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Dyspraxie [message n° 829554] |
mer. 19 décembre 2012 11:31  |
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ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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Alors voilà, j'ai bien entendu parler de dyspraxie, lu des trucs sur la dyspraxie etc... mais je suis bien démunie quand on me demande conseil. Concrètement, que faire face à un soupçon de dyspaxie ? Qui consulter ? A quel âge faut-il s'inquiéter ?
Mon ATSEM a une fille en CE1 qui écrit très mal et qui travaille très lentement. La maîtresse lui a dit que c'était peut-être de la dyspraxie mais qu'il fallait attendre le CE2 en être certain. Donc mon ATSEM est très inquiète mais ne sait pas vers qui elle doit se tourner. Elle ne veut pas laisser trainer le problème. Des conseils ?
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Re: Dyspraxie [message n° 829564 est une réponse au message n° 829554] |
mer. 19 décembre 2012 12:06   |
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ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
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Pour la dyspraxie, je ne crois pas qu'il faille attendre le CE2.
Il y a des indices bien avant, en maternelle:
- l'enfant est il maladroit? (Renverse t-il souvent son verre à table, par exemple).
- l'enfant sait il faire du vélo?
- l'enfant aime t-il jouer aux legos?
- l'enfant arrive t-il à faire ses lacets? (A condition qu'on lui ait appris, hein).
La dyspraxie, c'est, entre autres, une difficulté à automatiser les gestes du quotidien.
Si les réponses aux questions ci-dessus sont Oui, Non, Non, Non. On peut se poser la question de la dyspraxie mais il faut ensuite faire des examens parce que ça ne prouve rien. L'idéal serait de s'adresser à un centre référent:
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page104.htm
(Celui du Kremlin Bicêtre est spécialisé dans la dyspraxie mais il faut hélas être dans leur secteur pour pouvoir avoir un rendez-vous).
Par contre, si la louloute est la reine du vélo depuis ses 4 ans, nage parfaitement et adore construire des structures en kapla, elle n'est pas dyspraxique.
Une lenteur et un problème en écriture peuvent être "juste" de la dysgraphie, ou une dysgraphie consécutive à de la dyslexie ou lié à un problème de coordination au niveau des yeux (il faudra faire de la rééducation auprès d'un orthoptiste).
Tout cela pour dire que c'est peut-être de la dyspraxie ou peut-être tout autre chose.
Un psychomotricien peut détecter la dyspraxie.
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
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Re: Dyspraxie [message n° 829579 est une réponse au message n° 829564] |
mer. 19 décembre 2012 13:12   |
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ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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ours-bleu a écrit le mer, 19 décembre 2012 12:06 | Pour la dyspraxie, je ne crois pas qu'il faille attendre le CE2.
Il y a des indices bien avant, en maternelle:
- l'enfant est il maladroit? (Renverse t-il souvent son verre à table, par exemple).
- l'enfant sait il faire du vélo?
- l'enfant aime t-il jouer aux legos?
- l'enfant arrive t-il à faire ses lacets? (A condition qu'on lui ait appris, hein).
La dyspraxie, c'est, entre autres, une difficulté à automatiser les gestes du quotidien.
Si les réponses aux questions ci-dessus sont Oui, Non, Non, Non. On peut se poser la question de la dyspraxie mais il faut ensuite faire des examens parce que ça ne prouve rien. L'idéal serait de s'adresser à un centre référent:
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page104.htm
(Celui du Kremlin Bicêtre est spécialisé dans la dyspraxie mais il faut hélas être dans leur secteur pour pouvoir avoir un rendez-vous).
Par contre, si la louloute est la reine du vélo depuis ses 4 ans, nage parfaitement et adore construire des structures en kapla, elle n'est pas dyspraxique.
Une lenteur et un problème en écriture peuvent être "juste" de la dysgraphie, ou une dysgraphie consécutive à de la dyslexie ou lié à un problème de coordination au niveau des yeux (il faudra faire de la rééducation auprès d'un orthoptiste).
Tout cela pour dire que c'est peut-être de la dyspraxie ou peut-être tout autre chose.
Un psychomotricien peut détecter la dyspraxie.
