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Ateliers Maths [message n° 800838] mar. 04 septembre 2012 21:23 Message suivant
maxou89 n'est pas connecté maxou89
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Bonjour,

Je réfléchis à comment organiser des ateliers maths en double niveau avec 24 élèves et avec Cap Maths.
Est ce que certains d'entre vous se sont déjà lancés dans des ateliers de maths en cycle 3?
Pensez vous que ce soit gérable en double niveau?

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Re: Ateliers Maths [message n° 801042 est une réponse au message n° 800838] mer. 05 septembre 2012 11:22 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
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Re: Ateliers Maths [message n° 801100 est une réponse au message n° 800838] mer. 05 septembre 2012 14:01 Message précédentMessage suivant
maxou89 n'est pas connecté maxou89
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Merci Dominique mais justement c'est en lisant ce blog que j'ai eu envie de faire des ateliers en maths.

J'aurai voulu avoir d'autres expériences de cartabliens sur cette organisation.

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Re: Ateliers Maths [message n° 801110 est une réponse au message n° 800838] mer. 05 septembre 2012 14:27 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Moi je me lance là dedans.
Le double niveau n'est pas un problème pour faire les ateliers ; en revanche, c'est le nombre d'élèves dans chaque niveau qui peut poser problème !

Dans mon EDT, j'ai 3 X 75 min de maths une fois 30.
Les trois séances à 75 minutes, je fais
- calendrier des maths en groupe classe 15'
- atelier : 3 roulements.

J'ai 4 groupes dans ma classe, avec 16 CM2 et 6 CM1. 3 groupes de CM2 (niveau), 1 de CM1.
C'est là que ça aurait pu coincer : si j'avais eu 8 CM1, il aurait fallu faire 2 groupes et ça aurait été plus dur à organiser.

J'ai planifié toute la première période et j'arrive à faire ce que préconise cap maths (U1à3) ; si tu veux, je peux te passer mes progs. (je crois les avoir mises sur mon blog tiens...)

J'ai cloisonné comme ça les activités :
- recherche avec moi
- exercices d'entraînement (sur la notion vue en recherche)
- réviser + calcul mental
- activités ludiques (jeux divers)

En fait, le truc est de ne pas vouloir faire tourner tous les groupes sur la journée.
Je ne commence que cette année donc je ne peux pas te dire ce qu'il en est.

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Re: Ateliers Maths [message n° 801131 est une réponse au message n° 800838] mer. 05 septembre 2012 15:31 Message précédentMessage suivant
maxou89 n'est pas connecté maxou89
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Merci Nymeria je découvre ton blog merci pour ton partage.

Moi j'ai 14 CE2 et 10 CM1. En CM1 la question ne se pose pas je peux faire 2 groupes mais après pour les CE2 2 ou 3 groupes. Je pencherai plutôt sur 3 groupes: 7 ca fait beaucoup pour un groupe?

Ce qui me ferait 5 groupes.

Oui il faut arriver à tourner sur 2 jours. En 2 jours tous les groupes doivent avoir fait la recherche si je comprends bien ton calendrier c'est ça?


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Re: Ateliers Maths [message n° 801169 est une réponse au message n° 800838] mer. 05 septembre 2012 16:58 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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oui... mais en fait je n'ai pas fait comme ça ; je ne me suis pas souciée du nombre de jours, de séances dans cette optique là... J'ai fait un tableau avec autant de cases que de mini-séances (nombre des groupes à passer par séance) et ensuite j'ai mis en couleur les cases où je veux être présente en alternance régulière, autant pour tout le monde(recherche donc).

J'ai mis en priorité (pour commencer la recherche directement donc), mon groupe de CM2 le plus faible puis le groupe de CM1. Ensuite le groupe de CM2 moyens puis celui des plus à l'aise.
Et partant de là, j'ai rempli les cases !

