Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » En résumé …
| | | | | | | | | | | | |
Re: En résumé … [message n° 833919 est une réponse au message n° 833900] |
jeu. 03 janvier 2013 23:29 |
|
bignone | |
| messages : 257
Inscrit(e) : avril 2006 Situation géographique : Pays de la Loire Métier : Directrice CP | |
|
J'appelle ça une usine à gaz, parce que si tu décortiques un peu le projet, tu constates ça:
POUR LES ELEVES:
- 24H00 de classe par semaine répartis obligatoirement sur 9 demi-journées (mercredi matin, ou samedi à titre dérogatoire) ;
- + au moins 3 heures hebdomadaires d'Activités Éducatives Complémentaires mises en place par la collectivité locale par l'intermédiaire obligatoire d'un Projet Territorial Educatif (PTE) ;
- pas de temps d'enseignement quotidien supérieur à 5h30, pas de ½ journée supérieure à 3h30, pas de pause méridienne inférieure à 1h30
POUR LES ENSEIGNANTS:
- 24H00 d’enseignement par semaine répartis obligatoirement sur 9 demi journées (mercredi matin, ou samedi à titre dérogatoire) ;
- + 1h30 hebdomadaire d'Activités Éducatives Complémentaires en remplacement de l'Aide Personnalisée ; les enseignants passent, pendant ces 90 mn, sous la coupe du PTE, donc de la collectivité locale ; (54 h par an)
- 54 heures de réunions diverses (animations pédagogiques, conseils d'école, de cycles, réunions de parents, concertation)
Donc, ce qui coince dans le secteur, c'est surtout l'allongement de la semaine et l'allègement, très très relatif de la journée des élèves.
S'ajoutent la brêche dans notre statut (très inquiétante) et la dégradation de nos conditions de travail.
Plus toutes les questions qui restent en suspend (des activités éducatives obligatoires, facultatives, gratuites, payantes, encadrées par qui, où ?? dans les classes ?... Le mélange des genres périscolaire/scolaire ne nous enchante guère...)
Le terme "usine à gaz" vient de notre maire, qui n'a pas du tout envie de se lancer dans ce projet "la fleur au fusil"... et on ne va pas le forcer !!!
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: En résumé … [message n° 833920 est une réponse au message n° 833869] |
jeu. 03 janvier 2013 23:30 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
nymeria a écrit le jeu, 03 janvier 2013 21:59 | Je trouve ça plutôt clair moi... Et même si ça ne m'arrange pas du tout je trouve l'idée bonne ; insuffisante sans doute, mais bonne.
Si on place 3 heures le mercredi ça fait 3/4 d'heures de classe en moins les autres jours. Pour mes CM j'estime que ce sera "bon", alors j'imagine que c'est encore plus appréciable dans les petites classes où la longueur de la journée doit peser plus encore.
En effet ça fera une journée de plus à se lever, mais si le reste de la semaine est moins dur, ce sera peut-être positif.
Pourquoi trouvez vous que c'est "une usine à gaz" ?
Pour moi ça le sera si ça s'arrête là, mais il ne me semble pas que ce soit le cas.
|
Mais où est l'avantage des élèves s'ils doivent de toutes façons rester à l'école jusqu'à 16h 30? Parce que, pour moi, qu'ils soient en classe, ou massés tous ensembles en garderie(sauf les quelques uns qu'on prendra en APC ou un truc de ce genre...), je ne vois pas la différence pour eux, sauf qu'ils devront aussi venir le mercredi matin. Donc au total, plus de temps passé à l'école. Donc mise à part les parents, qui auront moins leurs enfants à leur charge, ça arrange qui cette histoire?
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | |
Re: En résumé … [message n° 833956 est une réponse au message n° 833869] |
ven. 04 janvier 2013 09:04 |
|
cyann | |
| messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
nymeria a écrit le jeu, 03 janvier 2013 21:59 | Je trouve ça plutôt clair moi... Et même si ça ne m'arrange pas du tout je trouve l'idée bonne ; insuffisante sans doute, mais bonne.
