Re: En résumé … [message n° 829323 est une réponse au message n° 829257] |
mar. 18 décembre 2012 17:36 |
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dom35 | |
| messages : 79
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : 35 Métier : Prof école/Chef d'étab. | |
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dominiquep a écrit le lun, 17 décembre 2012 23:25 |
"La semaine des élèves sera donc organisée dans le cadre suivant : 24 h d'enseignement réparties sur 9 demi-journées avec un maximum de 5 h 30 par journée et de 3 h 30 par demi-journée. C'est localement qu'il faudra fixer les horaires avec une pause méridienne d'au moins 1h30 et en respectant le calendrier national."
"Pour le Sgen-CFDT, il y avait mieux à faire de la 24ème heure, par exemple la joindre aux 108 h de façon à ne jamais dépasser 5 h en classe entière."
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Très bien, je le note...
Alors, voyons voir, la semaine sera de 24 heures... Laissez moi regarder... Ah, 24 heures déjà les autres années...
Bon, "le changement, c'est maintenant" n'est pas là...
La différence doit se faire sur l'heure de fin ? Voyons : fin 16h30... Et avant.... Ah, 16h30 aussi ! Toujours pas de "le changement, c'est maintenant"ici...
Mince alors, j'ai loupé quelque chose...
A voilà, j'y suis : "3h30 la demi journée maximum..." Les élèves viendront donc une demi-journée en plus sans aucun gain au niveau de la semaine... Ah si, j'oubliais également : 2 heures de pause le midi...
Hum, ça, c'est du changement...
Lorsqu'on ne veut pas faire quelque chose, on cherche des excuses.
Lorsqu'on veut faire quelque chose, on trouve des solutions.Rapporter un message au modérateur
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Re: En résumé … [message n° 829375 est une réponse au message n° 829355] |
mar. 18 décembre 2012 20:38 |
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licoupeille54 | | | messages : 3172
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dominiquep a écrit le mar, 18 décembre 2012 19:49 |
licoupeille54 a écrit le mar, 18 décembre 2012 19:33 |
Je serais curieux de savoir quels avantages tu y trouves.
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duronquarre répond à ta question sur son site (voir sa signature ] .
Allez, je redonne le lien : http://bla-bla.cycle3.pagesperso-orange.fr/sommaire.htm
Remarque : pour ceux qui ne connaissent pas le site, en profiter pour fouiller un peu ...
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Je cite, je ne sais pas q'il y a autre chose :
Pourtant, un allègement de la journée d'enseignement des élèves pourrait-être l'occasion d'augmenter la pause méridienne et faciliterait le travail hors la classe des enseignants (réunions, préparations, corrections...) ; l'occasion de bénéficier d'une reconnaissance de ce travail ; l'occasion pour les enseignants de sortir -enfin- le nez du guidon et de prendre le temps en classe et hors la classe ; l'occasion d'infléchir sa propre pédagogie, d'évaluer (et d'être évalué) différemment ; l'occasion de réfléchir à la prise en compte de la diversité des élèves autrement que par une externalisation...
Passer à 2H45 le midi : je ne fais pas et ne ferais pas mes preps le midi,, j'estime qu'1H30 de corrections est assez.. quant aux réunions why not
Mais du coup, si je finis encore à 16H30, j'aurais toujours mes corrections de l'après-m le soir. Si je rajoute celles du mercredi matin, je suis perdant.
Je le redemande : si on sort à 16H30, où est l'allègement de la journée ?
le reste des arguments, je ne les ai pas compris...
je veux bien une grande réforme mais pas ça !
auteur en quête du Goncourt jeunesse
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Re: En résumé … [message n° 829376 est une réponse au message n° 829375] |
mar. 18 décembre 2012 20:43 |
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licoupeille54 | | | messages : 3172
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
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Par ailleurs, les écoliers auront des journées allégées "se rapprochant des cinq heures [de classe] par jour", contre six heures et parfois davantage aujourd'hui, rappelle le ministre. "Le minimum, c'est trois quarts d'heure [de classe] en moins par jour", réaffirme-t-il. "Avec des projets territoriaux éducatifs, les gens discuteront localement", pour rallonger la pause déjeuner, ou sortir à 15 heures ou 15 h 30 pour aller visiter un musée ou pratiquer un sport, explique M. Peillon. "Certains syndicats demandent que la règle soit la même partout, que tout le monde sorte à 15 h 45. Je pense au contraire qu'on peut organiser les choses intelligemment (...) et laisser davantage de souplesse" aux équipes, poursuit le ministre.
http://www.lemonde.fr/education/article/2012/12/18/vincent-peillon-det aille-son-projet-de-reforme-de-l-ecole_1807685_1473685.html
auteur en quête du Goncourt jeunesse
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Re: En résumé … [message n° 829458 est une réponse au message n° 829376] |
mar. 18 décembre 2012 23:00 |
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cartej | |
| messages : 956
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
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Moi je vais "radoter" mais:
quand nous travaillions le samedi matin , nous avions un samedi de libre pour trois travaillés. La perte du samedi a été compensée par 108 heures qui ne disparaîtront pas. Oui mais alors le mercredi matin ça fait 108 heures de plus gratos + le quatrième mercredi libéré qui ne le sera pas apparemment donc on peut rajouter 36 heures. Bref 144 heures gratos... Du jamais vu. Ce qui me fait peur c'est aurons-nous les moyens de répliquer sachant que nos salaires sont plutôt bas?...
