Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Nos déceptions en tant que parents d'élèves
Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 999513 est une réponse au message n° 999502] jeu. 12 février 2015 19:27 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3510
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ba mince on a regardé ce film en famille l'année dernière... Personne n'a été choqué!


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 999527 est une réponse au message n° 800763] jeu. 12 février 2015 20:20 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ben j'ai cherché c'est quand même interdit au moins de 12 ans à la Tv.
Ok ma fille est sensible, mais aussi sans doute car j'ai tjs fait attention.
Moi perso passer en classe des combats de gladiateurs où l'on voit tes têtes coupées et du sang qui gicle etc je trouve ça moyen...
Je trouve que ça n'a pas sa place au collège, après chez soi chacun fait ce qu'il veut.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 999528 est une réponse au message n° 999527] jeu. 12 février 2015 20:24 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3510
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Oui par contre, ça c'est clair que c'est un choix pédagogique assez étrange...


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1000390 est une réponse au message n° 800763] mer. 18 février 2015 13:48 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Passer Ben Hur aurait été moins sanglant


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1005938 est une réponse au message n° 1000390] lun. 16 mars 2015 20:05 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
autorisation d'absence refusée pour accompagner mon fils de CM2 pour sa visite au collège (un mercredi matin). Je suis dégoûtée la prochaine fois j'aurais moins de scrupule il sera malade et basta. Je précise pas une absence depuis plus d'un an. J'ai envie, mercredi matin d'appeler et de dire que je suis malade mais j'ai peur, ça me met à l'aise. Que feriez-vous ???

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1005955 est une réponse au message n° 1005938] lun. 16 mars 2015 20:48 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
babalou a écrit le lun, 16 mars 2015 20:05

autorisation d'absence refusée pour accompagner mon fils de CM2 pour sa visite au collège (un mercredi matin). Je suis dégoûtée la prochaine fois j'aurais moins de scrupule il sera malade et basta. Je précise pas une absence depuis plus d'un an. J'ai envie, mercredi matin d'appeler et de dire que je suis malade mais j'ai peur, ça me met à l'aise. Que feriez-vous ???

Je ne comprends pas : les élèves n'ont pas école le mercredi matin ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1005956 est une réponse au message n° 1005955] lun. 16 mars 2015 20:52 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
airelle a écrit le lun, 16 mars 2015 20:48

babalou a écrit le lun, 16 mars 2015 20:05

autorisation d'absence refusée pour accompagner mon fils de CM2 pour sa visite au collège (un mercredi matin). Je suis dégoûtée la prochaine fois j'aurais moins de scrupule il sera malade et basta. Je précise pas une absence depuis plus d'un an. J'ai envie, mercredi matin d'appeler et de dire que je suis malade mais j'ai peur, ça me met à l'aise. Que feriez-vous ???

Je ne comprends pas : les élèves n'ont pas école le mercredi matin ?

Moi non plus, je ne comprends pas. Ici les élèves ont une visite pendant le temps scolaire avec leur classe et une autre avec les parents en temps non scolaire.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006005 est une réponse au message n° 1005956] lun. 16 mars 2015 22:40 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
madamechat a écrit le lun, 16 mars 2015 20:52

airelle a écrit le lun, 16 mars 2015 20:48

babalou a écrit le lun, 16 mars 2015 20:05

autorisation d'absence refusée pour accompagner mon fils de CM2 pour sa visite au collège (un mercredi matin). Je suis dégoûtée la prochaine fois j'aurais moins de scrupule il sera malade et basta. Je précise pas une absence depuis plus d'un an. J'ai envie, mercredi matin d'appeler et de dire que je suis malade mais j'ai peur, ça me met à l'aise. Que feriez-vous ???

Je ne comprends pas : les élèves n'ont pas école le mercredi matin ?

Moi non plus, je ne comprends pas. Ici les élèves ont une visite pendant le temps scolaire avec leur classe et une autre avec les parents en temps non scolaire.

