Planète Cartables


Accueil » Cartabliens, cartabliennes » Mieux se connaître » Ecrire
Re: écrire [message n° 878756 est une réponse au message n° 817161] sam. 13 juillet 2013 14:09 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Mais oui! Ca vaut le coup!!!


Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 878795 est une réponse au message n° 877078] sam. 13 juillet 2013 17:51 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
licoupeille54 a écrit le mer, 03 juillet 2013 14:08

et puis je viens de recevoir un contrat pour mon essai... c'est presque inespéré... mon 1er contrat !

mais les conditions financières sont très mauvaises. Je pense que je vais refuser, tant pis si aucune autre maison n'accepte. Je n'ai pas confiance en celle-ci. S'il y a des curieuses, MP.


Il y a une curieuse Smile. J'ai une amie aussi P.E. qui s'est lancée dans l'écriture et dans la recherche d'éditeurs, et qui me parle de ses différents contrats. Parfois, il est peut-être bien de commencer avec un contrat (même s'il te semble médiocre) ?



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 878802 est une réponse au message n° 878795] sam. 13 juillet 2013 18:37 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Est-ce que tu as lu les conseils de Werber? (certainement)
http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/conseils_ecrivains.html
Il a renvoyé 3 fois le même manuscrit à son éditeur actuel. J'ai même lu qu'il avait gardé les lettres de refus pour ne pas qu'il se vante de l'avoir immédiatement remarqué Wink

Les éditeurs reçoivent une centaine de manuscrits par jour. Donc ils ont du mal à distinguer le bon grain de l'ivraie. Ils utilisent pour cela des lecteurs, soit des professeurs de français à la retraite, soit des étudiants, soit des amis qui aiment lire qui leur font ensuite des fiches. Ces gens sont souvent payés pour ce travail mais font aussi parfois cela par passion personnelle. Si les éditeurs vous répondent tous que cela ne leur plaît pas, ce n'est pas définitif. Essayez de savoir pourquoi en les appelant et refaites un manuscrit en tenant compte de leurs remarques. Ou s'il n'y a pas de remarque, refaites quand même un manuscrit en tenant compte de l'avis de vos lecteurs négatifs ou de votre propre évolution. Puis renvoyer, il y a quand même une part de chance en renvoyant au même éditeur vous pouvez finir par tomber sur quelqu'un qui vous comprenne et vous défende dans les comités de lecture (personnellement j'ai renvoyé mon manuscrit pendant 6 ans à tous les éditeurs et j'ai reçu trois lettres de refus de mon éditeur actuel). Le découragement fait partie du mode de sélection.



J'ai lu aussi que

- Le premier livre Harry Potter aurait été refusé par 14 maisons d’édition.
- Carrie de Stephen King a été refusé plus de 30 fois avant d’être retenu pour être publié.
- Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach, a reçu plus de 140 refus.
- Après 743 lettres de refus, l’auteur britannique John Creasy a publié plus de 564 romans policiers !

Alors tu as encore de la marge...



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 878834 est une réponse au message n° 878802] sam. 13 juillet 2013 21:12 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3236
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

Continue d'y croire !!!!!!!!!!


“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 878991 est une réponse au message n° 878802] dim. 14 juillet 2013 21:19 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
isis a écrit le sam, 13 juillet 2013 18:37

Est-ce que tu as lu les conseils de Werber? (certainement)
http://www.bernardwerber.com/unpeuplus/conseils_ecrivains.html
Il a renvoyé 3 fois le même manuscrit à son éditeur actuel. J'ai même lu qu'il avait gardé les lettres de refus pour ne pas qu'il se vante de l'avoir immédiatement remarqué Wink

Les éditeurs reçoivent une centaine de manuscrits par jour. Donc ils ont du mal à distinguer le bon grain de l'ivraie. Ils utilisent pour cela des lecteurs, soit des professeurs de français à la retraite, soit des étudiants, soit des amis qui aiment lire qui leur font ensuite des fiches. Ces gens sont souvent payés pour ce travail mais font aussi parfois cela par passion personnelle. Si les éditeurs vous répondent tous que cela ne leur plaît pas, ce n'est pas définitif. Essayez de savoir pourquoi en les appelant et refaites un manuscrit en tenant compte de leurs remarques. Ou s'il n'y a pas de remarque, refaites quand même un manuscrit en tenant compte de l'avis de vos lecteurs négatifs ou de votre propre évolution. Puis renvoyer, il y a quand même une part de chance en renvoyant au même éditeur vous pouvez finir par tomber sur quelqu'un qui vous comprenne et vous défende dans les comités de lecture (personnellement j'ai renvoyé mon manuscrit pendant 6 ans à tous les éditeurs et j'ai reçu trois lettres de refus de mon éditeur actuel). Le découragement fait partie du mode de sélection.



