Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Actualités de l'éducation » En résumé …
Re: En résumé … [message n° 847501 est une réponse au message n° 847500] ven. 22 février 2013 21:48 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3167
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ingrid a écrit le ven, 22 février 2013 21:44

Lille passera à 4 jours et demi à la rentrée prochaine...


tu as une source officielle parce que tous les journaux que j'ai lus il y a qques jours montraient que Martine hésitait...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 847503 est une réponse au message n° 847501] ven. 22 février 2013 21:54 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
c'était pas gagné le vendredi des vacances pour lille d'après mon inspecteur...

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 847508 est une réponse au message n° 810114] ven. 22 février 2013 22:01 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
Vu ce soir sur une chaîne d'info en continu mais je ne sais plus laquelle


Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 847510 est une réponse au message n° 847503] ven. 22 février 2013 22:02 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3167
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
http://www.humanite.fr/societe/rythmes-scolaires-aubry-dit-oui-pour-li lle-delanoe-515999

à confirmer donc.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 847512 est une réponse au message n° 810114] ven. 22 février 2013 22:09 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2632
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Elle se dit pour ok, moi aussi je suis pour 4jours et demi ça veut rien dire en soit du coup. Y'a pas encore de décision prise.

Aujourd'hui j'ai été chez une copine de ma fille dont la maman artiste, a été contacte pour faire des ateliers dans le bled d'à côté car réforme en 2013!
Elle faisai déjà ça ponctuellement au centre aéré.
Bref j'ai soulevé un hic évidemment.
Ils vont faire 3 ateliers par semaine, elle et 3 assos sportives.
Bon déjà un peu juste vu le nb d'enfants. Ils avaient pense qu'il m'y en aurait plus qu'à la garderie le soir...
Ensuite j'ai demande et ceux qui ne pourront ni payer les ateliers, ni le voudront, yaura autre chose??? Ben non c'est ça ou tu vas chez to!!!! Heu et si tu bosses?
Ben non la mairie n'y avait pas pensé!!! Elle est bien bonne!!!!
Donc tu paies ou tu vires! Et si ton gosse veut rien faire tant pis il DOIT faire qq chose!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 847520 est une réponse au message n° 810114] ven. 22 février 2013 22:51 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
http://www.networkvisio.com/d22-tarn-et-garonne-%2882%29/tv-vincent-pe illon-en-deplacement-a-bardigues-82-conference-d.html?vod=6026

......



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848094 est une réponse au message n° 847520] lun. 25 février 2013 17:41 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5962
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bon, ben pour moi c'est clair, ce sera pour la rentrée 2013. Sad
Il n'existe aucune structure, aucun animateur pour encadrer, rien !

La mairie souhaite nous rencontrer pour discuter de la semaine scolaire Mad je pense que la municipalité compte sur la bonne volonté des enseignants pour assurer à la place d'animateurs.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848141 est une réponse au message n° 848094] lun. 25 février 2013 21:09 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
2013 pour moi aussi .... Confused
je ne sais pas encore pour ma fille ....



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848142 est une réponse au message n° 810114] lun. 25 février 2013 21:14 Message précédentMessage suivant
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
messages : 792
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
2014 pour moi. la mairie nous l'a annoncé avant les vacances. z'ont pas de sous, pas de personnel et pas de locaux alors tant mieux Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848151 est une réponse au message n° 848142] lun. 25 février 2013 21:43 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1363
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Pour nous RPI rural, application de la réforme en 2013 : il ne faudrait pas passer à coté de 200 x 90 = 18000 ¤ cette année et 200 X 40 = 8000 ¤ l'an prochain !
Mais pour les enfants : RIEN !!! Aucune activité... Ils rentrent chez eux ou vont en garderie plus longtemps. Et les parents, ils se dém..... dixit le président du SIVOS (prof de collège). Ils veulent bien prendre l'argent mais c'est tout.
Je suis sortie éc½urée de la réunion avec les élus.



Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848155 est une réponse au message n° 848151] lun. 25 février 2013 21:58 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3642
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ponyo a écrit le lun, 25 février 2013 21:43

Pour nous RPI rural, application de la réforme en 2013 : il ne faudrait pas passer à coté de 200 x 90 = 18000 ¤ cette année et 200 X 40 = 8000 ¤ l'an prochain !
Mais pour les enfants : RIEN !!! Aucune activité... Ils rentrent chez eux ou vont en garderie plus longtemps. Et les parents, ils se dém..... dixit le président du SIVOS (prof de collège). Ils veulent bien prendre l'argent mais c'est tout.
Je suis sortie éc½urée de la réunion avec les élus.

J'avais compris que pour avoir les sous, fallait mettre en place des trucs justement... suis-je trop naïve encore?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848156 est une réponse au message n° 848151] lun. 25 février 2013 22:06 Message précédentMessage suivant
pascal71 n'est pas connecté pascal71
messages : 10
Inscrit(e) : août 2010
Situation géographique : près de Tournus (71)
Métier : Responsable RPI sans l'indemnité ; CM1/CM2
ponyo a écrit le lun, 25 février 2013 21:43

Pour nous RPI rural, application de la réforme en 2013 : il ne faudrait pas passer à coté de 200 x 90 = 18000 ¤ cette année et 200 X 40 = 8000 ¤ l'an prochain !
Mais pour les enfants : RIEN !!! Aucune activité... Ils rentrent chez eux ou vont en garderie plus longtemps. Et les parents, ils se dém..... dixit le président du SIVOS (prof de collège). Ils veulent bien prendre l'argent mais c'est tout.
Je suis sortie éc½urée de la réunion avec les élus.


