Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Répondre au telephone
Répondre au telephone [message n° 830083] ven. 21 décembre 2012 06:44 Message suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Avez-vous le téléphone dans votre classe et répondez-vous pendant la classe ?
Je me suis fait reprocher hier par mon inspecteur le fait de ne pas avoir décroché à 11 heures .
Je précise que la classe est à l'étage et le bureau au rdc.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 830086 est une réponse au message n° 830083] ven. 21 décembre 2012 07:14 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je ne suis plus directrice, quand je l'étais, j'avais le téléphone dans ma classe. Pas pour éviter de louper un appel hyper important mais parce que ma classe était la plus éloignée du bureau et donc du téléphone. Si il y avait une urgence, c'était bien d'avoir un téléphone dans le bâtiment.

Ensuite, je ne répondais pas tout le temps. En élémentaire, il m'arrivait de le faire parce que c'est plus facile de laisser des CM en autonomie que des TPS-PS... En TPS-PS, c'était souvent l'ATSEM qui répondait et qui disait toujours, elle est en classe, elle vous rappelle à la récré.

Dans mon école actuelle, le téléphone est dans mon couloir, juste à côté de la classe, je réponds rarement. Mon Atsem le fait toujours volontiers.

Mon directeur n'a pas le téléphone dans sa classe, mais sa classe est à côté de son bureau et il refuse de répondre au téléphone pendant ses heures de classe.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 830091 est une réponse au message n° 830083] ven. 21 décembre 2012 07:24 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

zescapade a écrit le ven, 21 décembre 2012 06:44

Avez-vous le téléphone dans votre classe et répondez-vous pendant la classe ?
Je me suis fait reprocher hier par mon inspecteur le fait de ne pas avoir décrocher à 11 heures .
Je précise que la classe est à l'étage et le bureau au rdc.


Pfff et si tu es en séance de sport, tu réponds aussi?
Ils sont vraiment stup...

Alors plus sérieusement:
-l'école doit être joignable (en cas d'urgence, on doit pouvoir te prévenir rapidement)
-la réalité fait que tu n'as pas le droit de laisser tes élèves seuls : donc tu ne peux pas physiquement te déplacer à chaque sonnerie
-tu profites de cet incident imbécile pour faire une demande motivée pour un téléphone à ton étage/sans fil/ avec répondeur
ainsi tu peux répondre les rares fois où tu as le temps, tu laisses le répondeur prendre le message (et tu l'écoutes en direct, ou bien à chaque récré...)
-tu peux aussi missionner un élève pour répondre "bonjour, vous êtes bien à l'école fantastique, la maitresse est occupée avec ses élèves, merci de rappeler à 10h..."

Ah... le téléphone: plaie des directeurs qui doivent interrompre la classe 10 fois dans la journée !



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 830143 est une réponse au message n° 830091] ven. 21 décembre 2012 17:52 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
moi je ne réponds pas quand je suis dans ma classe, car elle est loin du bureau, j'ai un portable prêté par la mairie mais seules la mairie et l'inspection ont le numéro et s'ils appelent dessus quand je suis dans ma classe, je décroche car c'est urgent. sinon, les parents savent que je ne décroche pas quand j'ai ma classe mais que je consulte le répondeur aux récrés donc ils laissent des messages.

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 830150 est une réponse au message n° 830083] ven. 21 décembre 2012 18:17 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Vraiment, ça prouve tellement que vous devriez avoir des secrétaires !!!


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 830179 est une réponse au message n° 830150] ven. 21 décembre 2012 18:59 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
j'en aurai une à partir de janvier, deux jours par semaine, donc il n'y aura personne pour répondre au téléphone seulement un jour par semaine. mais tu as raison, ça prouve qu'on a besoin d'une secrétaire, mais pas que pour répondre au tél... c'est aussi pour ça que je refuse de répondre au tél quand je suis dans ma classe et j'explique pourquoi aux parents.

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 830196 est une réponse au message n° 830083] ven. 21 décembre 2012 19:36 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
C'est comme ça qu'un jour, j'ai vu débarquer l'atsem de l'école d'à côté car ma nourrice n'avait pas pu joindre mon école et avait trouvé toutes les solutions possibles et inimaginables pour me joindre!
C'était extrêmement urgent (je ne vous dirai pas ce qui était arrivé mais juste que la miss avait 3 mois à l'époque!), je n'avais pas de portable à l'époque et la directrice n'avait pas répondu!
Confused

Je vous avoue que je n'étais pas contente que la directrice n'ait pas répondu ce matin là car elle a fait passer 15 minutes de souffrance à ma fille! Mad Mad Mad Mad

Et je me souviens que lorsqu'elle avait demandé un répondeur, elle avait reçu un coup de fil de l'inspecteur lui disant que le répondeur était interdit sur le temps de classe, qu'elle devait être joignable à tout moment!

