Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Nouvelle orthographe
Nouvelle orthographe [message n° 805091] mer. 19 septembre 2012 15:20 Message suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
bonjour
pouvez vous me dire qui parmi vous enseigne la nouvelle orthographe des nombres (tirets partout) à ses élèves? Si vous l'appliquez acceptez vous quand même l'ancienne?
Quelles autres règles de la nouvelle orthographe appliquez vous?
anne-claire

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805097 est une réponse au message n° 805091] mer. 19 septembre 2012 15:26 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Moi je la fais appliquer puisqu'elle est l'écriture recommandée. Mais l'ancienne est toujours acceptée. C'est plus facile de mettre des tirets partout, plus besoin de se poser de questions.


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805099 est une réponse au message n° 805097] mer. 19 septembre 2012 15:29 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Moi aussi je le fais, entre autre parce qu'elle est appliquée dans mon manuel de maths.


Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805103 est une réponse au message n° 805099] mer. 19 septembre 2012 15:40 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 540
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
oui moi aussi mais le plus pénible c'est les parents qui corrigent ou qui disent que je me suis trompée !!

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805104 est une réponse au message n° 805099] mer. 19 septembre 2012 15:41 Message précédentMessage suivant
kathee
messages : 585
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
J'avais demandé à la conseillère péda, et elle m'avait conseillé de présenter les deux règles, ce que je fais. C'est vrai que mettre des tirets partout est plus simple à appliquer pour les élèves. Mais pour ma part dans la vie quotidienne, je continue à appliquer l'ancienne règle ( qui est encore acceptée), je trouve ça moche tous ces tirets !

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805106 est une réponse au message n° 805097] mer. 19 septembre 2012 15:42 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
cm27 a écrit le mer, 19 septembre 2012 15:26

Moi je la fais appliquer puisqu'elle est l'écriture recommandée. Mais l'ancienne est toujours acceptée. C'est plus facile de mettre des tirets partout, plus besoin de se poser de questions.

pareil



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805112 est une réponse au message n° 805091] mer. 19 septembre 2012 15:50 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
La "vieille" enseignante de minicm ne l'applique pas (passe encore) mais met des points entre les millions, mille et unités !


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805114 est une réponse au message n° 805112] mer. 19 septembre 2012 16:03 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
cm27 a écrit le mer, 19 septembre 2012 15:50

La "vieille" enseignante de minicm ne l'applique pas (passe encore) mais met des points entre les millions, mille et unités !

Tu as de la chance, si elle était encore plus vieille, elle ferait écrire en chiffres romains... Laughing Je sors...



Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805115 est une réponse au message n° 805106] mer. 19 septembre 2012 16:05 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
isis a écrit le mer, 19 septembre 2012 15:42

cm27 a écrit le mer, 19 septembre 2012 15:26

Moi je la fais appliquer puisqu'elle est l'écriture recommandée. Mais l'ancienne est toujours acceptée. C'est plus facile de mettre des tirets partout, plus besoin de se poser de questions.

pareil

Itou.
L'ancienne règle n'avait pas de sens. Celle-ci oui, à mon avis. Je l'utilise donc.

Pour les autres règles :
-j'enlève les accents circonflexes sur le i et sur le u : maitre, ile, cout, flute, paraitre etc.

-je mets les mots d'origine étrangère au pluriel (des matchs, des scénarios, des gentlemans...) selon les règles des mots français.

-je supprime les tirets de certains mots : weekend, extraterrestre, portemonnaie...

-j'utilise certains mots modifiés : nénufar, imbécilité, ognon...



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805119 est une réponse au message n° 805091] mer. 19 septembre 2012 16:09 Message précédentMessage suivant
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
messages : 1497
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
ognon ?!!! Shocked


Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805122 est une réponse au message n° 805119] mer. 19 septembre 2012 16:17 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
ours-bleu a écrit le mer, 19 septembre 2012 16:09

ognon ?!!! Shocked

Celui-là, en fait, j'ai rarement l'occasion de l'utiliser...



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805137 est une réponse au message n° 805115] mer. 19 septembre 2012 17:09 Message précédentMessage suivant
ac.barret n'est pas connecté ac.barret
messages : 1063
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : lyon
Métier : MS GS
merci à tous pour vos réponses.

Je trouve la nouvelle orthographe plus facile en effet pour les nombres mais j'ai quelques soucis: mon manuel qui ne l'utilise pas, les enfants qui mélangent les deux et mettent donc des tirets pas partout et pas au bon endroit d'après l'ancienne !!!