Comme je te comprends.

Et ils pensent qu'ils vont rentrer dans leur frais?

Chez nous RPI rural également, mais quitte à perdre de l'argent ils préfèrent attendre 2014. Comme toutes les communes alentours également.



L'erreur n'efface pas le travail fourni.

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848158 est une réponse au message n° 848156] lun. 25 février 2013 22:16 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1363
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
pascal71 a écrit le lun, 25 février 2013 22:06

ponyo a écrit le lun, 25 février 2013 21:43

Pour nous RPI rural, application de la réforme en 2013 : il ne faudrait pas passer à coté de 200 x 90 = 18000 ¤ cette année et 200 X 40 = 8000 ¤ l'an prochain !
Mais pour les enfants : RIEN !!! Aucune activité... Ils rentrent chez eux ou vont en garderie plus longtemps. Et les parents, ils se dém..... dixit le président du SIVOS (prof de collège). Ils veulent bien prendre l'argent mais c'est tout.
Je suis sortie éc½urée de la réunion avec les élus.


Comme je te comprends.

Et ils pensent qu'ils vont rentrer dans leur frais?

Chez nous RPI rural également, mais quitte à perdre de l'argent ils préfèrent attendre 2014. Comme toutes les communes alentours également.



Ils ne vont faire aucun frais supplémentaires. La seule condition pour avoir droit au fond d’amorçage est d'organiser l'enseignement sur 9 demies-journées. Il n'y a aucune condition sur l'organisation d'activités périscolaires. Donc ils ont droit aux subventions même si le ramassage du car est placé dès la fin des cours et que la seule solution proposée est la garderie !



Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848169 est une réponse au message n° 848158] mar. 26 février 2013 00:03 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
ponyo a écrit le lun, 25 février 2013 22:16

pascal71 a écrit le lun, 25 février 2013 22:06

ponyo a écrit le lun, 25 février 2013 21:43

Pour nous RPI rural, application de la réforme en 2013 : il ne faudrait pas passer à coté de 200 x 90 = 18000 ¤ cette année et 200 X 40 = 8000 ¤ l'an prochain !
Mais pour les enfants : RIEN !!! Aucune activité... Ils rentrent chez eux ou vont en garderie plus longtemps. Et les parents, ils se dém..... dixit le président du SIVOS (prof de collège). Ils veulent bien prendre l'argent mais c'est tout.
Je suis sortie éc½urée de la réunion avec les élus.


Comme je te comprends.

Et ils pensent qu'ils vont rentrer dans leur frais?

Chez nous RPI rural également, mais quitte à perdre de l'argent ils préfèrent attendre 2014. Comme toutes les communes alentours également.



Ils ne vont faire aucun frais supplémentaires. La seule condition pour avoir droit au fond d’amorçage est d'organiser l'enseignement sur 9 demies-journées. Il n'y a aucune condition sur l'organisation d'activités périscolaires. Donc ils ont droit aux subventions même si le ramassage du car est placé dès la fin des cours et que la seule solution proposée est la garderie !

Notre ien nous a dit qu'il était évident que contre la subvention, on attendait que les mairies essaient de mettre en place des activités, mais qu'elles n'étaient pas forcées d'y arriver. J'ai l'impression que finalement seules quelques petites communes vont y passer dès 2013, et ça va être encore plus rageant d'aller travailler le mercredi matin sachant que la plupart des écoles ne travaillent pas.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848172 est une réponse au message n° 810114] mar. 26 février 2013 00:28 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
tu penseras à nous : tout le département devrait y aller "come un seul homme" !!!!!


"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848178 est une réponse au message n° 848169] mar. 26 février 2013 08:56 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6435
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
ponyo a écrit le lun, 25 février 2013 21:43

Pour nous RPI rural, application de la réforme en 2013 : il ne faudrait pas passer à coté de 200 x 90 = 18000 ¤ cette année et 200 X 40 = 8000 ¤ l'an prochain !
Mais pour les enfants : RIEN !!! Aucune activité... Ils rentrent chez eux ou vont en garderie plus longtemps. Et les parents, ils se dém..... dixit le président du SIVOS (prof de collège). Ils veulent bien prendre l'argent mais c'est tout.
Je suis sortie éc½urée de la réunion avec les élus.

Bien vu ! Comme quoi de l'argent il y en a.
Je comprends ton écoeurement. Où est le bien de l'enfant ?

marie19 a écrit le mar, 26 février 2013 00:03

Notre ien nous a dit qu'il était évident que contre la subvention, on attendait que les mairies essaient de mettre en place des activités, mais qu'elles n'étaient pas forcées d'y arriver. J'ai l'impression que finalement seules quelques petites communes vont y passer dès 2013, et ça va être encore plus rageant d'aller travailler le mercredi matin sachant que la plupart des écoles ne travaillent pas.
L'autre jour, j'ai interrogé le conseiller péda sur les animations, il attendait les directives. Mais, celles & ceux à qui on impose les 4,5 jours vont en plus culpabiliser de coincer leurs collègues autrement que le mercredi matin. J'espère que les collègues sauront prendre en compte que ce n'est pas forcément notre volonté. S'il n'y a plus que 3 animations, ne pourrions-nous les faire le mercredi matin avec les collègues ? Au moins la première année … Je suis une grande rêveuse.

