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Re: En résumé … [message n° 832967 est une réponse au message n° 832923] mar. 01 janvier 2013 10:31 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
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licoupeille54 a écrit le lun, 31 décembre 2012 21:26

http://www.vousnousils.fr/2012/12/31/rythmes-scolaires-la-derogation-p our-le-report-de-la-reforme-devra-etre-demandee-au-dasen-avant-le-1er- mars-2013-projet-de-decret-539874

et bonne année !!!


Mais c'est toujours "un projet de décret" leur affaire et ça m'épuise.

Bonne année quand même ! Very Happy

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Re: En résumé … [message n° 833112 est une réponse au message n° 832967] mar. 01 janvier 2013 19:50 Message précédentMessage suivant
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Notre IEN nous a dit que notre communauté de communes se réunirait pour décider de l'harmonisation des rythmes l'an prochain sur les 27 communes... et ben la ville principale a déjà écrit dans son bulletin municipal que l'an prochain il y aurait école le mercredi matin Shocked


sandrine

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Re: En résumé … [message n° 833666 est une réponse au message n° 810114] jeu. 03 janvier 2013 14:35 Message précédentMessage suivant
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"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

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Re: En résumé … [message n° 833675 est une réponse au message n° 810114] jeu. 03 janvier 2013 14:47 Message précédentMessage suivant
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Citation :

Pour que les élèves ne quittent pas l'école avant 16 h 30, il est prévu des "activités pédagogiques complémentaires", prises en charge par les enseignants, qui remplaceront l'aide personnalisée. Il pourra s'agir d'une aide aux élèves en difficulté, d'une aide au travail personnel ou d'activités liées au projet d'école.


J'aime beaucoup la manière dont c'est tourné et qui montre bien combien on se soucie de l'intérêt de l'enfant là dedans -__-
C'est très pédagogique comme objectif ça Laughing

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Re: En résumé … [message n° 833705 est une réponse au message n° 833675] jeu. 03 janvier 2013 15:56 Message précédentMessage suivant
cyann
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nymeria a écrit le jeu, 03 janvier 2013 14:47

Citation :

Pour que les élèves ne quittent pas l'école avant 16 h 30, il est prévu des "activités pédagogiques complémentaires", prises en charge par les enseignants, qui remplaceront l'aide personnalisée. Il pourra s'agir d'une aide aux élèves en difficulté, d'une aide au travail personnel ou d'activités liées au projet d'école.


J'aime beaucoup la manière dont c'est tourné et qui montre bien combien on se soucie de l'intérêt de l'enfant là dedans -__-
C'est très pédagogique comme objectif ça Laughing

Sauf que si c'est de l'aide aux enfants en difficulté Ben on va pas tous les prendre donc quid des autres? Et du coup en quoi ça remplace l'ape???

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Re: En résumé … [message n° 833758 est une réponse au message n° 833666] jeu. 03 janvier 2013 18:10 Message précédentMessage suivant
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Je crois que j'ai besoin d'AP en maths.

(5 h 30 x 4) + 3 h 30 = 22 h + 3 h 30 = 25 h 30

Citation :

les semaines des écoliers comprendront toujours vingt-quatre heures de cours


Imaginons, que nous ne fassions que 5 h 08 de journée de classe (1 h 30 : 4 = 22 min 30 s') Il faudra quand même occuper les gosses jusqu'à 16 h 30 ?

Et on a bien compris que le samedi matin sera difficilement envisageable … Puisque l'IA aura le dernier mot.



Sar@h,
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Re: En résumé … [message n° 833759 est une réponse au message n° 810114] jeu. 03 janvier 2013 18:12 Message précédentMessage suivant
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Les 3h30 du mercredi sont l'horaire maxi possible
4x5h30 restera 2h le mercredi par exemple



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Re: En résumé … [message n° 833761 est une réponse au message n° 833759] jeu. 03 janvier 2013 18:17 Message précédentMessage suivant
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cm27 a écrit le jeu, 03 janvier 2013 18:12

Les 3h30 du mercredi sont l'horaire maxi possible
4x5h30 restera 2h le mercredi par exemple
Je comprends l'inverse !
Citation :

les journées d'école seront allégées à cinq heures trente d'enseignement maximum (trois heures trente le mercredi matin)
Pour moi, le mercredi semble fixé à 3 h 30.
S'il n'y a que 2 heures le mercredi, beaucoup d"enfants ne viendront pas. Et dans les RPI, il ne sera pas rentable d'organiser un transport scolaire pour 2 heures.



Sar@h,
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Re: En résumé … [message n° 833767 est une réponse au message n° 810114] jeu. 03 janvier 2013 18:40 Message précédentMessage suivant
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Que ce soit pour 2 ou 3 heures le coût du transport sera le même !Un aller et le retour !