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C'est marrant, enfin pas vraiment, mais pour mon ado2 les réponses sont oui, non, non, non (enfin plus maintenant mais quelle galère pour apprendre à faire du vélo ou à faire ses lacets...).
Pour mon ado j'avais consulté au CMPP (avant d'aller voir enviedespoir) et ils m'ont dit que je ne lui faisais pas faire assez de sport et que c'était le n½ud du problème. Je connais d'autres parents qui ont eu le même genre de réflexions... Le CMPP, ici, faut pas compter dessus.
Je pense, vu ce que la maman m'a raconté qu'il y a une forte suspicion de dyspraxie et que la prise en charge devient urgente en CE1.
Le souci c'est: vers qui se tourner en premier ? Certainement pas le psy scolaire puisque selon l'école c'est trop tôt.
Pas de neuropédiatre ici (petite ville).
Il y a eu un bilan complet de la vision en CP. La petite a été opérée d'un strabisme il y a peu, ceci peut-il expliquer cela ? Mais même si l'explication vient de là je pense qu'il faudrait aider cette enfant car elle a pris du retard sur certaine choses et elle en souffre à l'école. Mais comment ?
Pour les centres référents il faut faire 150km vers le nord ou vers le sud avant d'en trouver un.
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Re: Dyspraxie [message n° 829661 est une réponse au message n° 829579] |
mer. 19 décembre 2012 16:24   |
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sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
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ewilan a écrit le mer, 19 décembre 2012 13:12 |
ours-bleu a écrit le mer, 19 décembre 2012 12:06 | Pour la dyspraxie, je ne crois pas qu'il faille attendre le CE2.
Il y a des indices bien avant, en maternelle:
- l'enfant est il maladroit? (Renverse t-il souvent son verre à table, par exemple).
- l'enfant sait il faire du vélo?
- l'enfant aime t-il jouer aux legos?
- l'enfant arrive t-il à faire ses lacets? (A condition qu'on lui ait appris, hein).
La dyspraxie, c'est, entre autres, une difficulté à automatiser les gestes du quotidien.
Si les réponses aux questions ci-dessus sont Oui, Non, Non, Non. On peut se poser la question de la dyspraxie mais il faut ensuite faire des examens parce que ça ne prouve rien. L'idéal serait de s'adresser à un centre référent:
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page104.htm
(Celui du Kremlin Bicêtre est spécialisé dans la dyspraxie mais il faut hélas être dans leur secteur pour pouvoir avoir un rendez-vous).
Par contre, si la louloute est la reine du vélo depuis ses 4 ans, nage parfaitement et adore construire des structures en kapla, elle n'est pas dyspraxique.
Une lenteur et un problème en écriture peuvent être "juste" de la dysgraphie, ou une dysgraphie consécutive à de la dyslexie ou lié à un problème de coordination au niveau des yeux (il faudra faire de la rééducation auprès d'un orthoptiste).
Tout cela pour dire que c'est peut-être de la dyspraxie ou peut-être tout autre chose.
Un psychomotricien peut détecter la dyspraxie.
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C'est marrant, enfin pas vraiment, mais pour mon ado2 les réponses sont oui, non, non, non (enfin plus maintenant mais quelle galère pour apprendre à faire du vélo ou à faire ses lacets...).
Pour mon ado j'avais consulté au CMPP (avant d'aller voir enviedespoir) et ils m'ont dit que je ne lui faisais pas faire assez de sport et que c'était le n½ud du problème. Je connais d'autres parents qui ont eu le même genre de réflexions... Le CMPP, ici, faut pas compter dessus.
Je pense, vu ce que la maman m'a raconté qu'il y a une forte suspicion de dyspraxie et que la prise en charge devient urgente en CE1.
Le souci c'est: vers qui se tourner en premier ? Certainement pas le psy scolaire puisque selon l'école c'est trop tôt.
Pas de neuropédiatre ici (petite ville).
Il y a eu un bilan complet de la vision en CP. La petite a été opérée d'un strabisme il y a peu, ceci peut-il expliquer cela ? Mais même si l'explication vient de là je pense qu'il faudrait aider cette enfant car elle a pris du retard sur certaine choses et elle en souffre à l'école. Mais comment ?