Parfois quand je pense au fascisme, je me demande comment un seul homme pouvait avoir tant de pouvoir,
là, je m'interroge comment un seul ministre peut mettre autant la zone : visiblement nul part, ça ne se passe sereinement.
Il faudrait lui facturer la dépense d'énergie.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848182 est une réponse au message n° 810114] mar. 26 février 2013 09:09 Message précédentMessage suivant
catandco n'est pas connecté catandco
messages : 391
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : alsace
Métier : Tps
Question surement très bête: entre ceux qui passeront au mercredi matin en 2013 et ceux qui le feront en 2014, comment s'équilibrera le nombre d'heures faites par semaine? Je m'y perds dans ces calculs...
Ici, à Strasbourg (grosse ville PS), pas de décision pour le moment.

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848183 est une réponse au message n° 848182] mar. 26 février 2013 09:13 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
le nombre d'heures est identique pour tout le monde (24h d'enseignement + 1h hebdo d'APC = soutien). c'est la répartition dans la semaine qui change

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848217 est une réponse au message n° 810114] mar. 26 février 2013 10:43 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
Et pour les ITR, ZIL ou BD enfin les remplaçants... bonjour le casse-tête..

Franchement, j'en ai ras le bol de ces "effets d'annonce", de cette incertitude.. et de voir comment nous sommes manipulés par notre hiérarchie et surtout la façon dont la population nous perçoit, il suffit de lire les commentaires sous les articles des journaux...
Ca me met en colère et pire encore ça me déprime... finalement.. à quoi ça sert de se défoncer pour ses élèves si tout le monde nous considère comme de la M...... si au moins mes élèves étaient intéressés par l'école et par le fait d'apprendre, cette année rien n'y fait.. alors en plus si on ajoute à ça le climat actuel.. je me pose vraiment des questions sur mon avenir dans l'éducation nationale....



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848226 est une réponse au message n° 848178] mar. 26 février 2013 10:58 Message précédentMessage suivant
amalex n'est pas connecté amalex
messages : 3537
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ici, l'inspection a répondu à une copine remplaçante qu'elle devrait les remplacements, peu importe le fonctionnement de l'école, mais qu'elle devrait bien compter ses heures, et qu'elle serait en vacances avant les autres en juin, quand toutes ses heures seront faites!! Confused


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848273 est une réponse au message n° 848172] mar. 26 février 2013 13:51 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1363
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
lalo a écrit le mar, 26 février 2013 00:28

tu penseras à nous : tout le département devrait y aller "come un seul homme" !!!!!


Comment ça se fait ? La liberté d'appliquer en 2014 est vraiment laissée à chaque commune à cause des financements. On ne peut pas les forcer à commencer en 2013.

Par exemple pour ma commune le budget supplémentaire pour le car du mercredi devrait être de 1600 ¤ après subventions. Cette somme n'a pas été prévue au budget, il pourrait donc refuser pour 2013. Mais grâce au fond d'amorçage, il feront un bénéfice. C'est pour ça qu'ils veulent qu'on passe au 9 demies journées, mais sans rien proposer de plus, puisque pas de budget prévu pour des activités supplémentaires. Les 18000 (-1600) euros ne peuvent pas permettre de financer l'encadrement de la totalité des enfants.

Comment toutes les communes de ton département peuvent sortir de l'argent comme ça ? Ou alors elles font comme la mienne, elle prennent l'argent pour financer le car s'il y en a un et ne font rien d'autre que de la garderie.

Dans mon département, je pensais que le mercredi serait majoritaire... et bien pas sur car ma cousine qui est en zone urbaine m'a rapporté que les sondages des parents ont donné le samedi majoritaire et que les élus suivent. Nous notre élu est divorcé donc pour lui pas question de choisir le samedi. Voilà à quoi on est rendu dépendre de l'avis d'un seul homme.
Ça va être le bazar pour le mouvement !!!!



Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848278 est une réponse au message n° 848273] mar. 26 février 2013 14:00 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
ponyo a écrit le mar, 26 février 2013 13:51

lalo a écrit le mar, 26 février 2013 00:28

tu penseras à nous : tout le département devrait y aller "come un seul homme" !!!!!


Comment ça se fait ? La liberté d'appliquer en 2014 est vraiment laissée à chaque commune à cause des financements. On ne peut pas les forcer à commencer en 2013.

Par exemple pour ma commune le budget supplémentaire pour le car du mercredi devrait être de 1600 ¤ après subventions. Cette somme n'a pas été prévue au budget, il pourrait donc refuser pour 2013. Mais grâce au fond d'amorçage, il feront un bénéfice. C'est pour ça qu'ils veulent qu'on passe au 9 demies journées, mais sans rien proposer de plus, puisque pas de budget prévu pour des activités supplémentaires. Les 18000 (-1600) euros ne peuvent pas permettre de financer l'encadrement de la totalité des enfants.

