Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Nouvelle orthographe
Re: nouvelle orthographe [message n° 946222 est une réponse au message n° 805091] mar. 22 avril 2014 09:09 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
ac.barret a écrit le mer, 19 septembre 2012 15:20

bonjour
pouvez vous me dire qui parmi vous enseigne la nouvelle orthographe des nombres (tirets partout) à ses élèves? Si vous l'appliquez acceptez vous quand même l'ancienne?
Quelles autres règles de la nouvelle orthographe appliquez vous?
anne-claire


J'attends toujours une vraie circulaire pour appliquer...
parce qu'au collège, si les profs ne suivent pas, les loulous sont perdus.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle orthographe [message n° 946328 est une réponse au message n° 805091] mar. 22 avril 2014 21:11 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
C'est quand même écrit dans nos programmes que cela doit être l'orthographe de référence.
C'est dingue tout ce flou !!!



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle orthographe [message n° 946369 est une réponse au message n° 946328] mar. 22 avril 2014 23:33 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Pour moi, ce n'est pas flou. Il est clair qu'on doit l'appliquer. Seulement, il y a beaucoup de réticences en la matière et certains préfèrent ignorer cette nouvelle orthographe.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle orthographe [message n° 946413 est une réponse au message n° 946369] mer. 23 avril 2014 09:27 Message précédentMessage suivant
sansan n'est pas connecté sansan
messages : 867
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : ici ou ailleurs ...
je suis tout à fait d'accord ... déjà, au sein de l'école c'est compliqué à faire appliquer alors avec le passage au collège ...
Et moi je suis dégoutée, j'ai appris à mes CE2 qui sont devenus mes CM1 à mettre des tirets "partout" entre les mots des nombres ... ben le maitre du CM2 n'en à rien à cirer et leur fait appliquer l'ancienne règle ... grrr ! Mad (mis à part ça c'est un super collègue je précise !)



Sansan

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle orthographe [message n° 946444 est une réponse au message n° 946369] mer. 23 avril 2014 12:58 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
ordralfabetix a écrit le mar, 22 avril 2014 23:33

Pour moi, ce n'est pas flou. Il est clair qu'on doit l'appliquer. Seulement, il y a beaucoup de réticences en la matière et certains préfèrent ignorer cette nouvelle orthographe.

Je pense aussi que le fait de dire que l'ancienne reste juste n'aide pas ; parce que finalement, en suivant la règle on risque de faire plus de mal que de bien, tandis qu'en ne suivant pas, on ne risque rien.
encore une belle preuve de logique...

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle orthographe [message n° 946456 est une réponse au message n° 946444] mer. 23 avril 2014 14:12 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1299
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
nymeria a écrit le mer, 23 avril 2014 12:58

ordralfabetix a écrit le mar, 22 avril 2014 23:33

Pour moi, ce n'est pas flou. Il est clair qu'on doit l'appliquer. Seulement, il y a beaucoup de réticences en la matière et certains préfèrent ignorer cette nouvelle orthographe.

Je pense aussi que le fait de dire que l'ancienne reste juste n'aide pas ; parce que finalement, en suivant la règle on risque de faire plus de mal que de bien, tandis qu'en ne suivant pas, on ne risque rien.
encore une belle preuve de logique...

Bonjour
... C'est comme si on pouvait continuer à rouler à 80 km/h sur le périph parisien sans risque de PV depuis qu'on y a descendu la vitesse à 70 !



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle orthographe [message n° 946458 est une réponse au message n° 805091] mer. 23 avril 2014 14:19 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Ha oui mais là comme ça peut rapporter des sous, je doute que l'ancienne règle soit tolérée Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle orthographe [message n° 946472 est une réponse au message n° 946369] mer. 23 avril 2014 15:12 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
messages : 2073
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
ordralfabetix a écrit le mar, 22 avril 2014 23:33

Pour moi, ce n'est pas flou. Il est clair qu'on doit l'appliquer. Seulement, il y a beaucoup de réticences en la matière et certains préfèrent ignorer cette nouvelle orthographe.


Je suis tout à fait d'accord ! Je tente de l'appliquer, mais mon collègue de Cm ne le fait pas, et dit que j'ai appris des bêtises....



"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle orthographe [message n° 946517 est une réponse au message n° 946472] mer. 23 avril 2014 18:50 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Quand on voit que même sur ce forum, où les participants sont plutôt ouverts d'esprit, il y a eu des remarques du style "il est hors de question que j'écrive ile sans accent ou nénufar"; on est loin d'obtenir une majorité de personnes prêtes à l'utiliser. Il y a trop de choses introduites dans cette nouvelle orthographe, à mon avis.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle orthographe [message n° 946522 est une réponse au message n° 946517] mer. 23 avril 2014 18:59 Message précédentMessage suivant
amalex est en ligne amalex
messages : 3511
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
ordralfabetix a écrit le mer, 23 avril 2014 18:50

Quand on voit que même sur ce forum, où les participants sont plutôt ouverts d'esprit, il y a eu des remarques du style "il est hors de question que j'écrive ile sans accent ou nénufar"; on est loin d'obtenir une majorité de personnes prêtes à l'utiliser. Il y a trop de choses introduites dans cette nouvelle orthographe, à mon avis.


Ba faut avouer que nénufar, c'est moche....



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle orthographe [message n° 946525 est une réponse au message n° 805091] mer. 23 avril 2014 19:16 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Carrément...

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle orthographe [message n° 946533 est une réponse au message n° 946525] mer. 23 avril 2014 19:53 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
beurk


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: Nouvelle orthographe [message n° 946751 est une réponse au message n° 805091] jeu. 24 avril 2014 17:36 Message précédent
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Ah ! On ne peut pas avoir de conversations sérieuses sur ce fil Laughing .


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : L'école aujourd'hui
Fil suivant : Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 21:23:23 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software