Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » direction en maternelle et tâches partagées
direction en maternelle et tâches partagées [message n° 823775] lun. 26 novembre 2012 12:42 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je sors de deux jours d'arrêt maladie et je suis arrivée ce matin que déjà on me posait tout un tas de questions... Sans compter les deux coups de téléphone concernant des choses pour moi pas trop urgentes (les papiers pour une entrée / mise au courant de la chute d'un enfant mais sans déclaration ni rien)

Je reconnais ma mauvais humeur en arrivant vue la nuit que j'ai encore passée...

Mais mais mais :

est-ce toujours vous qui postez le courrier de l'école ?
est-ce que vos élèves (en maternelle) ont des casques pour faire du vélo ? quelle est notre responsabilité ?
quelles responsabilités partagez-vous avec vos collègues ? D'autres que vous prenez entièrement ?
Avez-vous un budget de classe ou un budget commun et les fournitures idem ? ou un mix de deux ?
Comment se répartissent les atsems par rapport à la classe des PS ? Leurs élèves d'abord et les PS ensuite ou une aide avant la récré ?

J'ai vraiment l'impression parfois de demander la lune, avec des collègues qui n'ont pas vraiment une vue globale de l'école et des élèves, et qui pensent que pendant la sieste des Ps je prépare ma classe !!!

Oui je suis un peu Mad Mad Mad



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 823778 est une réponse au message n° 823775] lun. 26 novembre 2012 12:52 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Confused Bon courage séléna... respire un grand coup, et dit leur que s'ils ne se calment pas tu repars illico!
Ensuite tu prends ton adhésion au GDID (c'est là: http://www.dirlo.fr/) parce que c'est vraiment un vrai soutien!

J'essaye de répondre à tes questions:
-le courrier, tu timbres, mais chacun est capable de le poster
- Le casque: pas d'obligation à ma connaissance.
- Je délègue le plus possible (chacun commande son bus... moi je ne signe que l'autorisation de sortie)
- budget: 36 ¤ par élève: 30/ élève X effectif de classe, le reste en budget collectif
-C'est le directeur qui organise l'emploi du temps des atsem

(je dis tout ça, et moi je jetterai l'éponge en juin...)



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 823784 est une réponse au message n° 823775] lun. 26 novembre 2012 13:14 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est une faute de frappe mais Séréna ...je suis loin d'être sereine Embarassed

Merci pour tes réponses, mais ce n'est pas toujours facile surtout quand tu te retrouves en minorité (on est trois !)et qu'il y a des arguments du genre "c'est toi qui a choisi" " en 20 ans je n'ai vu que des directrices qui postaient le courrier, tu aurais pu me prévenir" "quand j'avais des Ps je me débrouillais avec une seule atsem" et quand je me suis excusée par rapport à mon ton vue ma fatigue "moi aussi je suis fatiguée".

Bref j'en ai un peu marre... je ne jetterais pas l'éponge car à la fois j'apprécie d'autres côtés de la direction et il me faudrait trouver un autre poste !!! Mais combien je regrette cette école où on était toutes solidaires et concernées !

Encore ce matin j'avais l'impression d'être la seule à surveiller la récré !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 823856 est une réponse au message n° 823775] lun. 26 novembre 2012 19:25 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Je te réponds dans ton message :

selena a écrit le lun, 26 novembre 2012 12:42

Je sors de deux jours d'arrêt maladie et je suis arrivée ce matin que déjà on me posait tout un tas de questions... Sans compter les deux coups de téléphone concernant des choses pour moi pas trop urgentes (les papiers pour une entrée / mise au courant de la chute d'un enfant mais sans déclaration ni rien)

Je reconnais ma mauvais humeur en arrivant vue la nuit que j'ai encore passée...