J'ai essayé de faire en sorte que les groupes ne se retrouvent pas à enchaîner trois mêmes types d'activités et j'ai mis pour les plus faibles les entraînements aussitôt après les recherches tandis que pour les forts, je ne m'en suis pas trop souciée et parfois la recherche a lieu un jeudi et les exos un lundi.

Pour tes groupes, tout dépend de ta classe (élèves + pièce).
Si tu as de quoi loger 7 élèves + toi ET si tu trouves qu'il n'y a pas besoin de faire trois groupes de niveau, je pense que tu devrais faire deux groupes pour les CM2.

Moi j'ai 16 CM2 et des élèves très forts et très faibles, donc 3 groupes me vont.
Les CM1, j'étais partie sur 2 groupes, ayant en mémoire le très faible niveau de certains de mes actuels CM2 je me disais qu'un groupe de 3 ou 4 ce serait extra ! (au début je devais avoir 7 CM1). Mais finalement ils sont tous du même niveau à peu près ( et bons, avec ça ! Very Happy )

4 groupes ça permet d'intégrer autre chose que ce qu'on a sur Cap Maths et des temps collectifs pour une notion à faire ensemble. Avec 5 groupes je penses que ce serait jouable mais sans les jeux par exemple.

edit : j'ajoute aussi que si j'avais des CE2, j'aurais prévu des temps d'atelier d'une demie heure et pas 20 min.

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Re: Ateliers Maths [message n° 801265 est une réponse au message n° 800838] mer. 05 septembre 2012 20:38 Message précédentMessage suivant
maxou89 n'est pas connecté maxou89
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Merci de ta réponse nymeria!

Je vais voir pour mes CE2 si je fais 2 ou 3 groupes en fonction des resultats de leur éval de rentrée et de l'année dernière.

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Re: Ateliers Maths [message n° 801418 est une réponse au message n° 800838] jeu. 06 septembre 2012 17:06 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
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Moi je pense que ce qui est important, dans un programme d'ateliers, ce n'est pas nécessairement le nombre d'élèves par groupe, mais bien QUI fait partie de quel groupe ! Du moins pour moi, parce que les ateliers, je les faisais pour aider mes élèves à progresser, pour avoir du temps à passer avec eux, pour pouvoir m'assoir avec un petit groupe, leur parler, jouer avec eux...

Lorsque je faisais des ateliers, je plaçais mes élèves en groupe de besoins, et ce, peut importe leur niveau, c'est-à-dire que j'avais des CM1 et des CM2 dans chaque groupe. Ma planification était en parallèle, je voyais les mêmes choses avec les deux niveaux, en approfondissant un peu avec les CM2, selon ce que demande le curriculum. Comme à la base (du moins ici !!) les programmes sont très similaires, et très "évolutifs" d'une année à l'autre, c'est facilement jouable !! Mais, je sais que mes élèves n'ont jamais questionné être avec des plus "jeunes" parce qu'il n'y a jamais eu de division dans ma classe : j'avais une classe de CM1/CM2, pas une de CM1 et une de CM2 dans le même local. Ils avaient les mêmes cahiers, les mêmes classeurs, les mêmes feuilles de route (avec une différenciation CM1/CM2 sur la feuille, mais la base était la même)... Ils étaient assis tous ensemble (les deux niveaux mélangés), prenaient leur rang ensemble... Les exercices étaient souvent différents, mais pas toujours ! Comme je dis souvent : si tu sais additionner un nombre à 4 chiffres par un nombre à 4 chiffres, tu sais aussi le faire avec des nombres à 5 chiffres !! Mais bon, je sais que ça pourrait apporter une toute autre discussion, que ça à voir avec nos deux systèmes scolaires si différents, nos cultures différentes... Ici, nous travaillons davantage les compétences, les habiletés, pas juste les connaissances !

Tout ça pour dire que je crois qu'il faut se pencher sur qui est dans chaque groupe, en fonction de ce qu'on veut travailler, des besoins de chacun... J'avais toujours 5 groupes, et certains avaient 4 ou 5 élèves, d'autres 7 !