Comment toutes les communes de ton département peuvent sortir de l'argent comme ça ? Ou alors elles font comme la mienne, elle prennent l'argent pour financer le car s'il y en a un et ne font rien d'autre que de la garderie.

Dans mon département, je pensais que le mercredi serait majoritaire... et bien pas sur car ma cousine qui est en zone urbaine m'a rapporté que les sondages des parents ont donné le samedi majoritaire et que les élus suivent. Nous notre élu est divorcé donc pour lui pas question de choisir le samedi. Voilà à quoi on est rendu dépendre de l'avis d'un seul homme.
Ça va être le bazar pour le mouvement !!!!

Et encore, si c'est un élu qui donne son avis. Nous, l'ien nous a clairement dit qu'on pouvait toujours demandé le samedi, il le refuserait.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848284 est une réponse au message n° 848278] mar. 26 février 2013 14:19 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
marie19 a écrit le mar, 26 février 2013 14:00

ponyo a écrit le mar, 26 février 2013 13:51

lalo a écrit le mar, 26 février 2013 00:28

tu penseras à nous : tout le département devrait y aller "come un seul homme" !!!!!


Comment ça se fait ? La liberté d'appliquer en 2014 est vraiment laissée à chaque commune à cause des financements. On ne peut pas les forcer à commencer en 2013.

Par exemple pour ma commune le budget supplémentaire pour le car du mercredi devrait être de 1600 ¤ après subventions. Cette somme n'a pas été prévue au budget, il pourrait donc refuser pour 2013. Mais grâce au fond d'amorçage, il feront un bénéfice. C'est pour ça qu'ils veulent qu'on passe au 9 demies journées, mais sans rien proposer de plus, puisque pas de budget prévu pour des activités supplémentaires. Les 18000 (-1600) euros ne peuvent pas permettre de financer l'encadrement de la totalité des enfants.

Comment toutes les communes de ton département peuvent sortir de l'argent comme ça ? Ou alors elles font comme la mienne, elle prennent l'argent pour financer le car s'il y en a un et ne font rien d'autre que de la garderie.

Dans mon département, je pensais que le mercredi serait majoritaire... et bien pas sur car ma cousine qui est en zone urbaine m'a rapporté que les sondages des parents ont donné le samedi majoritaire et que les élus suivent. Nous notre élu est divorcé donc pour lui pas question de choisir le samedi. Voilà à quoi on est rendu dépendre de l'avis d'un seul homme.
Ça va être le bazar pour le mouvement !!!!

Et encore, si c'est un élu qui donne son avis. Nous, l'ien nous a clairement dit qu'on pouvait toujours demandé le samedi, il le refuserait.

c'est le DASEN qui doit accorder les dérogations du samedi matin et à condition que ce choix soit sérieusement motivé (enfin, c'est ce qui est dit dans le décret).

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848291 est une réponse au message n° 848284] mar. 26 février 2013 14:44 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1363
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Il y a beaucoup de pression et de manipulation mais la réalité c'est que le DASEN prend acte de la décision de la mairie, il n'a pas le pouvoir d'aller contre pour le report en 2014 et un simple sondage non officiel auprès des parents suffit pour déroger au samedi.


Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848297 est une réponse au message n° 848284] mar. 26 février 2013 15:42 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
vd59 a écrit le mar, 26 février 2013 14:19

marie19 a écrit le mar, 26 février 2013 14:00

ponyo a écrit le mar, 26 février 2013 13:51

lalo a écrit le mar, 26 février 2013 00:28

tu penseras à nous : tout le département devrait y aller "come un seul homme" !!!!!


Comment ça se fait ? La liberté d'appliquer en 2014 est vraiment laissée à chaque commune à cause des financements. On ne peut pas les forcer à commencer en 2013.

Par exemple pour ma commune le budget supplémentaire pour le car du mercredi devrait être de 1600 ¤ après subventions. Cette somme n'a pas été prévue au budget, il pourrait donc refuser pour 2013. Mais grâce au fond d'amorçage, il feront un bénéfice. C'est pour ça qu'ils veulent qu'on passe au 9 demies journées, mais sans rien proposer de plus, puisque pas de budget prévu pour des activités supplémentaires. Les 18000 (-1600) euros ne peuvent pas permettre de financer l'encadrement de la totalité des enfants.

Comment toutes les communes de ton département peuvent sortir de l'argent comme ça ? Ou alors elles font comme la mienne, elle prennent l'argent pour financer le car s'il y en a un et ne font rien d'autre que de la garderie.

Dans mon département, je pensais que le mercredi serait majoritaire... et bien pas sur car ma cousine qui est en zone urbaine m'a rapporté que les sondages des parents ont donné le samedi majoritaire et que les élus suivent. Nous notre élu est divorcé donc pour lui pas question de choisir le samedi. Voilà à quoi on est rendu dépendre de l'avis d'un seul homme.
Ça va être le bazar pour le mouvement !!!!

Et encore, si c'est un élu qui donne son avis. Nous, l'ien nous a clairement dit qu'on pouvait toujours demandé le samedi, il le refuserait.

c'est le DASEN qui doit accorder les dérogations du samedi matin et à condition que ce choix soit sérieusement motivé (enfin, c'est ce qui est dit dans le décret).