Ici les élèves ont une visite avec leur classe et c'est tout.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006016 est une réponse au message n° 1006005] mar. 17 mars 2015 07:01 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
ici c'est une visite avec les parents un mercredi matin hors scolaire avant qu'il y ait classe le mercredi et donc maintenant sur le temps scolaire

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006028 est une réponse au message n° 800763] mar. 17 mars 2015 13:08 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Ici l'enseignante de CM2 les accompagne au collège, ils y passent la journée et mangent à la cantine.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006031 est une réponse au message n° 800763] mar. 17 mars 2015 16:01 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Pareil ici. On passe la demie journée avec les cm2 au collège (enfin enseignant de cm2 Smile) on y mange.
Ensuite y'a une soirée portes ouvertes de 18h à 20h pour les parents et enfants un soir en juin.
Les profs sont dans leur salle, on peut les voir, discuter, aller aussi au cdi, vie sco, infirmerie, cantine (y'a même le chef qui est là) c'était très bien fait ça.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006032 est une réponse au message n° 1006031] mar. 17 mars 2015 16:29 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
cyann a écrit le mar, 17 mars 2015 16:01

Pareil ici. On passe la demie journée avec les cm2 au collège (enfin enseignant de cm2 Smile) on y mange.
Ensuite y'a une soirée portes ouvertes de 18h à 20h pour les parents et enfants un soir en juin.
Les profs sont dans leur salle, on peut les voir, discuter, aller aussi au cdi, vie sco, infirmerie, cantine (y'a même le chef qui est là) c'était très bien fait ça.

Idem ici.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006034 est une réponse au message n° 800763] mar. 17 mars 2015 16:32 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Franchement, autant je vois l’intérêt d'une visite pour les élèves, autant une visite ne me parait pas indispensable pour les parents. Ce n'est pas comme au lycée où il faut faire des v½ux pour plusieurs établissements, au collège il n'y a pas le choix. Alors ça peut attendre la réunion de rentrée pour rencontrer les profs et visiter.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006036 est une réponse au message n° 1006034] mar. 17 mars 2015 16:36 Message précédentMessage suivant
maille n'est pas connecté maille
messages : 1478
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
ewilan a écrit le mar, 17 mars 2015 16:32

Franchement, autant je vois l’intérêt d'une visite pour les élèves, autant une visite ne me parait pas indispensable pour les parents. Ce n'est pas comme au lycée où il faut faire des v½ux pour plusieurs établissements, au collège il n'y a pas le choix. Alors ça peut attendre la réunion de rentrée pour rencontrer les profs et visiter.

Oui , mais dans certains coins, les collèges publics doivent batailler face à la rude concurrence des collèges privés qui, eux, font des portes ouvertes avec des supers animations pour se montrer sous leur meilleur jour. Donc les collèges publics font aussi des portes ouvertes, mais c'est le samedi matin pour les établissements de mon coin.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006037 est une réponse au message n° 800763] mar. 17 mars 2015 16:40 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Moi j'en n'avais pas besoin (10 ans que je bossais avec ce collège en tant que maîtresse de cm2!) mais les autres parents, et mon mari ont apprécié de visiter le collège, de discuter avec différentes personnes etc... C'était un moment agréable vraiment. Les enfants allaient et venaient dans les couloirs et s'appropriaient les lieux tranquillement.
Alors oui y'a pas de choix à faire, mais ouvrir l'établissement aux familles je trouve ça important. Parce qu'après ils courent beaucoup pour rencontrer les familles, là la possibilité est donnée à chacun de venir.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006038 est une réponse au message n° 1006036] mar. 17 mars 2015 16:49 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
maille a écrit le mar, 17 mars 2015 16:36

ewilan a écrit le mar, 17 mars 2015 16:32

Franchement, autant je vois l’intérêt d'une visite pour les élèves, autant une visite ne me parait pas indispensable pour les parents. Ce n'est pas comme au lycée où il faut faire des v½ux pour plusieurs établissements, au collège il n'y a pas le choix. Alors ça peut attendre la réunion de rentrée pour rencontrer les profs et visiter.

Oui , mais dans certains coins, les collèges publics doivent batailler face à la rude concurrence des collèges privés qui, eux, font des portes ouvertes avec des supers animations pour se montrer sous leur meilleur jour. Donc les collèges publics font aussi des portes ouvertes, mais c'est le samedi matin pour les établissements de mon coin.

Samedi matin OK, c'est ce qui se fait pour les lycées ici. Franchement pour les parents qui bossent c'est pas bon le matin en semaine.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006040 est une réponse au message n° 1006037] mar. 17 mars 2015 16:53 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
cyann a écrit le mar, 17 mars 2015 16:40

Moi j'en n'avais pas besoin (10 ans que je bossais avec ce collège en tant que maîtresse de cm2!) mais les autres parents, et mon mari ont apprécié de visiter le collège, de discuter avec différentes personnes etc... C'était un moment agréable vraiment. Les enfants allaient et venaient dans les couloirs et s'appropriaient les lieux tranquillement.
Alors oui y'a pas de choix à faire, mais ouvrir l'établissement aux familles je trouve ça important. Parce qu'après ils courent beaucoup pour rencontrer les familles, là la possibilité est donnée à chacun de venir.