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Re: En résumé … [message n° 833771 est une réponse au message n° 833767] jeu. 03 janvier 2013 18:58 Message précédentMessage suivant
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Rien n'est clair.
Ce projet est mal ficelé; même le ministre semble ne rien maîtriser du sujet.
Certaines villes se sont déjà engagées à changer les rythmes, alors que tout est encore très flou...
Dans notre secteur, on organise la résistance.
Les conseils des maîtres ont écrit aux élus pour leur faire part de leur souhait de ne pas mettre en place cette "usine à gaz" dès septembre prochain.
Ils ne peuvent pas ne pas tenir compte de nos positions, ou ils vont mettre le feu au département!

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Re: En résumé … [message n° 833828 est une réponse au message n° 833771] jeu. 03 janvier 2013 20:47 Message précédentMessage suivant
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Re: En résumé … [message n° 833869 est une réponse au message n° 810114] jeu. 03 janvier 2013 21:59 Message précédentMessage suivant
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Je trouve ça plutôt clair moi... Et même si ça ne m'arrange pas du tout je trouve l'idée bonne ; insuffisante sans doute, mais bonne.
Si on place 3 heures le mercredi ça fait 3/4 d'heures de classe en moins les autres jours. Pour mes CM j'estime que ce sera "bon", alors j'imagine que c'est encore plus appréciable dans les petites classes où la longueur de la journée doit peser plus encore.
En effet ça fera une journée de plus à se lever, mais si le reste de la semaine est moins dur, ce sera peut-être positif.
Pourquoi trouvez vous que c'est "une usine à gaz" ?
Pour moi ça le sera si ça s'arrête là, mais il ne me semble pas que ce soit le cas.

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Re: En résumé … [message n° 833900 est une réponse au message n° 833869] jeu. 03 janvier 2013 22:52 Message précédentMessage suivant
brunoe
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Si on fait 3h20 le matin avec une seule bonne récré d'environ 25mn (120 / 5) et une premiere partie d'après midi d'1h45, ça pourrait coller et même être plutôt agréable comme rythme.
Reste à savoir comment tout ça sera mis en place mais pour ce qui me concerne, je suis d'accord avec nymeria, j'attends de voir...

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Re: En résumé … [message n° 833919 est une réponse au message n° 833900] jeu. 03 janvier 2013 23:29 Message précédentMessage suivant
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J'appelle ça une usine à gaz, parce que si tu décortiques un peu le projet, tu constates ça:

POUR LES ELEVES:

- 24H00 de classe par semaine répartis obligatoirement sur 9 demi-journées (mercredi matin, ou samedi à titre dérogatoire) ;

- + au moins 3 heures hebdomadaires d'Activités Éducatives Complémentaires mises en place par la collectivité locale par l'intermédiaire obligatoire d'un Projet Territorial Educatif (PTE) ;

- pas de temps d'enseignement quotidien supérieur à 5h30, pas de ½ journée supérieure à 3h30, pas de pause méridienne inférieure à 1h30

POUR LES ENSEIGNANTS:

- 24H00 d’enseignement par semaine répartis obligatoirement sur 9 demi journées (mercredi matin, ou samedi à titre dérogatoire) ;

- + 1h30 hebdomadaire d'Activités Éducatives Complémentaires en remplacement de l'Aide Personnalisée ; les enseignants passent, pendant ces 90 mn, sous la coupe du PTE, donc de la collectivité locale ; (54 h par an)

- 54 heures de réunions diverses (animations pédagogiques, conseils d'école, de cycles, réunions de parents, concertation)

Donc, ce qui coince dans le secteur, c'est surtout l'allongement de la semaine et l'allègement, très très relatif de la journée des élèves.
S'ajoutent la brêche dans notre statut (très inquiétante) et la dégradation de nos conditions de travail.
Plus toutes les questions qui restent en suspend (des activités éducatives obligatoires, facultatives, gratuites, payantes, encadrées par qui, où ?? dans les classes ?... Le mélange des genres périscolaire/scolaire ne nous enchante guère...)

Le terme "usine à gaz" vient de notre maire, qui n'a pas du tout envie de se lancer dans ce projet "la fleur au fusil"... et on ne va pas le forcer !!!

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Re: En résumé … [message n° 833920 est une réponse au message n° 833869] jeu. 03 janvier 2013 23:30 Message précédentMessage suivant
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nymeria a écrit le jeu, 03 janvier 2013 21:59

Je trouve ça plutôt clair moi... Et même si ça ne m'arrange pas du tout je trouve l'idée bonne ; insuffisante sans doute, mais bonne.
Si on place 3 heures le mercredi ça fait 3/4 d'heures de classe en moins les autres jours. Pour mes CM j'estime que ce sera "bon", alors j'imagine que c'est encore plus appréciable dans les petites classes où la longueur de la journée doit peser plus encore.
En effet ça fera une journée de plus à se lever, mais si le reste de la semaine est moins dur, ce sera peut-être positif.
Pourquoi trouvez vous que c'est "une usine à gaz" ?
Pour moi ça le sera si ça s'arrête là, mais il ne me semble pas que ce soit le cas.