Pour le reste des modifs j'applique rien personnellement... Donc j'ai du mal à l'apprnedre aux enfants.

anne-claire






> Message du 19/09/12 16:05
> De : "ordralfabetix"
> A : forum-divers©....net
> Copie à :
> Objet : Re: nouvelle orthographe
>
>
> isis a écrit le mer, 19 septembre 2012 15:42cm27 a écrit le mer, 19 septembre 2012 15:26Moi je la fais appliquer puisqu'elle est l'écriture recommandée. Mais l'ancienne est toujours acceptée. C'est plus facile de mettre des tirets partout, plus besoin de se poser de questions.
> pareil
> Itou.
> L'ancienne règle n'avait pas de sens. Celle-ci oui, à mon avis. Je l'utilise donc.
>
> Pour les autres règles :
> -j'enlève les accents circonflexes sur le i et sur le u : maitre, ile, cout, flute, paraitre etc.
>
> -je mets les mots d'origine étrangère au pluriel (des matchs, des scénarios, des gentlemans...) selon les règles des mots français.
>
> -je supprime les tirets de certains mots : weekend, extraterrestre, portemonnaie...
>
> -j'utilise certains mots modifiés : nénufar, imbécilité, ognon...
>
> --
> Allez donc faire comprendre à des élèves que l'enseignement primaire n'est pas primaire, que le secondaire est loin d'être secondaire et que le supérieur est parfois moyen...
> P.Geluck Le chat
>
> --
> ********************************************************************** *************************
> Lire ce message sur le forum :
> http://forums.cartables.net/forum/index.php?t=msg&goto=805115#msg_ 805115
> ********************************************************************** *************************
>
>

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805138 est une réponse au message n° 805091] mer. 19 septembre 2012 17:15 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Je l'applique duos cette année mais suis quasi la seule Sad
Idem la règle des verbes en ler et ter, trop top avant y avait de longue listes maintenant deux à retenir
Faut que je l'imprimé le tout car j'oublie des choses!
J'avoue quand même que ognon, nénufar etc. J'ai du mal!
Mais tiens mon iPad le trouve pas faux lui et corrige pas! Il fonctionne avec la nv orthographe! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805140 est une réponse au message n° 805138] mer. 19 septembre 2012 17:18 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
cyann a écrit le mer, 19 septembre 2012 17:15

Je l'applique duos cette année mais suis quasi la seule Sad
Idem la règle des verbes en ler et ter, trop top avant y avait de longue listes maintenant deux à retenir
Faut que je l'imprimé le tout car j'oublie des choses!
J'avoue quand même que ognon, nénufar etc. J'ai du mal!
Mais tiens mon iPad le trouve pas faux lui et corrige pas! Il fonctionne avec la nv orthographe! Laughing

J'utilise les tirets partout, car plus simple, mais c'est tout. Je ne connais pas la règle des verbes dont tu parles. Et écrire nénufar, ou ognon, il en est hors de question!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805141 est une réponse au message n° 805091] mer. 19 septembre 2012 17:20 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
http://www.orthographe-recommandee.info/regles5.htm
Regarde il ne reste que jeter et appeler les autres hop comme acheter et peler!

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805143 est une réponse au message n° 805140] mer. 19 septembre 2012 17:24 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
marie19 a écrit le mer, 19 septembre 2012 17:18

écrire nénufar, ou ognon, il en est hors de question!

Pourquoi?
Il faut se souvenir que le français est une langue vivante. Les réformes en font partie; sans elles, nous parlerions encore en vieux "françois"



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805144 est une réponse au message n° 805141] mer. 19 septembre 2012 17:25 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
cyann a écrit le mer, 19 septembre 2012 17:20

http://www.orthographe-recommandee.info/regles5.htm
Regarde ils ne reste que jeter et appeler les autres hop comme acheter et peler!

ok merci



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805172 est une réponse au message n° 805144] mer. 19 septembre 2012 18:36 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
ben la prof de 6 ° n'a pas dû lire les nouvelles règles ... Mon numéro 2 a appris où et quand mettre des tirets la semaine dernière ...


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805182 est une réponse au message n° 805172] mer. 19 septembre 2012 18:42 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
kikisabelle a écrit le mer, 19 septembre 2012 18:36

ben la prof de 6 ° n'a pas dû lire les nouvelles règles ... Mon numéro 2 a appris où et quand mettre des tirets la semaine dernière ...

La nôtre aussi. Elle a expliqué à la prof qu'elle avait appris la nouvelle orthographe. Surprise de l'enseignante : elle ne connaissait pas, elle a donc demandé à la prof de français qui a confirmé. Je ne sais pas si elle l'appliquera...



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805199 est une réponse au message n° 805182] mer. 19 septembre 2012 19:06 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1231
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
j'applique en l'expliquant aux parents ! et aux enfants !


