Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Nos déceptions en tant que parents d'élèves
Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1053236 est une réponse au message n° 1053220] sam. 02 janvier 2016 12:15 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
bab0611 a écrit le sam, 02 janvier 2016 10:21

certains élèves ont des facilités : ils ont 19 sans rien faire et sans se fatiguer...
ça a été le cas de mon fils pendant longtemps...

il n'a jamais eu ni félicitations ni encouragements et je trouvais ça parfaitement normal !!

ce n'est pas la note qu'on regarde pour ça...

ma fille par contre, n'a que 10 de moyenne ce trimestre... mais les profs lui ont mis les encouragements parce qu'elle se donne du mal pour avoir cette moyenne !

Oui c'est surtout pour ces enfants que ça a du sens.
Mais il y en a aussi qui se sont donné du mal pour avoir leur 19 de moyenne, il ne faut pas les oublier.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1053240 est une réponse au message n° 800763] sam. 02 janvier 2016 12:57 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3040
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
en général, les profs ne se trompent pas : je n'ai pas dit que tout ceux qui avaient 19 étaient des paresseux...

mais juste que ces annotations ne dépendaient pas de la note, et heureusement ! car sinon elles ne serviraient à rien !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1053242 est une réponse au message n° 1053218] sam. 02 janvier 2016 13:04 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
zescapade a écrit le sam, 02 janvier 2016 10:12

Si tu envoie un mail au parent d'élève représentant, tu auras une réponse plus rapide peut être

Oui c'est une bonne idée. Le parent délégué est présent au conseil de classe et peut te donner une réponse rapide.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1053248 est une réponse au message n° 1053240] sam. 02 janvier 2016 13:34 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
bab0611 a écrit le sam, 02 janvier 2016 12:57

en général, les profs ne se trompent pas : je n'ai pas dit que tout ceux qui avaient 19 étaient des paresseux...

mais juste que ces annotations ne dépendaient pas de la note, et heureusement ! car sinon elles ne serviraient à rien !!

Pas de souci Smile
j'ai bien compris ce que tu as dis :)et je suis tout à fait d'accord. Je ne faisais juste que compléter.
Après, entre ce que l'on perçoit et ce que perçoivent les ados, il peut y avoir une grande différence.
L'ado peut considérer avoir accompli un travail de titan alors qu'en réalité il n'en est rien. Et il se sent déçu de ne pas avoir les encouragements. D'où l'importance de parler avec lui suite au conseil de classe (quelque soit le résultat)



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1053326 est une réponse au message n° 800763] sam. 02 janvier 2016 18:43 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

On avait parlé et autour de nous, on nous avait dit qu'il aurait les félicitations. Et c'est là qu'est un peu la déception aussi.
Bonne idée : je vais chercher le mail de la déléguée.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1053339 est une réponse au message n° 800763] sam. 02 janvier 2016 19:38 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Mais franchement, ça change quoi d'avoir les félicitations ou pas ?
Mes enfants les ont rarement eues, mais ni eux, ni nous n'en avons été "vexés" !



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1053526 est une réponse au message n° 800763] dim. 03 janvier 2016 17:22 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3264
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Ça ne change rien mais ça fait toujours plaisir de voir son travail reconnu. .et il n'y a pas de mal à se faire du bien. ... Cool


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1053527 est une réponse au message n° 1053526] dim. 03 janvier 2016 17:24 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
c'est comme une bonne note ou rapport d'inspection, ça ne sert à rien mais quand même ça fait du bien!


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1053566 est une réponse au message n° 800763] dim. 03 janvier 2016 18:47 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 803
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Et puis ça motive aussi.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1053569 est une réponse au message n° 800763] dim. 03 janvier 2016 18:56 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Bah, ça, ça dépend des enfants : les miens ne couraient pas après !
(et encore moins après les encouragements, qu'ils considéraient comme très condescendants...)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1053612 est une réponse au message n° 800763] dim. 03 janvier 2016 21:49 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pour certaines orientations sur dossier ça peut servir aussi. En tous cas quand j'étais déléguée au lycée je me rappelle d'un cas où le prof de science avait lutté et obtenu les félicitations pour une élève malgré je sais plus quel problème et il avait donné cet argument ; ça m'avait marqué que ça puisse avoir de l'importance, ces commentaires.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1061818 est une réponse au message n° 800763] mar. 08 mars 2016 06:35 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Il y a bien longtemps que je n'avais pas posté ici. Grosse déception avec la prof d' Espagnol de mon fils. Il galère pas mal en espagnol depuis le collège et en plus il n'aime pas ça. Il a rarement plus de 12/13 de moyenne. Ce trimestre il décide de faire un gros effort, se met enfin au boulot, sa moyenne monte à 16. Bref, tout va bien. Et le jour de l'arrêt des notes sa prof pond une "note de sérieux", moyenne de la classe 18, mon ado a 12 et ça lui plombe sa moyenne.
Il est éc½uré, ne veut plus bosser cette matière.
Quant à moi je me demande bien quels sont les critères d'évaluation...

