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Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925445 est une réponse au message n° 925426] |
sam. 25 janvier 2014 09:03 |
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vivonne | |
| messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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nadia21 a écrit le ven, 24 janvier 2014 23:27 | Ce qui prouve que tous les enfants ne se ressemblent pas.
Et le sujet de ma déception est le manque de réaction du collège face à un vol dans ses locaux, vol qui aurait eu lieu sac à main ou pas sac à main, vu les circonstances.
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Un voleur potentiel se doute tout de même qu'il y a plus de choses à voler dans un sac à main que dans un banal sac de classe.
Ma fille met ses papiers, argent, téléphone, etc dans une poche intérieure de son sac de cours.
Je lui ai posé la question : aucune élève de sa classe n'a de sac à main, et quasiment aucune élève du lycée. Idem au collège de ma deuxième.
Question vol (ou disparition), le sac de sport de ma dernière a disparu lundi, mais vu qu'il ne contenait rien de très intéressant, je pense qu'il doit plutôt traîner dans un coin du collège ou qu'il a été ramassé par du personnel...
VivonneRapporter un message au modérateur
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Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925570 est une réponse au message n° 925533] |
sam. 25 janvier 2014 15:24 |
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amalex | | | messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005 Situation géographique : Centre Métier : GS-CP | |
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Et bien, ce n'est pas un mauvais prof, je ne pense pas. Mais il a un système individuel, avec des plans de travail en maths et en français, différent pour chaque élève.
En fait c'est un système de tableau, avec les compétences à droite, et les exercices correspondants à gauche.
Et chaque élève avance à son rythme.
Les élèves font les exercices, et quand ils ont réussi tous les exercices relevant d'une compétence, ils collent la leçon.
Et quand ils se disent prêt, ils passent l'évaluation.
Donc personne ne fait rien en même temps.
Et ma fille stagne. Elle n'est pas assez cadrée pour ce système. Je ne dis pas qu'il est mauvais (je le pense, mais c'est une autre histoire), mais en tout cas, il ne convient pas à ma fille, qui a besoin d'un cadre beaucoup plus strict.
Elle n'a quasiment jamais de leçon à apprendre en maths et en français. Quand je vois les compétences qu'elle travaille, c'est vraiment bas de gamme. En maths, elle fait "tout ce qui fait 11, 12 ou 13." Elle ne pose jamais une addition!!
Alors peut-être que le maître ne l'estime pas prête, mais bon elle le faisait en fin de CP! Les soustractions, elle ne sais pas ce que c'est encore.
En français, elle ne conjugue rien. Elle ne sait pas trouver un sujet.
On a rencontré le maître. On a décidé qu'elle emmènerait quotidiennement son plan de travail à la maison pour qu'on puisse suivre.
Je me suis mis à lui expliquer les notions et à l'entraîner avant qu'elle fasse les exercices à l'école (sur d'autres supports, bien entendu), et elle comprenait mieux, ça avançait mieux. Et puis j'ai arrêté. Je déteste faire la maîtresse à la maison, ça prenant vraiment beaucoup de temps, et ma fille en avait royalement marre.
Et puis là, le plan de travail des 2 semaines vient de revenir, il n'est pas validé.
Je sais que ma fille est tête en l'air et rêveuse, et elle manque d'autonomie. Du coup, on a du mal avec cette méthode, et il ne faut surtout pas qu'elle continue en ce2.
Et moi je vais recommencer à faire la maîtresse à la maison dès lundi, quand elle aura son nouveau plan de travail...
Nothing else matters
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Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925786 est une réponse au message n° 800763] |
dim. 26 janvier 2014 14:18 |
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bab0611 | |
| messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004 Métier : ER | |
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je pense que toute pédagogie laisse des enfants sur la route à partir du moment où la moyenne des effectifs reste de 27 élèves par classe... non ?
peut-être que ce ne sont pas les mêmes... et encore, ça reste à prouver... mais il y en a toujours pour lesquels il faudrait un peu plus d'attention que 1/27 de PE...
mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com
J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.Rapporter un message au modérateur
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Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925805 est une réponse au message n° 925710] |
dim. 26 janvier 2014 16:07 |
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bijcap | |
| messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005 | |
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vivonne a écrit le dim, 26 janvier 2014 09:37 | J'ai appliqué ce mode de travail il y a quelque temps, avec des CP, CE1 et CE2, mais j'ai arrêté, non parce que ça ne marchait pas, mais parce que ça me demandait un boulot de dingue en préparation !
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Oh que oui, pour le boulot de dingue.
Ayant un IEN "aimant" ces plans (et le travail de préparation avec les compétences travaillées, enfin dans ce temps-là,c'étaient les objectifs avec toutes les déclinaisons des objectifs, j'ai essayé une fois (j'avais un simple niveau CP mais avec différents niveaux) et je ne l'ai jamais refait car le travail en amont était fou (pour peu de résultats si les élèves ne sont pas autonomes et attendent que tu passes et repasses pour les aider à comprendre une consigne).