Si on place 3 heures le mercredi ça fait 3/4 d'heures de classe en moins les autres jours. Pour mes CM j'estime que ce sera "bon", alors j'imagine que c'est encore plus appréciable dans les petites classes où la longueur de la journée doit peser plus encore.
En effet ça fera une journée de plus à se lever, mais si le reste de la semaine est moins dur, ce sera peut-être positif.
Pourquoi trouvez vous que c'est "une usine à gaz" ?
Pour moi ça le sera si ça s'arrête là, mais il ne me semble pas que ce soit le cas.
|
Ben moi 3/4 en moins je trouve que ça ne suffit pas du tout.
Pour avoir chercher un peu sur le net et discuter avec des mamans qui sont en Allemagne ou en belgique, tous les pays où il y a 5 jours d'affilé finissent au plus tard à 15h voir encore plus tôt pour certains.
Et on constate aussi que le taux annuel chez nous ne baisse pas alors que l'on est dans la moyenne haute du nombre d'heure, voir très haute par rapport aux pays tant appréciés de ces messieurs du ministère. Quasiment 200h en plus!!!!!!
Alors non 3/4h par jour en moins ça ne me convient pas j'estime qu'il faut aller plus loin avec un vrai périscolaire éducatif. Sauf qu'on en n'a pas les moyens a l'heure actuelle faut être réaliste aussi...
Alors je trouve que la base de la réforme ça n'aura pas du être les rythmes, une étude montre que le passage de 5 à 4 n'a pas fait changer le niveau des éleves, mais les programmes fourre tout.
En tant que maman désolé mais oui si je fais comme font les autres parents en regardant mon nombril ( certains me disent mais au moins j'aurai pas de pb de garde le mercredi. Heu à voir après 11h30 vous allez faire comment?) Ben moi mes filles seront bien plus fatiguées si pas de coupure.
Et côté chronobio ils le disent tous, ça sert à rien, ce sont les deux jours du We qui sont "mauvais" et le rythme de vie des familles, mais là on peut rien y faire.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: En résumé … [message n° 833957 est une réponse au message n° 833929] |
ven. 04 janvier 2013 09:06 |
|
cyann | |
| messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
catrine a écrit le jeu, 03 janvier 2013 23:51 | Cet élu est un Sage !
Il a bien raison.
Il y a urgence à attendre.
Mais de grandes villes (socialistes, soit dit en passant...) se sont déjà engagées. Elles en savent peut-être plus que nos petites communes, ou bien veulent soutenir un gouvernement bien mal en point...
(Si vous saviez combien je suis déçue; j'espérais une vraie belle ambition pour l'Ecole...)
|
Notre maire a pris rv avec le DASEN pour en savoir plus avant les vacances. On verra à la rentrée.
On fait une réunion publique mardi soir avec toutes les familles et les assos qui veulent venir pour en parler tous ensemble car on est tous concernés. Et au moins on aura fait tous entendre notre voix.
Ensuite CE extraordinaire pour faire remonter à la mairie.
Mais à priori la communauté de communes veut repousser car pas possible pour 2013.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: En résumé … [message n° 834251 est une réponse au message n° 833956] |
ven. 04 janvier 2013 19:09 |
|
nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Bon mais alors quoi, on fait rien sous prétexte que de toute manière y'aura toujours des soucis ? Ceux des parents qui peuvent pas, des mairies qui peuvent pas non plus, de l'état on n'en parle même pas.
Désolée mais à force ça me fait grincer des temps.
3/4 d'heures c'est pas assez c'est sûr mais après tout c'est un début. Et en effet si ça s'arrête là ça ne suffira pas.
Mais qu'est-ce qu'on veut au juste ? Moins d'heures de classe comme chez les copains ? Faire 5h00 par jour mais sans faire les 3 heures du mercredi ? et le programme on le boucle comment ?