Pour les centres référents il faut faire 150km vers le nord ou vers le sud avant d'en trouver un.
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C'est le cas pour beaucoup...les parents des enfants Dys sont les champions des déplacements pour 1°) avoir un bilan et un diagnostic.
2°) trouver des professionnel compétents : du Havre, je suis allée régulièrement (2 fois par mois pendant un certain temps) à Rouen puis à Caen (1h ou 1h 15 d'autoroute aller dans les deux cas)!.
Et je ne parle pas des délais d'attente indécents : 9 mois à plus d'un an pour avoir le rendez-vous du bilan!
Effectivement, un courrier du médecin scolaire ou du pédiatre peut accélérer les choses!
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
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Re: Dyspraxie [message n° 829675 est une réponse au message n° 829661] |
mer. 19 décembre 2012 16:57   |
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clarissa | |
| messages : 886
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
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sandrine2 a écrit le mer, 19 décembre 2012 16:24 |
ewilan a écrit le mer, 19 décembre 2012 13:12 |
ours-bleu a écrit le mer, 19 décembre 2012 12:06 | Pour la dyspraxie, je ne crois pas qu'il faille attendre le CE2.
Il y a des indices bien avant, en maternelle:
- l'enfant est il maladroit? (Renverse t-il souvent son verre à table, par exemple).
- l'enfant sait il faire du vélo?
- l'enfant aime t-il jouer aux legos?
- l'enfant arrive t-il à faire ses lacets? (A condition qu'on lui ait appris, hein).
La dyspraxie, c'est, entre autres, une difficulté à automatiser les gestes du quotidien.
Si les réponses aux questions ci-dessus sont Oui, Non, Non, Non. On peut se poser la question de la dyspraxie mais il faut ensuite faire des examens parce que ça ne prouve rien. L'idéal serait de s'adresser à un centre référent:
http://scolaritepartenariat.chez-alice.fr/page104.htm
(Celui du Kremlin Bicêtre est spécialisé dans la dyspraxie mais il faut hélas être dans leur secteur pour pouvoir avoir un rendez-vous).
Par contre, si la louloute est la reine du vélo depuis ses 4 ans, nage parfaitement et adore construire des structures en kapla, elle n'est pas dyspraxique.
Une lenteur et un problème en écriture peuvent être "juste" de la dysgraphie, ou une dysgraphie consécutive à de la dyslexie ou lié à un problème de coordination au niveau des yeux (il faudra faire de la rééducation auprès d'un orthoptiste).
Tout cela pour dire que c'est peut-être de la dyspraxie ou peut-être tout autre chose.
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C'est marrant, enfin pas vraiment, mais pour mon ado2 les réponses sont oui, non, non, non (enfin plus maintenant mais quelle galère pour apprendre à faire du vélo ou à faire ses lacets...).
Pour mon ado j'avais consulté au CMPP (avant d'aller voir enviedespoir) et ils m'ont dit que je ne lui faisais pas faire assez de sport et que c'était le n½ud du problème. Je connais d'autres parents qui ont eu le même genre de réflexions... Le CMPP, ici, faut pas compter dessus.
Je pense, vu ce que la maman m'a raconté qu'il y a une forte suspicion de dyspraxie et que la prise en charge devient urgente en CE1.
Le souci c'est: vers qui se tourner en premier ? Certainement pas le psy scolaire puisque selon l'école c'est trop tôt.
Pas de neuropédiatre ici (petite ville).
Il y a eu un bilan complet de la vision en CP. La petite a été opérée d'un strabisme il y a peu, ceci peut-il expliquer cela ? Mais même si l'explication vient de là je pense qu'il faudrait aider cette enfant car elle a pris du retard sur certaine choses et elle en souffre à l'école. Mais comment ?
Pour les centres référents il faut faire 150km vers le nord ou vers le sud avant d'en trouver un.
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C'est le cas pour beaucoup...les parents des enfants Dys sont les champions des déplacements pour 1°) avoir un bilan et un diagnostic.
2°) trouver des professionnel compétents : du Havre, je suis allée régulièrement (2 fois par mois pendant un certain temps) à Rouen puis à Caen (1h ou 1h 15 d'autoroute aller dans les deux cas)!.
