Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Vous faites copier les poésies?
Vous faites copier les poésies? [message n° 802855] mer. 12 septembre 2012 16:03 Message suivant
cartej
messages : 948
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
J'ai toujours fait copier les poèmes aux élèves mais cette année, la classe est chargée alors je m'interroge... Vous avez l'habitude de la donner photocopiée ou vous la faites copier?

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 802856 est une réponse au message n° 802855] mer. 12 septembre 2012 16:03 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je la fais copier.


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 802861 est une réponse au message n° 802855] mer. 12 septembre 2012 16:38 Message précédentMessage suivant
coco
messages : 355
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : 68
Métier : CM2
Je les fais copier dès le CE1.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 802862 est une réponse au message n° 802855] mer. 12 septembre 2012 16:39 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Non seulement ils doivent la recopier, mais cela rentre en compte (soin, erreurs;..) dans la notation.


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 802871 est une réponse au message n° 802855] mer. 12 septembre 2012 16:57 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
messages : 609
Inscrit(e) : mai 2005
On copie aussi, plus de 5 fautes, on recommence Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 802873 est une réponse au message n° 802871] mer. 12 septembre 2012 17:07 Message précédentMessage suivant
barigoules n'est pas connecté barigoules
messages : 101
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : 13
Métier : PE - CM1
Ils recopient (sauf cas particuliers dys ...) et plus de 3 fautes, ils recommencent.


Quelques années après, j'aime toujours la photo, le jazz, le café, le rouge ... mais aussi la maison que je suis en train de rénover, le bon vin ... et ma vie !

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 802877 est une réponse au message n° 802862] mer. 12 septembre 2012 17:17 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 564
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
cm27 a écrit le mer, 12 septembre 2012 16:39

Non seulement ils doivent la recopier, mais cela rentre en compte (soin, erreurs;..) dans la notation.

pareil!
Mais depuis que les effectifs sont hauts, je la leur donne photocopiée et ils la recopient sur le cahier.
Ils ont un temps limité. Si ce n'est pas terminé, ils finissent sur leur temps libre!
Je gère mieux les écarts de vitesse de cette façon là.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 802887 est une réponse au message n° 802855] mer. 12 septembre 2012 17:28 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
tout pareil que syl 06. comme ça en + j'en donne 2 ou 3 et ils choisissent leur préférée

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 802914 est une réponse au message n° 802887] mer. 12 septembre 2012 18:23 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Ici aussi, ils copient et ça compte dans la notation.
J'ai photocopié le livret Rustrel avec 120 poésies en plusieurs exemplaires reliés + 1 en feuilles libres dans un classeur.
Ils choisissent dans les livrets la poésie qu'ils souhaitent puis ils vont prendre la feuille dans le classeur pour la copier dans leur cahier. Ensuite ils remettent la feuille en place.
http://rustrel.free.fr/pedago.html

Je fonctionne avec un contrat et un petit livret pour garder un trace des récitations.

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=275222& S=6b2515fca16e93f702335d22e23a2776#msg_275222



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 802991 est une réponse au message n° 802914] mer. 12 septembre 2012 20:28 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
ils copient aussi mais quand je corrige: si zéro faute et propre, je leur donne un mandala!! Ils adorent! Je fais aussi relire par un camarade avant.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 803001 est une réponse au message n° 802873] mer. 12 septembre 2012 20:43 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
barigoules a écrit le mer, 12 septembre 2012 17:07

Ils recopient (sauf cas particuliers dys ...) et plus de 3 fautes, ils recommencent.


pareil

je rajoute que corriger 24 poésies c'est plus rapide que de corriger 24 cahiers du jour.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 803072 est une réponse au message n° 802855] mer. 12 septembre 2012 22:00 Message précédentMessage suivant
flora844 n'est pas connecté flora844
messages : 397
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : belgique
Métier : institutrice cycle 3

Chez nous, depuis 3 ans, on utilise des cahiers d'art; ce sont des cahiers où il y a une page pour écrire et l'autre page est blanche pour faire un dessin.
Les enfants copient leur poésie et l'illustrent ensuite.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 803078 est une réponse au message n° 803072] mer. 12 septembre 2012 22:05 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Oui ici aussi on utilise les cahiers TP et moi je prends des A4.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 803153 est une réponse au message n° 802855] jeu. 13 septembre 2012 16:34 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2237
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Ni l'un ni l'autre !! Laughing