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1061838 est une réponse au message n° 1061818] mar. 08 mars 2016 09:48 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je suis parent délégué au conseil de classe et la dernière fois, le principal avait décrété que les félicitations c'était à partir de 16 de moyenne. Donc mon fils 15.4 ne les a pas eues, malgré beaucoup d'investissement de sa part dans les projets etc... Pas grave. Une petite gamine ne les a pas eues non plus, car elle avait 15.9. Il n'y avait rien à redire sur son comportement ou son travail, j'ai suggéré qu'ils pouvaient peut-être faire un petit effort, mais non...


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1061841 est une réponse au message n° 800763] mar. 08 mars 2016 10:03 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
C'est la politique du chiffre Sad
Tant que l'école sera plus focalisé sur la notation que sur l'investissement / l'envie / le plaisir (bref, l'humain) on passera à côté de beaucoup de choses

(quand je vois qu'en 6ème mon fils est noté au centième près... Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1061844 est une réponse au message n° 1061838] mar. 08 mars 2016 12:19 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
grenadine a écrit le mar, 08 mars 2016 09:48

Je suis parent délégué au conseil de classe et la dernière fois, le principal avait décrété que les félicitations c'était à partir de 16 de moyenne. Donc mon fils 15.4 ne les a pas eues, malgré beaucoup d'investissement de sa part dans les projets etc... Pas grave. Une petite gamine ne les a pas eues non plus, car elle avait 15.9. Il n'y avait rien à redire sur son comportement ou son travail, j'ai suggéré qu'ils pouvaient peut-être faire un petit effort, mais non...

C'est n'importe quoi en effet !
Donc, un élève qui avait toujours 18 de moyenne générale et "tombe" à 16, il a les félicitations, alors que celui était à 12 et monte à 15,9, il ne les a pas...
Pffff, foutu système scolaire Sad (c'est triste à dire, mais je crois de moins en moins dans l'école... Ici, on attend que ça se passe, pas beaucoup de motivation dans l'air ! Sad )



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1063278 est une réponse au message n° 1061844] mer. 23 mars 2016 17:03 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Suite des aventures du conseil de classe.
Ce trimestre mon fils (15.7 de moyenne) n'a ni les félicitations, ni les encouragements car il bavarde beaucoup et il a pas mal baissé en anglais et histoire-géographie.

Après vérifications des notes, la prof d'anglais s'était trompée sur une note et a rectifié sa moyenne et le commentaire a été changé (car une moyenne qui passe de 15.6 à 15.7, je n'appelle pas vraiment ça une baisse...).

Les copains avec qui il discute ont eu les félicitations...

Pas un mot sur la moyenne de français qui a remonté de + de 2 points...Faut dire que la prof de français était absente.

Ceci dit, il s'est quand même fait sonner les cloches car il a eu des notes pas terribles aux verbes irréguliers et en histoire/géo et la seule excuse c'est que les leçons sont trop longues, je ne le trouve pas super studieux et courageux...

Et pour les bavardages, j'entends ça depuis la maternelle (réponses intempestives sans lever la main, beaucoup (trop ) de participation orale au point d'étouffer tout le monde...) et j'ai déjà expliqué aux profs que ça va avec le package "précoce"...

Mais il s'est quand même fait sonner les cloches...

Depuis hier soir il braille car ça fait tâche sur son dossier pour entrer en sport étude...



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1063381 est une réponse au message n° 1063278] jeu. 24 mars 2016 17:50 Message précédentMessage suivant
marisabeth n'est pas connecté marisabeth
messages : 387
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : pas-de-calais
Métier : pe CM1/CM2
Si dans ma classe un élève ne respectait pas les règles de prise de parole, j'aurais un peu de mal à entendre que ça va avec le "package précoce"!