Et je ne parle pas des délais d'attente indécents : 9 mois à plus d'un an pour avoir le rendez-vous du bilan!
Effectivement, un courrier du médecin scolaire ou du pédiatre peut accélérer les choses!
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Pour ma part, je ne trouve pas que ce soit tôt pour faire appel au RASED, en particulier psy scolaire, ou bien encore prendre contact avec le médecin scolaire pour avoir un avis, avant d'aller des spécialistes ( plus loin, et plus d'attente pour avoir des réponses, même s'il faudra peut être s'orienter vers neuropsy ou centre référent après ).
Le plus tôt on comprend les difficultés et on essaye d'aménager des choses en classe pour l'enfant, le mieux c'est, même si un réel diagnostic n'est fait que plus tard.
Certains dyspraxiques assez lourds ont un dossier MDPH et des aides type informatique ou AVS. A savoir, les bilans par les centres référents sont très bien perçus à la MDPH et ont de bonnes suites.
Sinon, j'ai trouvé ce site, qui explique certaines choses sur la dyspraxie et comment se font les démarches.
http://www.dyspraxie.info/index.php?option=com_content&view=articl e&id=50:le-diagnostic&catid=35:informations&Itemid=53
Bonne continuation !
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
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Re: Dyspraxie [message n° 832464 est une réponse au message n° 832432] |
dim. 30 décembre 2012 14:08   |
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ewilan | |
| messages : 3920
Inscrit(e) : octobre 2011 Métier : MS/GS | |
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enviedespoir a écrit le dim, 30 décembre 2012 11:23 |
ewilan a écrit le dim, 30 décembre 2012 06:37 |
enviedespoir a écrit le mer, 26 décembre 2012 20:27 | Puisque le problème semble centré sur l'écriture, pourquoi tout simplement ne pas l'envoyer vers une rééducatrice en écriture (cf. adresses sur mon site en signature ).
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C'est ce que j'ai suggéré au début. Mais la maîtresse a parlé de dyspraxie alors la maman est inquiète. Je crois aussi qu'elle espère avoir une prise en charge médicale remboursée par la sécu. Pour une rééducatrice ça fait un peu loin en plus. Dommage car cela serait la solution la plus rapide.
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Ah oui, le remboursement de la sécu ! Je ne commente pas plus... surtout sachant que des critères déterminants excluent la dyspraxie.cf. ce que tu as écrit a écrit le 20 décembre 2012, ewilan : Des nouvelles : La petite sait faire du vélo. Elle commence à nager. (...)
Si, une chose tout de même : l'ophtalmo n'est pas la personne compétente pour évaluer si des troubles visuels gênent l'écriture, c'est du ressort de l'orthoptiste.
Autre chose aussi : je pense que (outre voir une rééducatrice) le conseil de voir le médecin traitant est un bon conseil (mais personnellement je ne lui parlerais pas de l'avis de la maîtresse)
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En fait je crois que le médecin traitant est une bonne (première) approche car la maman est assez perdue. Pour ce qui est des critères déterminants pour la dyspraxie, je n'ai jamais vu la petite, je ne sais que ce que la maman m'a dit et les mamans ont tendance à magnifier leurs petits...
Même si je suis convaincue qu'une rééducation de l'écriture serait le plus rapide et le plus efficace, je ne veux pas m'impliquer plus. Si elle me demande une adresse de rééducatrice je lui donnerai et c'est tout (en fait il n'y a qu'une adresse possible à côté de Sens).
PS : Enviedespoir, tu as le bonjour d'Oscar !
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Re: Dyspraxie [message n° 832467 est une réponse au message n° 832464] |
dim. 30 décembre 2012 14:37   |
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enviedespoir | |
| messages : 843
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : Paris, Dijon Métier : Formatrice en pédagogie de l'écriture et en rééducation de l'écriture | |
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ewilan a écrit le dim, 30 décembre 2012 14:08 |
enviedespoir a écrit le dim, 30 décembre 2012 11:23 |
ewilan a écrit le dim, 30 décembre 2012 06:37 |
enviedespoir a écrit le mer, 26 décembre 2012 20:27 | Puisque le problème semble centré sur l'écriture, pourquoi tout simplement ne pas l'envoyer vers une rééducatrice en écriture (cf. adresses sur mon site en signature ).