Mais mais mais :

est-ce toujours vous qui postez le courrier de l'école ? OUI
est-ce que vos élèves (en maternelle) ont des casques pour faire du vélo ? NON quelle est notre responsabilité ? BEN en cas d'accident c'est comme d'hab, celle qui surveille plus la pomme du dirlo
quelles responsabilités partagez-vous avec vos collègues ? Les choix pédagogiques, les achats, D'autres que vous prenez entièrement ? ce serait plutot le coté administratifAvez-vous un budget de classe ou un budget commun et les fournitures idem ? ou un mix de deux ? un budget ecole mais il n'y a que deux classes, c'est particulier
Comment se répartissent les atsems par rapport à la classe des PS ? Pas de classe de PS, j'ai choisi de partager les PS entre les deux classes. MAIS, ma collègue a une atsem en perlmanence le matin, alors que moi je n'en ai une que durant 1 heure (la aussi, c'est particulier car on a 1 poste d'atsem + 6 heures d'atsem par semaine avec une autre personne qui n'a pas le diplome mais qui est tout a fait compétente )
Leurs élèves d'abord et les PS ensuite ou une aide avant la récré ? C'est ma collègue qui se fait aider par l'atsem, moi je prefere renre mes grands autonome et favoriser l'entraide en demandant aux GS d'aider les plus jeunes (en général, je ne boutonne pas beaucoup de manteaux !)

J'ai vraiment l'impression parfois de demander la lune, avec des collègues qui n'ont pas vraiment une vue globale de l'école et des élèves, et qui pensent que pendant la sieste des Ps je prépare ma classe !!!
Cela a été mon impression il y a queqlues années dans une autre école à 5 classes où cela ne se passait pas bien avec deux des collègues. Maintenant, je pis au maximum TOUT ce que je fais, les heures passées en plus au téléphone avec les intervenants, les réunions avec la mairie, les enquetes à remplir en 4eme vitesse pour l'IEN ou l'IA, etc etc ...


Oui je suis un peu Mad Mad Mad


Je comprends mais c'est vrai, tu as choisi.
Maintenant, tu n'es pas obligée de faire le maximum, il y a un "minimum syndical" dont tu peux te contenter si tu veux ennuyer tes collègues.
Tu peux aussi juste dire ce qu'il faudrait faire en réunion, solliciter, et ne pas oublier de taper le compte rendu avec les taches à faire et qui s'en charge effectivement, avec copie à l'IEN comme on devrait toujours le faire. Et voilà.

Malheureusement, tu ne pourras pas les obliger à "voir" ce que tu prends en charge et quelle part tu tiens dans le fonctionnement de la boutique, mais tôt ou tard, cela se saura.

Moi j'ai mis 6 ans pour que la situation précédemment évoquée se sache un peu partout. Ce n'était pas mon objectif, mais un façon de "survivre" et d'avancer.

Bon courage et pense à ta classe aussi (côté boulot) et surtout à toi et les tiens.



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 823862 est une réponse au message n° 823775] lun. 26 novembre 2012 19:51 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Merci Antigone. Ma classe ça roule et j'ai de la chance avec mes mignons élèves !
Mais c'est vrai que je sature un peu le côté responsabilités qui ne m'incombent pas forcément : aller commander les livres (1h30), m'occuper de la coop, m'entendre 20 fois demander si j'ai bien demandé tel travaux qui n'a pas encore été fait, penser à recommander ce qui manque (même ce que je n'utilise pas Mad )

Aujourd'hui recevoir deux mamans pour des erreurs commises par une collègue pour apaiser le tout alors que quelque part ma collègue était un peu en tort... mais c'est de la faute de tout le monde !

