Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Organisation lecture CE1
Organisation lecture CE1 [message n° 806865] mer. 26 septembre 2012 10:17 Message suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2936
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
Bonjour!

J'ai beaucoup (vraiment beaucoup) d'élèves en difficulté en lecture cette année et en plus de ça ils ne sont pas autonomes du tout donc difficile d'envisager des groupes de lecture (j'ai essayé... Sad) .

J'ai pensé à les faire travailler tous sur le même texte mais en différenciant la quantité de lignes à lire le soir et la difficulté (voire les objectifs) des exercices sur le texte.
Est-ce que ça vous paraît saugrenu?

Merci pour vos conseils! Surprised



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation lecture CE1 [message n° 806874 est une réponse au message n° 806865] mer. 26 septembre 2012 10:44 Message précédentMessage suivant
vitamine
messages : 4109
Inscrit(e) : février 2005
Métier : Conteuse partageuse
Non ça n'est pas saugrenu du tout...
J'ai même déjà vu des exemples sur un site des textes traités différemment selon les niveaux de lecture.
Mais... bien sûr je ne sais plus où...
Peut-être que ça peut raviver des souvenirs chez d'autres qui t'aideront mieux...

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation lecture CE1 [message n° 806926 est une réponse au message n° 806874] mer. 26 septembre 2012 13:24 Message précédentMessage suivant
billebokey n'est pas connecté billebokey
messages : 294
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : ici ... ou ailleurs ...
Métier : CE1
Bonjour

J'ai un peu le même souci dans ma classe.
2 enfants totalement non lecteurs, pour qui même la lecture de syllabes est difficile.
Apres, j'ai un bon groupe de très bons lecteurs, certains pas tout a fait autonomes, mais ça devrait venir.
Les autres, un petite dizaine a encore beaucoup besoin de moi, ne peut pas travailler en autonomie.
Donc je jongle. Les 2 non lecteurs en AP est dès que j'ai 5 minutes (euh... pas souvent) et je mets mon bon groupe en autonomie pour préparer les exos et entrainer a la lecture mon groupe intermédiaire (dans lequel les niveaux de lecture sont aussi disparates).
Je donne moins en quantité de lecture, ou alors je donne un résumé.
Mon soucis, c'est le nombre de séances de lecture par semaine... pas évident, ce n'est pas encore sur les rails!



En mode solo avec mes 2 filles depuis le 25 juin 2009.
Zhom a malheureusement rejoint les étoiles... j'espère qu'il veille sur nous!

Un jour, j'irai vivre en Théorie, parce qu'en Théorie, tout se passe bien.

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation lecture CE1 [message n° 807055 est une réponse au message n° 806926] mer. 26 septembre 2012 19:51 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Quand je faisais du CE1 j'avais toujours trois niveaux dans la lecture d'album, mais je faisais au préalable une lecture collective du texte, après je différenciais selon les niveaux les plus faibles (et parfois non lecteurs) avec moi et des questions types QCM, les moyens, et les forts
Envoie moi un MP si tu veux un exemplaire des questionnaires



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation lecture CE1 [message n° 807088 est une réponse au message n° 806865] mer. 26 septembre 2012 21:38 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1708
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
moi je fais lire à un petit groupe en avance le texte à venir. comme ca en collectif ils ne sont pas trop perdus et parfois peuvent participer.pré découverte soit en classe soit en aide perso.

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation lecture CE1 [message n° 807104 est une réponse au message n° 807088] mer. 26 septembre 2012 22:33 Message précédentMessage suivant
encrebleue n'est pas connecté encrebleue
messages : 2936
Inscrit(e) : mars 2011
Métier : PE multifonctions
carver a écrit le mer, 26 septembre 2012 21:38

moi je fais lire à un petit groupe en avance le texte à venir. comme ca en collectif ils ne sont pas trop perdus et parfois peuvent participer.pré découverte soit en classe soit en aide perso.

C'est ce que je fais en aide perso.
Ouf! ça me rassure!


Cachou, je t'envoie un MP; merci!!



Ça ira mieux demain. Si ça te semble loin, pourquoi ne pas prendre un bon jour d'avance?

Rapporter un message au modérateur

Re: Organisation lecture CE1 [message n° 807193 est une réponse au message n° 807104] jeu. 27 septembre 2012 19:14 Message précédent
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
je t'envoie ça
Je profite assez des autres pour partager aussi!



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Mois d'octobre CP/CE1 les semaines
Fil suivant : Votre avis pour un abonnement presse
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 11 mai 22:13:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software