Mais où est l'avantage des élèves s'ils doivent de toutes façons rester à l'école jusqu'à 16h 30? Parce que, pour moi, qu'ils soient en classe, ou massés tous ensembles en garderie(sauf les quelques uns qu'on prendra en APC ou un truc de ce genre...), je ne vois pas la différence pour eux, sauf qu'ils devront aussi venir le mercredi matin. Donc au total, plus de temps passé à l'école. Donc mise à part les parents, qui auront moins leurs enfants à leur charge, ça arrange qui cette histoire?



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: En résumé … [message n° 833923 est une réponse au message n° 810114] jeu. 03 janvier 2013 23:33 Message précédentMessage suivant
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un adjoint au maire de ma connaissance m'a dit que toutes ces conjectures sur le net les faisaient bien rire à la mairie. car pour eux, tant que pas de décret officiel, ils ne comptent s'engager dans rien du tout. et que le temps que le décret soit voté et publié, ce sera bien trop tard pour la rentrée 2013. (perso, je n'y connais rien, je ne transmets que ses remarques)

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Re: En résumé … [message n° 833929 est une réponse au message n° 833923] jeu. 03 janvier 2013 23:51 Message précédentMessage suivant
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Cet élu est un Sage !
Il a bien raison.
Il y a urgence à attendre.
Mais de grandes villes (socialistes, soit dit en passant...) se sont déjà engagées. Elles en savent peut-être plus que nos petites communes, ou bien veulent soutenir un gouvernement bien mal en point...
(Si vous saviez combien je suis déçue; j'espérais une vraie belle ambition pour l'Ecole...)

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Re: En résumé … [message n° 833952 est une réponse au message n° 810114] ven. 04 janvier 2013 08:27 Message précédentMessage suivant
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Ce que je vois, c'est que tous les jours, je ferai 9h-16h30 et en plus je viendrai le mercredi matin.......
L'arnaque totale !



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Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

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Re: En résumé … [message n° 833954 est une réponse au message n° 833952] ven. 04 janvier 2013 08:51 Message précédentMessage suivant
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Je crois que je vais lui écrire mes v½ux !

Edith : 5 pages ! Je publie ou pas ?



Sar@h,
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La vie est une farceuse …

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Re: En résumé … [message n° 833956 est une réponse au message n° 833869] ven. 04 janvier 2013 09:04 Message précédentMessage suivant
cyann
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nymeria a écrit le jeu, 03 janvier 2013 21:59

Je trouve ça plutôt clair moi... Et même si ça ne m'arrange pas du tout je trouve l'idée bonne ; insuffisante sans doute, mais bonne.
Si on place 3 heures le mercredi ça fait 3/4 d'heures de classe en moins les autres jours. Pour mes CM j'estime que ce sera "bon", alors j'imagine que c'est encore plus appréciable dans les petites classes où la longueur de la journée doit peser plus encore.
En effet ça fera une journée de plus à se lever, mais si le reste de la semaine est moins dur, ce sera peut-être positif.
Pourquoi trouvez vous que c'est "une usine à gaz" ?
Pour moi ça le sera si ça s'arrête là, mais il ne me semble pas que ce soit le cas.


Ben moi 3/4 en moins je trouve que ça ne suffit pas du tout.
Pour avoir chercher un peu sur le net et discuter avec des mamans qui sont en Allemagne ou en belgique, tous les pays où il y a 5 jours d'affilé finissent au plus tard à 15h voir encore plus tôt pour certains.
Et on constate aussi que le taux annuel chez nous ne baisse pas alors que l'on est dans la moyenne haute du nombre d'heure, voir très haute par rapport aux pays tant appréciés de ces messieurs du ministère. Quasiment 200h en plus!!!!!!
Alors non 3/4h par jour en moins ça ne me convient pas j'estime qu'il faut aller plus loin avec un vrai périscolaire éducatif. Sauf qu'on en n'a pas les moyens a l'heure actuelle faut être réaliste aussi...
Alors je trouve que la base de la réforme ça n'aura pas du être les rythmes, une étude montre que le passage de 5 à 4 n'a pas fait changer le niveau des éleves, mais les programmes fourre tout.

En tant que maman désolé mais oui si je fais comme font les autres parents en regardant mon nombril ( certains me disent mais au moins j'aurai pas de pb de garde le mercredi. Heu à voir après 11h30 vous allez faire comment?) Ben moi mes filles seront bien plus fatiguées si pas de coupure.
Et côté chronobio ils le disent tous, ça sert à rien, ce sont les deux jours du We qui sont "mauvais" et le rythme de vie des familles, mais là on peut rien y faire.

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Re: En résumé … [message n° 833957 est une réponse au message n° 833929] ven. 04 janvier 2013 09:06 Message précédentMessage suivant
cyann
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catrine a écrit le jeu, 03 janvier 2013 23:51

Cet élu est un Sage !
Il a bien raison.
Il y a urgence à attendre.
Mais de grandes villes (socialistes, soit dit en passant...) se sont déjà engagées. Elles en savent peut-être plus que nos petites communes, ou bien veulent soutenir un gouvernement bien mal en point...
(Si vous saviez combien je suis déçue; j'espérais une vraie belle ambition pour l'Ecole...)