8 ans comme parent déléguée au collège de mes enfants et je peux te dire que les familles qu'on galère à rencontrer ne viennent jamais. Ni à la réunion de rentrée, ni aux réunion parents-profs, ni au petites fêtes organisées par le collège, ni à la fête de fin d'année. Alors ce n'est pas une visite de plus ou de moins qui changera les choses à mon avis.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006042 est une réponse au message n° 800763] mar. 17 mars 2015 17:18 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Oui c'est sur mais en même temps on peut pas aussi leur reprocher de ne pas s'être ouvert un minimum.
Je trouve qu'il ne faut pas tout rejeter en bloc. Ils font l'effort de alors profitons en. C'est trop facile après de dire que rien n'est fait.
Et pourtant, dieu sait qu'il y a des choses qui me révoltent au collège depuis que j'y ai ma fille (déjà que quand je bossais en cm2 j'étais déjà révoltée!)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006043 est une réponse au message n° 1005956] mar. 17 mars 2015 17:20 Message précédentMessage suivant
nath06 n'est pas connecté nath06
messages : 811
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : alpes maritimes
Métier : TRS
madamechat a écrit le lun, 16 mars 2015 20:52

airelle a écrit le lun, 16 mars 2015 20:48

babalou a écrit le lun, 16 mars 2015 20:05

autorisation d'absence refusée pour accompagner mon fils de CM2 pour sa visite au collège (un mercredi matin). Je suis dégoûtée la prochaine fois j'aurais moins de scrupule il sera malade et basta. Je précise pas une absence depuis plus d'un an. J'ai envie, mercredi matin d'appeler et de dire que je suis malade mais j'ai peur, ça me met à l'aise. Que feriez-vous ???

Je ne comprends pas : les élèves n'ont pas école le mercredi matin ?

Moi non plus, je ne comprends pas. Ici les élèves ont une visite pendant le temps scolaire avec leur classe et une autre avec les parents en temps non scolaire.


En CM2 on visite le collège de notre secteur, celui rattaché à notre école.
Mais si un enfant va partir dans un autre collège, alors les parents peuvent téléphoner pour prendre rdv pour une visite, soit greffée à la visite d'une classe de CM2, soit avec les parents, selon ce que leur dit le proviseur.
Peut être que le fils de babalou ne va pas aller dans le collège rattaché à SON école ?



.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.M'en bati sieù nissart.•:*´¨`*:•☆ ☆•:*´¨`*:•.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006045 est une réponse au message n° 1006042] mar. 17 mars 2015 17:33 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
cyann a écrit le mar, 17 mars 2015 17:18

Oui c'est sur mais en même temps on peut pas aussi leur reprocher de ne pas s'être ouvert un minimum.
Je trouve qu'il ne faut pas tout rejeter en bloc. Ils font l'effort de alors profitons en. C'est trop facile après de dire que rien n'est fait.
Et pourtant, dieu sait qu'il y a des choses qui me révoltent au collège depuis que j'y ai ma fille (déjà que quand je bossais en cm2 j'étais déjà révoltée!)

Je ne rejette pas en bloc, c'est le choix du mercredi matin qui me surprend. Comme si tous les gens qui bossent pouvaient prendre leur mercredi matin facilement.
Au lycée c'est samedi matin, dans les IUT et écoles d'ingénieurs que nous avons vues c'était aussi samedi matin, ça me parait logique.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006049 est une réponse au message n° 800763] mar. 17 mars 2015 17:36 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Ha oui, le choix du mercredi matin je suis d'accord c'est fait pour que personne soit là?? Lol
Je croyais que tu trouvais ça pas très utile une visite parent.
C'est sur que le jour et l'heure sont un peu bizarre pour une porte ouverte!

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006051 est une réponse au message n° 1006049] mar. 17 mars 2015 17:38 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
cyann a écrit le mar, 17 mars 2015 17:36

Ha oui, le choix du mercredi matin je suis d'accord c'est fait pour que personne soit là?? Lol
Je croyais que tu trouvais ça pas très utile une visite parent.
C'est sur que le jour et l'heure sont un peu bizarre pour une porte ouverte!