Parce que, chez moi, on ne fait pas de poésies !! Razz



Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 803168 est une réponse au message n° 802855] jeu. 13 septembre 2012 17:33 Message précédentMessage suivant
h56sweet n'est pas connecté h56sweet
messages : 496
Inscrit(e) : juin 2010
Situation géographique : bretagne
Métier : cycle 3
je fais copier aussi, plus de trois fautes, on recommence.
Ils ont un temps en classe pour copier, si ce n'est pas fini, c'est en devoirs. (A noter qu'ils peuvent faire leurs devoirs sur leur temps libre)

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 803170 est une réponse au message n° 803168] jeu. 13 septembre 2012 17:36 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
En double-niveau c'est bien pratique parfois la copie de la poésie pour avoir un groupe en autonomie. Wink


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 803182 est une réponse au message n° 802855] jeu. 13 septembre 2012 18:20 Message précédentMessage suivant
sev85 n'est pas connecté sev85
messages : 63
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : vendee
Métier : ce1 ce2
moi j'alterne copie et collage pour les ce1 tout au long de l'année..
pour les ce2 alternance au premier trimestre puis copie systematique..

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 803509 est une réponse au message n° 803182] sam. 15 septembre 2012 00:18 Message précédentMessage suivant
cartej
messages : 948
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : bourgogne
Métier : professeur des ecoles
Merci pour vos réponses.
Première poésie ce matin et ils ont... copié même si, je dois l'avouer, cette année, les corrections me pèsent. Je ne veux plus sacrifier ma vie de famille mais pas évident avec un CM.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 803573 est une réponse au message n° 803078] sam. 15 septembre 2012 09:32 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
isis a écrit le mer, 12 septembre 2012 22:05

Oui ici aussi on utilise les cahiers TP et moi je prends des A4.

j'ai des grands cahiers aussi mais j'ai arrêté de prendre des cahiers de tp.
explications: entre ceux qui faisaient un tout petit dessin riquiqui dans un coin de feuille blanche et ceux qui se sentent obligé de faire un gros dessin pour pas gâcher d'espace, tout moche et tout mal colorié....

du coup j'ai pris l'option grand cahier normal , ils copient leurs poésies et il viennent me demander de quoi ils ont besoin: feuille blanche, couleur.... je leur donne champ libre: ils peuvent faire une illustration sur un rond découpé, sur 4 vignettes comme une bd, sur une longue bande qui longe la poésie,ou encore tout autour de la poésie comme un cadre, avec des collages (les chutes de papiers couleur sont à disposition) ,prendre une petite image sur internet et l'intégrer dans une illustration (pour répondre aux :"maîtreeeeesse je ne sais pas faire les licornes!" par exemple....) tout au stylo bille, tout au crayon, au feutre, dessiner des petites coccinelles tout autour ou des empreintes d'oiseaux (en lien avec la poésie choisie) bref: ma devise est je préfère une petite illustration jolie et finie qu'une grosse moche.

bilan, quand on les débride un peu on arrive à avoir de très beaux cahiers, avec des illustrations avec des caches(des fenêtres) par exemple, ou des choses très colorées ou bien tout en douceur au crayon gris, en général j'ai souvent de superbes cahiers en fin d'année. et pas de papier gâché puisque ils demandent la quantité souhaitée.

et j'ai pris option "cahier art et culture" depuis plusieurs années, on colle dedans rencontre avec artistes, musique, chant, livres lus, débats philos, pièce de théâtre, bref tout ce qui de près ou de loin touche à la culture artistique. cahiers bien pleins en fin d'année, je ne supportais plus d'avoir des cahiers de poésie à moitié vide en fin d'année.



Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 804117 est une réponse au message n° 803573] dim. 16 septembre 2012 13:38 Message précédentMessage suivant
lylie n'est pas connecté lylie
messages : 1350
Inscrit(e) : juin 2007
Métier : CM1
Je trouve que c'est très important de faire copier une poésie, tout comme les leçons. La copie fait partie des compétences attendues en fin de cycle 3.
L'année dernière, j'ai eu des CE2 qui n'avaient jamais copié de poésies, ben ils copiaient tout à la suite, sans retour à la ligne! J'en ai bavé!
Donc copie propre et sans faute /5
Dessin /5
Récitation (pas d'oubli, mettre le ton) /10

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 804130 est une réponse au message n° 803170] dim. 16 septembre 2012 14:12 Message précédentMessage suivant
sandrine2
messages : 874
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
isis a écrit le jeu, 13 septembre 2012 17:36

En double-niveau c'est bien pratique parfois la copie de la poésie pour avoir un groupe en autonomie. Wink

Bien d'accord avec ça! Moi aussi, ils copient la poésie et l'illustrant (souvent en temps libre ou à la maison)...et ça me laisse dispo pour l'autre niveau!



Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 804153 est une réponse au message n° 804130] dim. 16 septembre 2012 15:40 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
messages : 537
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
Pareil. Les élèves ont un cahier d'art, ils copient leur poésie et illustrent sur la page blanche en face. Parfois la poésie est imposée, parfois ils choisissent...
Je trouve que la copie est importante pour le soin, la rigueur, la propreté. J'ai une série de petits tampons que j'utilise quand il n'y a aucune erreur (idem pour les leçons). Les élèves adorent ce petit "truc" tout simple, cela les motive pour s'appliquer !
J'ajoute que j'ai quelques élèves qui ont de gros soucis en écriture. Pour ceux-là, je donne le texte tapé et ils le collent si ils n'ont pas pu écrire toute leur poésie correctement.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 807263 est une réponse au message n° 802855] jeu. 27 septembre 2012 21:52 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1703
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
pour prolonger...moi j'ai des problèmes pour avoir des illustrations potables dans mes petits cahiers. j'ai toujours trois cahiers super et puis tout le reste, entre ceux qui aimeraient faire quelque chose de bien mais qui n'ont pas d'idées, qui ne savent pas dessiner etc... ceux qui torchent le truc ( je vois pas d'autre mot), je suis un peu démunie pour les aider.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 807269 est une réponse au message n° 807263] jeu. 27 septembre 2012 22:10 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
carver a écrit le jeu, 27 septembre 2012 21:52

pour prolonger...moi j'ai des problèmes pour avoir des illustrations potables dans mes petits cahiers. j'ai toujours trois cahiers super et puis tout le reste, entre ceux qui aimeraient faire quelque chose de bien mais qui n'ont pas d'idées, qui ne savent pas dessiner etc... ceux qui torchent le truc ( je vois pas d'autre mot), je suis un peu démunie pour les aider.

Moi j'ai abandonné car si ils n'aiment pas dessiner j'ai pas envie de les contraindre à ça. Je vois pas en quoi c'est une compétence attendue primordiale.
Alors j'ai pris depuis deux ans un cahier ordinaire en seyes uniquement. Si vraiment ils veulent faire un dessin, soit ils prennent une feuille blanche soit ils dessinent sur les carreaux. Ça en soulage beaucoup.
Et du coup en copie ils ont le doit au stylos de couleurs style violet etc... Du moment que ça reste propre et sans erreur de copie.
Ça les motive pour faire joli ils sont contents et tout le monde y trouve son compte et plus de gaspillage de pages inutilement gâchées ou vides

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 807270 est une réponse au message n° 807263] jeu. 27 septembre 2012 22:10 Message précédentMessage suivant
libellule n'est pas connecté libellule
messages : 537
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Grand Ouest
Métier : CM2 en REP
J'avais un peu le même souci... Cette année, j'ai insisté sur le fait qu'il fallait que ce cahier soit joliment illustré, et qu'on pouvait piocher des idées un peu partout. Un élève m'a alors demandé si on pouvait recopier des albums, voire en décalquer : j'ai accepté et du coup beaucoup s'y sont mis ! Ils peuvent aussi réaliser des collages. J'ai dans la classe une caisse de catalogues à leur disposition. Les élèves qui ne "savent" pas dessiner ne sont plus bloqués par la peur de mal faire, ou simplement le manque d'envie.

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 807283 est une réponse au message n° 807270] jeu. 27 septembre 2012 22:32 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
J'autorise aussi les collages de matériaux divers (feuilles d'arbre, coton, ficelles etc...), le décalquage, la participation d'une tierce personne (autre élève, frère, s½ur, parent...)...