Notre maire a pris rv avec le DASEN pour en savoir plus avant les vacances. On verra à la rentrée.

On fait une réunion publique mardi soir avec toutes les familles et les assos qui veulent venir pour en parler tous ensemble car on est tous concernés. Et au moins on aura fait tous entendre notre voix.
Ensuite CE extraordinaire pour faire remonter à la mairie.
Mais à priori la communauté de communes veut repousser car pas possible pour 2013.

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Re: En résumé … [message n° 834005 est une réponse au message n° 810114] ven. 04 janvier 2013 10:20 Message précédentMessage suivant
pixel2008
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Le projet de décret qui sera proposé au CSE le 8 janvier et au conseil des ministres le 23 janvier

http://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2013/01/03012013Article 634927851670068088.aspx

Oups déjà mis plus haut....

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Re: En résumé … [message n° 834251 est une réponse au message n° 833956] ven. 04 janvier 2013 19:09 Message précédentMessage suivant
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Bon mais alors quoi, on fait rien sous prétexte que de toute manière y'aura toujours des soucis ? Ceux des parents qui peuvent pas, des mairies qui peuvent pas non plus, de l'état on n'en parle même pas.

Désolée mais à force ça me fait grincer des temps.

3/4 d'heures c'est pas assez c'est sûr mais après tout c'est un début. Et en effet si ça s'arrête là ça ne suffira pas.
Mais qu'est-ce qu'on veut au juste ? Moins d'heures de classe comme chez les copains ? Faire 5h00 par jour mais sans faire les 3 heures du mercredi ? et le programme on le boucle comment ?
Et il me semble aussi que personne n'est favorable à un allongement de l'année, comme c'est pourtant le cas aussi ailleurs.

Bref, j'ai l'impression, sans vouloir jeter la pierre à quiconque sinon à tous moi y compris qu'en effet chacun se regarde le nombril. Tout le monde a une bonne raison de freiner des quatre fers, mais qu'en est-il des élèves ?
Moi à en voir certains je suis convaincue que 3/4 d'heure de moins ça leur fera du bien.

Et comme vous dites si ça ne change rien à leur rythme de journée puisqu'ils resteront à la garderie, il en va de même pour le mercredi où ils se lèveront aussi, école ou pas, dans la majorité des cas. Je trouve que c'est un argument qui peut très bien se retourner.

Enfin à titre perso je préfère travailler une journée de plus de manière zen plutôt que courir une journée de moins. Alors je me dis que pour les élèves c'est peut-être pareil...

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Re: En résumé … [message n° 834275 est une réponse au message n° 834251] ven. 04 janvier 2013 19:39 Message précédentMessage suivant
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nymeria a écrit le ven, 04 janvier 2013 19:09

Bon mais alors quoi, on fait rien sous prétexte que de toute manière y'aura toujours des soucis ? Ceux des parents qui peuvent pas, des mairies qui peuvent pas non plus, de l'état on n'en parle même pas.

Désolée mais à force ça me fait grincer des temps.

3/4 d'heures c'est pas assez c'est sûr mais après tout c'est un début. Et en effet si ça s'arrête là ça ne suffira pas.
Mais qu'est-ce qu'on veut au juste ? Moins d'heures de classe comme chez les copains ? Faire 5h00 par jour mais sans faire les 3 heures du mercredi ? et le programme on le boucle comment ?
Et il me semble aussi que personne n'est favorable à un allongement de l'année, comme c'est pourtant le cas aussi ailleurs.

Bref, j'ai l'impression, sans vouloir jeter la pierre à quiconque sinon à tous moi y compris qu'en effet chacun se regarde le nombril. Tout le monde a une bonne raison de freiner des quatre fers, mais qu'en est-il des élèves ?
Moi à en voir certains je suis convaincue que 3/4 d'heure de moins ça leur fera du bien.

Et comme vous dites si ça ne change rien à leur rythme de journée puisqu'ils resteront à la garderie, il en va de même pour le mercredi où ils se lèveront aussi, école ou pas, dans la majorité des cas. Je trouve que c'est un argument qui peut très bien se retourner.

Enfin à titre perso je préfère travailler une journée de plus de manière zen plutôt que courir une journée de moins. Alors je me dis que pour les élèves c'est peut-être pareil...


Tout à fait d'accord !
En fait, l'idéal, ce serait de pouvoir essayer ces nouveaux rythmes 1 an ou 2 et de revenir en arrière si ça ne convient pas.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

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Re: En résumé … [message n° 834278 est une réponse au message n° 834251] ven. 04 janvier 2013 19:41 Message précédentMessage suivant
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nymeria a écrit le ven, 04 janvier 2013 19:09

Bon mais alors quoi, on fait rien sous prétexte que de toute manière y'aura toujours des soucis ? Ceux des parents qui peuvent pas, des mairies qui peuvent pas non plus, de l'état on n'en parle même pas.

