Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » classe découverte en gestion libre ?
classe découverte en gestion libre ? [message n° 807510] ven. 28 septembre 2012 23:19 Message suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Voilà, j'aimerais essayer de partir 3 jours avec mes GS en gestion libre. C'est à dire qu'on s'occuperait des repas....
Pour 2 raisons : économiser des sous ...
et surtout faire participer les élèves à la confection des repas et à la vie quotidienne : mettre la table, débarrasser , ...

Bon, ma directrice n'est pas chaude ... Elle pense qu'au niveau hygiène, c'est pas possible.
Ensuite, je me doute bien que ça doit prendre du temps et qu'il faut l'intégrer dans le planning : faire des ateliers avec un groupe en cuisine par exemple.
Et il doit falloir un adulte ou deux en plus de d'habitude.

Avez-vous déjà tenter l'expérience ?
points positifs ? négatifs ?
J'attends vos avis !! Cool



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: classe découverte en gestion libre ? [message n° 807545 est une réponse au message n° 807510] sam. 29 septembre 2012 09:49 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3935
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Whaou quel boulot...Je n'ai jamais envisagé ce genre de chose! Quel courage!


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: classe découverte en gestion libre ? [message n° 807576 est une réponse au message n° 807545] sam. 29 septembre 2012 11:34 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 540
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
wouah bon courage !!! pâtes à la carbonara , pête à la tomate , soupe de^pâte ...ça devrait faire !!! hahaha

Rapporter un message au modérateur

Re: classe découverte en gestion libre ? [message n° 807609 est une réponse au message n° 807576] sam. 29 septembre 2012 12:45 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
je ne ferais pas non plus. je trouve déjà qu'avec les animateurs qui gèrent les activités et les repas prévus, c'est du boulot, et je n'imagine pas faire les repas.

Ensuite, l'idée d'associer les loulous, ça peut être sympa mais va te falloir un sacré encadrement... et un centre qui accepte cette gestion !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: classe découverte en gestion libre ? [message n° 807620 est une réponse au message n° 807576] sam. 29 septembre 2012 13:11 Message précédentMessage suivant
csacn n'est pas connecté csacn
messages : 749
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : 71
Métier : PE CP
ninine a écrit le sam, 29 septembre 2012 11:34

wouah bon courage !!! pâtes à la carbonara , pête à la tomate , soupe de^pâte ...ça devrait faire !!! hahaha

Sauf avec ma fille, elle n'aime pas les pâtes!

Rapporter un message au modérateur

Re: classe découverte en gestion libre ? [message n° 807633 est une réponse au message n° 807510] sam. 29 septembre 2012 13:37 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
j'ai fait ça il y a une quinzaine d'année, mais je ne suis pas certaine que cela encore possible aujourd’hui"hui...
Tu risques de passer beaucoup de temps dans la paperasse pour quelques euros....



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: classe découverte en gestion libre ? [message n° 807638 est une réponse au message n° 807633] sam. 29 septembre 2012 13:46 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
messages : 257
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Deux collègues (CE2-CM1 et CM1-CM2) le font tous les ans, pendant une dizaine de jours; et ça fonctionne très bien.
Les enfants ne participent pas à la confection des repas, mais selon un planning établi à l'avance, ils dressent les tables, participent au service, débarrassent, balaient.
Deux parents volontaires sont emmenés pour faire la cuisine et ne sont pas comptés dans l'encadrement.
Les économies réalisées sont énormes !
L'expérience est riche, mais elle demande un peu plus de travail...
Si tu n'envisages de partir que 3 jours, ça me semble tout à fait faisable.