Bref merci de m'écouter râler, ça m'évite de trop le faire à l'école Embarassed



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 823916 est une réponse au message n° 823862] lun. 26 novembre 2012 20:42 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi je ne suis pas directrice, mais je l'ai été longtemps, et je remplace régulièrement mes directrices successives (3° congé maternité de mes directrices depuis que j'ai quitté la direction).
Donc j'ai une vision un peu particulière, et j'ai pris l'habitude de faire plein de choses moi aussi, parce que je me sens concernée.
D'abord je gère la coop, qui n'est pas dévolue au directeur.
Je sais où sont les timbres, donc je m'occupe de mon courrier. Si tu as confiance dans les adjointes, tu peux leur donner des timbres, et elles se débrouillent avec.
Nous avons un budget pour l'école, et on s'entend entre nous, mais on n'est que 2, c'est facile. Et généralement, c'est moi qui m'occupe des commandes auprès de Pichon. Ma directrice s'occupe de commander les cartouches de l'imprimante et le toner de la photocopieuse.
POur les sorties, on se débrouille chacune pour sa classe (devis, autorisations de sortie), et quand c'est commun, on se met d'accord en fonction des dispos de chacune.
Je pense que je suis arrangeante avec ma directrice, que j'aide beaucoup parce que je sais que la direction, c'est prenant. Moi j'aime bien le boulot de la direction, mais j'aime pas la gestion du personnel, et la résolution de conflits. Alors ça m'arrange d'avoir une directrice qui fait ça, et moi gérer les choses matérielles, ça me dérange pas.
POur les casques, non on n'en a pas; et on a plein de vélos; et s'il y a un problème un jour, oui je sais qu'on pourra nous le reprocher; mais pfffff, ça et plein d'autres choses... tous mes GS savent faire du vélo sans les petites roues, et ça me parait plus important.
Une mise au point avec tes collègues parait nécessaire; il y a des choses que tu peux déléguer, et d'autres qui sont à discuter, indépendemment de la direction (atsems). ça plaira pas à tes collègues (personne n'aime qu'on lui rajoute du boulot, c'est sûr), mais ça te fera du bien.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 823938 est une réponse au message n° 823916] lun. 26 novembre 2012 22:02 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Euh, j'ai rencontré des directeurs supers sous tous les plans....

Actuellement, je ne peux pas dire la même chose....
Formatage par une administration...

qui fait que le travail commun ne se fait plus...
les dirlos deviennent "nos supérieurs"...et oui...



Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824039 est une réponse au message n° 823775] mar. 27 novembre 2012 18:39 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
je fais fonction depuis le rentrée et je découvre...un peu de tout.En meêm temps, j'avais demandé mon inscription sur la liste d'aptitude donc ça me fait un stage !

Plein de côtés positifs, que j'aime bien ( relations avec les parents Surprised , la mairie,les services sociaux, faire les commandes et dépenser les sous Embarassed ...)

Plein de côtés négatifs (gérer les équipes éducatives pour TOUS les enfants, relations avec les parents Mad , ...)

Je te comprends bien Séléna et j'ai bien réalisé que dans cette fonction, pour être bien, il faut:
- que la classe roule
- que tes collègues sachent bien ce que tu peux faire et ce que tu ne fera pas à leur place. Et il faut en parler ensemble et l'écrire quelque part.

- que tu sois EN FORME !!!!!



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824213 est une réponse au message n° 823775] mar. 27 novembre 2012 23:42 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ben oui c'est exactement ça, je n'étais vraiment pas en forme hier !
Aujourd'hui ça allait mieux (merci les Fleurs de Bach) et pendant le débriefing du jour (on en fait un rapide tous les mardis soirs)
quand mes collègues ont reparlé de leurs désidératas (elles s'étaient concertées pendant la récré de l'AM où je n'étais pas !)j'ai pu plus leur répondre plus calmement et en argumentant...
- OK pour la cohésion d'équipe mais si je suis en arrêt pour me tenir au courant les mails c'est mieux que des coups de téléphone...
- OK pour des debriefings quand il y en a besoin mais si totu le monde est disponible
- les papiers sont bien rangés dans mon bureau, il y a même des étiquettes sur les tiroirs (mais je vais leur faire une petite visite guidée !)
- OK je m'occupe des commandes que je passe sur l'ordi, mais pas toujours de celles extérieures, donc qui achète les chocolats de Noël, le papier cadeau et les sachets ?
- OK pour une réunion avec les ATsems vendredi soir mais pas longue car j'ai des choses de prévu
- OK pour que les Atsems s'occupent de leur classe en priorité mais pour la récré du matin on en reparlera...
- chacune peut poster le courrier...
Et j'en ai oublié mais je voulais passer à la médiathèque... du coup je n'ai pas pu !