Désolée mais à force ça me fait grincer des temps.

3/4 d'heures c'est pas assez c'est sûr mais après tout c'est un début. Et en effet si ça s'arrête là ça ne suffira pas.
Mais qu'est-ce qu'on veut au juste ? Moins d'heures de classe comme chez les copains ? Faire 5h00 par jour mais sans faire les 3 heures du mercredi ? et le programme on le boucle comment ?
Et il me semble aussi que personne n'est favorable à un allongement de l'année, comme c'est pourtant le cas aussi ailleurs.

Bref, j'ai l'impression, sans vouloir jeter la pierre à quiconque sinon à tous moi y compris qu'en effet chacun se regarde le nombril. Tout le monde a une bonne raison de freiner des quatre fers, mais qu'en est-il des élèves ?
Moi à en voir certains je suis convaincue que 3/4 d'heure de moins ça leur fera du bien.

Et comme vous dites si ça ne change rien à leur rythme de journée puisqu'ils resteront à la garderie, il en va de même pour le mercredi où ils se lèveront aussi, école ou pas, dans la majorité des cas. Je trouve que c'est un argument qui peut très bien se retourner.

Enfin à titre perso je préfère travailler une journée de plus de manière zen plutôt que courir une journée de moins. Alors je me dis que pour les élèves c'est peut-être pareil...


tu courras tout autant vu que les programmes sont les mêmes.
Moi j'ai peur d'une chose : une matinée de plus = une occasion de faire français et maths de plus...



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Re: En résumé … [message n° 834300 est une réponse au message n° 810114] ven. 04 janvier 2013 20:11 Message précédentMessage suivant
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Je ne suis pas certaine Licoupeille.
Je pense quand même que j'aurai moins le sentiment de courir car nous serons tous plus frais - dans l'idéal hein, je n'ai jamais testé les 4,5 jours.
Mais s'enfiler 3/4 d'heures de géo après 5 h à alterner maths, fr, sciences etc, je pense que ce sera plus productif.

Et pour ce qui me concerne -puisque moi aussi je vois "mon" intérêt- on gagnera du temps quotidiennement car la pause méridienne sera une vraie pause et n'empiètera plus sur le temps scolaire.
D'ailleurs je crois que les élèves seront également plus productifs avec une pause d'1h30 sans aide perso, car ça aussi quand c'est placé le midi, ce n'est quand même pas avant tout par intérêt pour les élèves (même si je trouve les arguments pour tout à fait recevables)

Je pourrai aussi dégager du temps le soir pour que l'heure de sortie soit l'heure de sortie et plus celle du portail.

Bon ceci dit, on perdra 1/4 d'heure le mercredi matin... mais vu ce qu'on rogne parfois le midi, ce sera forcément tout bénef.

Enfin, quels que soient les sacrifices que ça me fera faire à moi qui ai encore une miss d'âge non scolaire, je suis prête à tenter, alors j'ai du mal à saisir pourquoi un tel lever de bouclier.

Et j'attends de pieds fermes le changement des programmes. -__-
Concernant ce que tu sous entends sur les collègues peu respectueux des horaires, je me dis que toutes manières ça ne changera pas grand chose. Ou alors qu'au contraire cette demie journée sera l'occase de...

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Re: En résumé … [message n° 834306 est une réponse au message n° 810114] ven. 04 janvier 2013 20:20 Message précédentMessage suivant
cyann
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chez nous y'a pas d'ape le midi donc aucun changement Wink
idem pour la pause même durée 2h déjà on peut pas faire mieux car 2 services et dés fois c'est déjà ric rac!

je suis ok à fond pour bosser le mercredi si allégement! et oui je veux avoir moins d'heures de cours comme nos voisins avec même moins de vacances ça me dérange pas si vraiment on finit plus tot là ça sera à fond productif! Et faut regarder un peu ailleurs oui ils font moins d'heures et surtout ont des programmes de sciences histoire géo bien moindre. Et donc le temps aussi de faire plus de manip en maths, en langue etc... Nous on court après tout, tout le temps.

Mais avant, il faut changer les programmes non? c'est pas marcher sur la tête? on change mais avec le même merdier! ça va changer quoi????
que dalle! Même chargé de boulot même nv d'heures.
J'aurais juste voulu qu'il se penche avant sur les programmes pour voir comment les caser ensuite avec de nv rythmes.


Edith trouve qu'elle corrige beaucoup de fautes de frappe... Wink

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Re: En résumé … [message n° 834310 est une réponse au message n° 834306] ven. 04 janvier 2013 20:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
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Ben moi, ce que je veux pas c'est allonger la pause de midi, dans mon école, on a déjà 2h de coupure. Et les gosses, les jours de pluie, entassés sous le préau, à 14h00 quand on les récupère, ils n'en peuvent plus. Alors si ça doit être allongé, ce sera l'enfer.

