Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Nos déceptions en tant que parents d'élèves
Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 917783 est une réponse au message n° 800763] lun. 23 décembre 2013 14:20 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
messages : 779
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
Je ne veux pas pénaliser les gones pour un livret non signé.Je note la date de remise aux parents, la date de récupération en précisant non signé et moi je signe. Une fois j'avais redonné, galère pour récupérer!J'ai d'ailleurs une élève de CP qui ne m'a toujours pas rendu le livret de fin GS.Je crois que si les parents veulent voir le prochain livret, il viendront le consulter à l'école! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 917788 est une réponse au message n° 917783] lun. 23 décembre 2013 14:45 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
trebor a écrit le lun, 23 décembre 2013 14:20

Je ne veux pas pénaliser les gones pour un livret non signé.Je note la date de remise aux parents, la date de récupération en précisant non signé et moi je signe.

Pareil!

trebor a écrit le lun, 23 décembre 2013 14:20

Je crois que si les parents veulent voir le prochain livret, il viendront le consulter à l'école! Razz


C'est ce que fait le collège des enfants de ma cousine.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925336 est une réponse au message n° 800763] ven. 24 janvier 2014 17:56 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
messages : 293
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Ma fille s'est fait voler son sac à main hier au collège. Le mal est moindre, il y avait 3 ou 4 ¤, son billet de train, sa carte de bus et des photos. Elle nous a téléphoné en larmes, n'osant pas prendre le train sans billet.

Quand j'ai téléphoné à la vie scolaire ce matin pour les prévenir, la réaction a été " ha bon, elle n'a pas de casier?"

C'est tellement facile de mettre le problème sur le dos des victimes!!! Même pas un mot pour dire qu'ils étaient désolé ni quoi que ce soit. Et Non, ma fille n'a pas de casier, il n'y en a pas assez pour tout le monde.




Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925379 est une réponse au message n° 800763] ven. 24 janvier 2014 20:45 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Un sac à main au collège ???? Shocked


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925385 est une réponse au message n° 800763] ven. 24 janvier 2014 20:52 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
messages : 293
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Ben oui un sac à main Vivonne. Pour ne pas mélanger avec ses affaires de cours les quelques euros que je lui demande de prendre en cas de besoin et ses tickets de transport justement. Elle est au collège à la grande ville et prend le train et le tram pour y aller.


Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925387 est une réponse au message n° 800763] ven. 24 janvier 2014 20:57 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ma grande qui est au lycée (et a donc aussi avec elle papiers, argent, clés, téléphone, etc...) n'a pas de sac à main. Je trouve ça donc plutôt étonnant, d'autant plus au collège !
Ma deuxième, qui prend aussi le car pour aller au collège, n'en a pas non plus...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925426 est une réponse au message n° 800763] ven. 24 janvier 2014 23:27 Message précédentMessage suivant
nadia21 n'est pas connecté nadia21
messages : 293
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : bourgogne
Métier : polette
Ce qui prouve que tous les enfants ne se ressemblent pas.
Et le sujet de ma déception est le manque de réaction du collège face à un vol dans ses locaux, vol qui aurait eu lieu sac à main ou pas sac à main, vu les circonstances.



Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925438 est une réponse au message n° 800763] sam. 25 janvier 2014 08:14 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ado1 s'était fait voler son portable, en cours de sport donc dans les vestiaires fermés à clés du gymnase donc par quelqu'un de sa classe. Réaction du collège; les portables sont interdits.

Ado2 s'est fait voler 2 fois son sac de sport, il n'a pas de casier, réaction du collège : c'est dommage vous allez devoir tout racheter !

Depuis je n'attends plus grand chose de l'équipe de la vie scolaire.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925445 est une réponse au message n° 925426] sam. 25 janvier 2014 09:03 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
nadia21 a écrit le ven, 24 janvier 2014 23:27

Ce qui prouve que tous les enfants ne se ressemblent pas.
Et le sujet de ma déception est le manque de réaction du collège face à un vol dans ses locaux, vol qui aurait eu lieu sac à main ou pas sac à main, vu les circonstances.