J'ai lu aussi que

- Le premier livre Harry Potter aurait été refusé par 14 maisons d’édition.
- Carrie de Stephen King a été refusé plus de 30 fois avant d’être retenu pour être publié.
- Jonathan Livingston le Goéland, de Richard Bach, a reçu plus de 140 refus.
- Après 743 lettres de refus, l’auteur britannique John Creasy a publié plus de 564 romans policiers !

Alors tu as encore de la marge...


c'est très intéressant !

merci à toutes.

Je préfèrerais que tous les envois se passent pas mail, ça me coûterait moins cher. La poste, c'est mon principal budget. A 2 ¤ l'envoi, j'envoie à ttes les gdes maisons.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 879109 est une réponse au message n° 878991] lun. 15 juillet 2013 18:56 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
http://www.lefigaro.fr/livres/2013/07/15/03005-20130715ARTFIG00303-jk- rowling-la-joue-comme-romain-gary-avec-un-polar-ecrit-sous-pseudonyme. php

rigolo, je vais écrire sous le pseudo de Jk Rowling pour voir si ça change quelque chose !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 879543 est une réponse au message n° 817161] jeu. 18 juillet 2013 16:47 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2009
Inscrit(e) : août 2006
Licoupeille, as-tu été en contact avec les éditions Amalthée (à Nantes) ? (je n'ai pas le courage de relire tout le fil)
Je viens de lire un encart passé par cette maison dans un hebdomadaire, elle serait à la recherche d'auteurs.
http://www.editions-amalthee.com/editeur.php



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 879545 est une réponse au message n° 817161] jeu. 18 juillet 2013 16:51 Message précédentMessage suivant
midolu n'est pas connecté midolu
messages : 2009
Inscrit(e) : août 2006
Confused Je viens de voir le message de Petale en date du 10 avril et ta réponse.
Courage, malgré les déceptions qui sapent le moral (et grèvent le budget)...



un jour pourtant, un jour viendra couleur d'orange ...

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 879560 est une réponse au message n° 879109] jeu. 18 juillet 2013 18:32 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
licoupeille54 a écrit le lun, 15 juillet 2013 18:56

http://www.lefigaro.fr/livres/2013/07/15/03005-20130715ARTFIG00303-jk- rowling-la-joue-comme-romain-gary-avec-un-polar-ecrit-sous-pseudonyme. php

rigolo, je vais écrire sous le pseudo de Jk Rowling pour voir si ça change quelque chose !


excellent !
nyméria, si tu passes par là : va lire ça, ça devrait t'intéresser ! Wink




mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 879564 est une réponse au message n° 879543] jeu. 18 juillet 2013 18:49 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
midolu a écrit le jeu, 18 juillet 2013 16:47

Licoupeille, as-tu été en contact avec les éditions Amalthée (à Nantes) ? (je n'ai pas le courage de relire tout le fil)
Je viens de lire un encart passé par cette maison dans un hebdomadaire, elle serait à la recherche d'auteurs.
http://www.editions-amalthee.com/editeur.php



il y en a plein du même genre qui recherchent des pigeons prêts à lâcher 4000 ¤ !


pas de nouvelles cette semaine, on doit rentrer dans une période creuse...



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 884272 est une réponse au message n° 879564] sam. 10 août 2013 18:58 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
bon ben les éditeurs envoient aussi des refus pendant les grandes vacances !


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 884332 est une réponse au message n° 817161] sam. 10 août 2013 23:08 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Courage à toi!!


Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 884334 est une réponse au message n° 817161] sam. 10 août 2013 23:12 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Merci Bab ! J'ignorais la sortie de ce second livre après HP, mais je n'ai pas lu l'autre non plus.

