Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » direction en maternelle et tâches partagées
Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 826058 est une réponse au message n° 823775] mer. 05 décembre 2012 21:28 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Du coup vous n'avez aucun matériel en commun ? Je pensais quand même garder une certaine somme pour le papier, la peinture basique, les livres de BCD, les abonnements, le bus etc...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 826072 est une réponse au message n° 826058] mer. 05 décembre 2012 21:35 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
selena a écrit le mer, 05 décembre 2012 21:28

Du coup vous n'avez aucun matériel en commun ? Je pensais quand même garder une certaine somme pour le papier, la peinture basique, les livres de BCD, les abonnements, le bus etc...

Non pour le matériel... quand ce sont toujours les mêmes qui lavent correctement les pinceaux,qui rangent le matos..y'a comme qui dirait un ras-le-bol !
Seul le matériel de sport est commun....et pas forcément entretenu par tous..... c'est usant !!

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 826109 est une réponse au message n° 823775] mer. 05 décembre 2012 22:10 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pour le matériel style pinceau rouleaux etc. c'est aussi par classe, sauf les spéciaux. Je pensais plus au papier, à la peinture, encres etc. En plus on en a beaucoup ! Moi je râle pour qu'au moins on finisse les vieux flacons avant d'entamer les nouveaux !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 826190 est une réponse au message n° 826109] jeu. 06 décembre 2012 18:42 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Quand j'étais directrice d'une école élémentaire, j'enlevais du budget global un budget commun école / direction sur lequel je prenais le papier photocopies, encres imprimante du bureau, tout ce qui concernait la direction, les cahier d'appel, les cahier de liaison, livret, les pochettes à plastifier, le matériel de reliure et le papier affiche blanc.
Tout ce matériel servait pour tous les collègues de l'école.

Sur le reste du budget, je répartissais la même somme pour chaque classe. Avec ma collègue de maternelle, on achetait en commun les peintures classiques, les cahiers, la colle, le matériel qu'on stockait ensemble : crépon, papiers de couleurs, papiers canson grand format, papiers affiches de couleurs, carton ondulé, kraft.

On partageait et on retirait la somme dépensée de notre budget et sur ce qui nous restait, on achetait ce qu'on voulait en propre pour notre classe : pinceau, rouleaux, papiers spéciaux, peintures particulières, matériel de bricolage particulier...

Il faut bien s'entendre avec la collègue mais ça fonctionnait plutôt bien. Et avec ce principe on arrivait à faire des économies parce qu'on ne gaspillait pas ou peu de peinture et comme il y avait des prix sur les cahiers commandés en grosses quantités par exemple, on s'y retrouvait.




Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 827313 est une réponse au message n° 823775] lun. 10 décembre 2012 23:04 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'attends d'avoir le budget 2013 pour voir un peu ce que je peux prévoir...mais je trouve ça trop nul, masi à la fois ça sera plus juste et celle qui ne fait pas du tout attention et commande tout tout prêt devra apprendre à faire avec !

On a enfin eu la réunion d'équipe ce soir... Mes collègues voulaient encore que les ATsems soient là quand elles reviennent de récréation en début d'AM... Ca devient vraiment pénible, elles finissent par ne plus pouvoir être sans ATsem, avec 19 MS-GS il me semble que c'est quand même possible non ?

Demain soir on se voit un peu, je ne sais pas sis je fonce dans le tas ou non, il y a des choses que je n'ai pas voulu dire devant les ATsems mais ça me démangeait. A la fois je suis un peu trop énervée là !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 827379 est une réponse au message n° 823775] mar. 11 décembre 2012 19:00 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Citation :

avec 19 MS-GS il me semble que c'est quand même possible non ?


ben oui, avec 28 PS-GS je suis bien toute seule moi ! Grin

en tout cas, bravo pour ta tenacité, continue à mener ta barque contre vents et marées et donne le cap ! à elles de suivre et tant pis si elles prennent l'eau Cool



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 827881 est une réponse au message n° 827379] jeu. 13 décembre 2012 19:43 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
antigone68 a écrit le mar, 11 décembre 2012 19:00

Citation :

avec 19 MS-GS il me semble que c'est quand même possible non ?


ben oui, avec 28 PS-GS je suis bien toute seule moi ! Grin

en tout cas, bravo pour ta tenacité, continue à mener ta barque contre vents et marées et donne le cap ! à elles de suivre et tant pis si elles prennent l'eau Cool



Ouf, toute seule avec 28 dont des PS ! Chapeau bas... J'ai eu jusqu'à 27 mais c'était des MS.

Finalement je ne leur suis pas rentrée trop dedans... Mais là je rigole bien car aujourd'hui elles se sont rendues compte qu'il n'y avait pas de papier cadeau "Noël" pour emballer les bricolages ! En sachant qu'il y a plus de 15 jours j'ai demandé qui achetait les chocolats et le papier cadeau en prévenant que moi je ne m'en occuperais pas...

Je vais vraiment me pencher sur cette histoire de budget et de commandes, comme cela elles feront ce qu'elles veulent (et risquent au moins pour une de se retrouver à cours rapidement !) et ne s'en prendront qu'à elles-mêmes si elles n'ont pas ce qu'il faut non mais oh !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 827897 est une réponse au message n° 823775] jeu. 13 décembre 2012 20:18 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
ouais ...
13 PS et 15 GS ...
mais c'est du sport et des séances au carré, sinon ça ne tourne pas, d'autant plus que j'ai des GS pas autonomes pour deux sous, et des PS très hétérogènes (dont 1 affreux surtout)

la direction est un peu militaire, mais je ne crie que très rarement !