Et il me semble aussi que personne n'est favorable à un allongement de l'année, comme c'est pourtant le cas aussi ailleurs.
Bref, j'ai l'impression, sans vouloir jeter la pierre à quiconque sinon à tous moi y compris qu'en effet chacun se regarde le nombril. Tout le monde a une bonne raison de freiner des quatre fers, mais qu'en est-il des élèves ?
Moi à en voir certains je suis convaincue que 3/4 d'heure de moins ça leur fera du bien.
Et comme vous dites si ça ne change rien à leur rythme de journée puisqu'ils resteront à la garderie, il en va de même pour le mercredi où ils se lèveront aussi, école ou pas, dans la majorité des cas. Je trouve que c'est un argument qui peut très bien se retourner.
Enfin à titre perso je préfère travailler une journée de plus de manière zen plutôt que courir une journée de moins. Alors je me dis que pour les élèves c'est peut-être pareil...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: En résumé … [message n° 834275 est une réponse au message n° 834251] |
ven. 04 janvier 2013 19:39 |
|
airelle | | | messages : 4077
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE1/CE2 | |
|
nymeria a écrit le ven, 04 janvier 2013 19:09 | Bon mais alors quoi, on fait rien sous prétexte que de toute manière y'aura toujours des soucis ? Ceux des parents qui peuvent pas, des mairies qui peuvent pas non plus, de l'état on n'en parle même pas.
Désolée mais à force ça me fait grincer des temps.
3/4 d'heures c'est pas assez c'est sûr mais après tout c'est un début. Et en effet si ça s'arrête là ça ne suffira pas.
Mais qu'est-ce qu'on veut au juste ? Moins d'heures de classe comme chez les copains ? Faire 5h00 par jour mais sans faire les 3 heures du mercredi ? et le programme on le boucle comment ?
Et il me semble aussi que personne n'est favorable à un allongement de l'année, comme c'est pourtant le cas aussi ailleurs.
Bref, j'ai l'impression, sans vouloir jeter la pierre à quiconque sinon à tous moi y compris qu'en effet chacun se regarde le nombril. Tout le monde a une bonne raison de freiner des quatre fers, mais qu'en est-il des élèves ?
Moi à en voir certains je suis convaincue que 3/4 d'heure de moins ça leur fera du bien.
Et comme vous dites si ça ne change rien à leur rythme de journée puisqu'ils resteront à la garderie, il en va de même pour le mercredi où ils se lèveront aussi, école ou pas, dans la majorité des cas. Je trouve que c'est un argument qui peut très bien se retourner.
Enfin à titre perso je préfère travailler une journée de plus de manière zen plutôt que courir une journée de moins. Alors je me dis que pour les élèves c'est peut-être pareil...
|
Tout à fait d'accord !
En fait, l'idéal, ce serait de pouvoir essayer ces nouveaux rythmes 1 an ou 2 et de revenir en arrière si ça ne convient pas.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: En résumé … [message n° 834278 est une réponse au message n° 834251] |
ven. 04 janvier 2013 19:41 |
|
licoupeille54 | | | messages : 3177
Inscrit(e) : juin 2006 Situation géographique : nord-est Métier : CM2 | |
|
nymeria a écrit le ven, 04 janvier 2013 19:09 | Bon mais alors quoi, on fait rien sous prétexte que de toute manière y'aura toujours des soucis ? Ceux des parents qui peuvent pas, des mairies qui peuvent pas non plus, de l'état on n'en parle même pas.
Désolée mais à force ça me fait grincer des temps.
3/4 d'heures c'est pas assez c'est sûr mais après tout c'est un début. Et en effet si ça s'arrête là ça ne suffira pas.
Mais qu'est-ce qu'on veut au juste ? Moins d'heures de classe comme chez les copains ? Faire 5h00 par jour mais sans faire les 3 heures du mercredi ? et le programme on le boucle comment ?