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C'est ce que j'ai suggéré au début. Mais la maîtresse a parlé de dyspraxie alors la maman est inquiète. Je crois aussi qu'elle espère avoir une prise en charge médicale remboursée par la sécu. Pour une rééducatrice ça fait un peu loin en plus. Dommage car cela serait la solution la plus rapide.
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Ah oui, le remboursement de la sécu ! Je ne commente pas plus... surtout sachant que des critères déterminants excluent la dyspraxie.cf. ce que tu as écrit a écrit le 20 décembre 2012, ewilan : Des nouvelles : La petite sait faire du vélo. Elle commence à nager. (...)
Si, une chose tout de même : l'ophtalmo n'est pas la personne compétente pour évaluer si des troubles visuels gênent l'écriture, c'est du ressort de l'orthoptiste.
Autre chose aussi : je pense que (outre voir une rééducatrice) le conseil de voir le médecin traitant est un bon conseil (mais personnellement je ne lui parlerais pas de l'avis de la maîtresse)
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En fait je crois que le médecin traitant est une bonne (première) approche car la maman est assez perdue. Pour ce qui est des critères déterminants pour la dyspraxie, je n'ai jamais vu la petite, je ne sais que ce que la maman m'a dit et les mamans ont tendance à magnifier leurs petits...
Même si je suis convaincue qu'une rééducation de l'écriture serait le plus rapide et le plus efficace, je ne veux pas m'impliquer plus. Si elle me demande une adresse de rééducatrice je lui donnerai et c'est tout (en fait il n'y a qu'une adresse possible à côté de Sens).
PS : Enviedespoir, tu as le bonjour d'Oscar !
| Bonjour aussi à Oscar 
Je pense que tu as raison, d'autant plus que tout peut exister : je pense à des parents qui, guidés doucement vers un neurologue par une rééducatrice qui avait vu que le problème était ailleurs, ont découvert que leur enfant était atteint d'une maladie mortelle.
Restons humbles et modestes, mais ne passons pas non plus à côté des difficultés gênantes banales qui se résolvent vite. Heureusement, ce sont les plus nombreuses.
D. Dumont http://legestedecriture.fr Attention aux contrefaçons.
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Re: Dyspraxie [message n° 896356 est une réponse au message n° 896335] |
dim. 22 septembre 2013 13:40   |
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aurore |  | | messages : 1791
Inscrit(e) : août 2004 Métier : Enseignement spécialisé | |
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Va sur l'excellent site http://www.cartablefantastique.fr/Ressources/HomePage
c'est une mine!
Dans la partie "matériel pour les mathématiques", j'utilise le matériel à imprimer, que je plastifie, comme ça ils peuvent poser les opérations dessus directement au feutre Velleda. Je me sers aussi des gabarits à insérer dans Word pour poser des opérations sous Word.
Dans tous les cas, laisser tomber le calcul sur les doigts, et privilégier l'apprentissage par coeur des résultats, et l'oral en général plutôt que les manipulations.
Pour l'écriture manuscrite, c'est à voir avec leur ergothérapeute (contacte le très rapidement, c'est une mine d'infos ces gens-là!):
- soit on laisse tomber l'écriture manuscrite pour passer par ordi
- soit on essaie de continuer. Dans ce cas là, voir la rubrique "fiches d'écritures" du même site.
Suivant les manuels que tu utilises, il y a moyen de demander qu'ils t'envoient directement les manuels en version ordinateur.
Pour la géométrie, 2 options aussi:
- soit adapter le matériel pour faire quand même à la main: mettre de l'antidérapant sous la règle et l'équerre http://www.hoptoys.fr/BANDES-AUTO-ADHESIVES-DYCEM-p-658-c-868_869.html #FP, utiliser un compas à molette, etc.