Ca m'a fait du bien ! Et j'attends cette fameuse réunion en espérant que les Atsems vont aussi dire ce qu'elles ont à dire...

Par contre je ne sais pas trop quelle doit être ma place...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824214 est une réponse au message n° 824213] mar. 27 novembre 2012 23:44 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
selena a écrit le mar, 27 novembre 2012 23:42

Ben oui c'est exactement ça, je n'étais vraiment pas en forme hier !
Aujourd'hui ça allait mieux (merci les Fleurs de Bach) et pendant le débriefing du jour (on en fait un rapide tous les mardis soirs)
quand mes collègues ont reparlé de leurs désidératas (elles s'étaient concertées pendant la récré de l'AM où je n'étais pas !)j'ai pu plus leur répondre plus calmement et en argumentant...
- OK pour la cohésion d'équipe mais si je suis en arrêt pour me tenir au courant les mails c'est mieux que des coups de téléphone...
- OK pour des debriefings quand il y en a besoin mais si totu le monde est disponible
- les papiers sont bien rangés dans mon bureau, il y a même des étiquettes sur les tiroirs (mais je vais leur faire une petite visite guidée !)
- OK je m'occupe des commandes que je passe sur l'ordi, mais pas toujours de celles extérieures, donc qui achète les chocolats de Noël, le papier cadeau et les sachets ?
- OK pour une réunion avec les ATsems vendredi soir mais pas longue car j'ai des choses de prévu
- OK pour que les Atsems s'occupent de leur classe en priorité mais pour la récré du matin on en reparlera...
- chacune peut poster le courrier...
Et j'en ai oublié mais je voulais passer à la médiathèque... du coup je n'ai pas pu !

Ca m'a fait du bien ! Et j'attends cette fameuse réunion en espérant que les Atsems vont aussi dire ce qu'elles ont à dire...

Par contre je ne sais pas trop quelle doit être ma place...


Edith demande si Sand82 ne veut pas demander sa mutation pour mon école ? Very Happy

Et je rajoute que je partage volontiers et ne veut surtout pas être supérieure hiérarchique !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824220 est une réponse au message n° 824214] mer. 28 novembre 2012 07:27 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi, je veux bien aussi demander ma mut pour ton école. J'ai été directrice 10 ans. Et en te lisant, je sais pourquoi j'ai lâché l'affaire.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824235 est une réponse au message n° 824220] mer. 28 novembre 2012 08:30 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Ben moi mon but, c'est d'avoir une directrice qui reste, donc je la bichonne Cool
Et zescapade, pour les équipes éducatives, ben chez nous, c'est l'enseignant qui la préside; on n'est que 2, on n'a pas toujours un remplaçant, donc c'est déjà compliqué à gérer, on va pas en plus immobiliser les 2 enseignantes. Donc pas de Directrice aux Equipes Educatives de la maternelle. Et personne ne nous a jamais reproché quoi que ce soit.

Edit rajoute que l'école idéale avec plein de cartabliens, qu'est-ce que ça fait rêver!!!



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824249 est une réponse au message n° 824235] mer. 28 novembre 2012 09:53 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
sand82 a écrit le mer, 28 novembre 2012 08:30

Ben moi mon but, c'est d'avoir une directrice qui reste, donc je la bichonne Cool
Et zescapade, pour les équipes éducatives, ben chez nous, c'est l'enseignant qui la préside; on n'est que 2, on n'a pas toujours un remplaçant, donc c'est déjà compliqué à gérer, on va pas en plus immobiliser les 2 enseignantes. Donc pas de Directrice aux Equipes Educatives de la maternelle. Et personne ne nous a jamais reproché quoi que ce soit.