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 830202 est une réponse au message n° 830196] ven. 21 décembre 2012 19:47 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
maintenant, avec les portables, on n'a plus ce genre de soucis, quand mes enfants étaient chez la nounou elle pouvait me joindre sur mon portable. mais je suis joignable à tout moment pour ma hiérarchie, sans problème. et les parents comprennent très bien que quand je fais classe avec mes élèves, je ne peux pas répondre au téléphone.

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 830206 est une réponse au message n° 830202] ven. 21 décembre 2012 19:51 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 830224 est une réponse au message n° 830206] ven. 21 décembre 2012 20:05 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
bijcap a écrit le ven, 21 décembre 2012 19:51

Lorsque le réseau que tu as passe.

Dans certains villages, cela ne passe pas.
Et dans certaines écoles, cela ne passe pas (alors que cela passe dans ta voiture garée devant l'école).

C'est le cas dans mon école : ça passe sur le parking mais pas dans ma classe...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 830230 est une réponse au message n° 830083] ven. 21 décembre 2012 20:16 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
Mon portable ne passant pas à la maison, j'oublie souvent de l'allumer quand je vais au boulot.
Du coup, en cas d'urgence personnelle, il est plus sage de m'appeler à l'école.
Je réponds au téléphone pendant la classe, sauf quand je vois appel masqué, ou qu'il me désigne l'appelant et que du coup j'ai pas envie de répondre connaissant d'avance "l'urgence" ou la pertinence de l'appel pendant la classe.
Au pire, y'a un répondeur et je peux le consulter facilement.
Mais c'est vrai qu'avec des CP, c'est sport de jongler...
Le pire, ce sont les représentants, si jamais je réponds, je les envoie bouler sans remords. Ils connaissent tous mon jour de décharge ! Na !



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 830240 est une réponse au message n° 830230] ven. 21 décembre 2012 20:27 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Le jour où ma mère a fait sa crise cardiaque nous avions oublié de prendre le téléphone à midi, je ne l'ai donc su qu'à 13h30, m'enfin ça n'aurait rien changé de toute façon, mais depuis ce jour-là on n'oublie plus le téléphone. Quand la directrice va au gymnase ou qu'elle part en sortie etc... elle me le laisse pour que je puisse répondre. J'écourte si ce n'est pas important en renvoyant bouler gentiment.


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 830285 est une réponse au message n° 830240] ven. 21 décembre 2012 21:20 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Qu'est-ce que j'ai été heureuse de passer le téléphone dans la classe de la nouvelle dirlette en septembre! Cool On essaie de répondre au maximum même pendant la classe. Elle ouvre la porte entre nos classes pour que je surveille si elle a besoin de sortir chercher du calme.


Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 830368 est une réponse au message n° 830285] sam. 22 décembre 2012 07:57 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1307
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Moi l'inspectrice m'a dit ne pas vouloir que l'école soit sur répondeur car nous devons être joignable à tout moment.
Et quand j'ai commencé en cours d'année à faire fonction ma classe était séparée du bureau par un couloir de 24 m. J'avais déjà un téléphone sans fil. Et un jour c'est l'inspectrice elle même qui m'a appelé pour avoir un renseignement que je ne pouvais avoir qu'en allant dans le bureau (il restait entre 15 et 30 min de cours) et bien elle le voulait tout de suite et honnêtement je n'ai pas compris où était l'urgence. Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 830382 est une réponse au message n° 830368] sam. 22 décembre 2012 09:26 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Avec ma collègue (nous ne sommes que 2) nous répondons au téléphone 2 jours chacune....je ne crois pas que cela fasse partie des tâches à assumer exclusivement par les dirlos...


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 830392 est une réponse au message n° 830083] sam. 22 décembre 2012 10:13 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
Quand j'ai été hospitalisée aux urgences neuro, heureusement que le directeur de l'école des filles a été joignable de suite!
Car s'il avait regardé son répondeur uniquement au moment de la sortie, les filles n'auraient pas été prévenues qu'elles devaient aller à la garderie, seraient parties seules le long du chemin de la maison et auraient stressé de ne pas me voir arriver les rejoindre!
Les urgences avaient prévenu monsieur qui a appelé de suite l'école (entre la récré et la sortie!!)!!