Oui c'est le dasen qui a la décision finale, mais après l'avis de l'ien. Et le nôtre nous a bien dit qu'il ne fallait pas compter sur son accord. Seules quelques communes, qui se sont regroupées pour ouvrir un centre aéré, qui serait en situation très difficile s'il y avait école le mercredi, ont une chance de voir leur demande de dérogation accordée, et encore à condition que leur dossier soit vraiment béton.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848303 est une réponse au message n° 848273] mar. 26 février 2013 16:16 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
ponyo a écrit le mar, 26 février 2013 13:51

lalo a écrit le mar, 26 février 2013 00:28

tu penseras à nous : tout le département devrait y aller "come un seul homme" !!!!!


Comment ça se fait ? La liberté d'appliquer en 2014 est vraiment laissée à chaque commune à cause des financements. On ne peut pas les forcer à commencer en 2013.

Par exemple pour ma commune le budget supplémentaire pour le car du mercredi devrait être de 1600 ¤ après subventions. Cette somme n'a pas été prévue au budget, il pourrait donc refuser pour 2013. Mais grâce au fond d'amorçage, il feront un bénéfice. C'est pour ça qu'ils veulent qu'on passe au 9 demies journées, mais sans rien proposer de plus, puisque pas de budget prévu pour des activités supplémentaires. Les 18000 (-1600) euros ne peuvent pas permettre de financer l'encadrement de la totalité des enfants.

Comment toutes les communes de ton département peuvent sortir de l'argent comme ça ? Ou alors elles font comme la mienne, elle prennent l'argent pour financer le car s'il y en a un et ne font rien d'autre que de la garderie.

Dans mon département, je pensais que le mercredi serait majoritaire... et bien pas sur car ma cousine qui est en zone urbaine m'a rapporté que les sondages des parents ont donné le samedi majoritaire et que les élus suivent. Nous notre élu est divorcé donc pour lui pas question de choisir le samedi. Voilà à quoi on est rendu dépendre de l'avis d'un seul homme.
Ça va être le bazar pour le mouvement !!!!


c'est très simple le dasen, le président du conseil général (qui paie les bus) et les maires se sont réunis et se sont mis d'accord sur un emploi du temps;
pour ceux qui ont le courage, voilà l'article (j'ai mis en gras le plus ....) :

"La dépêche du Midi" (édition du mardi 19 février 2013). A VOUS DE JUGER L'ETAT DE LA CONCERTATION !!!

Rythmes scolaires : les maires y voient plus clair
Ils étaient réunis hier soir au conseil général...
La réforme des rythmes scolaires suscite chez les maires du département des interrogations (rôle de chacun, compensation financière, calendrier, activités périscolaires) et des inquiétudes. Au point que le président du conseil général, Jean-Michel Baylet, a décidé de les réunir hier soir en présence du préfet Fabien Sudry, du directeur académique Michel Azéma et de leur président Francis Labruyère, pour les éclairer. «Il convenait aussi de camper la position du conseil général sur cette réforme qui n'est pas sans conséquences sur nos organisations en matière de transports scolaires et sur notre budget» explique le président Baylet, soucieux «d'une application de la loi de manière homogène et dans la concertation.»

Samedi : ligne rouge
La réforme prévoit au choix, pour la rentrée de 2 013 ou celle de 2 014 (avec une dérogation du conseil général), le passage à une semaine d'école sur la base de 24 heures d'enseignement hebdomadaire sur 9 demi-journées incluant le mercredi matin, plus une heure d'activités pédagogiques complémentaires, avec une journée de classe maximum 5 h 30 (3 h 30 pour la demi-journée). Sur l'hypothèse d'une autre variante que le mercredi matin, le préfet Sudry a été clair : «Pour le samedi, il y a une ligne rouge et nous sommes très réservés sur cette option, trop compliquée…»
Un postulat appuyé par Michel Azéma, au regard de l'Éducation Nationale : «Cela nécessiterait des remplacements en nombre et poserait des problèmes pour pallier à tous les besoins…»

À l'instar de nombreux maires, le conseil général s'est positionné sur cette ligne. «Pour les cours le mercredi matin, et surtout pour que l'ensemble des écoles applique la réforme dès la rentrée prochaine» a clairement exprimé Jean-Michel Baylet. «Ceci afin de coordonner au mieux les services de transports scolaires, pour lesquels des discussions ont déjà été engagées avec les autocaristes, et d'en limiter les coûts.Un impact d'autant plus limité que les modifications seront appliquées de manière cohérente, harmonisée et uniforme sur le territoire départemental» a martelé Jean-Michel Baylet. «Mais cohérence ne signifie pas rigidité totale, notamment en termes d'horaires. Nos services concernés ½uvrent à trouver toutes les solutions possibles pour conjuguer faisabilité technique par les entreprises, égale qualité de service et nécessaire maîtrise des coûts.»

Un accompagnement financier incitatif
Le conseil général, par-delà ses politiques concernant les collèges et l'accompagnement des communes, débourse 13 millions d'euros pour transporter chaque jour, répartis sur 300 lignes, 14 000 élèves dont 2 500 sont inscrits en élémentaire ou en maternelle, bénéficiant souvent d'un service de grande proximité.