Un voleur potentiel se doute tout de même qu'il y a plus de choses à voler dans un sac à main que dans un banal sac de classe.
Ma fille met ses papiers, argent, téléphone, etc dans une poche intérieure de son sac de cours.
Je lui ai posé la question : aucune élève de sa classe n'a de sac à main, et quasiment aucune élève du lycée. Idem au collège de ma deuxième.

Question vol (ou disparition), le sac de sport de ma dernière a disparu lundi, mais vu qu'il ne contenait rien de très intéressant, je pense qu'il doit plutôt traîner dans un coin du collège ou qu'il a été ramassé par du personnel...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925446 est une réponse au message n° 800763] sam. 25 janvier 2014 09:14 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Le sac de sort de mon ado contenait à chaque fois des baskets neuves. Et a été retrouvé à chaque fois vide dans un coin du hall. Donc ce n'était pas perdu pour tout le monde.
Le souci c'est qu'il n'a pas de casier car externe mais mange à la cantine le jour où il a cours de 12h30 à13H30. Et interdiction d'entrer au self avec les sacs de cours ou de sort. Donc, comment faire ?
Je trouve que le collège prend les choses un peu légèrement mais bon , plus que 5 mois, je vais pas me prendre la tête avec eux.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925473 est une réponse au message n° 800763] sam. 25 janvier 2014 10:40 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Chez nous, il y a des casiers, du moins pour les 6ème et 5ème.
Mais pas sûre du tout que ma miss les utilise.
Et question valeur de ses affaires de sport, vu que ce n'est pas (et de loin) sa matière favorite, c'est du premier prix... Donc, la perte n'est pas grande, juste pénible parce qu'il faut retrouver d'autre matériel et qu'on en a peu bon marché sur place...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925502 est une réponse au message n° 925473] sam. 25 janvier 2014 12:26 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
On n'est pas loin avec mon homme de faire les parents cons...
Ma fille est en ce1 dans une classe de ce1-ce2.
Et nous, si elle reste en ce 2 avec ce maître, on va la changer d'école.
Elle perd son année, ce n'est pas possible. Nous sommes un peu désespérés...



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925504 est une réponse au message n° 925502] sam. 25 janvier 2014 12:28 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
ça ne fait pas de vous des parents cons, pourquoi tu dis ça? Il n'y a pas que de bons instits, on le sait tous

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925511 est une réponse au message n° 925504] sam. 25 janvier 2014 12:42 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
avez vous rencontré l'instit ? la directrice ??
Que pensent les autres parents ??

Ma nièce a eu une instit catastrophique en CE2, mon frère a voulu respecter la hiérarchie, mais beaucoup de parents étaient allés directement à l'inspection. résultat, l'inspectrice s'est déplacée à l'école pour rencontrer les parents, et la remplaçante a été envoyée ailleurs, et ils ont fini l'année avec un instit très bien !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925533 est une réponse au message n° 800763] sam. 25 janvier 2014 13:37 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Même question : tu ne pourrais pas en parler à quelqu'un de l'école, histoire de voir comment les autres parents sentent les choses ?

Qu'est-ce qui te fait dire qu'elle perd son année ? On peut peut-être rationnaliser et te rassurer (je rêve peut-être là, mais bon, sait-on jamais...)




Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925570 est une réponse au message n° 925533] sam. 25 janvier 2014 15:24 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Et bien, ce n'est pas un mauvais prof, je ne pense pas. Mais il a un système individuel, avec des plans de travail en maths et en français, différent pour chaque élève.

En fait c'est un système de tableau, avec les compétences à droite, et les exercices correspondants à gauche.
Et chaque élève avance à son rythme.

Les élèves font les exercices, et quand ils ont réussi tous les exercices relevant d'une compétence, ils collent la leçon.
Et quand ils se disent prêt, ils passent l'évaluation.