Chaque fois que je lis un article relatant son histoire, je pense à ce passage dans Pretty woman où l'héroïne retourne dans les boutiques où les vendeuses se sont montrées désobligeantes.
J'aimerais bien être petite souris comme on dit, et avoir vu la tête de ceux qui ont refusé HP lorsqu'il a explosé le marché ! Twisted Evil

Licoupeille, j'espère pouvoir dire la même chose te concernant d'ici peu ! Bon courage.

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 886576 est une réponse au message n° 884334] mar. 20 août 2013 22:17 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
j'ai un refus des éditions du Rouergue mais je ne sais même pas pour quel projet... je leur en ai envoyé deux ! si c'est le premier, ils ont mis presque un an !


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 890453 est une réponse au message n° 886576] ven. 30 août 2013 17:39 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
petit bilan des vacances : j'avais prévu d'écrire...

bon j'ai commencé un nouveau roman mais je pioche un peu. Alors du coup, c'est en stand-by.

Par contre sur la plage m'est venue une idée d'histoire courte et je me suis dit : impossible de faire un roman avec ça. Par contre, je pourrais faire un album. Du coup je l'ai écrit et grâce à Internet, j'ai trouvé une illustratrice qui bosse dessus. C'est sympa de voir que ses personnages peuvent avoir un visage. J'espère que le projet arrivera à terme (parce que pour l'instant, elle attaque la 2nde illustrations ^^) et s'il pouvait être publié ce serait encore mieux !

Et ce matin rebelotte, inspiration soudaine. J'ai une deuxième idée. Cette fois-ci je vais tenter de l'envoyer aux maisons d'éditions sans illustrations.




auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 890522 est une réponse au message n° 817161] ven. 30 août 2013 19:06 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
c'est qui l'illustratrice ? tu l'as trouvé comment ?


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 890560 est une réponse au message n° 890522] ven. 30 août 2013 20:23 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ptitschapeaux a écrit le ven, 30 août 2013 19:06

c'est qui l'illustratrice ? tu l'as trouvé comment ?


je l'ai rencontrée sur un forum de littérature jeunesse. Elle débute comme moi.

d'après ce que je sais, les éditeurs préfèrent des textes sans image pour pouvoir choisir eux mêmes l'illustrateur. Mais bon, on va quand même essayer. Parce qu'avec des dessins ça change tout. Même si ça marche pas, j'aurai un livre à montrer à ma Lily.

Autant un roman ça me prend des mois, autant un album en une journée c'est bon.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 890730 est une réponse au message n° 817161] sam. 31 août 2013 10:43 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
L'école des loisirs préfère lorsque l'album est accompagné de dessins...


Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 890794 est une réponse au message n° 890730] sam. 31 août 2013 13:56 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
gommette a écrit le sam, 31 août 2013 10:43

L'école des loisirs préfère lorsque l'album est accompagné de dessins...


L'école des loisirs pour la jeunesse c'est un peu comme Gallimard pour les romans : même pas en rêve (comme dit un petit cartablien...)

Je vais quand-même tenter sans dessins. Je trouve ça très indélicat de bosser avec un illustrateur, d'envoyer à une maison d'édition puis qu'elle dise "on prend que le texte et pas les dessins (ou l'inverse si c'est possible"



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 891065 est une réponse au message n° 817161] dim. 01 septembre 2013 11:26 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Et moi j'dis: et pourquoi pas?? Razz
Qui tente rien n'a rien!!
Fonce!!




Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 891936 est une réponse au message n° 891065] mer. 04 septembre 2013 11:28 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
du coup, j'ai envoyé un album, que du texte qui s'appelle "le doudou qui sonne ". On verra bien.

Et l'illustratrice bosse sur l'autre, qui s'appelle "Papa et moi on est (presque) pareils"

ça m'occupe au moins !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 891938 est une réponse au message n° 817161] mer. 04 septembre 2013 11:29 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Punaise: tu écris beaucoup Shocked

Après mon premier album je sèche moi Laughing



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 891941 est une réponse au message n° 891938] mer. 04 septembre 2013 11:33 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
en fait j'ai plein d'idées en stock ! Cool

pis les albums, ça va très vite.

