Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Moyens mnémotechniques
Re: moyens mnémotechniques [message n° 815717 est une réponse au message n° 811605] dim. 28 octobre 2012 11:38 Message précédentMessage suivant
mcolin23 n'est pas connecté mcolin23
messages : 1442
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : 88
Métier : CP
chris56 a écrit le dim, 14 octobre 2012 09:54



Pour la conjugaison : "Tu" ne sort jamais sans son chien "s"





Moi je dis "TU" est un chien, il ne se promène jamais sans l'"S"



madile

Rapporter un message au modérateur

Re: moyens mnémotechniques [message n° 815719 est une réponse au message n° 815717] dim. 28 octobre 2012 11:42 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
mcolin23 a écrit le dim, 28 octobre 2012 11:38

chris56 a écrit le dim, 14 octobre 2012 09:54



Pour la conjugaison : "Tu" ne sort jamais sans son chien "s"





Moi je dis "TU" est un chien, il ne se promène jamais sans l'"S"

Pour éviter que les enfants oublient le "x", je dirais plutôt "il se promène rarement sans l'"s" ".



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: moyens mnémotechniques [message n° 815790 est une réponse au message n° 815719] dim. 28 octobre 2012 16:33 Message précédentMessage suivant
ninine n'est pas connecté ninine
messages : 540
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 01
Métier : prof.des Ecoles cp/ce1
Vous avez un truc pour le mot "intéressé" car je dois tjs beaucoup réfléchir voir prendre le dico ..Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: moyens mnémotechniques [message n° 815791 est une réponse au message n° 815790] dim. 28 octobre 2012 16:37 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
ninine a écrit le dim, 28 octobre 2012 16:33

Vous avez un truc pour le mot "intéressé" car je dois tjs beaucoup réfléchir voir prendre le dico ..Merci !


Pour l'accent?



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: moyens mnémotechniques [message n° 815926 est une réponse au message n° 815791] lun. 29 octobre 2012 08:58 Message précédentMessage suivant
michelle n'est pas connecté michelle
messages : 383
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : 44
Métier : rayée des cadres (ex PE CP)

ordralfabetix a écrit le dim, 28 octobre 2012 16:37

ninine a écrit le dim, 28 octobre 2012 16:33

Vous avez un truc pour le mot "intéressé" car je dois tjs beaucoup réfléchir voir prendre le dico ..Merci !


Pour l'accent?

si c'est comme pour moi c'est pour 1 «r» ou 2 «r» d'ailleurs heureusement que le correcteur automatique me le fait remarquer, car à chaque fois je fais l'erreur !



Michelle

Rapporter un message au modérateur

Re: moyens mnémotechniques [message n° 815931 est une réponse au message n° 815926] lun. 29 octobre 2012 09:12 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
michelle a écrit le lun, 29 octobre 2012 08:58

ordralfabetix a écrit le dim, 28 octobre 2012 16:37

ninine a écrit le dim, 28 octobre 2012 16:33

Vous avez un truc pour le mot "intéressé" car je dois tjs beaucoup réfléchir voir prendre le dico ..Merci !


Pour l'accent?

si c'est comme pour moi c'est pour 1 «r» ou 2 «r» d'ailleurs heureusement que le correcteur automatique me le fait remarquer, car à chaque fois je fais l'erreur !

Peut-être se dire "intéressé : c'est 1 t/r"?
De plus si on se rappelle qu'il y a un accent, on se dit qu'il n'y pas de consonne double après un e accentué (mais là, je n'ai pas de moyen mnémotechnique).



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: moyens mnémotechniques [message n° 815980 est une réponse au message n° 815931] lun. 29 octobre 2012 13:31 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
ordralfabetix a écrit le lun, 29 octobre 2012 09:12

michelle a écrit le lun, 29 octobre 2012 08:58

ordralfabetix a écrit le dim, 28 octobre 2012 16:37

ninine a écrit le dim, 28 octobre 2012 16:33

Vous avez un truc pour le mot "intéressé" car je dois tjs beaucoup réfléchir voir prendre le dico ..Merci !


