Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Trucs et astuces informatiques » installation d'un serveur pour salle informatique ?
installation d'un serveur pour salle informatique ? [message n° 811601] dim. 14 octobre 2012 09:52 Message suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 817
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Notre box est dans le bureau de la directrice et c'est depuis l' ordinateur de direction que j'ai installé tous nos CPL pour avoir internet dans chacune de nos classes ( 3)et çà fonctionne très bien.
On va recevoir un tbi d'ici peu avec 1 serveur qui doit être connecté aussi à internet sauf que la salle informatique qui aura 11 postes est à l'étage en dessous et à l'autre bout du bâtiment. On nous a dit qu'il fallait que le serveur soit relier à la box et que tous les ordinateurs de l'école passe par lui pour raison de sécurité. Il n'y a pas moyen de déplacer la box ( pas d'autre prise téléphone) alors voici mes questions :
Est-ce que je peux relier le serveur par cpl à la box ( je pense que oui mais du coup les autres ordinateurs de nos classes ne seront pas sécurisés).
Faut-il relier la box et le serveur par un câble ( 80/100m)et du coup tout réinstaller les cpl sur ce serveur ?
Y a t-il une autre solution ?
Merci d'avance.



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re: installation d'un serveur pour salle informatique ? [message n° 811851 est une réponse au message n° 811601] dim. 14 octobre 2012 20:40 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Bonjour,

Si tu mets un CPL en sortie de la box, n'importe quel ordinateur de l'école équipé d'un CPL pourra s'y connecter sans passer par le serveur.

Le plus simple serait :

Box et serveur dans le bureau de la directrice, reliés par un câble ethernet.

En sortie du serveur, un CPL qui part sur le courant 220v.

Du coup, dans toute l'école, tout le réseau CPL passe automatiquement, sans avoir rien à changer.


Plus techniquement :

Actuellement c'est ta box qui attribue des adresses IP aux ordinateurs de ton école, et qui leur permet d'accéder à internet, en communiquant via CPL.

Quand tu auras ton serveur, le cas le plus probable (selon la config que les techniciens te feront) est que c'est ce serveur qui jouera ce rôle, lui-même étant connecté en amont à internet via la box. Il faut donc qu'il soit relié, par un réseau (simple câble) à ta box , et par un autre réseau (CPL) aux ordinateurs de l'école. Mais les deux réseaux doivent être séparés, sans quoi tes ordinateurs peuvent se connecter à la box sans passer par le serveur.


Au fait, tu as un un boîtier CPL par ordinateur, dans tes classes ? Si c'est le cas, tu peux mettre simplement un CPL par classe, plus un switch qui permet à plusieurs ordinateurs de se connecter en même temps sur le même boîtier CPL.






GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: installation d'un serveur pour salle informatique ? [message n° 812038 est une réponse au message n° 811851] lun. 15 octobre 2012 20:39 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 817
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
Si j'ai bien compris, je n'ai qu'à brancher mon serveur directement à la box, à rajouter un boîtier cpl du serveur à une prise électrique, un autre boîtier CPL d'une prise électrique à un switch dans la salle info, je débranche l'ordinateur de bureau de la box et je le met également par CPL. Razz
Toute la gestion des CPL continuera donc par l'ordinateur du bureau de la directrice ou faut-il tout refaire sur le serveur Confused ?




Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re: installation d'un serveur pour salle informatique ? [message n° 812121 est une réponse au message n° 812038] mar. 16 octobre 2012 07:53 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

Tu peux aussi faire ceci :

Arrivée internet <--> Box <----> Serveur <----> Switch

Du switch, tu fais repartir deux câbles : un qui va à l'ordinateur de direction, l'autre qui va au boîtier CPL.

Je ne comprends pas ce que tu veux dire par " la gestion des CPL " .




GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: installation d'un serveur pour salle informatique ? [message n° 812165 est une réponse au message n° 812121] mar. 16 octobre 2012 20:34 Message précédentMessage suivant
chris56 n'est pas connecté chris56
messages : 817
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : Bretagne
Métier : professeur des écoles maternelle/cp/ce1
En fait quand j'ai installé les cpl, j'ai mis le cd d'installation dans l'ordinateur du bureau de la directrice et j'ai mis les boîtiers cpl dans les différentes classes et il fallait que je rentre le n° de série de chaque boîtier pour qu'ils soient connectés. C'est pas dure mais c'est assez long à faire mine de rien.
Je me suis fait un plan avec tes précieux conseils et j'y vois plus clair : il me reste à acheter 2 switchs et du câble ethernet.

Merci beaucoup Surprised



Chris.

Rapporter un message au modérateur

Re: installation d'un serveur pour salle informatique ? [message n° 812179 est une réponse au message n° 812165] mar. 16 octobre 2012 21:21 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

OK je vois.