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

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Re: Ateliers Maths [message n° 801533 est une réponse au message n° 800838] jeu. 06 septembre 2012 21:52 Message précédentMessage suivant
maxou89 n'est pas connecté maxou89
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L'organisation en ateliers me tente parce qu'on peut mieux aider les élèves en difficultés donc je ne vais pas faire des groupes avec le même nombre d'élèves mais en fonction du niveau de mes élèves.


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Re: Ateliers Maths [message n° 801945 est une réponse au message n° 800838] sam. 08 septembre 2012 19:12 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Et beh 20 minutes, c'est la course ! j'ai tenté en vain pendant une heure cet aprem de m'organiser pour utiliser une demie heure mais ça ne me permet pas de tout boucler.
Je pense que j'aurais dû commencer l'année de manière classique pour laisser le temps aux élèves de se familiariser avec le manuel et mes attentes, que s'installe une certaine routine.
Je vais laisser sa chance à ce fonctionnement sur la première période et j'aviserai pour la seconde, à moins qu'une solution me tombe dessus dans mon sommeil Laughing

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Re: Ateliers Maths [message n° 802027 est une réponse au message n° 800838] sam. 08 septembre 2012 23:37 Message précédentMessage suivant
lololita n'est pas connecté lololita
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Bonjour,
Je viens donner de l'eau à ton moulin. J'ai découvert en avril dernier les ateliers maths et j'ai sauté dessus pour l'essayer tout de suite avec mes élèves (28 cm1-cm2 dont 7 cm1)
Je procédais ainsi
créneau de 25 min x 3
- leçon avec moi
- calcul mental et révision (comme alet (univers de ma classe)
- exercices lié à la leçon précédente.

Mes groupes étaient formés de 2 gp de cm2 et 1 de cm1. Selon le thème et la réaction de certains élèves de cm2, ils bougeaient d'un groupe à l'autre. Rien n'est fixe.
Aujourd'hui 28 élèves de cm1-cm2 dont 12 cm2 et 16 cm1: 1 groupe de cm2 à l'aise ( 9), un groupe de CM1 à l'aise et de cm2 moins à l'aise(12), un groupe de cm1 pas à l'aise(7). Les effets que j'ai remarqué: les CM à l'aise sont très contents car ils participent beaucoup (j'en avais qui râlaient), je commence toujours la séance avec eux car comme cela je teste mon discours, et je peux me réajuster après. Et avec les élèves moins à l'aise, je suis plus disponible, je les interroge tous, ils ont moins la pression des meilleurs (élèves plus souriants, réputés par ma collègue timides mais là ils participent volontiers).

Ah oui, deux détails mais qui ont leurs importances pour moi (je fais aussi atelier français sous le même format mais sur 2 jours: leçon, exercice, jeux, analyse grammaticale, bilan/correction, révision ou lecture)
1- être très explicite, on les fait pas chercher pendant des heures le thème de la leçon.
2- investir dans un minuteur: pour toi, tu te coaches sur le temps, pour eux ils savent quand changer d'activité, changer de matériel, bouger...
Tu auras besoin d'un peu de rodage (nouvelle année qui commence pour l'instant j'arrive pas à m'y tenir) mais ça ira. Et surtout... désolée mais avec ce système, il faut accepter pendant un temps de ne pas finir sa leçon, et de la reprendre le lendemain, sinon c'est le reste qui en pati; c'est pour cela que commencer par les élèves à l'aise est pas mal, car tu arrives facilement à boucler ta séance, car tu es rapide avec eux. De la même façon les élèves en difficulté auront besoin de temps, donc peut être de deux séance pour en arriver au même résultat.

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Re: Ateliers Maths [message n° 802101 est une réponse au message n° 802027] dim. 09 septembre 2012 14:33 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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lololita a écrit le sam, 08 septembre 2012 23:37

Bonjour,
Je viens donner de l'eau à ton moulin.


