Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » album à lire sur l'arrivée des bébés pour un grand
album à lire sur l'arrivée des bébés pour un grand [message n° 811201] ven. 12 octobre 2012 19:04 Message suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Ce sujet touche au moins ou 5 de mes loulous (bb déjà arrivé ou à venir très prochainement, voir gros préma toujours hospitalisé)
Bref j'ai fait en lecture plaisir un livre que m'a prêté ma directrice (avec un doudou Philémon) mais je crois sans vouloir jouer à la psy qu'il faut que ça sorte et donc recommencer l'expérince donc si vous avez des titres...



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: album à lire sur l'arrivée des bébés pour un grand [message n° 811220 est une réponse au message n° 811201] ven. 12 octobre 2012 19:54 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
j'aime bien celui là :
http://unautre.ca/wp-content/uploads/2012/04/Le_ventre_de_ma_maman.jpg

Toi tu es dedans. Dans le ventre de maman Moi je suis dehors. Devant le ventre de maman. Et je t'attends.

Devant le ventre de sa maman, une petite fille raconte au bébé son attente au fil des jours. Elle partage avec lui ses petits riens de la journée, lui chante des chansons, lui parle de ses coups de pieds et exprime avec délice son immense impatience.

Le ventre de la maman s'arrondit de page en page et, si l'on soulève le rabat, on peut voir le bébé qui grandit lui aussi !

Des dessins très tendres pour ce joli monologue plein d'émotion et de poésie.



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: album à lire sur l'arrivée des bébés pour un grand [message n° 811352 est une réponse au message n° 811201] sam. 13 octobre 2012 09:19 Message précédentMessage suivant
fredaine n'est pas connecté fredaine
messages : 1649
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
"Bébé" de Franck Manushkin


Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Re: album à lire sur l'arrivée des bébés pour un grand [message n° 811478 est une réponse au message n° 811201] sam. 13 octobre 2012 14:05 Message précédentMessage suivant
mellie76 n'est pas connecté mellie76
messages : 186
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : seine maritime
Métier : MS/GS
"le bébé" de mes p'tits docs, un documentaire qui explique facilement le gros ventre de maman, la préparation de la maison, l'absence de maman, l'arrivée à la maison et les conséquences pleurs, jalousie...).

Très simple, à porée des petis, mon fils de 3 ans a énormément réclamé sa lecture (on parlait plus des illustrations qu'on ne lisait le lirve, il posait les questions ou on lui en posait) pendant la grossesse et semblait super préparé...

En classe, on peut choisir une illustration et faire une séance de langage, de compréhension, parler de ce que ressent le grand frère, ce qu'il se passe...

dans ces cas là, je crois qu'un documentaire permet bien de se rapprocher le vie réelle...

Rapporter un message au modérateur

Re: album à lire sur l'arrivée des bébés pour un grand [message n° 811654 est une réponse au message n° 811201] dim. 14 octobre 2012 12:16 Message précédentMessage suivant
melanie n'est pas connecté melanie
messages : 249
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : Orléans
Métier : MS/GS
"Il y a une maison dans ma maman", je l'avais acheté pendant ma seconde grossesse et mon fils l'aimait beaucoup.


Enfin une classe à moi!

Rapporter un message au modérateur

Re: album à lire sur l'arrivée des bébés pour un grand [message n° 811741 est une réponse au message n° 811201] dim. 14 octobre 2012 15:43 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 727
Inscrit(e) : juillet 2004
"un nouveau bébé chez petit lapin" de Harry Horse
"le petit frère de Zoé" de Lucy Cousins
(les deux abordent bien les difficultés liées à l'arrivée de bébé : parents débordés ou fatigués, sentiments d'abandon, bébé "trop présent" etc... )

pour les PS: "c'est toi le chef, bébé canard !" de Amy Hest et Jill Barton

pour savoir comment les bébés arrivent :
"Balthazar, comment sont faits les bébés ?" de M.H Place et C. Fontaine-Riquier chez Hatier


Rapporter un message au modérateur

Re: album à lire sur l'arrivée des bébés pour un grand [message n° 812222 est une réponse au message n° 811201] mar. 16 octobre 2012 22:23 Message précédentMessage suivant
remileo n'est pas connecté remileo
messages : 27
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : 56
"Et dedans il y a", suivi par "et après il y aura" : 2 livres super sympa avec des volets à soulever.

Rapporter un message au modérateur

Re: album à lire sur l'arrivée des bébés pour un grand [message n° 812355 est une réponse au message n° 812222] mer. 17 octobre 2012 12:01 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Maman ours a un gros ventre (mais pas spécialement sur la relation frère/soeur).


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: album à lire sur l'arrivée des bébés pour un grand [message n° 812842 est une réponse au message n° 812355] jeu. 18 octobre 2012 21:37 Message précédentMessage suivant
glasgow n'est pas connecté glasgow
messages : 250
Inscrit(e) : juin 2011
Métier : maitresse supplémentaire
Bébé Cadum
La tototte

Rapporter un message au modérateur

Re: album à lire sur l'arrivée des bébés pour un grand [message n° 814130 est une réponse au message n° 811201] lun. 22 octobre 2012 10:14 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 727
Inscrit(e) : juillet 2004
je rajoute :
"la petite reine" d'Emile Jadoul
tout simple, un ton très juste pour raconter la "petite reine" qui découvre tout à coup qu'elle n'est plus la seule à se faire dorloter et chouchouter quand arrive un "petit roi".

Rapporter un message au modérateur

Re : album à lire sur l'arrivée des bébés pour un grand [message n° 1233557 est une réponse au message n° 811201] sam. 18 décembre 2021 11:41 Message précédentMessage suivant
Milara n'est pas connecté Milara
messages : 78
Inscrit(e) : novembre 2016
Situation géographique : Rhône Alpes Auvergne
Je remonte ce fil car depuis vous avez peut- être de nouveaux titres à me conseiller.
Ma louloute a eu 2 ans !

Rapporter un message au modérateur

Re : album à lire sur l'arrivée des bébés pour un grand [message n° 1233572 est une réponse au message n° 1233557] sam. 18 décembre 2021 14:29 Message précédentMessage suivant
reglisse59 n'est pas connecté reglisse59
messages : 1147
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 59
Métier : Vacances j'oublie tout...
Félicitations! Moi j'aime aussi beaucoup "il y a une maison dans ma maman" qui a été cité plus haut.

Rapporter un message au modérateur

Re : album à lire sur l'arrivée des bébés pour un grand [message n° 1233577 est une réponse au message n° 1233572] sam. 18 décembre 2021 16:16 Message précédent
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
Félicitations !
Cité plus haut, j'aime beaucoup "Et dedans il y a"



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : problème d'emploi du temps
Fil suivant : Dessin animé
Aller au forum :
  


Heure actuelle : ven. 26 avril 14:53:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software