J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805200 est une réponse au message n° 805199] mer. 19 septembre 2012 19:08 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
lea28 a écrit le mer, 19 septembre 2012 19:06

j'applique en l'expliquant aux parents ! et aux enfants !

Ah oui, j'explique aussi aux enfants qu'ils rencontreront peut-être des enseignants ou d'autres adultes pratiquant l'ancienne règle.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805222 est une réponse au message n° 805200] mer. 19 septembre 2012 20:10 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
ordralfabetix a écrit le mer, 19 septembre 2012 19:08

lea28 a écrit le mer, 19 septembre 2012 19:06

j'applique en l'expliquant aux parents ! et aux enfants !

Ah oui, j'explique aussi aux enfants qu'ils rencontreront peut-être des enseignants ou d'autres adultes pratiquant l'ancienne règle.


idem, une maman m'a posé la question sur ma bizarrerie des nombres à la réunion de rentrée. je l'ai expliqué à tous du coup et souvent je signale (pour les verbes en eler et eter surtout) "comme le demande la nouvelle orthographe" dans les leçons Wink

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805238 est une réponse au message n° 805091] mer. 19 septembre 2012 20:24 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

C'est tellement moins compliqué !! Alors c'est certain que c'est celle que j'enseignais !! Et j'en informe les collègues qui ne le savent pas encore, parce que ça évite à tout le monde de se casser la tête !!!!


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805615 est une réponse au message n° 805238] ven. 21 septembre 2012 20:42 Message précédentMessage suivant
lea28 n'est pas connecté lea28
messages : 1231
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 75
aujourd'hui, maitresse tu as fait une erreur, il y a un chapeau à connaitre !


J'ai fait un rêve .....

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 805665 est une réponse au message n° 805615] ven. 21 septembre 2012 21:43 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Quand je tape un mail à l'école, il m'indique la faute si le mets le chapeau sur maitre par exemple.

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 807352 est une réponse au message n° 805665] ven. 28 septembre 2012 17:25 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Est-ce que quelqu'un a une leçon sur l'écriture des nombres, je n'en trouve pas et je ne comprends plus rien. Dites-moi si j'ai compris ou pas...
-pour les nombres on met des tirets partout sauf avant et après millions et milliards.
-on met un s à cent et vingt s'ils sont multipliés.
Donc:
un milliard trois-cents millions quatre-vingts-quinze-mille-trente ?



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 807364 est une réponse au message n° 807352] ven. 28 septembre 2012 18:03 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
grenadine a écrit le ven, 28 septembre 2012 17:25

Est-ce que quelqu'un a une leçon sur l'écriture des nombres, je n'en trouve pas et je ne comprends plus rien. Dites-moi si j'ai compris ou pas...
-pour les nombres on met des tirets partout sauf avant et après millions et milliards.
-on met un s à cent et vingt s'ils sont multipliés.
Donc:
un milliard trois-cents millions quatre-vingts-quinze-mille-trente ?

Ce n'est pas très clair, moi je fais mettre des tirets entre tous les mots Un- milliard-trois-cent-million-..... sauf que sur le site de l'académie fançaise on trouve :
1) Le trait d’union :
- tous les numéraux formant un nombre complexe sont reliés par des traits d’union, y compris ceux qui sont supérieurs à cent. On écrira donc : vingt-et-un ; mille-six-cent-trente-cinq. Milliard, million et millier, étant des noms, ne sont pas concernés par cette rectification.



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 807373 est une réponse au message n° 807364] ven. 28 septembre 2012 18:36 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Pourtant, sur ce site : http://www.orthographe-recommandee.info/regles1.htm
il y a un trait d'union entre un et million...



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 807377 est une réponse au message n° 807373] ven. 28 septembre 2012 18:41 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Je suis d'accord, ce n'est vraiment pas clair... du coup je ne sais pas trop quoi faire...
Et pour cent et vingt alors?



Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 807400 est une réponse au message n° 807377] ven. 28 septembre 2012 19:13 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
grenadine a écrit le ven, 28 septembre 2012 18:41

Je suis d'accord, ce n'est vraiment pas clair... du coup je ne sais pas trop quoi faire...
Et pour cent et vingt alors?


Moi je mets le trait d'union partout comme dans la brochure.
Pas de changement de règle pour cent et vingt : deux-cent-vingt mais deux-cents
cent-quatre-vingts mais cent-quatre-vingt-deux



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 807403 est une réponse au message n° 807400] ven. 28 septembre 2012 19:17 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
cm27 a écrit le ven, 28 septembre 2012 19:13

grenadine a écrit le ven, 28 septembre 2012 18:41

Je suis d'accord, ce n'est vraiment pas clair... du coup je ne sais pas trop quoi faire...
Et pour cent et vingt alors?


