Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » adulte autorisé à venir chercher un enfant
adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 836676] sam. 12 janvier 2013 11:15 Message suivant
milib n'est pas connecté milib
messages : 48
Inscrit(e) : décembre 2006
Bonjour et bonne année à tous,

Une mère d'élève (séparée du père de sa fille) a autorisé (par écrit)son nouveau compagnon à venir chercher sa fille à l'école.
Le père m'a téléphoné en me disant qu'il refusait que cette personne récupère son enfant. Il doit venir me rencontrer mardi avec une juriste.
Je ne sais quoi répondre à ce papa et je ne trouve pas clairement de réponse dans la brochure sur l'autorité parentale( que les deux parents ont):
-Dois-je arrêter de confier l'enfant au nouveau compagnon puisqu'un des deux parents s'y oppose?
-L'accord d'un parent est suffisant?

Merci de m'éclairer si vous connaissez la réponse ou si vous avez déjà été confronté à ce type de situation



Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 836681 est une réponse au message n° 836676] sam. 12 janvier 2013 11:27 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
tu ne dis pas si tu es en mater ou en élémentaire.
En élémentaire, on n'est pas responsable de qui récupère l'enfant (même si on s'en soucie quand même). Ta responsabilité s'arrête au portail de l'école.



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 836682 est une réponse au message n° 836676] sam. 12 janvier 2013 11:28 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 836686 est une réponse au message n° 836682] sam. 12 janvier 2013 11:30 Message précédentMessage suivant
milib n'est pas connecté milib
messages : 48
Inscrit(e) : décembre 2006
merci de vos réponses rapides
je suis en maternelle

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 836687 est une réponse au message n° 836686] sam. 12 janvier 2013 11:31 Message précédentMessage suivant
milib n'est pas connecté milib
messages : 48
Inscrit(e) : décembre 2006
pas de jugement
Les parents non mariés sont séparés depuis peu.

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 836688 est une réponse au message n° 836687] sam. 12 janvier 2013 11:34 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 836689 est une réponse au message n° 836688] sam. 12 janvier 2013 11:38 Message précédentMessage suivant
milib n'est pas connecté milib
messages : 48
Inscrit(e) : décembre 2006
Je vais donc faire cela.
Merci beaucoup

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 836696 est une réponse au message n° 836689] sam. 12 janvier 2013 11:57 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
dans le cas de la mater je rejoins ce qui a été dit, help à l'IEN, c'est leur boulot de nous aider dans ce type de cas. Et si tu ne peux vraiment pas couper à ce rendez-vous, ne le reçoit pas seule (demande à ta directrice d'être là)


en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 836700 est une réponse au message n° 836676] sam. 12 janvier 2013 12:08 Message précédentMessage suivant
milib n'est pas connecté milib
messages : 48
Inscrit(e) : décembre 2006
Je ne suis pas l'enseignante de l'enfant mais je suis la directrice de l'école

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 836702 est une réponse au message n° 836700] sam. 12 janvier 2013 12:34 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1188
Inscrit(e) : novembre 2005


Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 836724 est une réponse au message n° 836676] sam. 12 janvier 2013 14:24 Message précédentMessage suivant
antigone68 n'est pas connecté antigone68
messages : 1469
Inscrit(e) : juillet 2007
Situation géographique : à la croisée des mondes...
et appuie toi sur les TEXTES !

--> "exercice de l'autorité parentale en milieu scolaire" mars-avril 2010 je crois : ton cas est évoqué

à partir du moment où il y a autorité parentale, le parent a le droit de déléguer qui il veut pour venir chercher son enfant. Et l'autre n'a rien à dire.

Bon courage, et vraiment, fais-toi épauler par ton IEN



crois en toi,
un pour tous, tous pour cartables !

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 836872 est une réponse au message n° 836724] dim. 13 janvier 2013 10:21 Message précédentMessage suivant
panda n'est pas connecté panda
messages : 1306
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Grand Est
Métier : CM + direction
Mon IEN m'avait dit que seul un papier officiel d'un juge avait autorité pas celui d'un avocat ou autre qui peut dire et faire ce qu'il veut pour son client.

J'étais en élémentaire et une belle famille essayait de m'intimider pour que je ne laisse pas une mère ayant autorité parentale radier ses enfants pour les inscrire là où elle habitait. Le père ayant autorité parentale était en prison et les grands parents paternels voulaient garder les enfants alors que eux n'avaient aucune autorité officielle sur eux.A cette époque j'appelai l'IEN une fois par semaine environ (à chaque rebondissement) pour me couvrir. Je me faisais l'effet d'une gamine qui ne sait pas prendre de décision seule, j'avais la direction depuis 3 mois.