Et il me semble aussi que personne n'est favorable à un allongement de l'année, comme c'est pourtant le cas aussi ailleurs.
Bref, j'ai l'impression, sans vouloir jeter la pierre à quiconque sinon à tous moi y compris qu'en effet chacun se regarde le nombril. Tout le monde a une bonne raison de freiner des quatre fers, mais qu'en est-il des élèves ?
Moi à en voir certains je suis convaincue que 3/4 d'heure de moins ça leur fera du bien.
Et comme vous dites si ça ne change rien à leur rythme de journée puisqu'ils resteront à la garderie, il en va de même pour le mercredi où ils se lèveront aussi, école ou pas, dans la majorité des cas. Je trouve que c'est un argument qui peut très bien se retourner.
Enfin à titre perso je préfère travailler une journée de plus de manière zen plutôt que courir une journée de moins. Alors je me dis que pour les élèves c'est peut-être pareil...
|
tu courras tout autant vu que les programmes sont les mêmes.
Moi j'ai peur d'une chose : une matinée de plus = une occasion de faire français et maths de plus...
auteur en quête du Goncourt jeunesse
https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsiteRapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: En résumé … [message n° 834300 est une réponse au message n° 810114] |
ven. 04 janvier 2013 20:11 |
|
nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je ne suis pas certaine Licoupeille.
Je pense quand même que j'aurai moins le sentiment de courir car nous serons tous plus frais - dans l'idéal hein, je n'ai jamais testé les 4,5 jours.
Mais s'enfiler 3/4 d'heures de géo après 5 h à alterner maths, fr, sciences etc, je pense que ce sera plus productif.
Et pour ce qui me concerne -puisque moi aussi je vois "mon" intérêt- on gagnera du temps quotidiennement car la pause méridienne sera une vraie pause et n'empiètera plus sur le temps scolaire.
D'ailleurs je crois que les élèves seront également plus productifs avec une pause d'1h30 sans aide perso, car ça aussi quand c'est placé le midi, ce n'est quand même pas avant tout par intérêt pour les élèves (même si je trouve les arguments pour tout à fait recevables)
Je pourrai aussi dégager du temps le soir pour que l'heure de sortie soit l'heure de sortie et plus celle du portail.
Bon ceci dit, on perdra 1/4 d'heure le mercredi matin... mais vu ce qu'on rogne parfois le midi, ce sera forcément tout bénef.
Enfin, quels que soient les sacrifices que ça me fera faire à moi qui ai encore une miss d'âge non scolaire, je suis prête à tenter, alors j'ai du mal à saisir pourquoi un tel lever de bouclier.
Et j'attends de pieds fermes le changement des programmes. -__-
Concernant ce que tu sous entends sur les collègues peu respectueux des horaires, je me dis que toutes manières ça ne changera pas grand chose. Ou alors qu'au contraire cette demie journée sera l'occase de...
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: En résumé … [message n° 834310 est une réponse au message n° 834306] |
ven. 04 janvier 2013 20:27 |
|
etoile | | | messages : 5975
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Ben moi, ce que je veux pas c'est allonger la pause de midi, dans mon école, on a déjà 2h de coupure. Et les gosses, les jours de pluie, entassés sous le préau, à 14h00 quand on les récupère, ils n'en peuvent plus. Alors si ça doit être allongé, ce sera l'enfer.
Et ce qui m'effraie le plus dans ce changement c'est d'entendre les syndicats demander que les 108 heures soient "augmentées" (je crois que c'est le Snuipp qui parle de 144 heures ?).