Moi je mets le trait d'union partout comme dans la brochure.
Pas de changement de règle pour cent et vingt : deux-cent-vingt mais deux-cents
cent-quatre-vingts mais cent-quatre-vingt-deux

Idem



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 807405 est une réponse au message n° 807403] ven. 28 septembre 2012 19:25 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Quelle brochure?


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 807451 est une réponse au message n° 807405] ven. 28 septembre 2012 20:47 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
grenadine a écrit le ven, 28 septembre 2012 19:25

Quelle brochure?

Ici :
http://www.orthographe-recommandee.info/miniguide.pdf



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 946031 est une réponse au message n° 805091] lun. 21 avril 2014 09:38 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je me pose beaucoup la question en ce moment donc je ressors le fil.
J'apprends la nouvelle orthographe (enfin j'essaie) à mes élèves, surtout pour les nombres et les ^ parce que ça m'arrange bien ! Razz
Seulement après discussion auprès de quelques profs du collège, ils ne le font pas et surtout je constate dans les circulaires qu'on reçoit (la dernière en date concernant le mouvement) qu'elle n'est pas appliquée.
Alors ?... Je pense en parler à mon IEN lorsque je le croiserai. Mais qu'en est-il chez vous sur ce point ? L'ortho est-elle appliquée par vos supérieurs ?

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 946047 est une réponse au message n° 805091] lun. 21 avril 2014 10:52 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
oh non et certains élèves cette année, quand j'ai dit la règle des verbes en eler et en eter m'ont dit : "tu sais maman elle râle avec cette règle parce qu'au collège, mon frère ou ma soeur ont perdu des points à l'éval et leur prof a dit que c'était une règle fausse " Shocked je n'ai pas l'occasion d'aller voir ce prof mais j'ai donné copie à la maman de la page des programmes de 2008 où il est écrit que "l'orthographe révisée est la règle"

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 946054 est une réponse au message n° 946047] lun. 21 avril 2014 11:27 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je pense abandonner l'année prochaine car le collège ne suit pas. Je l'appliquerai, mais je n'insisterai pas trop dessus.


Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 946099 est une réponse au message n° 946047] lun. 21 avril 2014 15:58 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
p_tite_mimi a écrit le lun, 21 avril 2014 10:52

oh non et certains élèves cette année, quand j'ai dit la règle des verbes en eler et en eter m'ont dit : "tu sais maman elle râle avec cette règle parce qu'au collège, mon frère ou ma soeur ont perdu des points à l'éval et leur prof a dit que c'était une règle fausse " Shocked je n'ai pas l'occasion d'aller voir ce prof mais j'ai donné copie à la maman de la page des programmes de 2008 où il est écrit que "l'orthographe révisée est la règle"

Mon ado a perdu des points dans des dictées car AUCUN prof de son collège n'applique la nouvelle orthographe. En fait ils n'ont même pas l'air au courant. J'ai demandé officiellement en conseil de classe s'il fallait utiliser l'ancienne ou la nouvelle orthographe pour le brevet, la prof m'a dit qu'elle allait en parler avec ses collègues, jamais eu de réponse.

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 946136 est une réponse au message n° 805091] lun. 21 avril 2014 19:51 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
pareil ! apparemment nous sommes les seuls enseignants à essayer d'appliquer cette réforme !
J'en parlerai à la réunion de cycle école/collège ...si j'y vais.



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 946145 est une réponse au message n° 946136] lun. 21 avril 2014 20:21 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
cm27 a écrit le lun, 21 avril 2014 19:51

pareil ! apparemment nous sommes les seuls enseignants à essayer d'appliquer cette réforme !
J'en parlerai à la réunion de cycle école/collège ...si j'y vais.

Tiens, bonne idée. Je le ferai aussi, c'est le 05 mai.



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: nouvelle orthographe [message n° 946214 est une réponse au message n° 946047] mar. 22 avril 2014 08:34 Message précédentMessage précédent
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3886
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
p_tite_mimi a écrit le lun, 21 avril 2014 10:52

oh non et certains élèves cette année, quand j'ai dit la règle des verbes en eler et en eter m'ont dit : "tu sais maman elle râle avec cette règle parce qu'au collège, mon frère ou ma soeur ont perdu des points à l'éval et leur prof a dit que c'était une règle fausse " Shocked je n'ai pas l'occasion d'aller voir ce prof mais j'ai donné copie à la maman de la page des programmes de 2008 où il est écrit que "l'orthographe révisée est la règle"


A la première lecture, j'ai compris que tu avais fait copier la page à la maman, en punition... Laughing



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : L'école aujourd'hui
Fil suivant : Les rituels qui améliorent l'ambiance de classe
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 08:49:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software