Et ce qui m'effraie le plus dans ce changement c'est d'entendre les syndicats demander que les 108 heures soient "augmentées" (je crois que c'est le Snuipp qui parle de 144 heures ?).

Franchement, on ne sait pas sur quoi ça va déboucher et faire des heures de réunions en plus pour justifier un volume horaire, j'ai du mal. Après, j'ai peut-être mal compris mais sincèrement, je crois que maintenant, je voudrais bien savoir à quelle sauce on sera mangés l'année prochaine.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

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Re: En résumé … [message n° 834318 est une réponse au message n° 834310] ven. 04 janvier 2013 20:33 Message précédentMessage suivant
cartej
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Est-ce que vraiment la journée sera allégée? Parce que quels sont les enfants qui ont le plus besoin de bénéficier de cela? Les plus en difficulté mais ceux-là d'après ce que j'ai compris auront aide personnalisée (avec un autre nom histoire que le gouvernement prouve qu'il fait des changements) lors des 45 minutes resteantes alors il est où l'allègement pour eux? C'est dans ce sens là que je trouve que finir 45 min plus tôt c'est juste.

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Re: En résumé … [message n° 834328 est une réponse au message n° 834300] ven. 04 janvier 2013 20:39 Message précédentMessage suivant
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nymeria a écrit le ven, 04 janvier 2013 20:11

Je ne suis pas certaine Licoupeille.
Je pense quand même que j'aurai moins le sentiment de courir car nous serons tous plus frais - dans l'idéal hein, je n'ai jamais testé les 4,5 jours.


moi j'ai testé les semaine d'anims péda ^^ et ben je peux le dire, le vendredi je raconte n'importe quoi à mes élèves ! Je serai moins productif. Après pour mes élèves, je n'en sais rien.
Je ne remarque pas une baisse de performance le vendredi mais la semaine avant les vacances oui ! (tu me diras qu'il en faut forcément une...)

nymeria a écrit le ven, 04 janvier 2013 20:11

Et pour ce qui me concerne -puisque moi aussi je vois "mon" intérêt- on gagnera du temps quotidiennement car la pause méridienne sera une vraie pause et n'empiètera plus sur le temps scolaire.
D'ailleurs je crois que les élèves seront également plus productifs avec une pause d'1h30 sans aide perso, car ça aussi quand c'est placé le midi, ce n'est quand même pas avant tout par intérêt pour les élèves (même si je trouve les arguments pour tout à fait recevables)


Je n'ai pas compris ton argument. Moi, j'ai déjà deux heures de pause. Je ne peux pas rentrer chez moi et je n'en veux surtout pas plus !!!



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Re: En résumé … [message n° 834335 est une réponse au message n° 810114] ven. 04 janvier 2013 20:44 Message précédentMessage suivant
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j'ai testé la semaine à 4,5 jours vu que j'ai commencé sur toulouse et qu'on faisait 2 mercredis sur 3 ; ben les semaines où le temps est pas top (genre pluie tous les jours) ou bien les fins de période les gamins arrivent au jeudi complètement crevés et donc pénibles
et quand je suis arrivée dans les landes avec la semaine à 4 jours, j'étais heureuse de voir qu'ils étaient un peu plus reposés



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Re: En résumé … [message n° 834361 est une réponse au message n° 834328] ven. 04 janvier 2013 21:18 Message précédentMessage suivant
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etoile a écrit le ven, 04 janvier 2013 20:27

Et ce qui m'effraie le plus dans ce changement c'est d'entendre les syndicats demander que les 108 heures soient "augmentées" (je crois que c'est le Snuipp qui parle de 144 heures ?).


Faut voir comment c'est tourné. Car avoir 144 heures ça pourrait signifier compter enfin les heures qu'on passe avec les parents ou en préparations de projets.
Moi je le vois plus comme reconnaître enfin le travail qu'on fait déjà, pas comme un rajout. Si on passe à 144 heures, et bien je décompterai des choses que je ne décompte pas en ce moment.

licoupeille54 a écrit le ven, 04 janvier 2013 20:39


Je n'ai pas compris ton argument. Moi, j'ai déjà deux heures de pause. Je ne peux pas rentrer chez moi et je n'en veux surtout pas plus !!!


En fait comme je l'ai dit je "regarde mon nombril" - comme toutes les parties concernées quoi Razz ; nous on n'a qu'une heure le midi et on n'y arrive pas ; il ne se passe pas une semaine sans qu'on entre en retard le midi ou bien après 10 pauvres minutes de pause pour les élèves.
Donc imposer 1h30 le midi, je trouve ça bien.

Le soir à cause des bus on perd encore 5 min.

Bref, chacun devrait considérer je crois que son école n'est pas forcément LA norme.

Et si tu as testé la semaine avec anim peda (je préfère les oublier vite mdr) c'était aussi des semaines avec des jours à 6h00, pas à 5h15 (si on part sur 3h le mercredi pour 4 X 45 min).