Quant aux enfants franchement après la pause méridienne de 1h45, ils sont parfois super excités en fonction de qui était le personnel de cantine (pas facile de recruter des personnes compétentes)... Parfois je me dis qu'une pause d'une heure 15 c'est peut être pas plus mal (pour avoir fait le soutien midi et soir franchement le midi c'est autrement porteur).
Donc les enfants dont les parents travaillent jusqu'à 18h30 passeront plus de temps avec le personnel de mairie qu'avec les enseignants sans compter l'utilisation des locaux en clair une sorte de centre aéré avec école... Faut pas rêver étant donné le coût que ça va représenter je doute que tout le personnel soit formé à temps.
Je n'étais pas contre le samedi mais le mercredi quand est-ce qu'on prépare? Quand est-ce qu'on s'occupe de nos enfants? Et comment on gère le jeudi matin et le vendredi après-midi?
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Re: En résumé … [message n° 829933 est une réponse au message n° 829868] |
jeu. 20 décembre 2012 18:57 |
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dominiquep | | | messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : Colmar Métier : ex-PIUFM |
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"Treize grandes villes prêtes à passer à la semaine de 4,5 jours en 2013" (AFP via VousNousIls.fr) :
http://www.vousnousils.fr/2012/12/20/treize-grandes-villes-pretes-a-pa sser-a-la-semaine-de-45-jours-en-2013-539382
Il s'agit d'Angers, Aubervilliers, Bourges, Brest, Dijon, Grenoble, Montreuil, Nantes, Rennes, Rouen, Saint-Denis, Strasbourg et Toulouse.
Le blog de Dom
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Re: En résumé … [message n° 830452 est une réponse au message n° 830439] |
sam. 22 décembre 2012 12:41 |
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laurence | |
| messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004 | |
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Vincent Peillon le 21/12: « Si l'école avance, la France avancera »
J'ai bien envie de lui répondre : " Si l'école recule, la France reculera " comme dans le dernier classement PISA.
Parce qu'elle n'est pas prête d'avancer notre pauvre école publique !
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Re: En résumé … [message n° 830454 est une réponse au message n° 830343] |
sam. 22 décembre 2012 12:54 |
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sar@h | | | messages : 6477
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
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Je me marre !
J'explique : la Bretagne a souvent de bons résultats au baccalauréat (Aucune prétention de ma part, je n'y suis pour rien). La logique aurait voulu que l'on observe, compare avec les autres régions pour voir les différences et peut-être, développer ailleurs, ce qui fonctionnait. Or qu'ont fait les précédents gouvernements ? Ne plus compter les 2 ans dans les effectifs, supprimer les Rased & les remplaçants, etc. Bref harmoniser vers le bas !
Bon, je vous le concède il est plus "exotique" d'aller observer à l'étranger qu'en Bretagne !
Mais ce que l'on ne pourra jamais calquer c'est ce que représente les mentalités, l'estime dans la réussite, par contre on mesurera les dégâts des politiques de gestion. Discussion ce matin avec un ancien parent d'élève, prof au lycée, sur le redoublement, deux de ses fils redoublent, et il les voit de nouveau heureux & épanoui … Mais ça coûte cher, paraît-il … Bien que personne ne se pose la question de ce que coûteront les passages au forcing ! Surtout si on doit travailler 42 ans.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
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Re: En résumé … [message n° 830905 est une réponse au message n° 830454] |
lun. 24 décembre 2012 10:06 |
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dom35 | |
| messages : 79
Inscrit(e) : février 2006 Situation géographique : 35 Métier : Prof école/Chef d'étab. | |
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sarah a écrit le sam, 22 décembre 2012 12:54 |
Je me marre !
J'explique : la Bretagne a souvent de bons résultats au baccalauréat (Aucune prétention de ma part, je n'y suis pour rien). La logique aurait voulu que l'on observe, compare avec les autres régions pour voir les différences et peut-être, développer ailleurs, ce qui fonctionnait. Or qu'ont fait les précédents gouvernements ? Ne plus compter les 2 ans dans les effectifs, supprimer les Rased & les remplaçants, etc. Bref harmoniser vers le bas !
Bon, je vous le concède il est plus "exotique" d'aller observer à l'étranger qu'en Bretagne !
Mais ce que l'on ne pourra jamais calquer c'est ce que représente les mentalités, l'estime dans la réussite, par contre on mesurera les dégâts des politiques de gestion. Discussion ce matin avec un ancien parent d'élève, prof au lycée, sur le redoublement, deux de ses fils redoublent, et il les voit de nouveau heureux & épanoui … Mais ça coûte cher, paraît-il … Bien que personne ne se pose la question de ce que coûteront les passages au forcing ! Surtout si on doit travailler 42 ans.
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Je rebondis sur ce qu'a dit Sar@h car en effet, les résultats en Bretagne sont bons. L'Académie de Rennes est souvent en tête des classements pour les différents résultats. Et pourtant, cela fait 19 ans par exemple qu'en Ille-Et-Vilaine nous sommes à la semaine des 4 jours. Si ce fonctionnement était tellement néfaste, vous ne croyez pas que cela aurait porté préjudice aux résultats depuis toutes ces années ?
J'ai appris vendredi que nous serons à 4 jours et demi à la rentrée prochaine. Aucun enthousiasme de la part de l'équipe... Maintenant, la mairie est prête à collaborer pour que l'on trouve un fonctionnement qui convient au maximum de parties.
Hors sujet : Joyeux Noël à tous...
Lorsqu'on ne veut pas faire quelque chose, on cherche des excuses.
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