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1063409 est une réponse au message n° 800763] jeu. 24 mars 2016 19:29 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Oh, eh bien moi, mes précoces, aucun risque qu'ils prennent la parole à la place des autres ! Laughing Laughing
Si déjà ils la prenaient pour eux, ça serait pas mal... Confused



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1063413 est une réponse au message n° 1063381] jeu. 24 mars 2016 19:47 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
marisabeth a écrit le jeu, 24 mars 2016 17:50

Si dans ma classe un élève ne respectait pas les règles de prise de parole, j'aurais un peu de mal à entendre que ça va avec le "package précoce"!
,
Ce que grenadine veut dire, je pense, c'est que ce n'est pas une excuse, mais simplement une explication.
Il existe des "fonctionnements" précoces, c'est un fait.
Connaitre et comprendre un fonctionnement ne veux pas dire qu'on l'excuse

(d'ailleurs il s'est fait sonner les cloches ! Laughing )

(Vivonne, on a le même modèle ? J'ai rencontré la prof de maths de mon fils ce soir. Elle le trouve trop discret, et pense qu'il est bon élève mais sans plus, parce qu'il ne participe pas. J'ai cru que sa mâchoire allait se décrocher quand je lui ai expliqué qu'il calculait des additions de fractions de tête ! Laughing Ben oui, colorier des fractions sur des parts de gâteau, il sait faire depuis trois ans, alors il ne voit pas l'intérêt de participer ! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1063414 est une réponse au message n° 800763] jeu. 24 mars 2016 19:52 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Tu devrais voir ma fille en cours Ubiki : une carpe ! Laughing

Remarque c'est peut-être mieux : la dernière s'est dit ce matin en anglais qu'elle allait essayer de participer.
Le prof s'est (encore) énervé en fin de cours, parce que certains élèves s'étaient soudain mis à participer, les a traités de "lèche-bottes", car la remise de bulletins est demain soir.

Sauf que ma miss, elle était persuadée que c'était la semaine prochaine ! Du coup, elle est dégoûtée : "Tu fais un effort et tu te fais engueuler ! Ben je vais plus en faire alors !"



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1063579 est une réponse au message n° 1063414] sam. 26 mars 2016 11:10 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
J'ai mis un mot pour demander un rdv avec la prof de svt pour qu'elle m'explique ce qu'elle lui reproche exactement, vu qu'elle s'oppose aux félicitations...


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1069623 est une réponse au message n° 800763] lun. 09 mai 2016 20:56 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Gros problème de prof de maths pour mon fils en 1ère S. Il avait depuis le début de l'année un prof un peu particulier qui cumulait les absences (de 2 à 3 semaines à chaque fois). Les parents d'élèves ont fait une pétition pour demander son départ. La moyenne de la classe était déplorable sauf pour quelques élèves dont mon ado (19,5 au deuxième trimestre).

Là il y a eu un remplaçant qu'on a mandaté pour faire remonter la moyenne de classe (je l'ai su par un autre prof). Il a fait un DS coef 4, sur un truc pas vraiment traité en cours, où il a aidé tous ceux qui demandaient de l'aide. Mon ado bien évidement(pour ceux qui le connaissent) n'a rien demandé. Bilan moyenne de classe 13,5 et lui a 7,5.

Deuxième remplaçant lundi dernier, il arrive et donne un DM infaisable avec ce qui avait été traité pendant l'année. Ado2 ne m'en parle pas et décide, avec ses copains semble t'il, de ne pas faire le DM et d'en parler au prof. Sauf que ses copains se sont dégonflés et ont trouvé un corrigé sur internet. Le lien a circulé sur FB mais ado2 ne va jamais sur son compte, il était le seul à ne pas être au courant et donc le seul à ne pas rendre le DM, bilan un 0/20.

L'arrêt des notes approche, ado se retrouve avec une moyenne de maths déplorable pour son dossier scolaire et ne reflétant pas du tout ses capacités. Je ne sais pas quoi faire entre en parler au proviseur ou laisser passer.

Désolée, c'est long mais je suis assez agacée là...

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1069656 est une réponse au message n° 800763] lun. 09 mai 2016 22:15 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
je comprends que tu sois agacée, on le serait à moins !
Personnellement, je ne laisserais pas passer, (mais c'est dans mon caractère) et je prendrais un rendez-vous.