«Les estimations prévoient déjà, au prisme de la réforme, une augmentation de 500 000 euros supplémentaires…»
Opter pour la rentrée 2013, c'est l'assurance, pour les communes, d'un meilleur accompagnement financier par l'État. La loi prévoit 50 ¤ par élève pour toutes les communes, plus 40 ¤ par élève pour celles bénéficiaires de la Dotation de Solidarité Rurale, soit 90¤.

Première étape le 9 mars
En choisissant 2014, seules ces dernières percevraient 45 ¤... en tout. L'enveloppe à se partager pour cette année s'élève à 2 millions d'euros. Elle concernera les élèves scolarisés en 2 012/2 013. Un ajustement est prévu au début 2014, qui ne sera pas neutre dans le département. Sur les trois dernières années scolaires, sa forte attractivité s'est traduite par une hausse de 1 650 élèves dans le 1er degré et 800 collégiens, dans un contexte budgétaire en berne.

Après que la parole ait circulé, portant principalement sur des problèmes d'organisation liés aux plages horaires «où il faut occuper ou garder les enfants», un soulagement général était perceptible chez les maires. «C'est finalement bien moins compliqué que ce qu'on imaginait» résumait Jacques Roudil (Roquecor).

«L'initiative prise de nous réunir au conseil général repose sur le principe de la concertation souhaitée» se félicitait Francis Labruyère. «Une démarche qui donne la possibilité aux maires de s'exprimer, qui apporte des réponses aux questions et qui fait avancer les choses en harmonie.»

Les élus disposent maintenant jusqu'au 9 mars pour faire connaître leur choix (2 013 ou 2 014). Un rapide sondage à la sortie du conseil général hier soir ne laisse aucun doute sur la volonté d'y aller collectivement, et dans les meilleures conditions. Dès la rentrée prochaine...

Alain Baute.





"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848305 est une réponse au message n° 810114] mar. 26 février 2013 16:21 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
Ah et j'oubliais, le dasen a aussi décidé que l'apc se ferait en groupe classe le mardi et le vendredi de 14h à 14h30 ....

c'est cool, on n'a plus rien à réfléchir; on est trop bête de toute façon, on ne connaît rien au bien être des enfants ni surtout aux impératifs économiques ....

Alors, oui bien sûr, on peut râler; les conseils des maîtres peuvent faire leur proposition; mais quoi, aller contre la volonté de la mairie .... (au risque de détériorer les relations, et les bonnes volontés ?), aller contre la hiérarchie ? pas sûr qu'il se trouve beaucoup de collègues pour le faire ..... Confused Sad

edith rajoute que je suis vraiment dépitée, découragée, résignée, ....



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848308 est une réponse au message n° 848305] mar. 26 février 2013 16:28 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
lalo a écrit le mar, 26 février 2013 16:21

Ah et j'oubliais, le dasen a aussi décidé que l'apc se ferait en groupe classe le mardi et le vendredi de 14h à 14h30 ....

c'est cool, on n'a plus rien à réfléchir; on est trop bête de toute façon, on ne connaît rien au bien être des enfants ni surtout aux impératifs économiques ....

Alors, oui bien sûr, on peut râler; les conseils des maîtres peuvent faire leur proposition; mais quoi, aller contre la volonté de la mairie .... (au risque de détériorer les relations, et les bonnes volontés ?), aller contre la hiérarchie ? pas sûr qu'il se trouve beaucoup de collègues pour le faire ..... Confused Sad

edith rajoute que je suis vraiment dépitée, découragée, résignée, ....



Je suis dans un département voisin où votre DASEN a été notre IA pendant plusieurs années et j'hallucine...

Surtout l'APC en classe entière !!! Ce n'est pas le texte ça !!!

Les syndicats ne disent rien ????

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848311 est une réponse au message n° 810114] mar. 26 février 2013 16:57 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
l'APC en groupe classe Shocked
de pire en pire......



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848312 est une réponse au message n° 848308] mar. 26 février 2013 16:57 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1363
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Lalo ça ressemble fortement à ce qui va se faire chez moi : prendre l'argent... pour financer le transport et rien d'autre.

Quid des activités, il n'y est pas fait allusion. Évidemment dans ce cas là ce n'est pas compliqué à appliquer pour les maires !

Chez nous les enfants seront dehors à 15h15 ou en garderie jusqu'à 18h45. Bonjour l'amélioration !

J'en reviens pas qu'on vous impose classe entière et que ça passe ! C'est à la mairie de gérer les autres élèves pendant que vous en avez maxi 6. C'est pour ça qu'on nous laisse quand même mettre l'APC quand on veut, pour l'instant... enfin chez moi c'est la directrice qui décide. Elle opte pour 45 minutes par jour sur 12 semaines après la classe. A nous de nous arranger pour la répartition dans l'année.



Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848313 est une réponse au message n° 848308] mar. 26 février 2013 17:05 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
johel a écrit le mar, 26 février 2013 16:28

lalo a écrit le mar, 26 février 2013 16:21

Ah et j'oubliais, le dasen a aussi décidé que l'apc se ferait en groupe classe le mardi et le vendredi de 14h à 14h30 ....

c'est cool, on n'a plus rien à réfléchir; on est trop bête de toute façon, on ne connaît rien au bien être des enfants ni surtout aux impératifs économiques ....