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 807323 est une réponse au message n° 807283] ven. 28 septembre 2012 08:28 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
ordralfabetix a écrit le jeu, 27 septembre 2012 22:32

J'autorise aussi les collages de matériaux divers (feuilles d'arbre, coton, ficelles etc...), le décalquage, la participation d'une tierce personne (autre élève, frère, s½ur, parent...)...

Les collages c'est super pour débloquer les élèves mal à l'aise avec les arts pla. Je n'ai jamais compris pourquoi certains collègues veulent absolument un dessin dans le cahier de poésie.
Pour la participation d'une tierce personne je pense que mes CM n'attendaient pas mon feu vert !

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 968748 est une réponse au message n° 802914] dim. 24 août 2014 17:40 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
isis a écrit le mer, 12 septembre 2012 18:23

Ici aussi, ils copient et ça compte dans la notation.
J'ai photocopié le livret Rustrel avec 120 poésies en plusieurs exemplaires reliés + 1 en feuilles libres dans un classeur.
Ils choisissent dans les livrets la poésie qu'ils souhaitent puis ils vont prendre la feuille dans le classeur pour la copier dans leur cahier. Ensuite ils remettent la feuille en place.
http://rustrel.free.fr/pedago.html

Je fonctionne avec un contrat et un petit livret pour garder un trace des récitations.

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=275222& S=6b2515fca16e93f702335d22e23a2776#msg_275222



Petite demande : Combien d'exemplaires reliés as-tu fait pour ta classe ? J'e n'arrive pas à me décider pour éviter les embouteillages.

Merci.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 968777 est une réponse au message n° 968748] dim. 24 août 2014 19:10 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
joan a écrit le dim, 24 août 2014 17:40

isis a écrit le mer, 12 septembre 2012 18:23

Ici aussi, ils copient et ça compte dans la notation.
J'ai photocopié le livret Rustrel avec 120 poésies en plusieurs exemplaires reliés + 1 en feuilles libres dans un classeur.
Ils choisissent dans les livrets la poésie qu'ils souhaitent puis ils vont prendre la feuille dans le classeur pour la copier dans leur cahier. Ensuite ils remettent la feuille en place.
http://rustrel.free.fr/pedago.html

Je fonctionne avec un contrat et un petit livret pour garder un trace des récitations.

http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=275222& S=6b2515fca16e93f702335d22e23a2776#msg_275222



Petite demande : Combien d'exemplaires reliés as-tu fait pour ta classe ? J'e n'arrive pas à me décider pour éviter les embouteillages.

Merci.

Joan

Moi j'en avais 2 plus deux livres de poesie

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 968788 est une réponse au message n° 968777] dim. 24 août 2014 20:00 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Je crois que j'en avais fait 5.
Je ne les ai pas utilisés l'an dernier alors je ne suis pas certaine.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 968789 est une réponse au message n° 968788] dim. 24 août 2014 20:02 Message précédentMessage suivant
joan n'est pas connecté joan
messages : 574
Inscrit(e) : juillet 2004
OK, merci beaucoup.

Joan

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 968793 est une réponse au message n° 968789] dim. 24 août 2014 20:21 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Souvent le dessin de poésie est en fait une création en art pla, comme ça pas de blocage, il suffit de suivre la consigne.


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Vous faites copier les poésies? [message n° 969230 est une réponse au message n° 968793] mar. 26 août 2014 09:39 Message précédent
chriss n'est pas connecté chriss
messages : 128
Inscrit(e) : juillet 2009
Situation géographique : 92
Métier : CM2
Suite à la lecture de ce blog, http://classedesfarfadets.eklablog.com/ je me demande si je ne vais pas tenter la carte mentale comme illustration.Qui a déjà essayé et peut nous faire part de son expérience? Je me demande comment gérer quand on propose un choix de plusieurs poésies: peut-on les laisser créer leur carte individuellement et en autonomie? Est-ce vraiment utile à tous les élèves pour l'apprentissage? N'est-ce pas un peu brider leur imagination? (certains aiment beaucoup faire une illustration libre). Toutes les poésies se prêtent-elles à ce genre d'exercice?...
Merci de m'aider à avancer dans ma réflexion.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : roue du hasard
Fil suivant : projet cartes postales vague 8 2014 2015
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 20:51:18 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software