Sa moyenne était excellent jusqu'à maintenant si j'ai bien compris ? L'année dernière aussi ?
Si oui, raison de plus pour prendre rendez vous

Il y a d'autres élèves dans ce cas, ou juste ton ado ?
(vu les circonstances, et le parcours chaotique de la classe, apparemment, le prof pourrait peut-être conserver les bonnes notes
pour ceux qui en ont eu, et ne pas compter les trop mauvaises ?)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1069665 est une réponse au message n° 800763] mar. 10 mai 2016 00:01 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1699
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
Ewilan
Totalement incompétente sur le sujet (je suis juste effarée par ce que tu décris), je comprends ta réaction. Tiens nous au courant de la suite.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1069668 est une réponse au message n° 800763] mar. 10 mai 2016 07:19 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Je ne sais pas pour le reste de la classe. Je sais juste que le prof a été "remercié" suite à une pétition de parents, il est muté et ne finit pas l'année.
Je que je vois c'est que mon ado avait toujours eu d'excellentes notes en maths, là il en a une seule, et c'est celle là qui va faire la "moyenne" en grande partie car vue la date il n'y aura qu'une seule autre note. Comme le prof (un remplaçant) l'a affublée d'un coef 4 elle pèse lourd. Normalement c'est coef 2 pour les DS, coef 1 pour les petites interros et 4 pour les gros devoirs de 2 ou 3 h ce qui n'était pas le cas.

J'hésite en fait entre laisser tomber (mon ado a quand même 15 de moyenne générale mais les maths ça fera tache sur son dossier post-bac), voir le prof de maths (qui débarque), voir la prof principale ou le proviseur.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1069680 est une réponse au message n° 800763] mar. 10 mai 2016 09:26 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
eh bien je persiste et signe : moi j'irais voir toutes les personnes que tu cites en demandant (avec un grand sourire Wink ), non pas de retirer les notes litigieuses, mais de leur assigner le bon coefficient.
Le culot, parfois ça fonctionne


(et puis il n'y a qu'à se dire que c'est pédagogique comme intervention : si tu obtiens quelque chose, ça montre à ton ado qu'on peut se battre pour rectifier les injustices.
On n'est pas des moutons, hein !
Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1069684 est une réponse au message n° 1069680] mar. 10 mai 2016 10:26 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
oui, je demanderai un rdv !


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1069690 est une réponse au message n° 800763] mar. 10 mai 2016 17:08 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Pareil, j'irais voir en expliquant ce qui s'est passé (et en expliquant aussi que ce genre de moyenne, qui ne reflète pas le niveau de ton fils, peut lui être préjudiciable pour une future sélection dans des écoles... Sad )


Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1069702 est une réponse au message n° 1069623] mar. 10 mai 2016 19:18 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Bon moi je vais aller contre le vent Embarassed mais il y a des petites choses dans ce que tu dis qui me ferais tiquer si j'étais le prof.
Enfin, disons que quand je te lis, si je le lisais sur un forum lambda, je me dirais "beh voyons ! encore une mère qui trouve son chérimignon parfait".

ewilan a écrit le lun, 09 mai 2016 20:56


Il a fait un DS coef 4, sur un truc pas vraiment traité en cours, où il a aidé tous ceux qui demandaient de l'aide. Mon ado bien évidement(pour ceux qui le connaissent) n'a rien demandé. Bilan moyenne de classe 13,5 et lui a 7,5.


Je vois mal comment il a pu aider les autres et avoir moins au final. Et pourquoi d'autres ont réussi si ça n'a pas été traité en cours ?

Citation :

Deuxième remplaçant lundi dernier, il arrive et donne un DM infaisable avec ce qui avait été traité pendant l'année. Ado2 ne m'en parle pas et décide, avec ses copains semble t'il, de ne pas faire le DM et d'en parler au prof. Sauf que ses copains se sont dégonflés et ont trouvé un corrigé sur internet. Le lien a circulé sur FB mais ado2 ne va jamais sur son compte, il était le seul à ne pas être au courant et donc le seul à ne pas rendre le DM, bilan un 0/20.


Bah oui mais... Du point de vue du prof, c'est quand même l'excuse bidon, non ?
C'est pas cool de la part des copains mais après, il a pris un risque et il a été le seul à le faire, donc il est le seul à trinquer.
Quant à piocher les réponses sur le net, c'est un large débat concernant les DM.