Edit rajoute que l'école idéale avec plein de cartabliens, qu'est-ce que ça fait rêver!!!

Pareil chez nous on n'est que 2 et comment parfois pas remplacées celle qui n'est pas en équipe éducative a le bonheur d'avoir les 2 classes en charge...



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824266 est une réponse au message n° 823775] mer. 28 novembre 2012 10:43 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
Vos équipes éducatives (enfin on dit plus ça chez nous, mais équipe de suivi ...) se font sur le temps scolaire? Shocked

Chez nous elles se font toutes à 16h45!

On prend ça sur les heures de concertations!

Sauf que l'an dernier j'avais 2 enfants avec dossier mdph et étant à mi-temps je n'avais pas beaucoup d'heures de concertation alors j'ai pris sur l'aide perso et mon IEN ne m'a rien dit!

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824268 est une réponse au message n° 824266] mer. 28 novembre 2012 10:53 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
ben oui nous c'est toujours sur temps scolaire.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824292 est une réponse au message n° 824266] mer. 28 novembre 2012 13:00 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
totoro a écrit le mer, 28 novembre 2012 10:43

Vos équipes éducatives (enfin on dit plus ça chez nous, mais équipe de suivi ...) se font sur le temps scolaire? Shocked

Chez nous elles se font toutes à 16h45!

On prend ça sur les heures de concertations!

Sauf que l'an dernier j'avais 2 enfants avec dossier mdph et étant à mi-temps je n'avais pas beaucoup d'heures de concertation alors j'ai pris sur l'aide perso et mon IEN ne m'a rien dit!

Si des "intervenants extérieurs "(médecin scolaire, centre de soin orthophoniste, assistantes sociales) viennent c'est toujours sur temps scolaire sinon ils ne viennent pas...)Si c'est "entre nous"on fait après la classe ou entre midi et 2 et on prend sur...rien parce que de toute façon nos 108h sont explosées vers décembre...



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824293 est une réponse au message n° 823775] mer. 28 novembre 2012 13:00 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
ben nous jamais Confused


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824294 est une réponse au message n° 824293] mer. 28 novembre 2012 13:02 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
zescapade a écrit le mer, 28 novembre 2012 13:00

ben nous jamais Confused

Vous ne faites jamais d'équipe éducative...ou de 108heures...j'arrive dans cette école...
Je plaisante...tu veux dire que les "extérieurs ne viennent jamais en équipe éducative? c'est dommage leur éclairage est souvent...éclairant



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824295 est une réponse au message n° 823775] mer. 28 novembre 2012 13:03 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
non, on en fait beaucoup mais JAMAIS sur le temps scolaire.
Mis à part ça, mon école est géniale , tu peux venir quand même Laughing Laughing



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824296 est une réponse au message n° 824295] mer. 28 novembre 2012 13:04 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Mon école est très chouette aussi...mais tu sais les équipes sur temps scolaires c'est pas génial, la classe est désorganisée, on ne sait jamais avant l'heure si on est remplacées ...Mais le bord de mer me changerait de la montagne, pourquoi pas je vais en parler à zhom...Et ,pure provocation, ta commune elle passe à 4 jours et demi l'année prochaine, ou l'année d'après?


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824302 est une réponse au message n° 823775] mer. 28 novembre 2012 13:33 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
c'est une grosse commune, alors c'est cette année Sad


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824319 est une réponse au message n° 824302] mer. 28 novembre 2012 14:05 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Bon...moi je ne sais pas encore à quelle sauce je vais être mangée donc pour l'instant je reste à la neige...


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824323 est une réponse au message n° 823775] mer. 28 novembre 2012 14:16 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
tu as raison, je viendrai quant à moi chez toi à la montagne pour les vacances de février...youpi


mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824324 est une réponse au message n° 824323] mer. 28 novembre 2012 14:18 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
ah, mince je vais au futuroscope...Sinon tu aurais pu passer...enfin je sais pas dans quel coin tu vas c'est vaste, la montagne!!



Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824411 est une réponse au message n° 823775] mer. 28 novembre 2012 17:38 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2278
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
ici les équipes éducatives se font hors temps scolaire et pour ce qui est de la directrice, ben elle s'occupe de pas mal de choses mais on essaie de l'aider au mieux
déjà la coop c'est une autre instit qui la tient et on change de personnes tous les 2 ans; ensuite une autre instit s'occupe du budget mairie; on a même l'instit attitré qui va chercher le courrier à la boîte aux lettres Laughing donc on se tient les coudes et le moral avec



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824483 est une réponse au message n° 824411] mer. 28 novembre 2012 20:45 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
charliemdm a écrit le mer, 28 novembre 2012 17:38

ici les équipes éducatives se font hors temps scolaire et pour ce qui est de la directrice, ben elle s'occupe de pas mal de choses mais on essaie de l'aider au mieux
déjà la coop c'est une autre instit qui la tient et on change de personnes tous les 2 ans; ensuite une autre instit s'occupe du budget mairie; on a même l'instit attitré qui va chercher le courrier à la boîte aux lettres Laughing donc on se tient les coudes et le moral avec



Tout est dit ! Dans mon école précédente - et alors que j'avais une journée de décharge ce qui n'est pas le cas maintenant- on avait un vrai partage des tâches qui pouvaient l'être, et c'était drôlement agréable comme ambiance.
Mais là mes collègues pensent que finalement je suis libre entre 2h00 et 3h00, donc j'ai plein de temps pour tout faire ! une de mes collègues pensait même que je pouvais sortir faire des courses pour l'école pendant ce temps-là Mad


Etoile tu viens quand tu veux !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824490 est une réponse au message n° 824483] mer. 28 novembre 2012 20:55 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
je fais la coop, la mairie timbre et poste le courrier, je gère les bons de commandes, les devis des bus... mais les équipes éducatives ont lieu sur le temps scolaire, on s'arrange entre collègues pour les gamins car il n'y en a pas non plus toutes les semaines et je pense qu'on fait toutes assez de bénévolat...

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824513 est une réponse au message n° 823775] mer. 28 novembre 2012 21:22 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Pour les équipes éducatives pour nous c'est normalement hors temps scolaire, l'IEN n'apprécie pas du tout si c'est pendant les heures de classe.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824619 est une réponse au message n° 824483] jeu. 29 novembre 2012 18:24 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
selena a écrit le mer, 28 novembre 2012 20:45


Tout est dit ! Dans mon école précédente - et alors que j'avais une journée de décharge ce qui n'est pas le cas maintenant- on avait un vrai partage des tâches qui pouvaient l'être, et c'était drôlement agréable comme ambiance.
Mais là mes collègues pensent que finalement je suis libre entre 2h00 et 3h00, donc j'ai plein de temps pour tout faire ! une de mes collègues pensait même que je pouvais sortir faire des courses pour l'école pendant ce temps-là Mad


Etoile tu viens quand tu veux !

Je ne suis pas directrice mais dans mon école, on saisit les commandes sur internet et la directrice n'a plus qu'à valider. Elle poste le courrier, on s'occupe chacune de notre coop mais c'est elle qui dépose l'argent.
Elle prend sur le budget de sa classe pour acheter le matériel pour le bureau (mais elle devrait prendre un budget supplémentaire pour sa direction), elle réserve les bus, s'occupe des petites commandes etc... mais elle a un jour de décharge et si elle nous demande quelque chose on le fait.

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824642 est une réponse au message n° 823775] jeu. 29 novembre 2012 20:11 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je rêve d'un jour de décharge !

Ce matin j'ai demandé aux Atsems pourquoi elles souhaitaient une réunion... pour elles ce sont les enseignantes qui leur ont proposé ! Et en fait demain soir ce n'est pas forcément OK pour l'une !!!