Donc personne ne fait rien en même temps.

Et ma fille stagne. Elle n'est pas assez cadrée pour ce système. Je ne dis pas qu'il est mauvais (je le pense, mais c'est une autre histoire), mais en tout cas, il ne convient pas à ma fille, qui a besoin d'un cadre beaucoup plus strict.

Elle n'a quasiment jamais de leçon à apprendre en maths et en français. Quand je vois les compétences qu'elle travaille, c'est vraiment bas de gamme. En maths, elle fait "tout ce qui fait 11, 12 ou 13." Elle ne pose jamais une addition!!

Alors peut-être que le maître ne l'estime pas prête, mais bon elle le faisait en fin de CP! Les soustractions, elle ne sais pas ce que c'est encore.
En français, elle ne conjugue rien. Elle ne sait pas trouver un sujet.

On a rencontré le maître. On a décidé qu'elle emmènerait quotidiennement son plan de travail à la maison pour qu'on puisse suivre.

Je me suis mis à lui expliquer les notions et à l'entraîner avant qu'elle fasse les exercices à l'école (sur d'autres supports, bien entendu), et elle comprenait mieux, ça avançait mieux. Et puis j'ai arrêté. Je déteste faire la maîtresse à la maison, ça prenant vraiment beaucoup de temps, et ma fille en avait royalement marre.

Et puis là, le plan de travail des 2 semaines vient de revenir, il n'est pas validé.
Je sais que ma fille est tête en l'air et rêveuse, et elle manque d'autonomie. Du coup, on a du mal avec cette méthode, et il ne faut surtout pas qu'elle continue en ce2.

Et moi je vais recommencer à faire la maîtresse à la maison dès lundi, quand elle aura son nouveau plan de travail... Sad



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925620 est une réponse au message n° 925570] sam. 25 janvier 2014 19:03 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Fiston est aussi en ce1 ce2 et il vient à peine de voir les additions en colonne mais très vite car ils sont un petit groupe de bon niveau.Bon, en numération ils débutent les centaines.
En conjugaison, ils en sont au présent du 1er groupe. Ils savent retrouver le verbe . Et là, ils travaillent le groupe nominal.
Fiston aurait dû mal aussi avec la méthode de ce maître. C'est encore difficile l'autonomie à cet âge.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925710 est une réponse au message n° 800763] dim. 26 janvier 2014 09:37 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
J'ai appliqué ce mode de travail il y a quelque temps, avec des CP, CE1 et CE2, mais j'ai arrêté, non parce que ça ne marchait pas, mais parce que ça me demandait un boulot de dingue en préparation !


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925711 est une réponse au message n° 800763] dim. 26 janvier 2014 09:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Mon fils a eu un instit avec ce genre de fonctionnement en CM2 et il a adoré !

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925713 est une réponse au message n° 800763] dim. 26 janvier 2014 09:45 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
C'est moi qui t'ai demandé de préciser mais j'ai du mal à me faire une opinion...
Tu as eu un CE1 l'année dernière alors tu connais bien le programme de ce niveau et je comprends que tu sois inquiète.

Quand ils ne valident pas leur plan de travail, qu'est-ce qui se passe ?

Que comptes-tu faire dans les prochains jours ? Peut-être que tu devrais reprendre rendez-vous avec le maître pour exprimer ton inquiétude.

Et sinon, elle en pense quoi, ta fille ? Elle le vit bien ?

Ma fille a eu une instit catastrophique en GS (elle n'a fait que des mandalas toute l'année) et malgré le fait qu'elle soit une bonne élève, elle en paie encore les conséquences en CE1 sur certains aspects (notamment en lecture).



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925720 est une réponse au message n° 800763] dim. 26 janvier 2014 09:55 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Il faudrait aussi savoir si cet enseignant est depuis plusieurs années dans l'école et comment cela se passe après pour les classes qu'il a eu. Parce que s'il n'y a pas de problèmes après ....