Pour l'accent?

si c'est comme pour moi c'est pour 1 «r» ou 2 «r» d'ailleurs heureusement que le correcteur automatique me le fait remarquer, car à chaque fois je fais l'erreur !

Peut-être se dire "intéressé : c'est 1 t/r"?
De plus si on se rappelle qu'il y a un accent, on se dit qu'il n'y pas de consonne double après un e accentué (mais là, je n'ai pas de moyen mnémotechnique).


Pour ce mot, je me rappelle de l'écriture d'intérêt...



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: moyens mnémotechniques [message n° 817864 est une réponse au message n° 815980] lun. 05 novembre 2012 21:30 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1934
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Moi je me dis que 2r et 2s dans un seul mot ça fait beaucoup quand même...Mais j'ai aussi du mal avec ce mot, souvent!


Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: moyens mnémotechniques [message n° 818976 est une réponse au message n° 817864] ven. 09 novembre 2012 17:05 Message précédentMessage suivant
bubulle n'est pas connecté bubulle
messages : 144
Inscrit(e) : mars 2010
Situation géographique : Ain
Métier : CM1/CM2
Pas d'accent circonflexe sur le a de bateau sinon il coule
Un seul R à caresse c'est plus doux
je m'inteRRoge mais je m'intéResse
Il n'y a qu'un L au milieu de milieu
je deSCends un eSCalier et je plonge dans la piSCine
on siFFle et on souFFle avec ses 2 joues

Voili voilou j'en cherche d'autres !

Rapporter un message au modérateur

Re: moyens mnémotechniques [message n° 819801 est une réponse au message n° 811592] dim. 11 novembre 2012 21:55 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2628
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
J'adore ce fil je vais noter plein d'idées pour ma petite dysortho'

Sinon ici.
Toujours prends toujours un s

Rapporter un message au modérateur

Re: moyens mnémotechniques [message n° 823288 est une réponse au message n° 811592] sam. 24 novembre 2012 11:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4244
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je ne sais pas si ça a déjà été dit mais chez moi on a un chien Cédille qui fait OUA, pour le ç avant O - U - A.

Rapporter un message au modérateur

Re: moyens mnémotechniques [message n° 823984 est une réponse au message n° 823288] mar. 27 novembre 2012 07:41 Message précédentMessage suivant
lucinthesky n'est pas connecté lucinthesky
messages : 834
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : 76
Métier : cm2
pas vraiment un moyen de mémorisation donné par moi mais une astuce donnée par mes élèves (mais je ne sais pas où mettre ça ): pour apprendre leurs mots de dictée, ils s'enregistrent sur leur DS , et écoutent les mots qu'ils ont enregistré, mettent sur pause entre chaque mot et ainsi de suite....puis vérifient.

j'ai trouvé ça pas mal!



Lucie
"Ouvrez des écoles vous fermerez des prisons." Victor Hugo.

http://peinturelu.wordpress.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: moyens mnémotechniques [message n° 824046 est une réponse au message n° 823984] mar. 27 novembre 2012 18:54 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
lucinthesky a écrit le mar, 27 novembre 2012 07:41

pas vraiment un moyen de mémorisation donné par moi mais une astuce donnée par mes élèves (mais je ne sais pas où mettre ça ): pour apprendre leurs mots de dictée, ils s'enregistrent sur leur DS , et écoutent les mots qu'ils ont enregistré, mettent sur pause entre chaque mot et ainsi de suite....puis vérifient.

j'ai trouvé ça pas mal!


comme quoi, la DS, ça ne sert pas qu'à jouer !



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: moyens mnémotechniques [message n° 835705 est une réponse au message n° 811592] mar. 08 janvier 2013 19:32 Message précédentMessage suivant
anoster n'est pas connecté anoster
messages : 1967
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Je fais pareil pour Grande Mini mais sur mon portable pour la poésie.