Assez parlé de ma classe,
ta décision est la bonne, mets les devant leur incompétence et laisse les se dépatouiller.
Mais n'oublie pas de coucher par écrit la réunion où vous (tu) aurez (auras) pris la décision.



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 828032 est une réponse au message n° 823775] ven. 14 décembre 2012 17:58 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Question bête : pourquoi n'as-tu pas d'Atsem ? Au moins un petit temps...
Dans une école où j'avais des PS-MS elle allait un peu chez les GS-CP, et dans l'école où il y avait 2 Atsems pour 4 classes quand j'avais des MS elles venaient 1/2 h l'AM et c'était quand même super de les avoir un peu !

Ce soir mes collègues ont enfin décidé qui faisaient quoi !!! bon l'ambiance est moins tendue, ouf...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 828063 est une réponse au message n° 823775] ven. 14 décembre 2012 19:31 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
cool Séléna


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 828070 est une réponse au message n° 823775] ven. 14 décembre 2012 19:38 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Contente que ca avance pour toi !

l'Atsem, je ne l'ai qu'une heure par jour en fait ... elle prend les GS pendant que j'ai les PS. Razz
Pendant ce temps là, il y a une deuxième Atsem qui vient aider dans la 2ème classe (mais juste pour 1 heure, chaque jour).

(enfin ça c'est quand il n'y a pas de besoin dans l'autre classe, car en ce moment, entre les maitresses absentes, les voitures qui lachent et j'en passe ... vomi-pipi-lèvre fendue-gastro-gamin à changer ... mon Atsem je la garderai bien un peu plus) Dead

en fait, 28 PS-GS sans ma teigne, ça serait tout à fait faisable !



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 829030 est une réponse au message n° 823775] dim. 16 décembre 2012 23:09 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est qui ta teigne une élève ? N'empêche je trouve que ta collègue pourrait te laisser l'ATsem un peu plus souvent...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 829354 est une réponse au message n° 823775] mar. 18 décembre 2012 19:48 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
oui la teigne c'est un PS Razz
(ni la collègue, ni l'Atsem !!)

mais ce petit a un don pour me fiche le bazar en moins de 2, pour intervenir quand il ne faut pas, il sait axactement quand, où, avec qui agir, il manipule et ne "frappe" jamais deux fois de la même façon ...

je me "réjouis" déjà de le retrouver dans 2 ans en GS !
(peut-être qu'on lui fera sauter une classe finalement, il est très futé Grin )

Et toi, ça va ?



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 829480 est une réponse au message n° 823775] mer. 19 décembre 2012 00:18 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Oui merci, est-ce que parce que ma nouvelle collègue est absente ? Hier matin elle a quand même réussi à me rendre furax en appelant pour que je prévienne l'IEN de son absence - au lieu de demander le nouveau n° car elle n'avait que l'ancien...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 830194 est une réponse au message n° 829480] ven. 21 décembre 2012 19:25 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 830201 est une réponse au message n° 823775] ven. 21 décembre 2012 19:47 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pour moi on fait les deux : on prévient l'école pour que les collègues sachent...et l'inspection dès qu'on se doute de son absence...
C'est aussi une collègue qui a beaucoup tendance à se reposer sur les autres. Après que des directeurs veuillent le faire eux-mêmes
Shocked , ça m'arrive d'appeler pour savoir si on va avoir un remplaçant ou non mais au moins la secrétaire peut me répondre tout de suite !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 830204 est une réponse au message n° 830201] ven. 21 décembre 2012 19:50 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 830242 est une réponse au message n° 830204] ven. 21 décembre 2012 20:30 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
dans toutes les écoles ou j'ai travaillé ( en tant que directrice ou non), ça a toujours fonctionné ainsi (on appelle le directeur qui appelle l'inspection et pleure pour avoir un remplaçant) sans qu'on se pose jamais la question.

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 830244 est une réponse au message n° 823775] ven. 21 décembre 2012 20:30 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Seigneur... j'espère ne jamais en croiser des comme ça. Chaque fois je me dis que je n'aurais pas l'intelligence de céder et que j'irais volontairement "au conflit".

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 830367 est une réponse au message n° 830204] sam. 22 décembre 2012 07:43 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
bijcap a écrit le ven, 21 décembre 2012 19:50

Je tourne dans beaucoup d'écoles et j'ai entendu toutes les versions.

Il y a même des directeurs qui "exigent" d'être appelés chez eux (le plus tôt possible) pour pouvoir appeler ensuite eux-mêmes l'Inspection pour être sûrs d'avoir un remplaçant.


Ma dernière directrice était comme ça.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 830381 est une réponse au message n° 830367] sam. 22 décembre 2012 09:16 Message précédentMessage suivant
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
Nous, on fait les 2 aussi.. c'est quand même à l'employé d'avertir son employeur il me semble.
L'inspection ouvre à 8h et on commence à 8h25 c'est toujours un peu galère pour avoir la secrétaire.

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 830394 est une réponse au message n° 830381] sam. 22 décembre 2012 10:18 Message précédent
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
mes collègues me préviennent sur mon portable et préviennent l'inspection dans la foulée comme ça, dès l'heure d'ouverture j'appelle l'inspection pour avoir un remplaçant, enfin pour essayer en tout cas.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Utilisation de produits en présence des enfants
Fil suivant : Répondre au telephone
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 01:02:09 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software