"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925736 est une réponse au message n° 925720] dim. 26 janvier 2014 11:17 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ma fille ne se rend pas forcément compte qu'elle ne fait pas les mêmes choses que les autres...
Pendant la réunion de rentrée, j'ai trouvé que c'était super ce système (mais effectivement, il disait rester jusqu'à 19h tous les soirs pour les corrections....)!
Pour les bons élèves, c'est très bien! Mais pour ceux qui sont plus fragiles comme ma fille, je ne sais pas.
Il est arrivé cette année. Donc on verra.




Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925742 est une réponse au message n° 925736] dim. 26 janvier 2014 11:40 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
amalex a écrit le dim, 26 janvier 2014 11:17

Ma fille ne se rend pas forcément compte qu'elle ne fait pas les mêmes choses que les autres...
Pendant la réunion de rentrée, j'ai trouvé que c'était super ce système (mais effectivement, il disait rester jusqu'à 19h tous les soirs pour les corrections....)!
Pour les bons élèves, c'est très bien! Mais pour ceux qui sont plus fragiles comme ma fille, je ne sais pas.
Il est arrivé cette année. Donc on verra.



Je me souviens d'une IEN (qui avait été longtemps instit et qui tenait toujours des propos très sensés) qui nous avait dit que la pédagogie Freinet, ça peut être vraiment super pour certains enfants mais que pour ceux à qui ça ne convient pas, c'est assez dévastateur.
Je ne rejette pas ce genre de pédagogie (d'ailleurs, je réfléchis à un système de plan de travail pour ma classe l'année prochaine mais seulement de manière partielle) mais je suis d'accord avec le fait que ça peut ne pas convenir à tous les enfants...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925746 est une réponse au message n° 925742] dim. 26 janvier 2014 11:55 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6398
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
airelle a écrit le dim, 26 janvier 2014 11:40


Je me souviens d'une IEN (qui avait été longtemps instit et qui tenait toujours des propos très sensés) qui nous avait dit que la pédagogie Freinet, ça peut être vraiment super pour certains enfants mais que pour ceux à qui ça ne convient pas, c'est assez dévastateur.
Bien d'accord avec ça. Idem pour Diwan, génial pour celles & ceux qui suivent, mais les pauvres martyrs qui n'entendent pas les sons … Peu leur chaut, ils viennent gonfler les effectifs du privé.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925748 est une réponse au message n° 925746] dim. 26 janvier 2014 11:59 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
sarah a écrit le dim, 26 janvier 2014 11:55

airelle a écrit le dim, 26 janvier 2014 11:40


Je me souviens d'une IEN (qui avait été longtemps instit et qui tenait toujours des propos très sensés) qui nous avait dit que la pédagogie Freinet, ça peut être vraiment super pour certains enfants mais que pour ceux à qui ça ne convient pas, c'est assez dévastateur.
Bien d'accord avec ça. Idem pour Diwan, génial pour celles & ceux qui suivent, mais les pauvres martyrs qui n'entendent pas les sons … Peu leur chaut, ils viennent gonfler les effectifs du privé.


J'avais une collègue dont la fille dyslexique était (et doit toujours être d'ailleurs) à Diwan. Elle se faisait disputer par la neurologue qui la suivait à chaque RDV mais elle ne l'a pas changé d'école pour autant... Confused



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925786 est une réponse au message n° 800763] dim. 26 janvier 2014 14:18 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
je pense que toute pédagogie laisse des enfants sur la route à partir du moment où la moyenne des effectifs reste de 27 élèves par classe... non ?

peut-être que ce ne sont pas les mêmes... et encore, ça reste à prouver... mais il y en a toujours pour lesquels il faudrait un peu plus d'attention que 1/27 de PE...