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 837028 est une réponse au message n° 836676] dim. 13 janvier 2013 19:00 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'ai eu le cas. La maman peut désigner qui elle veut pour venir chercher l'enfant dans les périodes ou elle en a la garde. En absence de jugement ou d'accord écrit c'est à priori tout le temps...

Mais demande confirmation à ton IEN car on a des surprises selon les IEN...

Et quand l'enfant est chez sa mère le papa exige que le nouveau compagnon de madame quitte le domicile ?

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 837170 est une réponse au message n° 836676] lun. 14 janvier 2013 12:53 Message précédentMessage suivant
milib n'est pas connecté milib
messages : 48
Inscrit(e) : décembre 2006
J'ai appelé mon IEN et effectivement la réponse a été la même que celle d'Ewilan.
Merci à tous pour vos réponses

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 838416 est une réponse au message n° 836676] sam. 19 janvier 2013 16:18 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 632
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
milib a écrit le sam, 12 janvier 2013 11:15

Bonjour et bonne année à tous,

Une mère d'élève (séparée du père de sa fille) a autorisé (par écrit)son nouveau compagnon à venir chercher sa fille à l'école.
Le père m'a téléphoné en me disant qu'il refusait que cette personne récupère son enfant. Il doit venir me rencontrer mardi avec une juriste.
Je ne sais quoi répondre à ce papa et je ne trouve pas clairement de réponse dans la brochure sur l'autorité parentale( que les deux parents ont):
-Dois-je arrêter de confier l'enfant au nouveau compagnon puisqu'un des deux parents s'y oppose?
-L'accord d'un parent est suffisant?

Merci de m'éclairer si vous connaissez la réponse ou si vous avez déjà été confronté à ce type de situation


Alors, il est venu avec son juriste? Comment as-tu géré?

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 838737 est une réponse au message n° 836676] dim. 20 janvier 2013 17:11 Message précédentMessage suivant
milib n'est pas connecté milib
messages : 48
Inscrit(e) : décembre 2006
Bonsoir

Non finalement il était seul au rendez-vous.
Beaucoup moins agressif qu'au téléphone et même un peu intimidé.
Il n'a pas insisté mais il a quand même essayé d'obtenir le nom du nouveau compagnon et m'a gentiment suggéré d'appeler les services sociaux.
Plus de peur que de mal au final

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 972926 est une réponse au message n° 836676] mer. 10 septembre 2014 16:19 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4739
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je relance ce post car j'ai le cas dans l'école... La mère est enseignante et s'oppose à ce que la nouvelle compagne de son ex vienne chercher son fils. Elle cite l'article 372-2 et nous menace plus ou moins... Je n'ai pas sa lettre sous les yeux.

Je trouve que dans la brochure c'est vague. Dois-je comprendre qu'elle doit saisir le juge et attendre le jugement ? Il y a une proposition de loi qui éclaire bien les choses mais ce n'est pas encore passé.

JE ne trouve pas le cas dont parle Ewialn. Je compte en informer l'IEN demain mais en attendant je voulais votre avis !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 972933 est une réponse au message n° 972926] mer. 10 septembre 2014 16:27 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3870
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Pour moi si l'autorité parentale est partagée et qu'il n'y a pas de jugement pour dire le contraire alors elle n'a pas le choix.



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 972936 est une réponse au message n° 972933] mer. 10 septembre 2014 16:38 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 3988
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
valy a écrit le mer, 10 septembre 2014 16:27

Pour moi si l'autorité parentale est partagée et qu'il n'y a pas de jugement pour dire le contraire alors elle n'a pas le choix.


Idem.
C'est quand même une demande très bizarre de la part de la mère: Soit elle a des raisons de penser que la "belle-mère" maltraite son enfant, dans ce cas c'est demande de jugement en urgence. Soit elle veut juste faire ch...r le père et c'est pas malin mais elle n'a aucune raison de s'opposer à ce que la nouvelle compagne de monsieur vienne chercher l'enfant.

Bon, comme il y a désaccord manifeste entre les 2 parents, le mieux, pour te couvrir, c'est de demander l'avis de ton IEN (par mail)

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 972938 est une réponse au message n° 836676] mer. 10 septembre 2014 16:41 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4739
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Je suis entièrement d'accord avec vous d'autant plus qu'il y a garde alternée... Mais la mère étant très très très procédurière on va y aller avec l'artillerie IEN ! C'est effectivement pour em...er le père car "il ne lui a pas demandé son avis" !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 972939 est une réponse au message n° 972936] mer. 10 septembre 2014 16:41 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2077
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
ewilan a écrit le mer, 10 septembre 2014 16:38

valy a écrit le mer, 10 septembre 2014 16:27

Pour moi si l'autorité parentale est partagée et qu'il n'y a pas de jugement pour dire le contraire alors elle n'a pas le choix.