Merci ! Very Happy

Citation :

1 groupe de cm2 à l'aise ( 9), un groupe de CM1 à l'aise et de cm2 moins à l'aise(12), un groupe de cm1 pas à l'aise(7).


Oui mais dans ce cas, les CM font tous la même chose ; moi je tiens à ce que chacun fasse les maths de sa section mais je passe parfois des CM2 dans un groupe de CM1 en plus de son groupe.

Citation :

1- être très explicite, on les fait pas chercher pendant des heures le thème de la leçon.


Oui, je vais devoir faire ça ; mais ça m'ennuie, j'aimais bien l'aspect recherche possible en petit groupe.


Citation :

désolée mais avec ce système, il faut accepter pendant un temps de ne pas finir sa leçon, et de la reprendre le lendemain


L'ennui dans ce cas c'est que je n'aurai pas le temps de tout faire...

Merci en tous cas pour les pistes ; je crois surtout qu'il faut que je laisse un peu de temps à tout ceci.

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Re: Ateliers Maths [message n° 802155 est une réponse au message n° 802101] dim. 09 septembre 2012 18:50 Message précédentMessage suivant
lololita n'est pas connecté lololita
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Bon j'apporte des précisions.
Les CM2 font du CM2 et les CM1 font du CM1. Les quelques CM2 qui font du CM1 sont des élèves très en difficulté qui ne pourront pas à part de rares fois faire du CM2.

Citation :

désolée mais avec ce système, il faut accepter pendant un temps de ne pas finir sa leçon, et de la reprendre le lendemain

"L'ennui dans ce cas c'est que je n'aurai pas le temps de tout faire..."

Oui je sais avec Cap maths c'est assez difficile. J'ai jamais réussi à le faire en entier. Et finalement je fais un mixte de cap maths et maths + (sed). je garde cap maths pour les trucs complexes (genre fraction, proportionnalité) et le reste chez sed. Les révision sont de chez sed et le calcul mental de chez cap maths (avec des modif de place de séance)

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Re: Ateliers Maths [message n° 802159 est une réponse au message n° 800838] dim. 09 septembre 2012 19:23 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Ok, encore merci. Je n'ai que cap maths et "le nouveau maths elem" comme manuel de maths. Je connais le second sur le bout des doigts ou presque, et le premier... Joker Laughing

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Re: Ateliers Maths [message n° 802714 est une réponse au message n° 800838] mer. 12 septembre 2012 08:28 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
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je me suis aussi lancée dans des ateliers math avec mes cm1 cm2 j'ai 2 groupes de cm1 et un groupe de cm2 ... Pour le moment j'ai beaucoup de mal à respecter le temps Sad mais je commençais par les plus faibles je vais donc faire l'inverse Wink par contre ce qui est embêtant c'est que je n'ai pas la place pour m'isoler avec un groupe donc le groupe en autonomie a tendance à écouter ce que je fais avec le groupe dirigé Sad
comment faites vous? Vous allez dans un coin de la classe? Vous faites se retourner le groupe en autonomie pour qu'il ne voie pas le tableau?
Sinon pour plus de facilites je fonctionne comme ça 9h20 -9h40 atelier dirigé en cm1
revoir pour les cm1
exercices sur la séance précédente pour les cm2
9h40 -10h j'inverse les groupes cm1 et les cm2 font la partie revoir
après la récré je fais 5 min de calcul mental sur ardoises avec tous pour qu'ils se reconcentrent puis recherche avec cm2 et exercices sur la séquence vue avant la récré avec tous les cm1
voilà j'espère avoir été claire Wink



Ingrid

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Re: Ateliers Maths [message n° 802784 est une réponse au message n° 800838] mer. 12 septembre 2012 12:47 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Bon je change ma façon de faire et mon EDT finalement.
Cap maths part trop fort et trop vite ; finalement on ne revoit pas le tableau de numération et ça leur manque. J'en avais un (pas forcément mauvais élève) qui ne se rappelait plus comment poser une addition de grands nombre O__o
Et quand je regarde pour la suite, c'est pareil pour les fractions, on ne repasse pas par les schémas en CM2.