Alors, oui bien sûr, on peut râler; les conseils des maîtres peuvent faire leur proposition; mais quoi, aller contre la volonté de la mairie .... (au risque de détériorer les relations, et les bonnes volontés ?), aller contre la hiérarchie ? pas sûr qu'il se trouve beaucoup de collègues pour le faire ..... Confused Sad

edith rajoute que je suis vraiment dépitée, découragée, résignée, ....



Je suis dans un département voisin où votre DASEN a été notre IA pendant plusieurs années et j'hallucine...

Surtout l'APC en classe entière !!! Ce n'est pas le texte ça !!!

Les syndicats ne disent rien ????



je cite :
"Les récentes informations parues dans la presse locale montrent que le dossier des rythmes scolaires est mené à grande vitesse dans le département.
Suite à la réunion entre le DASEN, le préfet et les maires du département, il semble que la situation soit en passe d'être bouclée de manière "harmonisée" pour tout le département.
La consultation des conseils d'école, pourtant prévue dans la circulaire ministérielle, a été oubliée au passage.
L'heure d'APC prévue en groupe restreint, se transforme en heure avec la charge entière de classe.
Ce n'est plus que le fantôme d'un vaste projet de refondation de l'école qui se fait jour dans notre département.
Rien sur le "plus de maître que de classes".
Rien sur l'accueil des moins de trois ans.
La réforme des rythmes se traduira par une réduction minimaliste de la durée des journées de classe avec le mercredi matin en prime.
Le SNUipp82 dénonce une fois de plus le mépris des collègues qui ne seront pas consultés.
Il proposera aux enseignants de Tarn et Garonne de s'engager dans des actions de refus dès la rentrée des vacances afin d'obtenir le respect de leur avis.
D'ici la, nous invitons nos collègues à nous faire remonter leurs avis et propositions et à en débattre entre eux."

mais je le répète, proposer quoi ? nous, on ne voulait rester aux 4 jours avec récup sur les vacances
et pour se mettre à dos la mairie ou l'ien ....

je vais vous scanner ce que la mairie à fait passer aux familles à la sortie ....



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848316 est une réponse au message n° 810114] mar. 26 février 2013 17:17 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
l'apc en groupe classe, c'est pas le pire; beaucoup disent (et j'en fais partie) que ce sera l'occasion de rattraper 1h sur les 2 de perdues en 2008.
en mater, ça m'énerve, à chaque période de devoir réfléchir à qui prendre en ape, et d'aller le "vendre" aux parents pour qu'ils veuillent bien laisser leur gamin.

http://i73.servimg.com/u/f73/14/68/12/18/numari10.jpg



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848317 est une réponse au message n° 848316] mar. 26 février 2013 17:33 Message précédentMessage suivant
pixel2008
messages : 477
Inscrit(e) : août 2004
lalo a écrit le mar, 26 février 2013 17:17

l'apc en groupe classe, c'est pas le pire; beaucoup disent (et j'en fais partie) que ce sera l'occasion de rattraper 1h sur les 2 de perdues en 2008.
en mater, ça m'énerve, à chaque période de devoir réfléchir à qui prendre en ape, et d'aller le "vendre" aux parents pour qu'ils veuillent bien laisser leur gamin.

http://i73.servimg.com/u/f73/14/68/12/18/numari10.jpg



Ce qui fait sourire c'est qu'ils ont différencié le temps d'APC le mardi et le vendredi alors que finalement ce sera du temps de classe !!!

C'est quand même en dehors des clous car pour rappel, les APC ne peuvent être obligatoires et il faut demander l'autorisation des parents...Et ça fait économiser une heure de personnel à la mairie sur le dos des PE....

Ici ça bougerait tant au niveau PE que syndical...
Tant pis pour la mairie à dos et l'IEN pas content : la hiérarchie n'a pas à interpréter les textes comme ça l'arrange et à les détourner... A force de se taire, on en arrive à se voir imposer des trucs hors des textes....

C'est comme cela que dans un cadre plus large, on n'a pas de médecine du travail que l'on se déplace aux animations pédagogiques sans ordre de mission et sans défraiement alors que cela nous est dû....

Bon courage à vous en tout cas, il a bien fait de nous quitter notre ancien IA....

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848320 est une réponse au message n° 848316] mar. 26 février 2013 17:57 Message précédentMessage suivant
ponyo n'est pas connecté ponyo
messages : 1363
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 76
Métier : MS / GS
Au moins ça a le mérite de simplifier les choses. Parce que bonjour le bazar chez nous au mouvement, entre ceux qui vont travailler le mercredi, le samedi, finir à 16.30 ou 15.30. On a pas fini de répondre au téléphone. Et pour les remplaçants il va leur falloir la liste des écoles avec chaque emploi du temps !

Si ce genre d'organisation était adoptée chez moi, ca ne me déplairait pas forcément (à part l'APE en groupe entier). Je trouve qu'il y a moyen de se réunir le midi au lieu du soir si la pause est assez longue et de s'avancer dans la préparation ou les corrections.