Bref demain soir on se réunit masi sans savoir vraiment pourquoi... Enfin je sais qu'une des Atsems le souhaitait, son enseignante aussi. Elles se plaignent souvent l'une de l'autre auprès de moi, mais ont du mal à se parler.

Vous diriez quoi vous ? Vous auriez quelle position, attitude ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824659 est une réponse au message n° 823775] jeu. 29 novembre 2012 20:48 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

cette réunion, c'est qui qui la souhaite? Si j'ai bien suivi, ce sont tes collègues qui en ont parlé lors de débrif de mardi?

- tu demandes aux demandeuses les points à aborder à l'ordre du jour de cette réunion afin de pouvoir la préparer au mieux
- car c'est toi, dirlette, qui est responsable de l'organisation et de l'emploi du temps pendant le temps scolaire (des ATSEM): donc c'est toi qui mène la danse.
- Malheureusement, demain soir tu as un imprévu, donc tu reportes (nanméo !)


procratination positive... ne pas allez à la réunionite sans préparer le terrain...



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 824666 est une réponse au message n° 823775] jeu. 29 novembre 2012 21:10 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
J'avoue que mardi j'ai dit que je ne pouvais pas (même pas vrai !) pour la reporter une semaine après... à part qu'elles s'étaient déjà concertées et que tout le monde était disponible ! Sauf que ce matin une atsem ne l'est pas tant que ça...

Au moins ce sera fait... Je suis en train de faire un tableau de ce que chacune a pu me raconter, et ce que moi j'ai à dire... ça me rassure et me fait une base.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 825084 est une réponse au message n° 823775] sam. 01 décembre 2012 20:50 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Finalement la réunion a été reportée à mardi, ça m'énerve ! J'ai quand même fait une remarque à l'enseignante un peu à l'origine en lui demandant la raison de la réunion...
- pour dire aux atsems de s'occuper en priorité des élèves (déjà fait !)
- pour reparler de l'habillement du matin (là je vais peut-être urer dans les brancards...)
- parce que son atsem en voulait une (pas faux, mais elles n'ont qu'à régler lerus histoires entre elles !)

Bref du vent...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 825725 est une réponse au message n° 823775] mar. 04 décembre 2012 20:40 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
réunion annulée car une Atsem était absente...Du coup je commence à vouloir dire certains trucs (mais je n'avais pas mon pense-bête Sad ), une des deux part... Et quand elle revient c'est pour me dire qu'hier elel avait trouvé que j'infantilisais parce que je lui ai expliqué qu'il valait mieux éviter d'aller dans la salle de motricité avec les chaussures à cause des traces noires... Apparemment son atsem lui avait dit que ce n'était pas grave, faudrait savoir ! A côté de ça elles ne savent pas quels papiers remplir, il faut que je leur sorte les convocations des conférences pédas (elles ne lisent pas lerus mails !), leur rappelle les réunions, les sorties etc.

il y a une ambaince désagréable et insidieuse qui s'installe, avec beaucoup d'individualisme : c'est leur atsem, qui doit s'occuper de leurs élèves, être dans leur classe, elles veulent avoir leurs peintures, leurs stylos dorés et argentés (et bien sûr je n'en ai pas commandé assez !) etc etc.

Quel gâchis Sad Sad Sad



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 825727 est une réponse au message n° 823775] mar. 04 décembre 2012 20:47 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je compatis Selena. Ça doit être d'autant plus pénible que tu ne peux pas agir sur tout.

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 825818 est une réponse au message n° 825725] mer. 05 décembre 2012 08:45 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
selena a écrit le mar, 04 décembre 2012 20:40

(...) il y a une ambiance désagréable et insidieuse qui s'installe, avec beaucoup d'individualisme : c'est leur atsem, qui doit s'occuper de leurs élèves, être dans leur classe, elles veulent avoir leurs peintures, leurs stylos dorés et argentés (et bien sûr je n'en ai pas commandé assez !) etc etc.