Je suis consciente que ma façon de penser est très très liée à la course effrénée qu'on mène depuis quelques années. J'en peux plus et les gosses encore moins. Et franchement depuis le début de ces débats j'y pense chaque fois que j'entre de récré l'aprem en me disant que avec ces futurs rythmes, je devrais avoir presque fini alors que c'est loin d'être le cas.

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Re: En résumé … [message n° 834373 est une réponse au message n° 834361] ven. 04 janvier 2013 21:49 Message précédentMessage suivant
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tu as une heure de pause les midis ??? Shocked

je ne pensais pas que ça existait ! C'est quoi vos horaires ?

2h, c'est bien, je peux manger + corriger mes cahiers du jour (tout juste)



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Re: En résumé … [message n° 834379 est une réponse au message n° 810114] ven. 04 janvier 2013 22:04 Message précédentMessage suivant
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dans mon école, on a 1h30 mais les gosses rentrent chez eux en bus alors il doivent avoir 40mn chez eux c'est tout pour les derniers. 2h ça leur fera pas de mal peut etre. après j'ai connu les 4,5j avec le samedi et j'aimais bien mais ... ce n'est pas d'actualité et pourtant (pour les enfants, on est d'accord), ça leur permettrait la pause du mercredi, le papa divorcé qui peut quand même venir à l'école les chercher, ...

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Re: En résumé … [message n° 834380 est une réponse au message n° 834373] ven. 04 janvier 2013 22:04 Message précédentMessage suivant
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je n'ai pas tout lu, mais j'ai vu les collègues du syndicat hier. Voici ce que j'ai compris.

Pour l'instant, la loi "cadre" est passée, mais aucun décret d'application.

Au niveau des horaires, on reste à 24h de classe par semaine, à répartir sur 4,5 jours.
dc : journée de 5h le lundi/mardi/jeudi/vendredi : 20h
mercredi matin : 3h
Il reste 1h à caser, en fonction des écoles (soit 15 min chaque jour, soit 2x30 min...)

Pour l'instant les syndicats sont en négociation pour les décrets (quid des 108h, revalorisation salariale...)



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Re: En résumé … [message n° 834391 est une réponse au message n° 834300] ven. 04 janvier 2013 22:52 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
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nymeria a écrit le ven, 04 janvier 2013 20:11

Je ne suis pas certaine Licoupeille.
Je pense quand même que j'aurai moins le sentiment de courir car nous serons tous plus frais - dans l'idéal hein, je n'ai jamais testé les 4,5 jours.
Mais s'enfiler 3/4 d'heures de géo après 5 h à alterner maths, fr, sciences etc, je pense que ce sera plus productif.

Et pour ce qui me concerne -puisque moi aussi je vois "mon" intérêt- on gagnera du temps quotidiennement car la pause méridienne sera une vraie pause et n'empiètera plus sur le temps scolaire.
D'ailleurs je crois que les élèves seront également plus productifs avec une pause d'1h30 sans aide perso, car ça aussi quand c'est placé le midi, ce n'est quand même pas avant tout par intérêt pour les élèves (même si je trouve les arguments pour tout à fait recevables)

Je pourrai aussi dégager du temps le soir pour que l'heure de sortie soit l'heure de sortie et plus celle du portail.

Bon ceci dit, on perdra 1/4 d'heure le mercredi matin... mais vu ce qu'on rogne parfois le midi, ce sera forcément tout bénef.

Enfin, quels que soient les sacrifices que ça me fera faire à moi qui ai encore une miss d'âge non scolaire, je suis prête à tenter, alors j'ai du mal à saisir pourquoi un tel lever de bouclier.

Et j'attends de pieds fermes le changement des programmes. -__-
Concernant ce que tu sous entends sur les collègues peu respectueux des horaires, je me dis que toutes manières ça ne changera pas grand chose. Ou alors qu'au contraire cette demie journée sera l'occase de...

Tu gagnes du temps quotidiennement mais tu perds le temps de faire l'aller-retour à l'école, les 10 minutes de l'accueil le matin, les 10 minutes voir plus de temps où tu attends au portail que tout le monde soit parti. D'un point de vue personnel, tu perds aussi 1/2 heure où tu fais faire les devoirs à tes enfants le mardi soir, et surtout surtout tu perds la soirée du mardi où tu pouvais souffler. Car comme les autres soirs, tu vas rentrer chez toi, mettre tes gamins aux devoirs, préparer rapidement à manger, te fâcher après tes gamins pour qu'ils mangent rapidement et qu'ils se dépêchent d'aller au lit,préparer les vêtements du lendemain, te mettre à préparer ta journée du lendemain et corriger tes cahiers, devoir te lever aux aurores, réveiller tes enfants, leur demander de se dépêcher de déjeuner et de s'habiller. Toutes ces choses, qu'au moins moi, je ne fais pas, que je prends tranquillement le temps de faire le mercredi matin.
Non, moi franchement j'estime que les 3/4 d'heures qu'on gagnera les soirs (et encore va t-on les gagner, s'il faut faire faire des activités aux enfants à la place), on les perd largement en qualité de vie à côté!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