Franchement, on ne sait pas sur quoi ça va déboucher et faire des heures de réunions en plus pour justifier un volume horaire, j'ai du mal. Après, j'ai peut-être mal compris mais sincèrement, je crois que maintenant, je voudrais bien savoir à quelle sauce on sera mangés l'année prochaine.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: En résumé … [message n° 834318 est une réponse au message n° 834310] |
ven. 04 janvier 2013 20:33 |
|
cartej | |
| messages : 954
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : bourgogne Métier : professeur des ecoles | |
|
Est-ce que vraiment la journée sera allégée? Parce que quels sont les enfants qui ont le plus besoin de bénéficier de cela? Les plus en difficulté mais ceux-là d'après ce que j'ai compris auront aide personnalisée (avec un autre nom histoire que le gouvernement prouve qu'il fait des changements) lors des 45 minutes resteantes alors il est où l'allègement pour eux? C'est dans ce sens là que je trouve que finir 45 min plus tôt c'est juste.
Rapporter un message au modérateur
|
|
| | | | | | |
Re: En résumé … [message n° 834391 est une réponse au message n° 834300] |
ven. 04 janvier 2013 22:52 |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
nymeria a écrit le ven, 04 janvier 2013 20:11 | Je ne suis pas certaine Licoupeille.
Je pense quand même que j'aurai moins le sentiment de courir car nous serons tous plus frais - dans l'idéal hein, je n'ai jamais testé les 4,5 jours.
Mais s'enfiler 3/4 d'heures de géo après 5 h à alterner maths, fr, sciences etc, je pense que ce sera plus productif.
Et pour ce qui me concerne -puisque moi aussi je vois "mon" intérêt- on gagnera du temps quotidiennement car la pause méridienne sera une vraie pause et n'empiètera plus sur le temps scolaire.
D'ailleurs je crois que les élèves seront également plus productifs avec une pause d'1h30 sans aide perso, car ça aussi quand c'est placé le midi, ce n'est quand même pas avant tout par intérêt pour les élèves (même si je trouve les arguments pour tout à fait recevables)
Je pourrai aussi dégager du temps le soir pour que l'heure de sortie soit l'heure de sortie et plus celle du portail.
Bon ceci dit, on perdra 1/4 d'heure le mercredi matin... mais vu ce qu'on rogne parfois le midi, ce sera forcément tout bénef.
Enfin, quels que soient les sacrifices que ça me fera faire à moi qui ai encore une miss d'âge non scolaire, je suis prête à tenter, alors j'ai du mal à saisir pourquoi un tel lever de bouclier.
Et j'attends de pieds fermes le changement des programmes. -__-
Concernant ce que tu sous entends sur les collègues peu respectueux des horaires, je me dis que toutes manières ça ne changera pas grand chose. Ou alors qu'au contraire cette demie journée sera l'occase de...
|
Tu gagnes du temps quotidiennement mais tu perds le temps de faire l'aller-retour à l'école, les 10 minutes de l'accueil le matin, les 10 minutes voir plus de temps où tu attends au portail que tout le monde soit parti. D'un point de vue personnel, tu perds aussi 1/2 heure où tu fais faire les devoirs à tes enfants le mardi soir, et surtout surtout tu perds la soirée du mardi où tu pouvais souffler. Car comme les autres soirs, tu vas rentrer chez toi, mettre tes gamins aux devoirs, préparer rapidement à manger, te fâcher après tes gamins pour qu'ils mangent rapidement et qu'ils se dépêchent d'aller au lit,préparer les vêtements du lendemain, te mettre à préparer ta journée du lendemain et corriger tes cahiers, devoir te lever aux aurores, réveiller tes enfants, leur demander de se dépêcher de déjeuner et de s'habiller. Toutes ces choses, qu'au moins moi, je ne fais pas, que je prends tranquillement le temps de faire le mercredi matin.
Non, moi franchement j'estime que les 3/4 d'heures qu'on gagnera les soirs (et encore va t-on les gagner, s'il faut faire faire des activités aux enfants à la place), on les perd largement en qualité de vie à côté!