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925787 est une réponse au message n° 925786] dim. 26 janvier 2014 14:28 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
bab0611 a écrit le dim, 26 janvier 2014 14:18

je pense que toute pédagogie laisse des enfants sur la route à partir du moment où la moyenne des effectifs reste de 27 élèves par classe... non ?

peut-être que ce ne sont pas les mêmes... et encore, ça reste à prouver... mais il y en a toujours pour lesquels il faudrait un peu plus d'attention que 1/27 de PE...

Je suis tout à fait d'accord avec toi.
C'est pour ça que je pense que dans l'idéal, il faut panacher : un peu de classique, un peu de plan de travail, un peu de travail de groupe...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925805 est une réponse au message n° 925710] dim. 26 janvier 2014 16:07 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
vivonne a écrit le dim, 26 janvier 2014 09:37

J'ai appliqué ce mode de travail il y a quelque temps, avec des CP, CE1 et CE2, mais j'ai arrêté, non parce que ça ne marchait pas, mais parce que ça me demandait un boulot de dingue en préparation !


Oh que oui, pour le boulot de dingue.

Ayant un IEN "aimant" ces plans (et le travail de préparation avec les compétences travaillées, enfin dans ce temps-là,c'étaient les objectifs avec toutes les déclinaisons des objectifs, j'ai essayé une fois (j'avais un simple niveau CP mais avec différents niveaux) et je ne l'ai jamais refait car le travail en amont était fou (pour peu de résultats si les élèves ne sont pas autonomes et attendent que tu passes et repasses pour les aider à comprendre une consigne).

J'ai donc continué à travailler en deux, trois groupes dans ce CP (et c'était largement suffisant au niveau préparation....)

Je l'ai vu pratiquer en "campagne" quand j'étais spécialisée et passait dans les classes.
J'ai vu effectivement une classe de CE1CE2 dont le CE1 attendait (ou plutôt parlait) alors qu'il devait travailler pendant que l'enseignante était avec les CE2.

J'avais réexpliqué les consignes et observé les deux élèves que je devais voir en classe. Les deux en difficulté étaient incapables de suivre un plan de travail (les autres non plus d'ailleurs, niveau trop faible de ce CE1).
Pourtant, le plan était bien fait et m'avait semblé "sortir" d'un site (tout fait) ou d'une vente par un "organisme".
Il était impossible que l'enseignante fasse tout ce travail toutes les semaines. J'avais expérimenté avant elle et là, c'était du top du top (dès la première semaine).
Impression de "tout fait" auparavant.

Mais pour les élèves, il aurait mieux fallu que l'enseignante travaille en deux groupes (matière par matière, quitte à donner un coloriage magique simple en autonomie même le même pour tout le CE1, cela aurait été plus productif).
J'étais repartie (en la plaignant en pensées car elle n'était pas sortie de l'auberge avec ce double niveau).(je me demande même aujourd'hui, si ce n'était pas un quadruple niveau car simplement que deux classes de la PS au CM....).

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925806 est une réponse au message n° 925570] dim. 26 janvier 2014 16:20 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
amalex a écrit le sam, 25 janvier 2014 15:24



Et ma fille stagne. Elle n'est pas assez cadrée pour ce système. Je ne dis pas qu'il est mauvais (je le pense, mais c'est une autre histoire), mais en tout cas, il ne convient pas à ma fille, qui a besoin d'un cadre beaucoup plus strict.





Elle a peut-être besoin "du relationnel", "de l'affectif" et pas une feuille à suivre devant elle (qui ne lui répond pas et qui ne l'encourage pas).

Dire que l'IEN à l'époque ne voyait que par cela avec une pédagogie "différenciée".
Allez lui faire comprendre que c'était inadéquat pour certains élèves...
Et il "notait" super bien en campagne les "jeunes" qui appliquaient à la lettre "les plans".

