l'on ne peut pas évaluer plusieurs fois la même compétence puisqu'il y a une case par compétence

à moins de créer plusieurs compétences comportement 01 - comportement 02 mais alors ça va en faire une page entière ou encore faire moyenne sur excel mais ça devient compliqué ?

merci

Re: livret numérique [message n° 868671 est une réponse au message n° 868583] sam. 25 mai 2013 21:57 Message précédentMessage suivant
lololita n'est pas connecté lololita
Situation géographique : charente
Métier : PE/ ce2 cm1 cm2
Effectivement, soit tu en crée une par semaine, soit tu fais une moyenne.

Re: livret numérique [message n° 882666 est une réponse au message n° 798788] sam. 03 août 2013 20:48 Message précédentMessage suivant
bonsoir

Livreval me tente par sa simplicité.

Je pense qu'il est possible de choisir la notation 4 notes 1 2 3 4 pour saisir plus vite (en utilisant touche tab et clavier numérique) et avant de publier les bulletin choisir la notation A B C D !

Combien de période faites vous 3 trimestres ou autres ?

merci

Re: livret numérique [message n° 882721 est une réponse au message n° 798788] dim. 04 août 2013 08:38 Message précédentMessage suivant
mcclear n'est pas connecté mcclear
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Vaucluse
Je fais 4 périodes.

Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)

Re: livret numérique [message n° 882771 est une réponse au message n° 882721] dim. 04 août 2013 13:42 Message précédent
laurence93 n'est pas connecté laurence93
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : 93
Métier : CP
Je viens de découvrir Tilekol : http://www.tilekol.org/
Il s'agit d'un logiciel (gratuit) développé par un enseignant, et qui me semble très bien.
L'enseignant aussi, me semble très bien ! Son blog est une véritable boîte à trésors pour qui cherche à s'organiser efficacement en classe.

Laurence

Fil précédent : comment nommez-vous vos cahiers ?
Fil suivant : fermeture de classe à la rentrée
Aller au forum :

Heure actuelle : jeu. 27 févr. 12:48:36 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software