Les romans c'est une autre paire de manches !



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 892017 est une réponse au message n° 891938] mer. 04 septembre 2013 15:32 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
gommette a écrit le mer, 04 septembre 2013 11:29

Punaise: tu écris beaucoup Shocked

Après mon premier album je sèche moi Laughing



en fait je bâcle et j'écris n'importe quoi... c'est pour ça que les éditeurs me refusent !

[humour noir]



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 895060 est une réponse au message n° 892017] lun. 16 septembre 2013 19:23 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
Marre de me faire jeter !


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 895082 est une réponse au message n° 817161] lun. 16 septembre 2013 21:41 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Courage à toi!!


Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 895085 est une réponse au message n° 817161] lun. 16 septembre 2013 21:51 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'imagine combien ça doit être démotivant... J'espère qu'un jour on pourra en parler comme d'une vieille anecdote Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 895324 est une réponse au message n° 895085] mer. 18 septembre 2013 08:55 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
franchement, je ne pensais pas que c'était aussi dur que ça !

Je ne prétends pas écrire des chefs d'oeuvre mais je pensais quand-même qu'une, au moins une, de mes histoires serait retenue...

Mais rien ! Et pourtant ça va faire un an que j'envoie... je me laisse encore un an et après je consacrerai mon temps libre à autre chose...

là en ce moment une maison d'éditions fait un appel à textes sur les dino, j'ai écrit deux textes, deux refus. J'en ai encore deux en attente, après je laisse tomber !

Je vais essayer de viser les maisons d'éditions plus petites.



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 895327 est une réponse au message n° 895324] mer. 18 septembre 2013 09:07 Message précédentMessage suivant
fleurlou
messages : 1273
Inscrit(e) : janvier 2005
Ne lâche pas Licoupeille !
Continue d'écrire, ça fait partie de toi!
Écris pour toi, pour ta petite famille.

Ne lâche pas ! Smile






" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 895344 est une réponse au message n° 895327] mer. 18 septembre 2013 10:48 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
bon ben sur mes 4 textes, 4 refus... au moins j'aurai pas attendu des mois pour le savoir.


auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 895346 est une réponse au message n° 895344] mer. 18 septembre 2013 10:53 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
licoupeille54 a écrit le mer, 18 septembre 2013 10:48

bon ben sur mes 4 textes, 4 refus... au moins j'aurai pas attendu des mois pour le savoir.


complètement d'accord avec fleurlou !!

surtout continue !!

le succès viendra quand il viendra et tu iras à Ruquier parler de tes années de galère...

mais ne te décourage pas !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 895396 est une réponse au message n° 817161] mer. 18 septembre 2013 14:22 Message précédentMessage suivant
gommette n'est pas connecté gommette
messages : 1569
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : est
Forcement tu me fait penser à z'hom qui rame et rame et rame pour trouver des contrats et lui c'est SON métier donc il s'y consacre toute la journée et chaque jour de la semaine.
Il garde courage et espoir et franchement je ne sais pas comment il fait!!

Il te dirait: ne lâche rien, continue, écris, écris et écris.

Garde aussi sa proposition à l'esprit: ta première publication peut se faire en auto édition et il te fera ta première de couv.
Il vient de le faire pour une amie: prix d'amis: 150 euros au lieu de...450!!

Courage à toi!! Surprised



Maitresse option D.

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 895448 est une réponse au message n° 817161] mer. 18 septembre 2013 18:17 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
As-tu envisagé de mettre un de tes textes en ligne histoire d'avoir des avis/retour autres que ces refus d'édition ?

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 895482 est une réponse au message n° 817161] mer. 18 septembre 2013 19:39 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Des articles là
http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/08/19/ecrivains-pourquoi-et-co mment-les-maisons-dedition-refusent-vos-livres

et là :
http://www.lexpress.fr/culture/livre/editeurs-cherchent-chefs-d-oeuvre -desesperement_1079868.html

"C'est bien connu, tous les Français ou presque sont des écrivains en puissance ! Mais il ne suffit pas de taquiner la muse pour être publié, loin de là : en moyenne, 1 seul manuscrit l'est, sur 6 000 envoyés par la poste aux éditeurs"...


la réalité de l'édition n'est pas très reluisante...
Alors soit tu t'accroches et tu continues d'écrire pour toi, pour Lily, et peut être qu'un jour tu auras la chance d'être édité...
Soit tu abandonnes tout de suite et tu passes à autre chose !