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925812 est une réponse au message n° 925806] dim. 26 janvier 2014 16:55 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Notre IEN veut que l'on différencie à tout prix.
Mais moi, concrètement, je n'y arrive pas. Mes élèves (MS/GS) sont nombreux (27) et ont tous besoin de moi. Certains plus que d'autre, c'est vrai. Mais même les meilleurs ont besoin de ma présence. Je m'interroge beaucoup sur ce sujet en ce moment sans trouver la solution.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925818 est une réponse au message n° 925812] dim. 26 janvier 2014 17:39 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
moi je voudrais qu'on m'explique en quoi différencier ne creuse pas le fossé qui sépare les élèves...


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925824 est une réponse au message n° 925818] dim. 26 janvier 2014 17:49 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2918
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Je ne vois pas la différenciation comme un moyen de mettre des enfants en difficultés au niveau des autres mais plutôt comme un moyen de ne pas les décourager ou leur faire perdre pied totalement.
Les enfants avec lesquels je différencie savent très bien qu'ils n'ont pas le même niveau que les autres et je suis très claire aussi avec leurs parents.
Parfois ils raccrochent le wagon quand la difficulté n'est pas trop importante mais souvent ce n'est pas le cas. Cependant, ils avancent quand même et progressent et je crois que en sens là je remplis mon contrat avec eux.



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925825 est une réponse au message n° 925818] dim. 26 janvier 2014 17:51 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
licoupeille54 a écrit le dim, 26 janvier 2014 17:39

moi je voudrais qu'on m'explique en quoi différencier ne creuse pas le fossé qui sépare les élèves...


Tout à fait!! Parce que là, par exemple, elle réussit tout, et le maître écrit "bon travail", même si le plan n'est pas validé (pas assez d'exercices effectués).
Mais elle réussit tout, par rapport à ce qu'il donne, pas par rapport à ce que les autres font!

Du coup, impossible de savoir ce qu'elle sait faire par rapport au programme normal de ce1 en milieu d'année!



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925828 est une réponse au message n° 925445] dim. 26 janvier 2014 17:57 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
vivonne a écrit le sam, 25 janvier 2014 09:03

nadia21 a écrit le ven, 24 janvier 2014 23:27

Ce qui prouve que tous les enfants ne se ressemblent pas.
Et le sujet de ma déception est le manque de réaction du collège face à un vol dans ses locaux, vol qui aurait eu lieu sac à main ou pas sac à main, vu les circonstances.

Un voleur potentiel se doute tout de même qu'il y a plus de choses à voler dans un sac à main que dans un banal sac de classe.
Ma fille met ses papiers, argent, téléphone, etc dans une poche intérieure de son sac de cours.
Je lui ai posé la question : aucune élève de sa classe n'a de sac à main, et quasiment aucune élève du lycée. Idem au collège de ma deuxième.

Question vol (ou disparition), le sac de sport de ma dernière a disparu lundi, mais vu qu'il ne contenait rien de très intéressant, je pense qu'il doit plutôt traîner dans un coin du collège ou qu'il a été ramassé par du personnel...


Quelque chose me dérange dans tes propos Vivonne : cette jeune fille est victime d'un vol et c'est elle qui a l'air de passer pour la fautive !
ça me rappelle de façon un peu lointaine certes, les propos qu'on entend parfois sur les jeunes filles victimes de viol qui portaient une jupe courte....



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925830 est une réponse au message n° 800763] dim. 26 janvier 2014 17:58 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
@ amalex
Mon ado, quand il était en primaire, avait horreur de répéter des exercices qu'il savait faire. C'est pour ça que le système des plans de travail lui convenait.
Apparemment ta fille ne semble pas en souffrir, c'est toi qui est inquiète de son niveau général que tu ne peux pas appréhender. Je comprends très bien ton souci, j'ai un peu le même avec mon ado qui est en 3ème au pays des nuls avec des profs qui baissent les bras. Même s'il a d'excellentes notes je suis inquiète pour le lycée...
Je pense que le plus simple c'est quand même de poser la question au maître. Pour l'année prochaine, es-tu certaine qu'elle sera encore avec ce maître ? Il n'y a pas d'autre classe de CE2 ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925835 est une réponse au message n° 925830] dim. 26 janvier 2014 18:05 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Si si, il y a un CE2 pur.
Justement, j'hésite à en parler, vers le mois de mai ou juin, pour dire que je voudrais qu'elle aille dans le ce2 pur. Mais j'ai peur que ce soit mal perçu. D'autant plus que le maître actuel de minette est plutôt apprécié je pense. J'ai un peu peur de la réaction du directeur.
Et si j'attends de voir, je ne saurai qu'à la pré-rentrée!