Pour les enfants par contre c'est un peu long 2h, déjà 1H30 ils ont froid l'hiver... sont énervés de rester sous un préau grand comme une classe pour 6 classes. Ou trop chaud sans ombre au moment ou le soleil tape le plus.

Comme quoi, il n'y a vraiment pas de consensus... C'est n'importe quoi cette refondation. On ne fait que diviser tout le monde et nous décrédibiliser un peu plus...



Ponyo

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848323 est une réponse au message n° 848320] mar. 26 février 2013 18:15 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
Bulletin officiel n° 6 du 7 février 2013

http://www.education.gouv.fr/cid67091/au-bo-du-7-fevrier-2013-organisa tion-du-temps-scolaire-dans-le-premier-degre-et-des-activites-pedagogi ques-complementaires.html

Extraits :

"5 - Les activités pédagogiques complémentaires :

Elles se déroulent par groupes restreints d'élèves
Le conseil des maîtres propose l'organisation générale de ces activités pédagogiques complémentaires
Les communes ou les EPCI dans le territoire desquels les écoles sont situées sont tenus informés de la répartition horaire des activités pédagogiques complémentaires et des effectifs pris en charge dans chaque école."

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848334 est une réponse au message n° 810114] mar. 26 février 2013 19:12 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
oui, bon je suis d'accord avec vous, mais :
-l'apc en groupe classe, ça nous arrange; alors, on va demander l'autorisation aux parents, leur dire que c'est facultatif, peut être faire du travail en groupe.
- on va voir à la rentrée, qui va bouger; mais pour quoi ? discuter pendant des heures pour décaler 1/4h par ci, 1/4h par là ... Confused le problème c'est le mercredi matin, et là on ne peut discuter, alors ...
- la pause est déjà de 2h ici à cause des 2 services de la cantine (et de l'ape); les collègues corrigent, préparent, certaines (dont moi) rentrent chez elles; on fait quelques réunions; mais perso, je n'aime pas; je suis sans doute chochotte mais classe le matin 1/2h pour manger, 1h30 réu, plus classe, et ben c'est dur, j'suis pas au top l'après midi; et il y a moins de réunion si elles font 2 heures (on en avait déjà parlé dans un fil il me semble et cela avait pas mal divisé)

donc franchement pour moi, pas la peine de bouger, je n'ai rien d'autre à proposer avec la marge de manoeuvre que l'on a.

et je suis d'accord que c'est n'importe quoi, que cela ne va rien arranger, au contraire; on verra l'an prochain si on est moins fatigué (nous et les gamins).
Pour moi cela ne sert à rien de changer les rythmes scolaires, les enfants suivent le rythme de la société et de leurs parents, pas celui de l'école, sinon on passerait les chercher le matin et on les ramènerait chez eux le soir !



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848337 est une réponse au message n° 848334] mar. 26 février 2013 19:22 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
lalo a écrit le mar, 26 février 2013 19:12


l'apc en groupe classe, ça nous arrange; alors, on va demander l'autorisation aux parents, leur dire que c'est facultatif, peut être faire du travail en groupe.


Je ne comprends pas ton point de vue, le principe de l'APC est d'aider les élèves en difficulté, c'est bien pour cela qu'il s'agit de "groupes restreints" dans la circulaire. Je trouve l'aide personnalisée difficile à gérer avec 4 gamins alors en groupe classe...



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848341 est une réponse au message n° 810114] mar. 26 février 2013 19:40 Message précédentMessage suivant
lalo n'est pas connecté lalo
messages : 899
Inscrit(e) : février 2008
Situation géographique : 82
Métier : maternelle
mais pour moi l'aide aux enfants en difficultés cela se fait en classe et/ou avec le rased; l'APE n'est qu'un pis-aller.
Surtout que pour l'ape on a enlever 2h de classe, que c'était en plus de la journée de classe.
et pas obligatoire, donc comme je l'ai dit plus haut fallait le vendre aux parents pour que les gamins viennent, ou alors faire une usine à gaz et prendre le matin les enfants présents le matin, le midi, les enfants là, le soir , etc ....



"rêver nos désirs et vivre des ainsi soit-il" JJG

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848350 est une réponse au message n° 810114] mar. 26 février 2013 19:56 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je suis en train de me demander si je ne vais pas récupérer cette heure et faire classe avec les CM1 puis les CM2...

Rapporter un message au modérateur

Re: En résumé … [message n° 848358 est une réponse au message n° 810114] mar. 26 février 2013 20:39 Message précédentMessage précédent
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2288
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
Dans la série Je me demande si je vais pas changer de boulot, la mairie de ma commune voulait l'avis des parents et au départ pensaient attendre 2014; donc ils nous demandent de faire passer un questionnaire aux parents; résultat: refus de la reforme pour 2013 pour presque tous les parents et ce soir j'apprends que le conseil muncicipal a voté pour démarrer en 2013 Mad à quoi ça sert d'interroger les parents si c'est pour ne pas tenir compte de leur avis?


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Transport et encadrement des élèves dans le cadre des sorties et voyages scolaires (circulaire)
Fil suivant : Nouveau référentiel des compétences professionnelles
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 08 mai 05:29:04 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software