J'ai donc scindé mes 75 minutes de maths du L M et J en deux temps :
- 50 minutes avant la récré du matin : je ferai la recherche en groupe classe (30) puis les exos (20).
- 25 minutes après : 5 minutes de calcul mental puis 20 minutes avec un groupe soit pour revoir ce qui a été fait/vu soit pour anticiper ce qui le sera. Le reste de la classe fera les activités révisions et calendrier du jour.

Affaire à suivre !

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Re: Ateliers Maths [message n° 802823 est une réponse au message n° 802714] mer. 12 septembre 2012 14:25 Message précédentMessage suivant
lololita n'est pas connecté lololita
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Salut ingrid,
Je repensais à ton problème de " les élèves écoutent la leçon". Tu l'as dit toi-même tu commençais par les cm1 en difficulté, et tu finissais par les "bons". Normal qu'ils écoutent. Crois moi, je le vois quand tu commences par les "bons", les élèves en difficulté sont dans le guidon, donc pas le temps de voir les solutions. Au pire, ils ont une idée de l'orientation. Dans la classe, c'est ce que j'ai remarqué.

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Re: Ateliers Maths [message n° 802923 est une réponse au message n° 802823] mer. 12 septembre 2012 18:33 Message précédentMessage suivant
isis
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Mon groupe de CM2 est à 2 vitesses. C'était déjà visible l'an dernier mais là c'est encore plus flagrant. Les 2 derniers rangs ont fini les exos 10 minutes au moins avant les 2 premiers rangs (et ceux sont eux qui se sont placés ainsi)
Du coup, je me demande si je ne vais pas devoir faire les maths en 2 ateliers Confused
Mais bientôt le groupe 1 en sera à la séquence 25 et le groupe 2 encore à la séquence 12. Sad
C'est "politiquement correct" en cas d'inspection, vous croyez? Ou il faut travailler au même rythme en complexifiant/simplifiant selon le groupe pour qu'ils en soient tous à la même notion en même temps? (je travaille avec le Brissiaud)



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: Ateliers Maths [message n° 802930 est une réponse au message n° 802923] mer. 12 septembre 2012 18:54 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
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Au-delà du "politiquement incorrect en cas d'inspection" il y a surtout le problème de gestion. Comment fais-tu pour les leçons s'ils n'en sont pas tous au même niveau?
Perso les bons en ont plus et plus durs (enfin j'en donne une kyrielle, certains en font 2, et d'autres 5).
Après peut-être ce n'est que pour les ateliers et dans ce cas pas de problèmes s'ils ne font pas tous la même chose.



Grenadine
De quoi?

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Re: Ateliers Maths [message n° 802934 est une réponse au message n° 802930] mer. 12 septembre 2012 18:59 Message précédentMessage suivant
isis
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Je pensais travailler en 2 groupes un jour sur 2. (En fait, je ne fais pas vraiment de "leçon" et puis le Brissiaud c'est un peu particulier comme fonctionnement)
Une fois on fait la partie découverte ensemble et ensuite ils finissent les exercices seuls (et le 2ème groupe ne fait pas forcément tout). Mais il me faut plus de réflexion car il ne faut pas que oublier que j'ai aussi mes CM1.

Je souhaiterais justement éviter le côté les bons ont plus d'exos. Confused



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

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Re: Ateliers Maths [message n° 802995 est une réponse au message n° 800838] mer. 12 septembre 2012 20:37 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
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Moi je trouverais ça bien d'être en mesure d'adapter en fonction du niveau et donc de ne pas faire pour tout le monde en même temps.
C'est quand même bien ce qu'on nous demande ! Et que je n'arrive pas à faire.

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