Idem.
C'est quand même une demande très bizarre de la part de la mère: Soit elle a des raisons de penser que la "belle-mère" maltraite son enfant, dans ce cas c'est demande de jugement en urgence. Soit elle veut juste faire ch...r le père et c'est pas malin mais elle n'a aucune raison de s'opposer à ce que la nouvelle compagne de monsieur vienne chercher l'enfant.

Bon, comme il y a désaccord manifeste entre les 2 parents, le mieux, pour te couvrir, c'est de demander l'avis de ton IEN (par mail)

et un écrit du père autorisant Mme .... à reprendre son enfant



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 972947 est une réponse au message n° 836676] mer. 10 septembre 2014 17:01 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4739
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ca on l'a déjà !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 972955 est une réponse au message n° 972947] mer. 10 septembre 2014 17:57 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1152
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
En tout cas sur les jugements c'est marqué: par le parent ou toute autre personne de confiance


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 972989 est une réponse au message n° 972938] mer. 10 septembre 2014 19:48 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1209
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
selena a écrit le mer, 10 septembre 2014 16:41

Je suis entièrement d'accord avec vous d'autant plus qu'il y a garde alternée... Mais la mère étant très très très procédurière on va y aller avec l'artillerie IEN ! C'est effectivement pour em...er le père car "il ne lui a pas demandé son avis" !

Bonsoir
Elle s'appelle pas Valérie Trierw**ler par hasard?



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 972993 est une réponse au message n° 836676] mer. 10 septembre 2014 20:06 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4739
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Laughing Laughing Laughing


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 973234 est une réponse au message n° 972993] ven. 12 septembre 2014 12:31 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3539
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Je squatte ce fil en espérant une réponse d'ici ce soir Confused
Une famille, parents séparés en conflit;
La maman me demande ce matin de ne pas laisser partir son enfant avec le papa ce soir, ou pire ce midi; elle veut être là pour transmettre sa fille au papa. Elle pense arriver vers 17h30 (garderie municipale).
Le jugement indique effectivement un droit de visite qui commence à 18h.
Peut-on arguer de ce jugement pour refuser que le papa prenne l'enfant plus tôt, sachant qu'il a bien sûr l'autorité parentale habituelle?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 973242 est une réponse au message n° 836676] ven. 12 septembre 2014 12:52 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5354
Inscrit(e) : juillet 2004
Si le papa a l'autorité parentale, tu ne peux refuser de lui remettre l'enfant.
As-tu un document officiel du juge précisant les horaires ?
Si oui, pas de remise avant 18h, mais cela n'est pas de ton ressort mais celui de la garderie municipale, donc de la mairie.
Si non, tu n'as pas à entrer dans leurs histoires d'horaires, qu'ils règlent ça entre eux.
Dans le doute, passe un coup de fil à ton IEN... voire à la cellule juridique de l'IA.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 973248 est une réponse au message n° 973242] ven. 12 septembre 2014 13:09 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3539
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Merci Jacky! J'ai posé la question ici car on n'arrive pas à joindre la circo depuis ce matin; je leur ai envoyé un mail à la récré mais pas de réponse non plus.
Et là, la mère vient d'appeler en disant que finalement on laisse l'enfant au père à 15h45!!! Mad Mad
Mais bon la réponse m'intéresse quand même, ça peut se représenter; effectivement on a le jugement, ceci dit le père peut prendre son enfant les semaines paires, et là on est en semaine impaire... bref l'imbroglio!
Enfin, ça devait se passer pendant le temps mairie, mais ça m'embêtait de laisser le personnel mairie se dépatouiller avec cette situation tordue, sans instructions. C'est mieux s'ils s'alignent sur le même schéma que nous, il me semble.
A suivre, quand l'inspection nous répondra, je reviendrai vous dire!



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 973256 est une réponse au message n° 973248] ven. 12 septembre 2014 16:01 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3539
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Et donc, réponse de l'inspection : le papa attend 18h sauf si la maman nous fait un accord écrit pour une autre heure. (je précise que quand ce n'est pas conflictuel, il n'y a rien à demander)


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 973288 est une réponse au message n° 836676] ven. 12 septembre 2014 18:22 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4739
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Moi toujours pas de réponse de l'IEN, ça fait deux jours quand même ! Heureusement que le père peut venir chercher l'enfant toute la semaine !

Du coup les deux parents en réfèrent au juge... A priori la mère devrait être déboutée.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: adulte autorisé à venir chercher un enfant [message n° 974428 est une réponse au message n° 836676] mer. 17 septembre 2014 16:36 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4739
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
L'IEN m'a répondu qu'il fallait que les deux parents s'entendent sur une liste commune... Les deux ont saisi le juge des affaires familiales mais la mère semble revenir sur sa décision, à la fois elle risque d'être déboutée.


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : aux directeurs sans décharge
Fil suivant : Textes sur les horaires des récréations
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 29 sept. 15:30:35 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software