En fait tu as sécurisé le réseau CPL. Mais ça peut aussi s'utiliser simplement en branchant les boîtiers sans rien configurer, si ont veut (peut-être qu'avec tes modèles de boîtiers, la sécurité est activée par défaut et donc tu as été obligé de tout paramétrer pour que ça colle).

Quoi qu'il en soit, je pense que, maintenant que ta config est faite, tu peux déplacer les boîtiers où bon te semble, ils se reconnaissent entre eux, quels que soient les ordinateurs que tu mets derrière.



GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: installation d'un serveur pour salle informatique ? [message n° 814303 est une réponse au message n° 812179] lun. 22 octobre 2012 21:36 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3644
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'utilise ce fil pour poser ma question : nous avons un serveur à l'école, relié à la box, et en réseau avec tous les ordis de l'école, dont le TBI et les 9 portables.
Depuis quelques temps, j'ai des problèmes avec le fonctionnement des logiciels en réseau, Floc d'abord, puis Zoum ensuite; je pensais que ça venait de mes logiciels, mais finalement aujourd'hui, j'ai encore eu des problèmes, et je me suis aperçue que le serveur n'apparaissait plus sur mon poste de travail, quelque soit l'ordi où je regardais; donc en fait je ne pouvais avoir accès à rien du tout enregistré sur le serveur.
Là où je suis embêtée, c'est que ça marche par intermittence; ce matin ça fonctionnait, mais pas ce soir; ou alors ça fonctionne et soudain tout s'arrête.
Est-ce qu'un serveur peut dysfonctionner comme ça? Faut-il que je le change?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: installation d'un serveur pour salle informatique ? [message n° 814388 est une réponse au message n° 814303] mar. 23 octobre 2012 08:34 Message précédentMessage suivant
arnaud n'est pas connecté arnaud
messages : 1266
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : Digne les Bains - Alpes d...
Métier : GS CP CE1

sand82 a écrit le lun, 22 octobre 2012 21:36

J'utilise ce fil pour poser ma question : nous avons un serveur à l'école, relié à la box, et en réseau avec tous les ordis de l'école, dont le TBI et les 9 portables.
Depuis quelques temps, j'ai des problèmes avec le fonctionnement des logiciels en réseau, Floc d'abord, puis Zoum ensuite; je pensais que ça venait de mes logiciels, mais finalement aujourd'hui, j'ai encore eu des problèmes, et je me suis aperçue que le serveur n'apparaissait plus sur mon poste de travail, quelque soit l'ordi où je regardais; donc en fait je ne pouvais avoir accès à rien du tout enregistré sur le serveur.
Là où je suis embêtée, c'est que ça marche par intermittence; ce matin ça fonctionnait, mais pas ce soir; ou alors ça fonctionne et soudain tout s'arrête.
Est-ce qu'un serveur peut dysfonctionner comme ça? Faut-il que je le change?


Il faudrait commencer par vérifier la stabilité des connexions, notamment le wi-fi le cas échéant.

Le mieux serait de s'adresser à la personne qui gère le réseau (mairie, IA, animateur TICE ?)





GNU/Linux et logiciels libres à l'école Linux, c'est facile ! Ressources et documents pour la classe

Rapporter un message au modérateur

Re: installation d'un serveur pour salle informatique ? [message n° 814389 est une réponse au message n° 814388] mar. 23 octobre 2012 08:50 Message précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3644
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
arnaud a écrit le mar, 23 octobre 2012 08:34

sand82 a écrit le lun, 22 octobre 2012 21:36

J'utilise ce fil pour poser ma question : nous avons un serveur à l'école, relié à la box, et en réseau avec tous les ordis de l'école, dont le TBI et les 9 portables.
Depuis quelques temps, j'ai des problèmes avec le fonctionnement des logiciels en réseau, Floc d'abord, puis Zoum ensuite; je pensais que ça venait de mes logiciels, mais finalement aujourd'hui, j'ai encore eu des problèmes, et je me suis aperçue que le serveur n'apparaissait plus sur mon poste de travail, quelque soit l'ordi où je regardais; donc en fait je ne pouvais avoir accès à rien du tout enregistré sur le serveur.
Là où je suis embêtée, c'est que ça marche par intermittence; ce matin ça fonctionnait, mais pas ce soir; ou alors ça fonctionne et soudain tout s'arrête.
Est-ce qu'un serveur peut dysfonctionner comme ça? Faut-il que je le change?


Il faudrait commencer par vérifier la stabilité des connexions, notamment le wi-fi le cas échéant.

Le mieux serait de s'adresser à la personne qui gère le réseau (mairie, IA, animateur TICE ?)




Nous sommes cablées, et la connexion internet fonctionne au moment où je ne trouve pas le serveur.
Mon animatrice TICE est débordée, donc j'essaie de dépanner moi-même avant de l'appeler.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : création de blog
Fil suivant : Une appli gratuite pour faciliter le partage de fichier
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 12 mai 06:34:08 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software