Rapporter un message au modérateur

Re: classe découverte en gestion libre ? [message n° 807639 est une réponse au message n° 807620] sam. 29 septembre 2012 13:46 Message précédentMessage suivant
baby2 n'est pas connecté baby2
messages : 107
Inscrit(e) : avril 2010
J'ai fais en camps d'été 3 anim pour 24 loulous, monter les tentes, faire les courses à manger,... + les animations.
C'est du boulot mais les minots appréciaient. Par contre il faut gérer toute l'intendance et le MENAGE après chaque repas.
Au niveau des menus on faisait bcq de conserve, riz, pâtes... des choses simples mais efficace.
Pour alléger la préparation pourquoi ne pas faire appel à une structure qui livre les repas directement sur le lieu d'accueil au moins pour le midi.

Perso ce qui me semble insurmontable dans une gestion libre c'est de rendre les locaux propres tout en gérant les enfants. (mais mes parents font de la location touristique... )

Rapporter un message au modérateur

Re: classe découverte en gestion libre ? [message n° 807646 est une réponse au message n° 807639] sam. 29 septembre 2012 14:17 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
C'est sûr que c'est plus le ménage et la vaisselle qui me font peur que les repas ! Laughing


Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: classe découverte en gestion libre ? [message n° 807716 est une réponse au message n° 807646] sam. 29 septembre 2012 18:20 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
messages : 257
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Pays de la Loire
Métier : Directrice CP
Faut déléguer çà aux parents.
Si tu vas dans un centre conçu pour accueillir des classes, il y a sûrement une salle de classe.
Pendant que les parents nettoient le réfectoire et lavent la vaisselle, tu peux rassembler tes élèves dans la classe et exploiter une visite ou autre... Et ensuite, tu récupères les parents pour encadrer.

Rapporter un message au modérateur

Re : Re: classe découverte en gestion libre ? [message n° 1255592 est une réponse au message n° 807638] lun. 06 février 2023 22:09 Message précédentMessage suivant
jerem13 n'est pas connecté jerem13
messages : 16
Inscrit(e) : mai 2022
bignone a écrit le sam. 29 septembre 2012 13:46
Deux collègues (CE2-CM1 et CM1-CM2) le font tous les ans, pendant une dizaine de jours; et ça fonctionne très bien.
Les enfants ne participent pas à la confection des repas, mais selon un planning établi à l'avance, ils dressent les tables, participent au service, débarrassent, balaient.
Deux parents volontaires sont emmenés pour faire la cuisine et ne sont pas comptés dans l'encadrement.
Les économies réalisées sont énormes !
L'expérience est riche, mais elle demande un peu plus de travail...
Si tu n'envisages de partir que 3 jours, ça me semble tout à fait faisable.
ça à l'air sympa tout ça
ça serait bien si vous avez un planning ou un tableau récapitulatif à partager

Rapporter un message au modérateur

Re : classe découverte en gestion libre ? [message n° 1255595 est une réponse au message n° 807510] lun. 06 février 2023 22:45 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5426
Inscrit(e) : juillet 2004
J'émettrai aussi quelques réserves au niveau de la confection des repas.
Il y a quelques années j'ai eu la DDASS (maintenant ARS) sur le dos car une maman foldingue leur avait signalé que nous n'avions pas organisé de liaison froide pour le pique-nique de petit chéri (steak hâché !!!)
Une histoire de fou, bien-sûr nous avons fait d'autres sorties, mais je cadrais un max avec les parents (avec quasi un menu type).

Avant de se lancer, je pense que je jetterai un oeil attentif aux normes en vigueur.
Je pense que l'expérience en vaut la peine. C'est un de mes grands regrets professionnels, ne jamais avoir osé partir pour un séjoour de quelques jours avec mes mômes de maternelle.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re : classe découverte en gestion libre ? [message n° 1255609 est une réponse au message n° 807510] mar. 07 février 2023 13:51 Message précédent
hermine
messages : 2406
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : Radiée des cadres
Le Premier post date de 2012...
Les normes sanitaires ont sûrement dû changer depuis, d'autant plus que l'épisode Covid est passé par là Wink



AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : observation psychologue
Fil suivant : savon jaune
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 18 avril 07:23:13 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software