Je trouve que c'est pas grave si tu n'y es pas, pas comme pour le lycée ou les études sup. Razz
Ce qui est important c'est que ton loulou y aille.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006056 est une réponse au message n° 1006051] mar. 17 mars 2015 17:48 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2630
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Pourtant à l'époque moi jamais fait une portes ouvertes lycée et encore moins fac Laughing ça existait pas. Cela dit collège, on connaissait tous les profs c'était des potes à mes parents Laughing

Moi j'étais contenté de rencontrer l'équipe du collège en tant que maman dans une ambiance détendue autre que rencontre profs parents. Pourtant je le connais par c½ur ce collège, et les profs aussi!

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006057 est une réponse au message n° 1006034] mar. 17 mars 2015 17:48 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6397
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
ewilan a écrit le mar, 17 mars 2015 16:32

Franchement, autant je vois l’intérêt d'une visite pour les élèves, autant une visite ne me parait pas indispensable pour les parents. Ce n'est pas comme au lycée où il faut faire des v½ux pour plusieurs établissements, au collège il n'y a pas le choix. Alors ça peut attendre la réunion de rentrée pour rencontrer les profs et visiter.
Ici pas de visite lors de la réunion de rentrée. Pour mes fils, j'ai aimé les visites pour les parents, j'ai même pu découvrir les locaux de la Segpa.
Autant pour nos écoles, je trouve ça bof, parce que le directeur faisait visiter à l'inscription et que nous recevons les parents, autant pour les collèges et lycée, c'est bien … et puis certains ne vont pas dans le collège de secteur, donc ne visitent pas leur collège.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006060 est une réponse au message n° 1006057] mar. 17 mars 2015 17:55 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
sarah a écrit le mar, 17 mars 2015 17:48

ewilan a écrit le mar, 17 mars 2015 16:32

Franchement, autant je vois l’intérêt d'une visite pour les élèves, autant une visite ne me parait pas indispensable pour les parents. Ce n'est pas comme au lycée où il faut faire des v½ux pour plusieurs établissements, au collège il n'y a pas le choix. Alors ça peut attendre la réunion de rentrée pour rencontrer les profs et visiter.
Ici pas de visite lors de la réunion de rentrée. Pour mes fils, j'ai aimé les visites pour les parents, j'ai même pu découvrir les locaux de la Segpa.
Autant pour nos écoles, je trouve ça bof, parce que le directeur faisait visiter à l'inscription et que nous recevons les parents, autant pour les collèges et lycée, c'est bien … et puis certains ne vont pas dans le collège de secteur, donc ne visitent pas leur collège.


Ado1 n'avait pas visité son collège (déménagement) et ça ne l'a pas perturbée du tout. Le premier matin le collège était réservé aux élèves de 6ème (et la cantine).

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006064 est une réponse au message n° 1006034] mar. 17 mars 2015 18:22 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
ewilan a écrit le mar, 17 mars 2015 16:32

Franchement, autant je vois l’intérêt d'une visite pour les élèves, autant une visite ne me parait pas indispensable pour les parents. Ce n'est pas comme au lycée où il faut faire des v½ux pour plusieurs établissements, au collège il n'y a pas le choix. Alors ça peut attendre la réunion de rentrée pour rencontrer les profs et visiter.

Dans le collège où était ma fille en 6ème, la réunion de rentrée avait lieu le jour de la rentrée à 2 ou 3 h de l'après-midi. Inutile de préciser que je n'avais pas pu y aller.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006067 est une réponse au message n° 1006064] mar. 17 mars 2015 18:33 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
madamechat a écrit le mar, 17 mars 2015 18:22

ewilan a écrit le mar, 17 mars 2015 16:32

Franchement, autant je vois l’intérêt d'une visite pour les élèves, autant une visite ne me parait pas indispensable pour les parents. Ce n'est pas comme au lycée où il faut faire des v½ux pour plusieurs établissements, au collège il n'y a pas le choix. Alors ça peut attendre la réunion de rentrée pour rencontrer les profs et visiter.

Dans le collège où était ma fille en 6ème, la réunion de rentrée avait lieu le jour de la rentrée à 2 ou 3 h de l'après-midi. Inutile de préciser que je n'avais pas pu y aller.

Ben oui mais c'est pareil pour une visite un matin en semaine...

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006081 est une réponse au message n° 1006067] mar. 17 mars 2015 20:33 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
il va dans le collège de secteur
cette visite est chapeautée par des élèves (les délégués de classe me semble t-il) de 6° et les élèves de CM2 passent dans différentes classes où il y des cours
la discussion que je souhaitais avoir n'était pas tant la visite du collège mais plutôt le fait que je passe mes journées avec les enfants des autres et qu'une fois je demande quelque chose pour mon gamin, qui souvent est passé après mon travail, on me le refuse sans motif
de plus tous ces copains vont y aller avec l'un ou l'autre de ses parents, il devrait donc être le seul à ne pas y aller ????