Pourquoi chacun ne fait-il pas ses commandes ?
Vous disposez de telle somme, et point barre.
J'ai toujours fonctionné comme ça, avec une partie de la somme totale allouée, d'un commun accord à l'achat de matériel collectif (de motricité par exemple...)



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 825881 est une réponse au message n° 825818] mer. 05 décembre 2012 11:54 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
jackyt. a écrit le mer, 05 décembre 2012 08:45

selena a écrit le mar, 04 décembre 2012 20:40

(...) il y a une ambiance désagréable et insidieuse qui s'installe, avec beaucoup d'individualisme : c'est leur atsem, qui doit s'occuper de leurs élèves, être dans leur classe, elles veulent avoir leurs peintures, leurs stylos dorés et argentés (et bien sûr je n'en ai pas commandé assez !) etc etc.


Pourquoi chacun ne fait-il pas ses commandes ?
Vous disposez de telle somme, et point barre.
J'ai toujours fonctionné comme ça, avec une partie de la somme totale allouée, d'un commun accord à l'achat de matériel collectif (de motricité par exemple...)


Exactement ! Dans mon école aussi, on a toujours fonctionné comme ça.

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 825943 est une réponse au message n° 823775] mer. 05 décembre 2012 15:38 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je serais tout à fait pour, tout en regrettant qu'il faille en arriver à un partage du budget, jusque là c'était tout en commun avec des extras pour chaque classe tour à tour.
Après on fait le plus gros de la commande par informatique donc j'ai droit à des listes de mes collègues qui ne sont plus du tout dans un esprit collectif, mais qui ne pensent pas en septembre à Noël donc c'est une manière pour elles de ne pas assumer leurs oublis ! Donc oui on va en arriver à un budget de classe séparé et chacune commandera sur internet (et là je vais rigoler parce que ce n'est pas leur fort !)



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 825971 est une réponse au message n° 825943] mer. 05 décembre 2012 17:18 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
c'est comme ça que je fonctionne aussi : la mairie me donne un budget sur lequel je prends une partie pour le bureau, ensuite je le divise par le nombre total d'élèves prévu et ce nombre est multiplié pour chaque classe par le nombre d'élèves de la classe. ensuite, mes collègues gèrent leurs commandes et leur budget : elles me donnent juste les bons de commande que je fais viser par la mairie, ce qui me permet aussi de voir combien il reste pour chaque classe. je relance mes collègues qui ont un reliquat début octobre pour que les dernières commandes soient passées avant la fin novembre. c'est comme ça qu'une année, une collègue n'a pas réagi à temps, mais elle n'en a voulu qu'à elle même.

Rapporter un message au modérateur

Re: direction en maternelle et tâches partagées [message n° 826005 est une réponse au message n° 825971] mer. 05 décembre 2012 18:25 Message précédentMessage précédent
babaub n'est pas connecté babaub
messages : 3815
Inscrit(e) : novembre 2008
Situation géographique : m&m'sland
Métier : cp/ce1
vd59 a écrit le mer, 05 décembre 2012 17:18

c'est comme ça que je fonctionne aussi : la mairie me donne un budget sur lequel je prends une partie pour le bureau, ensuite je le divise par le nombre total d'élèves prévu et ce nombre est multiplié pour chaque classe par le nombre d'élèves de la classe. ensuite, mes collègues gèrent leurs commandes et leur budget : elles me donnent juste les bons de commande que je fais viser par la mairie, ce qui me permet aussi de voir combien il reste pour chaque classe. je relance mes collègues qui ont un reliquat début octobre pour que les dernières commandes soient passées avant la fin novembre. c'est comme ça qu'une année, une collègue n'a pas réagi à temps, mais elle n'en a voulu qu'à elle même.

Chez nous, c'est comme cela aussi.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Utilisation de produits en présence des enfants
Fil suivant : Répondre au telephone
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 15:43:54 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software