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
| |
Re: En résumé … [message n° 834405 est une réponse au message n° 834306] |
sam. 05 janvier 2013 08:33 |
|
sar@h | | | messages : 6489
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
cyann a écrit le ven, 04 janvier 2013 20:20 | mais avant il faut changer les programmes non? c'est pas marcher sur la tête? on change mais avec le meme merdier! ca va changer quoi????
| Je crois que c'est que nous attendions tous ! Et si nous rajoutons la morale laïque, et bien ça ne va pas les alléger. Nous savons bien que ce n'est pas l'organisation de la semaine qui cloche en premier … mais ça, c'est du visible ! Et puis, nous faire travailler 5 jours et réduire les vacances, c'était dans les cartons depuis au moins 5 ans, ça plaît à l'opinion public. Alors y arriver, ce serait un sentiment de réussite …
En discutant avec le parent prof, l'autre jour, là aussi, il y a erreur d'objectif, pour lui : le maillon faible, c'est le collège, et de longue date. Ce n'est pas en chamboulant le primaire que ce sera résolu. Mais nous, on a toujours été de braves bêtes.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: En résumé … [message n° 834422 est une réponse au message n° 834391] |
sam. 05 janvier 2013 09:13 |
|
nymeria | | | messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
licoupeille54 a écrit le ven, 04 janvier 2013 21:49 | tu as une heure de pause les midis ???
je ne pensais pas que ça existait ! C'est quoi vos horaires ?
|
1h05 pour être juste.
On fait 9h10 - 12h10 ; 13h15 - 16h15
Citation : | 2h, c'est bien, je peux manger + corriger mes cahiers du jour (tout juste)
|
J'en demande même pas tant. 1h30 permettrait juste que les élèves puissent revenir en classe en ayant eu une récré convenable ET en étant à l'heure. Actuellement on jongle soit sur l'un soit sur l'autre. (mais je crois aussi que les dames de la cantine ne font pas le maximum possible pour arranger ça, mais c'est un autre débat...)
Marie, je trouve tes "arguments" tous très justes et je suis parfaitement dans cette situation là moi aussi (sauf les devoirs des enfants pour l'heure) avec en prime les frais de garde pour BB le mercredi mais je le répète, rien ici ne concerne les élèves.
On reproche souvent aux hautes sphères de ne pas se soucier d'eux, mais au final on fait pareil.
Et je persiste, je suis prête à tenter ces sacrifices pour moi car je constate chaque année que le fonctionnement actuel ne va pas.
Les années avec des élèves sympas et efficaces - comme cette année - ça passe, mais le reste du temps c'est l'horreur.
J'y perdrai mon mardi soir tranquille, mais je gagnerai en zénitude le reste du temps. J'espère en tous cas et j'ai envie de tester, avec le gros risque bien sûr de me tromper.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Re: En résumé … [message n° 834440 est une réponse au message n° 834405] |
sam. 05 janvier 2013 09:52 |
|
cyann | |
| messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004 Situation géographique : À l'école. Métier : Retour au CM | |
|
sarah a écrit le sam, 05 janvier 2013 08:33 |
cyann a écrit le ven, 04 janvier 2013 20:20 | mais avant il faut changer les programmes non? c'est pas marcher sur la tête? on change mais avec le meme merdier! ca va changer quoi????
| Je crois que c'est que nous attendions tous ! Et si nous rajoutons la morale laïque, et bien ça ne va pas les alléger. Nous savons bien que ce n'est pas l'organisation de la semaine qui cloche en premier … mais ça, c'est du visible ! Et puis, nous faire travailler 5 jours et réduire les vacances, c'était dans les cartons depuis au moins 5 ans, ça plaît à l'opinion public. Alors y arriver, ce serait un sentiment de réussite …
En discutant avec le parent prof, l'autre jour, là aussi, il y a erreur d'objectif, pour lui : le maillon faible, c'est le collège, et de longue date. Ce n'est pas en chamboulant le primaire que ce sera résolu. Mais nous, on a toujours été de braves bêtes.
|
Bien d'accord, les rythmes c'est demago, ça fait bien. Le reste on verra après.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
Aller au forum :
Heure actuelle : mer. 29 mai 14:27:51 2024
|