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006092 est une réponse au message n° 1006081] mar. 17 mars 2015 20:57 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
babalou a écrit le mar, 17 mars 2015 20:33

il va dans le collège de secteur
cette visite est chapeautée par des élèves (les délégués de classe me semble t-il) de 6° et les élèves de CM2 passent dans différentes classes où il y des cours
la discussion que je souhaitais avoir n'était pas tant la visite du collège mais plutôt le fait que je passe mes journées avec les enfants des autres et qu'une fois je demande quelque chose pour mon gamin, qui souvent est passé après mon travail, on me le refuse sans motif
de plus tous ces copains vont y aller avec l'un ou l'autre de ses parents, il devrait donc être le seul à ne pas y aller ????

J'avais bien compris mais par ici on est habitués.Toutes les absences sont refusées depuis plusieurs années. Quand c'est vraiment important on gagne beaucoup de temps à se mettre en arrêt plutôt que de discuter avec l'IA (discuter c'est une façon de parler, il n'y a pas du tout de dialogue). Sad Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006096 est une réponse au message n° 1006081] mar. 17 mars 2015 21:28 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
babalou a écrit le mar, 17 mars 2015 20:33

il va dans le collège de secteur
cette visite est chapeautée par des élèves (les délégués de classe me semble t-il) de 6° et les élèves de CM2 passent dans différentes classes où il y des cours
la discussion que je souhaitais avoir n'était pas tant la visite du collège mais plutôt le fait que je passe mes journées avec les enfants des autres et qu'une fois je demande quelque chose pour mon gamin, qui souvent est passé après mon travail, on me le refuse sans motif
de plus tous ces copains vont y aller avec l'un ou l'autre de ses parents, il devrait donc être le seul à ne pas y aller ????

Quand il a refusé mon autorisation d'absence pour aller à la réunion de rentrée, l'inspecteur a dit que j'étais loin d'être la seule dans ce cas, et que comme il ne pouvait l'accorder à tous, il ne l'accordait à personne. Mon mari y est allé à ma place mais a été incapable de me répéter le quart de ce qui y a été dit.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006105 est une réponse au message n° 800763] mar. 17 mars 2015 21:47 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4926
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Ici, pour le collège, ils ont fait des portes ouvertes samedi dernier (enfin, non, le 7 Wink ).
Plusieurs élèves (de 6ème et 5ème je crois) étaient présents pour faire visiter, ainsi que tous les profs et le personnel d'encadrement.
(c'était d'ailleurs le même jour pour les lycées du secteur, ce qui ne facilitait pas le choix de visite pour certains parents je pense !)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006137 est une réponse au message n° 1006105] mer. 18 mars 2015 07:19 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
j'en ai discuté avec mes collègues et je pense téléphoner mardi soir pour dire que mon fils est malade et que je n'ai personne pour le garder mercredi. J'aime pas faire ça mais j'ai pas le choix vu que l'honnêteté ne paie pas ....

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006138 est une réponse au message n° 1006137] mer. 18 mars 2015 07:22 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
mais là je n'ai même pas de motif, il m'aurait encore dit que c'est refusé à tout le monde ...
en plus je pense pas qu'il ait beaucoup de demande pour cette visite car le collège en question ne fait pas parti de la circonscription dans laquelle j'enseigne, j'habite assez loin de l'école

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006140 est une réponse au message n° 1006137] mer. 18 mars 2015 07:30 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
babalou a écrit le mer, 18 mars 2015 07:19

j'en ai discuté avec mes collègues et je pense téléphoner mardi soir pour dire que mon fils est malade et que je n'ai personne pour le garder mercredi. J'aime pas faire ça mais j'ai pas le choix vu que l'honnêteté ne paie pas ....

Et il ne te faut pas un papier du médecin pour ça ? Chez nous c'est obligatoire même pour une demi-journée.

Lorsqu'on m'a refusé une journée d'absence pour accompagner ma fille lors du'ne opération chirurgicale assez lourde je n'ai pas eu de motif autre que "elle a plus de 16 ans". Je crois que c'est la nouvelle gestion des ressources humaines à l'éducation nationale... pas humaine ! Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1006200 est une réponse au message n° 1006140] mer. 18 mars 2015 17:41 Message précédentMessage suivant
babalou n'est pas connecté babalou
messages : 472
Inscrit(e) : juillet 2008
Situation géographique : 57
Métier : MS/GS direction
je verrai bien si on me demande un certificat je ferai en sorte d'en fournir un ....