A ta place, je demanderais à voir le prof principal qui connait mieux ton ado que le remplaçant qui risque vraiment de mal interpréter les choses.
Forcément, nous ici on sait ce qu'il en est et que si tu en parles c'est que les choses sont comme tu le dis et que c'est sincère. Mais franchement une maman lambda viendrait me dire ça, je n'aurais pas une oreille bienveillante.
(Surtout ce soir où j'en ai ras le bol des bobards des élèves et des parents qui te jurent pendant les 15 rdv de l'année que siiiii ils font tout ce qu'ils peuvent et que si toi tu pouvais en faire un peu plus ce serait top, pour que tu entendes ensuite le trésorprécieux raconter le film de la veille et ne pas avoir fait le seul malheureux devoir donné).

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1069703 est une réponse au message n° 1069702] mar. 10 mai 2016 19:29 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le mar, 10 mai 2016 19:18

Bon moi je vais aller contre le vent Embarassed mais il y a des petites choses dans ce que tu dis qui me ferais tiquer si j'étais le prof.
Enfin, disons que quand je te lis, si je le lisais sur un forum lambda, je me dirais "beh voyons ! encore une mère qui trouve son chérimignon parfait".

ewilan a écrit le lun, 09 mai 2016 20:56


Il a fait un DS coef 4, sur un truc pas vraiment traité en cours, où il a aidé tous ceux qui demandaient de l'aide. Mon ado bien évidement(pour ceux qui le connaissent) n'a rien demandé. Bilan moyenne de classe 13,5 et lui a 7,5.


Je vois mal comment il a pu aider les autres et avoir moins au final. Et pourquoi d'autres ont réussi si ça n'a pas été traité en cours ?

Citation :

Deuxième remplaçant lundi dernier, il arrive et donne un DM infaisable avec ce qui avait été traité pendant l'année. Ado2 ne m'en parle pas et décide, avec ses copains semble t'il, de ne pas faire le DM et d'en parler au prof. Sauf que ses copains se sont dégonflés et ont trouvé un corrigé sur internet. Le lien a circulé sur FB mais ado2 ne va jamais sur son compte, il était le seul à ne pas être au courant et donc le seul à ne pas rendre le DM, bilan un 0/20.


Bah oui mais... Du point de vue du prof, c'est quand même l'excuse bidon, non ?
C'est pas cool de la part des copains mais après, il a pris un risque et il a été le seul à le faire, donc il est le seul à trinquer.
Quant à piocher les réponses sur le net, c'est un large débat concernant les DM.

A ta place, je demanderais à voir le prof principal qui connait mieux ton ado que le remplaçant qui risque vraiment de mal interpréter les choses.
Forcément, nous ici on sait ce qu'il en est et que si tu en parles c'est que les choses sont comme tu le dis et que c'est sincère. Mais franchement une maman lambda viendrait me dire ça, je n'aurais pas une oreille bienveillante.
(Surtout ce soir où j'en ai ras le bol des bobards des élèves et des parents qui te jurent pendant les 15 rdv de l'année que siiiii ils font tout ce qu'ils peuvent et que si toi tu pouvais en faire un peu plus ce serait top, pour que tu entendes ensuite le trésorprécieux raconter le film de la veille et ne pas avoir fait le seul malheureux devoir donné).

Ce n'est pas mon fils qui a aidé les autres élèves, c'est le prof et pas qu'un peu.
Après il faut savoir qu'un bon tiers de la classe prend des cours particuliers depuis le début de l'année pour se maintenir au niveau normal d'une classe de 1ère. Ceux- là s'en sortent plus facilement.
Quant à piocher les réponses sur internet, ça ne s'est pas passé comme ça. En fait un des élèves a eu le corrigé par son prof particulier (un des autres prof du lycée en l’occurrence) et l'a partagé sur facebook.
Si tu voyais le devoir tu comprendrais que c'est infaisable par un élève de 1ère. Le prof est un remplaçant recruté à Pole emploi pour finir l'année, il a certainement un très bon niveau de maths mais manifestement aucune expérience de l'enseignement au lycée.

Et franchement comment peut-on calculer une moyenne sur 2 notes dont un DM ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1069704 est une réponse au message n° 1069703] mar. 10 mai 2016 19:35 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4921
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
ewilan a écrit le mar, 10 mai 2016 19:29



Et franchement comment peut-on calculer une moyenne sur 2 notes dont un DM ?