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925839 est une réponse au message n° 800763] dim. 26 janvier 2014 18:11 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
S'il y a un autre CE2 tu peux anticiper et dire que tu préfèrerais quelle soit dans cette classe pour telle et telle raison, ceci sans remettre en cause le fonctionnement du maitre. Sinon tu peux aussi demander à voir le psy sco, s'il y en a un sur le secteur, et lui expliquer que tu trouves ta miss trop immature pour ce genre de fonctionnement. Il pourra appuyer ta demande auprès de l'équipe.
De toute manière il vaut mieux anticiper que demander un changement à la rentrée.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925849 est une réponse au message n° 800763] dim. 26 janvier 2014 18:25 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
2 petites réflexions sur ce qui a été dit plus haut :
- la différenciation, ce n'est pas forcément une usine à gaz, très compliquée à mettre en place. Ça peut être juste une aide supplémentaire (exemple : quand on travaille en numération sur les différents chiffres d'un nombre, on peut distribuer un tableau de numération à certains et pas à d'autres).
- l'année prochaine : je pense qu'il faut effectivement en parler calmement. Il faut expliquer que ce système ne convient pas très bien à ta fille et que tu aimerais qu'elle soit dans l'autre classe. Dans mon école, cette année, il y a un CE2, un CE2/CM1 (ma classe) et un CM1. Et bien, sauf cas particulier ou demande expresse des parents, les élèves de ma classe seront en niveau simple l'année prochaine.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925854 est une réponse au message n° 925849] dim. 26 janvier 2014 18:47 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3935
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Chez nous on essaye de ne pas mettre deux années de suite les élèves en double niveau.


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 925871 est une réponse au message n° 925828] dim. 26 janvier 2014 19:36 Message précédentMessage précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
zescapade a écrit le dim, 26 janvier 2014 17:57

vivonne a écrit le sam, 25 janvier 2014 09:03

nadia21 a écrit le ven, 24 janvier 2014 23:27

Ce qui prouve que tous les enfants ne se ressemblent pas.
Et le sujet de ma déception est le manque de réaction du collège face à un vol dans ses locaux, vol qui aurait eu lieu sac à main ou pas sac à main, vu les circonstances.

Un voleur potentiel se doute tout de même qu'il y a plus de choses à voler dans un sac à main que dans un banal sac de classe.
Ma fille met ses papiers, argent, téléphone, etc dans une poche intérieure de son sac de cours.
Je lui ai posé la question : aucune élève de sa classe n'a de sac à main, et quasiment aucune élève du lycée. Idem au collège de ma deuxième.

Question vol (ou disparition), le sac de sport de ma dernière a disparu lundi, mais vu qu'il ne contenait rien de très intéressant, je pense qu'il doit plutôt traîner dans un coin du collège ou qu'il a été ramassé par du personnel...


Quelque chose me dérange dans tes propos Vivonne : cette jeune fille est victime d'un vol et c'est elle qui a l'air de passer pour la fautive !
ça me rappelle de façon un peu lointaine certes, les propos qu'on entend parfois sur les jeunes filles victimes de viol qui portaient une jupe courte....


Je trouve la comparaison un peu abusive !
Parce qu'un sac à main, ça n'a pas vraiment sa place à l'école, du moins à mon avis. Donc, du coup, forcément, sa présence attire les regards, notamment des voleurs...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Methode anglais
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 05:38:00 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software