Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Bons plans » [astuces pratiques] du scotch sur le mur
- [astuces pratiques] du scotch sur le mur [message n° 35611] mer. 20 avril 2005 13:10 Message suivant
skmg29 n'est pas connecté skmg29
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : T5 en GS

bonjour !
j'ai accroché des petits tableaux sur un mur peint (tout neuf et peinture à l'eau). Au bout de deux mois, un des tableaux est tombé et le scotch (prévu à cet effet scotch blanc épais, double face) est resté ! J'ai frotté pour enlever le scotch, il reste mais la peinture s'en va... Avez-vous une astuce pour venir à bout de ce scotch ??
PS: c'est chez moi pas dans ma classe, sinon j'aurais mis un dessin dessus, mais là dans une chambre toute neuve... et cacher la misère, j'aime pas ... Embarassed Embarassed
merci pour votre aide
karine

Rapporter un message au modérateur

- Re: du scotch sur le mur [message n° 35618 est une réponse au message n° 35611] mer. 20 avril 2005 13:54 Message précédentMessage suivant
babel n'est pas connecté babel
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : yvelines
Métier : PS/MS
Essaie avec du dissolvant pour vernis à ongles....

Je suis sure que la colle du scotch va partir et je pense que la peinture restera (enfin tente d'accord dans un petit coin pas trop visible au cas où !)

Et bon courage...

Pour une prochaine fois : la "gomme fix" ou "pâte à fix" ça tombe aussi au bout de quelques années mais sur la peinture ça ne laisse pas de traces !!! Par contre sur le papier peint, quand elle est bien sèche, ça ne part plus.

- Re: du scotch sur le mur [message n° 35624 est une réponse au message n° 35618] mer. 20 avril 2005 14:03 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
babel a écrit le mer, 20 avril 2005 13:54

Pour une prochaine fois : la "gomme fix" ou "pâte à fix" ça tombe aussi au bout de quelques années mais sur la peinture ça ne laisse pas de traces !!!

Dans ma classe, les murs sont tellement poreux que lorsque j'enlève ma pate a fix, la peinture vient avec!!! alors maintenant j'ai une peinture à pois ! heureusement qu'ils refont ça cet été!

Sinon, y a l'alcool à 90° peut être, mais je pense aussi au dissolvant, ou a de l'eau bouillante savonneuse... faut tout tester!

Céline

- Re: du scotch sur le mur [message n° 35625 est une réponse au message n° 35618] mer. 20 avril 2005 14:04 Message précédentMessage suivant
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
tu peux aussi essayer les éponges d'un certain monsieur propre...désolée de faire de la pub mais ca marche drôlement bien! comme dans la pub d'ailleurs Smile
pour la pâte à fix , parfois ça laisse une trace genre trace de gras sur la peinture attention donc!

Caverne....

- Re: du scotch sur le mur [message n° 35699 est une réponse au message n° 35611] mer. 20 avril 2005 21:54 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
la patafix existe aussi en blanc !!!

Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

- Re: du scotch sur le mur [message n° 35705 est une réponse au message n° 35611] mer. 20 avril 2005 22:54 Message précédentMessage suivant
le-mad n'est pas connecté le-mad
Situation géographique : MOSELLE
Métier : ex-ZIL en PS/MS
skmg29 a écrit le mer, 20 avril 2005 13:10

Avez-vous une astuce pour venir à bout de ce scotch ??

Salut,

Essaye de frotter avec du white spirit, ça peut marcher...

@+

le mad

- Re: du scotch sur le mur [message n° 35750 est une réponse au message n° 35611] jeu. 21 avril 2005 11:44 Message précédentMessage suivant
stef n'est pas connecté stef
Situation géographique : grand est
Métier : C3
STOP AU DISSOLVANT!

non content d'enlever le vernis il ote aussi les couleurs Sad

Gardons le pour nos petits ongles

Pour enlever la colle sans problème (hourra j'ai enfin trouvé!)

essence F en vente au rayon droguerie à côte de ses copains white spirit, essence de thérébentine et autres.

Voilà

Maintenant, le petit essai dans un coin caché n'est pas inutile mais bon

à noter: l'essence F enlève les satanée traces de colle des ces satanées étiquettes collées par ces affreux fabriquants et en plus ça boulotte pas le plastique!

Stef
Les pieds sur Terre et la tête dans les étoiles

- Re: du scotch sur le mur [message n° 35752 est une réponse au message n° 35611] jeu. 21 avril 2005 11:47 Message précédentMessage suivant
tchoumba n'est pas connecté tchoumba
Inscrit(e) : janvier 2005
Métier : CP
euh... ça veut dire quoi "F" ?? Confused

Céline

- Re: du scotch sur le mur [message n° 35760 est une réponse au message n° 35752] jeu. 21 avril 2005 12:23 Message précédentMessage suivant
antoine n'est pas connecté antoine
Situation géographique : Seine Maritime 76
Métier : Directeur - CE2
Pourquoi F ?

Les essences spéciales sont des coupes de pétrole raffinées distillant à des températures comprises entre 30 et 210 °C.
On distingue, en dehors des produits appelés «essence 60/95», «essence 80/110»..., les essences suivantes :

Essence distillant entre
A 40 et 100 °C
B 60 et 80 °C
C 70 et 100 °C
E 100 et 130 °C
F 100 et 160 °C
G 30 et 75 °C
H 40 et 210 °C
Ces essences renferment essentiellement
des hydrocarbures paraffiniques (normaux et
iso) et des hydrocarbures alicycliques (cyclaniques).
Elles peuvent également contenir une
certaine quantité d’hydrocarbures benzéniques.

A
ntoine

Ecole Marie Curie - Notre Dame de Gravenchon

- Re: scotch : AND THE WINNER IS [message n° 35882 est une réponse au message n° 35611] ven. 22 avril 2005 09:59 Message précédentMessage suivant
skmg29 n'est pas connecté skmg29
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Finistère
Métier : T5 en GS

L'ESSENCE F ! il n'enlève pas la peinture mais enlève le scotch !!!
MERCI MERCI !!
Par contre pour info, l'eau chaude savonneuse : n'enlève pas le scotch mais la peinture même chose pour le dissolvant que j'avais essayé au tout début avant de vous demander votre aide !!
Voilà qu'on se le dise Laughing !!!
et merci encore, je vais quand même reprendre mon pinceau pour le 1er essai au dissolvant !
Bonnes vacances à tous !!!
karine

- Re: du scotch sur le mur [message n° 39254 est une réponse au message n° 35611] sam. 21 mai 2005 19:34 Message précédent
lisbette n'est pas connecté lisbette
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : 34
Métier : P.E. CP/CE1

Ce petit truc utilisé pour enlever les étiquettes autocollantes: faire chauffer avec un sèche-cheveux, ça marche sur le cuir et le plastique pourquoi pas sur les murs? Lisbette

Parfois, les mystères sont plus excitants que les explications.
Les Minuscules (1991) de Roald Dahl

Fil précédent : [lien internet] Fiches d'exploitation BD gratuites
Fil suivant : [astuce pratique] fabriquer un cerf-volant
Aller au forum :

Heure actuelle : ven. 04 juil. 10:21:17 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software