Certes c'est très pénible pour le directeur d'être dérangé pour rien mais je trouve (et je ne suis pas la seule, c'est la loi dixit les inspecteurs!)que l'école doit être joignable à tout moment sur le temps scolaire!

Et comme le dit Verdun , on a vraiment besoin de secrétaires!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 830413 est une réponse au message n° 830083] sam. 22 décembre 2012 10:34 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Comment faisait-on quand on n'avait pas le téléphone ?
Je serais curieux que l'on me trouve le texte de loi indiquant que l'école (le directeur)doit-être joignable immédiatement (voire 24h/24 car oui certains inspecteurs demandent le portable et n° perso des directeurs).



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 830419 est une réponse au message n° 830413] sam. 22 décembre 2012 10:43 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
mon inspecteur voulait les numéros perso de toute l'équipe. et bien j'ai oublié de les lui donner Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 830422 est une réponse au message n° 830083] sam. 22 décembre 2012 10:52 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Un directeur a demandé un téléphone portable payé par l'inspection


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 830423 est une réponse au message n° 830422] sam. 22 décembre 2012 11:00 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
moi c'est la mairie qui m'en a fourni un, pour que je sois joignable en cas d'urgence.

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 830493 est une réponse au message n° 830083] sam. 22 décembre 2012 14:59 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
zescapade a écrit le ven, 21 décembre 2012 06:44


Je me suis fait reprocher hier par mon inspecteur le fait de ne pas avoir décroché à 11 heures .


je pensais justement en ouvrant le fil que ton IEN t'avait reproché de répondre au téléphone sur ton temps de classe...

comme quoi : il faudrait vraiment savoir ! OK l'école doit être joignable à tout moment...
mais notre boulot, c'est de faire cours, pas de répondre au téléphone !

la seule solution, c'est donc la secrétaire, comme le dit verdun !


mais faut pas rêver, hein !!



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 830556 est une réponse au message n° 830083] sam. 22 décembre 2012 18:05 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1473
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
Chez nous, c'est clair dès le début de l'année : on ne répond pas au téléphone sur le temps de classe, mais juste pendant les récréations. Sinon, laisser un message sur le répondeur (mais il ne marche pas ... Confused )
En fait on incite les parents à nous contacter par mail, et cela limite vraiment les appels.

Faut dire que se précipiter pour avoir un bip bip parce que c'est le nième fax qui arrive, c'est agaçant !
Et puis entre nous, les appels pour dire que le petit truc il a le nez qui coule et qu'il faut bien penser à le moucher ... ou bien ... la petite pleurnichait dans la voiture ce matin je voudrais savoir si elle se sent mieux maintenant ...
on en a assez !


Au début il y a bien quelques parents qui râlent, mais avec l'argument "vous préférez que je laisse les élèves tout seuls 10 fois par jour ?" (et c'est un minimum) ils acceptent vite l'idée.




crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 833002 est une réponse au message n° 830083] mar. 01 janvier 2013 12:16 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Alors moi, jamais déchargée, je refuse de perdre du temps après la classe à écouter un répondeur et/ou à recontacter les gens qui doivent l'être ! Et pourtant je n'aime pas non plus être dérangée pendant la classe ... il faut trouver un juste milieu, il y a des jours où ça marche et des jours où même les élèves râlent quand ça sonne !!

Rapporter un message au modérateur

Re: Répondre au telephone [message n° 833880 est une réponse au message n° 833002] jeu. 03 janvier 2013 22:18 Message précédent
chlo63 n'est pas connecté chlo63
messages : 287
Inscrit(e) : août 2007
Situation géographique : puy-de-dôme
Métier : CP-CE1
J'ai le téléphone dans ma classe vu qu'il n'y a pas de bureau de direction Mad . Je réponds toujours au téléphone, les élèves ont l'habitude. Et dans les faits les parents n'abusent pas du tout et pourtant je n'ai jamais donné de consignes dans ce sens (vu qu'ils n'abusent pas Cool ) . Pour les appels "commerciaux" ou non urgents je dis très rapidement que je n'ai pas le temps et qu'ils peuvent rappeler à 12h00 ou 16h30. Mais cela se passe pas trop mal. Bon on est aussi une petite école de 3 classes alors forcément le volume d'appel est moindre que dans une grande école...


Chlo63 petit à petit l'oiseau fait son nid

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : direction en maternelle et tâches partagées
Fil suivant : plan VIGIPIRATE
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 16:16:32 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software