J'ai donc continué à travailler en deux, trois groupes dans ce CP (et c'était largement suffisant au niveau préparation....)
Je l'ai vu pratiquer en "campagne" quand j'étais spécialisée et passait dans les classes.
J'ai vu effectivement une classe de CE1CE2 dont le CE1 attendait (ou plutôt parlait) alors qu'il devait travailler pendant que l'enseignante était avec les CE2.
J'avais réexpliqué les consignes et observé les deux élèves que je devais voir en classe. Les deux en difficulté étaient incapables de suivre un plan de travail (les autres non plus d'ailleurs, niveau trop faible de ce CE1).
Pourtant, le plan était bien fait et m'avait semblé "sortir" d'un site (tout fait) ou d'une vente par un "organisme".
Il était impossible que l'enseignante fasse tout ce travail toutes les semaines. J'avais expérimenté avant elle et là, c'était du top du top (dès la première semaine).
Impression de "tout fait" auparavant.
Mais pour les élèves, il aurait mieux fallu que l'enseignante travaille en deux groupes (matière par matière, quitte à donner un coloriage magique simple en autonomie même le même pour tout le CE1, cela aurait été plus productif).
J'étais repartie (en la plaignant en pensées car elle n'était pas sortie de l'auberge avec ce double niveau).(je me demande même aujourd'hui, si ce n'était pas un quadruple niveau car simplement que deux classes de la PS au CM....).
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Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925828 est une réponse au message n° 925445] |
dim. 26 janvier 2014 17:57 |
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zescapade | | | messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : au bord de l'océan Métier : PE / CPD formation | |
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vivonne a écrit le sam, 25 janvier 2014 09:03 |
nadia21 a écrit le ven, 24 janvier 2014 23:27 | Ce qui prouve que tous les enfants ne se ressemblent pas.
Et le sujet de ma déception est le manque de réaction du collège face à un vol dans ses locaux, vol qui aurait eu lieu sac à main ou pas sac à main, vu les circonstances.
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Un voleur potentiel se doute tout de même qu'il y a plus de choses à voler dans un sac à main que dans un banal sac de classe.
Ma fille met ses papiers, argent, téléphone, etc dans une poche intérieure de son sac de cours.
Je lui ai posé la question : aucune élève de sa classe n'a de sac à main, et quasiment aucune élève du lycée. Idem au collège de ma deuxième.
Question vol (ou disparition), le sac de sport de ma dernière a disparu lundi, mais vu qu'il ne contenait rien de très intéressant, je pense qu'il doit plutôt traîner dans un coin du collège ou qu'il a été ramassé par du personnel...
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Quelque chose me dérange dans tes propos Vivonne : cette jeune fille est victime d'un vol et c'est elle qui a l'air de passer pour la fautive !
ça me rappelle de façon un peu lointaine certes, les propos qu'on entend parfois sur les jeunes filles victimes de viol qui portaient une jupe courte....
mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/Rapporter un message au modérateur
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Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925871 est une réponse au message n° 925828] |
dim. 26 janvier 2014 19:36 |
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vivonne | |
| messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
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zescapade a écrit le dim, 26 janvier 2014 17:57 |
vivonne a écrit le sam, 25 janvier 2014 09:03 |
nadia21 a écrit le ven, 24 janvier 2014 23:27 | Ce qui prouve que tous les enfants ne se ressemblent pas.
Et le sujet de ma déception est le manque de réaction du collège face à un vol dans ses locaux, vol qui aurait eu lieu sac à main ou pas sac à main, vu les circonstances.
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Un voleur potentiel se doute tout de même qu'il y a plus de choses à voler dans un sac à main que dans un banal sac de classe.
Ma fille met ses papiers, argent, téléphone, etc dans une poche intérieure de son sac de cours.
Je lui ai posé la question : aucune élève de sa classe n'a de sac à main, et quasiment aucune élève du lycée. Idem au collège de ma deuxième.
Question vol (ou disparition), le sac de sport de ma dernière a disparu lundi, mais vu qu'il ne contenait rien de très intéressant, je pense qu'il doit plutôt traîner dans un coin du collège ou qu'il a été ramassé par du personnel...
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Quelque chose me dérange dans tes propos Vivonne : cette jeune fille est victime d'un vol et c'est elle qui a l'air de passer pour la fautive !
ça me rappelle de façon un peu lointaine certes, les propos qu'on entend parfois sur les jeunes filles victimes de viol qui portaient une jupe courte....
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Je trouve la comparaison un peu abusive !
Parce qu'un sac à main, ça n'a pas vraiment sa place à l'école, du moins à mon avis. Donc, du coup, forcément, sa présence attire les regards, notamment des voleurs...
VivonneRapporter un message au modérateur
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