Rapporter un message au modérateur

Re: moyens mnémotechniques [message n° 835997 est une réponse au message n° 813761] mer. 09 janvier 2013 17:09 Message précédentMessage suivant
albane n'est pas connecté albane
messages : 274
Inscrit(e) : janvier 2006
Situation géographique : 31
Métier : CM 2/direction
Ha ! moi je leur dit que "l'oiseau n'a pas ses 2 L au milieu"
Albane

Rapporter un message au modérateur

Re: moyens mnémotechniques [message n° 874149 est une réponse au message n° 835997] mar. 18 juin 2013 21:46 Message précédentMessage suivant
al n'est pas connecté al
messages : 41
Inscrit(e) : septembre 2006
Situation géographique : aisne
Métier : PE en GS-CP
Le maître de mon fils leur a proposé:
Adam part pour Anvers avec cent sous.
( à dans par pour en vers avec sans sous)

Rapporter un message au modérateur

Re: moyens mnémotechniques [message n° 874603 est une réponse au message n° 811592] jeu. 20 juin 2013 20:09 Message précédentMessage suivant
ingrid n'est pas connecté ingrid
messages : 408
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : 59
Métier : ce2 normalement...
sauf qu'on dit Anverssssssss Laughing


Ingrid

Rapporter un message au modérateur

Re: moyens mnémotechniques [message n° 898612 est une réponse au message n° 874603] mer. 02 octobre 2013 21:01 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Je sais pas si c'est un truc mais ça fait la 4ème fois de la,journée que je corrige la même faute sur cartables :
- Un diagnostic: nom commun
- une évaluation diagnostique: adjectif qualificatif



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: moyens mnémotechniques [message n° 906879 est une réponse au message n° 898612] mar. 05 novembre 2013 00:13 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6769
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
l'année dernière, mes élèves (maternelle) m'ont dit "pour appeler les pompiers, c'est comme guili" (la chaine TV)


Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: moyens mnémotechniques [message n° 929222 est une réponse au message n° 874149] mer. 12 février 2014 14:50 Message précédentMessage suivant
schalamet n'est pas connecté schalamet
messages : 7
Inscrit(e) : juillet 2013
Situation géographique : Drôme
Métier : PE - CM
tromboline a écrit le jeu, 20 juin 2013 12:58

Je la connaissais plutôt comme ça :

Adam part pour Anvers avec deux cents sous.

Pour les prépositions : à dans par pour en vers avec de sans sous




Ici, Adam s'appelle Mr Surchet (sur chez):

Adam Surchet part pour Anvers avec deux cents sous.

Pour les prépositions : à dans sur chez par pour en vers avec de sans sous.



http://www.ac-grenoble.fr/ecole/seignobos.valence/

Rapporter un message au modérateur

Re: moyens mnémotechniques [message n° 997495 est une réponse au message n° 815790] sam. 31 janvier 2015 22:27 Message précédentMessage suivant
atthena n'est pas connecté atthena
messages : 692
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
ninine a écrit le dim, 28 octobre 2012 16:33

Vous avez un truc pour le mot "intéressé" car je dois tjs beaucoup réfléchir voir prendre le dico ..Merci !



Je me posais aussi cette question . Et puis maintenant si j'écris 2 r je rectifie en me disant que intéressé n'est pas de la même famille que le mot TERRE. donc 1 seul R.

Rapporter un message au modérateur

Re: moyens mnémotechniques ou stratégies pour mémoriser [message n° 1013303 est une réponse au message n° 997495] mer. 29 avril 2015 12:34 Message précédent
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
messages : 597
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
connaissez vous la méthode mémoriser comme un champion les leçons, les poésies.... de Matthieu Protin voici un lien http://apprendre-memoriser.com/intro/
Loustic en parle dans son blog http://www.loustics.eu/apprendre-les-tables-de-multiplication-a9723890 3????

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : ver de terre
Fil suivant : passage au CE2
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 17:22:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software