ça, c'est encore un autre débat, mais ça arrive très souvent, malheureusement pour ceux qui se plantent Sad Sad Sad

Ici, c'est pour les devoirs maison de musique que tout le monde pompe sur internet et surtout communique les résultats (sinon, tout le monde serait proche de 0)



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1069705 est une réponse au message n° 800763] mar. 10 mai 2016 19:39 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Bon, après discussion avec ado2 je laisse tomber l'affaire. La page FB a été vue par le proviseur qui a fait retirer la note de ce devoir pour toute la classe. Lui aussi trouve le sujet irréaliste en 1ère. Le remplaçant qui l'avait donné ne revient pas demain, encore un nouveau remplaçant en vue mais DS annoncé pour compenser l'absence de notes ce trimestre. On verra bien

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1069712 est une réponse au message n° 800763] mar. 10 mai 2016 20:23 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Pfff quelle galère.
J'avais mal compris le début, Ewilan, mais quoi qu'il en soit je pense vraiment que voir le prof qui ne le connait pas n'aurait pas porté ses fruits.
Mais finalement tu vois que tu avais raison d'envisager de te déplacer !
Qui a "cafté" pour la correction ? Et le prof qui l'a fournie, franchement...

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1069713 est une réponse au message n° 1069712] mar. 10 mai 2016 20:36 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3858
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
nymeria a écrit le mar, 10 mai 2016 20:23


Qui a "cafté" pour la correction ? Et le prof qui l'a fournie, franchement...


Sauf si c'est le prof en question qui en a parlé au proviseur, au final...Sinon, je trouve ça moyen aussi.



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1069729 est une réponse au message n° 1069713] mar. 10 mai 2016 21:48 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lucette-alanis a écrit le mar, 10 mai 2016 20:36

nymeria a écrit le mar, 10 mai 2016 20:23


Qui a "cafté" pour la correction ? Et le prof qui l'a fournie, franchement...


Sauf si c'est le prof en question qui en a parlé au proviseur, au final...Sinon, je trouve ça moyen aussi.

Je ne sais pas. Il y a pas mal d'enfants de prof dans cette classe, l'info circule vite.

En attendant ado n'arrive même pas à faire le compte des remplaçants qu'il a vu défiler cette année. Là, si j'ai bien compris, ils vont remettre en place un système déjà testé en début d'année, ce sont les profs volontaires du lycée qui se relaient pour assurer les cours.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1069730 est une réponse au message n° 800763] mar. 10 mai 2016 22:01 Message précédentMessage suivant
hermine
messages : 2402
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Bon courage Ewilan. ..
ici aussi Ado en 1ere S
et une moyenne d'une matière scientifique calculée sur une seule note... Bien sûr, pas très bonne pr notre Ado... Confused
On le fait remarquer au prof principal lors de la remise du bulletin , on nous répond que, pas de pb ça sera différent au prochain trimestre. ..
bah...
rebelote ! Une seule note encore une fois...
bien meilleure pr notre Ado, tant mieux, mais les autres ?
Et je passe l'appréciation dithyrambique sur les progrès fulgurants !
Sans blague. ...
pffff
on attend le dernier bulletin, mais ça prend le même chemin.
On relativise, bien sûr et on va ptet finir par en rire...

jaune
Dead



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1069840 est une réponse au message n° 800763] mer. 11 mai 2016 22:00 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 716
Inscrit(e) : juillet 2004
La preuve que tu avais bien raison de vouloir intervenir, Ewilan. Contente que ça ait pu s'arranger comme ça pour ton ado.
(Et le proviseur semble réactif, c'est bien)

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1069852 est une réponse au message n° 800763] jeu. 12 mai 2016 07:30 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Le proviseur a annoncé hier par Liberscol (courageux) qu'il n'y aurait pas de remplaçant en maths avant 2 semaines Sad Il semble que les profs volontaires ne sont plus volontaires (problème d'indemnisation des heures sup). Et dans deux semaines les bulletins seront bouclés Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1071366 est une réponse au message n° 800763] lun. 23 mai 2016 22:00 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Bon ben voilà, c'est l'arrêt des notes, une seule note en maths pour le trimestre et ado a eu 7,5/20 Sad

Bon il a encore 16 de moyenne générale mais franchement pas top pour son dossier post-bac. D'ailleurs la moyenne générale ça n’intéresse tellement personne qu'ils la mettent sur liberscol mais pas sur les bulletins.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nos déceptions en tant que parents d'élèves [message n° 1071492 est une réponse au message n° 1071366] mar. 24 mai 2016 22:09 Message précédentMessage précédent
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Je demanderai un rendez-vous au proviseur et un contrôle supplémentaire surveillé par un... surveillant.
Il y aura bien un professeur de maths qui pourra corriger 30 copies en plus avant la mi-juin.



Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Methode anglais
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 12:50:07 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software