- soit faire la géométrie sur ordinateur (logicel TGT gratuit ici, il ne faut pas mettre dans le panier pour 5¤, mais cliquer sur téléchargement en bas, et là c'est gratuit: http://laboutique.inshea.fr/boutique/fiche_produit.cfm?ref=Lo11&ty pe=22&code_lg=lg_fr&num=41
Bon voilà, sinon si tu as des questions plus précises, je suis là
enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//Rapporter un message au modérateur
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Re: Dyspraxie [message n° 896900 est une réponse au message n° 896384] |
mar. 24 septembre 2013 15:12   |
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sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
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Oui Séléna...c'est comme pour mon fiston qui est un mélange de dyspraxie, précocité et Asperger : sacré cocktail.
Pour en revenir au sujet initial, le site cité ci-dessus est une référence pour les dyspraxiques. Si les enfants sont suivis en ergothérapie, ne pas hésiter à demander des outils à l'ergo pour l'écriture, la géométrie...
Ce qui est "embêtant" en classe, c'est que ce qui aide en général les enfants en difficulté est contre-productif chez les dyspraxiques : la manipulation les met en échec, les schémas aussi...Le meilleur étayage semble être la verbalisation.
L'ordi est un excellent outil à condition que l'enfant en ait fait un apprentissage structuré (taper sans regarder le clavier pour ne pas être gêné par les aller-retours tableau/clavier/ écran et les changements de plans qui génèrent des erreurs).
Sinon, les photocopies sont bien utiles car la copie est vraiment difficile et très coûteuse en concentration pour ces élèves plutôt fatigables car toujours en train de compenser leurs troubles ! De plus cela leur demande beaucoup pour un résultat toujours médiocre et des leçons impossibles à relire! Pour les exercices, si c'est possible, préférer les exercices à trous plutôt que de tout faire recopier.
Difficile de retenir cartes de géo, schémas...etc! Privilégier l'oral dans ces cas là, pour évaluer les connaissances.
Géogébra est un logiciel gratuit de géométrie très utile pour les dyspraxiques (la géométrie est leur bête noire! Depuis la MS, mon fils galère tous les ans sur la symétrie et les reproductions sur quadrillage! L'ergo m'a dit de laisser tomber car c'était inaccessible pour lui....mais les profs ne l'entendent pas de cette oreille!)
Si tu as des questions plus précises, n'hésite pas !
Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)Rapporter un message au modérateur
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Re: Dyspraxie [message n° 897148 est une réponse au message n° 897051] |
mer. 25 septembre 2013 17:30   |
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sandrine2 |  | | messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : près de l'océan Métier : Professeur des écoles | |
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Oui, c'est très possible qu'elle veuille faire "comme les autres" : mon fiston a du mal à utiliser spontanément l'ordi car il craint les remarques des autres au collège (pourtant c'est toujours expliqué en début d'année) et ce qu'il écrit à la main...est bien difficile à relire ! Heureusement qu'il peut compter sur sa mémoire : en sortant de cours, il a retenu l'essentiel et a peu besoin d'apprendre à la maison...pour l'instant!
En primaire, il se vexait si la maîtresse lui donnait une photocopie de leçon et se complaisait alors dans le rôle "si on m'aide c'est que je suis nul de chez nul...alors j'arrête de travailler" etc : c'est pour ça, que dans son cas, on a aussi refusé à l'époque l'AVS qui aurait renforcé ce "principe"...Mais on avait la chance que ses difficultés impactent peu les apprentissages : aucune difficulté de lecture (acquise seul, sans que la maîtresse ou nous nous en rendions compte en MS...alors qu'il n'arrivait pas à tracer un rond ou des obliques!), de calcul (il utilise le calcul mental et pose peu d'opérations), d'orthographe...etc grande mémoire auditive qui le sauve en anglais, histoire, sciences
Il a aussi eu du mal à accepter les séances de rééducation en orthoptie et ergo...elles ont galéré avant de pouvoir réellement travailler avec lui...Mais on en est maintenant au moment où les prises en charge se terminent, ayant acquis les techniques qui lui permettent de compenser au maximum ses manques, étant autonome avec l'ordi et les logiciels...il a maintenant "peur" d'être lâché par ses rééducatrices !
Tout ça pour montrer qu' accepter la différence et l'aide est très difficile pour certains ! C'est une étape à franchir...pour les enfants et les parents!
Sandrine
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