Dans tous les cas, bon courage...



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 895490 est une réponse au message n° 895482] mer. 18 septembre 2013 20:25 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ptitschapeaux a écrit le mer, 18 septembre 2013 19:39

Des articles là
http://www.rue89.com/rue89-culture/2012/08/19/ecrivains-pourquoi-et-co mment-les-maisons-dedition-refusent-vos-livres

et là :
http://www.lexpress.fr/culture/livre/editeurs-cherchent-chefs-d-oeuvre -desesperement_1079868.html

"C'est bien connu, tous les Français ou presque sont des écrivains en puissance ! Mais il ne suffit pas de taquiner la muse pour être publié, loin de là : en moyenne, 1 seul manuscrit l'est, sur 6 000 envoyés par la poste aux éditeurs"...


la réalité de l'édition n'est pas très reluisante...
Alors soit tu t'accroches et tu continues d'écrire pour toi, pour Lily, et peut être qu'un jour tu auras la chance d'être édité...
Soit tu abandonnes tout de suite et tu passes à autre chose !

Dans tous les cas, bon courage...

en même temps, quand on écrit, je ne crois pas qu'on puisse abandonner comme ça. Mais bon, on peut écrire sans forcément être publié. C'est frustrant, dommage mais tes proches peuvent quand même en profiter.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 898445 est une réponse au message n° 895490] mer. 02 octobre 2013 10:40 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
effectivement, je n'arrive pas à lâcher la plume


j'ai encore eu quelques refus...
rigolo :
http://www.copy-media.net/10-livres-393-refus-dediteurs-cumules-800-mi llions-dexemplaires-vendus/



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 898448 est une réponse au message n° 817161] mer. 02 octobre 2013 10:54 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Tu peux peut-être établir un baromètre et envisager ton nombre de futures ventes en fonction de celui des refus ? Very Happy
Franchement, certains doivent se bouffer les ongles jusqu'à l'os en repensant à leurs décisions ! Twisted Evil

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 898449 est une réponse au message n° 817161] mer. 02 octobre 2013 11:01 Message précédentMessage suivant
audrey02 n'est pas connecté audrey02
messages : 3145
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Oberambach/Lafayette/Olé...
Métier : CM1-CM2
Si ça peut te remonter le moral !
http://fr.wikipedia.org/wiki/Audition_des_Beatles_chez_Decca



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 898464 est une réponse au message n° 898445] mer. 02 octobre 2013 13:05 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6414
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
licoupeille54 a écrit le mer, 02 octobre 2013 10:40

effectivement, je n'arrive pas à lâcher la plume
Ça c'est bien !
J'ai pensé à toi, n'avais-tu pas écrit un truc sur les minimiss ?
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/09/20/interdiction-des-conco urs-de-mini-miss-l-incomprehension-des-parents-et-des-organisateurs-32 2213.html



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: écrire [message n° 898949 est une réponse au message n° 898464] ven. 04 octobre 2013 22:04 Message précédentMessage précédent
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
messages : 3162
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
sarah a écrit le mer, 02 octobre 2013 13:05

licoupeille54 a écrit le mer, 02 octobre 2013 10:40

effectivement, je n'arrive pas à lâcher la plume
Ça c'est bien !
J'ai pensé à toi, n'avais-tu pas écrit un truc sur les minimiss ?
http://nord-pas-de-calais.france3.fr/2013/09/20/interdiction-des-conco urs-de-mini-miss-l-incomprehension-des-parents-et-des-organisateurs-32 2213.html



oui, c'est celui-là qui a "failli" être accepté mais qui faisait "trop fille"

il faut que je me dépêche avant qu'il soit périmé.


J'aimerais avoir sa réussite :
http://olivierdupin.hautetfort.com/



auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : pour marieluce
Fil suivant : Club lecture de la Toussaint 2020
Aller au forum :
  


Heure actuelle : lun. 29 avril 07:34:57 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software