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Re: En résumé … [message n° 834400 est une réponse au message n° 834391] sam. 05 janvier 2013 00:37 Message précédentMessage suivant
bignone n'est pas connecté bignone
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Ce que je trouve très surprenant, c'est que personne ne parle plus des 2 heures hebdomadaires d'enseignement, confisquées à TOUS les élèves, par Darcos, en 2008.
Elles ont été "compensées" par l'Aide Personnalisée, ce qui a permis d'enterrer les RASED, et maintenant, même plus d'Aide Perso et on reste à 24 heures !
Quand nous travaillions le samedi matin, 26 heures par semaine, c'était moins la course et l'ambiance était quand même plus sereine.

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Re: En résumé … [message n° 834405 est une réponse au message n° 834306] sam. 05 janvier 2013 08:33 Message précédentMessage suivant
sar@h est en ligne sar@h
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cyann a écrit le ven, 04 janvier 2013 20:20

mais avant il faut changer les programmes non? c'est pas marcher sur la tête? on change mais avec le meme merdier! ca va changer quoi????
Je crois que c'est que nous attendions tous ! Et si nous rajoutons la morale laïque, et bien ça ne va pas les alléger. Nous savons bien que ce n'est pas l'organisation de la semaine qui cloche en premier … mais ça, c'est du visible ! Et puis, nous faire travailler 5 jours et réduire les vacances, c'était dans les cartons depuis au moins 5 ans, ça plaît à l'opinion public. Alors y arriver, ce serait un sentiment de réussite …
En discutant avec le parent prof, l'autre jour, là aussi, il y a erreur d'objectif, pour lui : le maillon faible, c'est le collège, et de longue date. Ce n'est pas en chamboulant le primaire que ce sera résolu. Mais nous, on a toujours été de braves bêtes.




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Re: En résumé … [message n° 834422 est une réponse au message n° 834391] sam. 05 janvier 2013 09:13 Message précédentMessage suivant
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licoupeille54 a écrit le ven, 04 janvier 2013 21:49

tu as une heure de pause les midis ??? Shocked

je ne pensais pas que ça existait ! C'est quoi vos horaires ?


1h05 pour être juste.
On fait 9h10 - 12h10 ; 13h15 - 16h15

Citation :

2h, c'est bien, je peux manger + corriger mes cahiers du jour (tout juste)


J'en demande même pas tant. 1h30 permettrait juste que les élèves puissent revenir en classe en ayant eu une récré convenable ET en étant à l'heure. Actuellement on jongle soit sur l'un soit sur l'autre. (mais je crois aussi que les dames de la cantine ne font pas le maximum possible pour arranger ça, mais c'est un autre débat...)

Marie, je trouve tes "arguments" tous très justes et je suis parfaitement dans cette situation là moi aussi (sauf les devoirs des enfants pour l'heure) avec en prime les frais de garde pour BB le mercredi mais je le répète, rien ici ne concerne les élèves.
On reproche souvent aux hautes sphères de ne pas se soucier d'eux, mais au final on fait pareil.

Et je persiste, je suis prête à tenter ces sacrifices pour moi car je constate chaque année que le fonctionnement actuel ne va pas.
Les années avec des élèves sympas et efficaces - comme cette année - ça passe, mais le reste du temps c'est l'horreur.
J'y perdrai mon mardi soir tranquille, mais je gagnerai en zénitude le reste du temps. J'espère en tous cas et j'ai envie de tester, avec le gros risque bien sûr de me tromper.

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Re: En résumé … [message n° 834440 est une réponse au message n° 834405] sam. 05 janvier 2013 09:52 Message précédentMessage précédent
cyann
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sarah a écrit le sam, 05 janvier 2013 08:33

cyann a écrit le ven, 04 janvier 2013 20:20

mais avant il faut changer les programmes non? c'est pas marcher sur la tête? on change mais avec le meme merdier! ca va changer quoi????
Je crois que c'est que nous attendions tous ! Et si nous rajoutons la morale laïque, et bien ça ne va pas les alléger. Nous savons bien que ce n'est pas l'organisation de la semaine qui cloche en premier … mais ça, c'est du visible ! Et puis, nous faire travailler 5 jours et réduire les vacances, c'était dans les cartons depuis au moins 5 ans, ça plaît à l'opinion public. Alors y arriver, ce serait un sentiment de réussite …
En discutant avec le parent prof, l'autre jour, là aussi, il y a erreur d'objectif, pour lui : le maillon faible, c'est le collège, et de longue date. Ce n'est pas en chamboulant le primaire que ce sera résolu. Mais nous, on a toujours été de braves bêtes.



Bien d'accord, les rythmes c'est demago, ça fait bien. Le reste on verra après.

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