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1007955 est une réponse au message n° 1006200] sam. 28 mars 2015 15:27 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Suite de nos aventures... ma minette progresse bien, elle déchiffre les syllabes simples et peut donc lire des mots. Sa maîtresse est toujours très motivée et réfléchit beaucoup à ce qu'elle fait ce qui est une grande qualité je trouve. Par contre elle a toujours beaucoup de mal à s'organiser et est souvent absente (à cause de formations). Je suis rassurée en tant que maman... bien sûr je n'ai parlé de mes doutes et de mes angoisses qu'à vous...



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1008004 est une réponse au message n° 1007955] sam. 28 mars 2015 19:42 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
grenadine a écrit le sam, 28 mars 2015 15:27

Suite de nos aventures... ma minette progresse bien, elle déchiffre les syllabes simples et peut donc lire des mots. Sa maîtresse est toujours très motivée et réfléchit beaucoup à ce qu'elle fait ce qui est une grande qualité je trouve. Par contre elle a toujours beaucoup de mal à s'organiser et est souvent absente (à cause de formations). Je suis rassurée en tant que maman... bien sûr je n'ai parlé de mes doutes et de mes angoisses qu'à vous...



j'ai loupé un épisode ! elle a quoi ta minette ? elle est en quelle classe, CP ?



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1008007 est une réponse au message n° 1008004] sam. 28 mars 2015 19:59 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Non elle est en GS mais elle a une PES et j'étais inquiète, mais je suis rassurée. Ca va bien en phonologie, en maths. Reste qu'elle ne sait pas bien communiquer ce qu'elle fait. Je m'inquiétais pour le graphisme et la phonologie car je ne voyais rien. En discutant j'ai vu qu'elle en faisait ...


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1008008 est une réponse au message n° 1008007] sam. 28 mars 2015 20:08 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
ah oui, je me souviens maintenant !!


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1008029 est une réponse au message n° 1008007] sam. 28 mars 2015 23:40 Message précédentMessage précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
grenadine a écrit le sam, 28 mars 2015 19:59

Non elle est en GS mais elle a une PES et j'étais inquiète, mais je suis rassurée. Ca va bien en phonologie, en maths. Reste qu'elle ne sait pas bien communiquer ce qu'elle fait. Je m'inquiétais pour le graphisme et la phonologie car je ne voyais rien. En discutant j'ai vu qu'elle en faisait ...



Heureusement que tout ne repose pas sur les PE....
L'interaction est très importante entre les pairs....

(et nous, PE, l'oublions trop souvent... Nous ne sommes pas le centre de la connaissance, les autres (pairs et parents y sont aussi pour quelque chose...)).

Et je préfère qu'un enfant de GS n'ait pas de fiches mais fasse des jeux (des jeux divers et variés très pédagogiques qui impliquent interaction, socialisation, apprentissage.... et plaisir d'aller à l'école).
Alors, certes, les parents ne voient rien... Pas forcément de traces écrites.
Le rôle du PE est de mettre en valeur ces moments (d'où le cahier de vie avec photos et explications, mais même avec mes années d'expériences... il est souvent difficile de trouver le temps de faire les photos au "bon moment" dans la classe, de les sélectionner, de faire le montage avec le commentaire et les compétences travaillées "pour les parents". Alors, une PES qui découvre "tout" et doit rendre des comptes à ses "visiteurs" peut difficilement "communiquer en plus avec les parents" sur le jeu-manipulation fort intéressant mais qu'une enfant de 5 ans peut résumer par "on a joué aux cubes" (mais oubliera de te dire qu'elle a calculé ou trouvé quelles étaient les tours les plus hautes, celles qui cachaient une autre derrière, celles que l'on voyait selon le "côté" de vision, celle que l'on pouvait encore construire, le tas de cubes qui allait permettre de construire celle plus grande que la tour verte mais plus petite que la tour jaune....

Ouf, c'est une future architecte... mais elle ne saura que te dire, "j'ai joué aux cubes"
et c'est la même chose si elle fait de jolies lettres dans de la farine ou si elle fait des créneaux de châteaux forts dans du sable et pense jouer aux chevaliers....

Bref, cela montre que ton interrogation est le reflet des interrogations des parents.
C'est très instructif. Merci de ton message.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Methode anglais
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 16 avril 19:33:53 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software