Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » inscription en fant venue d'une école en belgique
inscription en fant venue d'une école en belgique [message n° 841072] mer. 30 janvier 2013 08:47 Message suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

Bonjour à tous,
début janvier, une maman s'est présentée à l'école afin d'inscrire sa fille. Elles arrivaient de Belgique où l'enfant été scolarisée. J'ai orienté la maman vers la mairie afin qu'elle inscrive sa fille en lui précisant toutes les pièces nécessaires dont le certificat de radiation.
Cette maman n'avait pas le certificat mais devant retourner en Belgique, elle allait donc s'en occuper.

Cette enfant est arrivée 2 semaines plus tard. Je suis passée en mairie par la suite et me suis aperçue que l'enfant n'étant pas inscrite (le maire n'a pas encore signé le dossier) car il manque le certificat de radiation. Celui-ci devait arriver par fax ou mail mais à ce jour, la mairie ne l'avait pas reçu.

Persuadée que le dossier avait été validé, j'ai accueilli cette enfant. Le dossier est bloqué car il manque cette pièce.
Qu'est-ce que je fait maintenant? Si vous pouvez me conseiller...Merci!

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription en fant venue d'une école en belgique [message n° 841073 est une réponse au message n° 841072] mer. 30 janvier 2013 08:50 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Ici on n'a pas le droit de refuser un enfant pour cause de certificat de radiation manquant...
Mais parles en à l'inspecteur, et essaie de savoir ou était l'enfant avant pour te renseigner directement à l'école !



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription en fant venue d'une école en belgique [message n° 841076 est une réponse au message n° 841073] mer. 30 janvier 2013 08:52 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3940
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Comme Eve, je pense que tu ne peux pas la refuser mais tu dois le signaler, ce peut être un problème de garde...


Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription en fant venue d'une école en belgique [message n° 841097 est une réponse au message n° 841072] mer. 30 janvier 2013 10:52 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

selon la mère, le père ne l'a pas reconnu donc elle est mère célibataire mais je peux pas le vérifier

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription en fant venue d'une école en belgique [message n° 841103 est une réponse au message n° 841097] mer. 30 janvier 2013 11:16 Message précédentMessage suivant
nanours
messages : 905
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Fr
Métier : TED
C'est la mairie qui inscrit et toi tu admets l'enfant dans ton école. Donc demande à la mairie si elle accepte ou non l'inscription.

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription en fant venue d'une école en belgique [message n° 841213 est une réponse au message n° 841103] mer. 30 janvier 2013 14:59 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Il n'y a pas de certificat de radiation en Belgique, on a eu 2 enfants Belges et ils ont été scolarisés sans le certificat.

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription en fant venue d'une école en belgique [message n° 841247 est une réponse au message n° 841072] mer. 30 janvier 2013 16:31 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

c'est la question que je me posais justement : y a-t-il des certificats de radiation en belgique?

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription en fant venue d'une école en belgique [message n° 841253 est une réponse au message n° 841097] mer. 30 janvier 2013 16:53 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
cece04 a écrit le mer, 30 janvier 2013 10:52

selon la mère, le père ne l'a pas reconnu donc elle est mère célibataire mais je peux pas le vérifier


Vous n'avez pas de photocopie du livret de famille?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription en fant venue d'une école en belgique [message n° 841256 est une réponse au message n° 841072] mer. 30 janvier 2013 17:05 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

j'ai pas le dossier, il est en mairie pour l'instant

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription en fant venue d'une école en belgique [message n° 841258 est une réponse au message n° 841256] mer. 30 janvier 2013 17:17 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Quelque soit la situation les enfants doivent être accueillis à l'école, admis même de façon provisoire.
Enfin c'est ce que j'ai appris en stage direction.
Et après tout c'est totalement constitutionnel.

Valérie




Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription en fant venue d'une école en belgique [message n° 841263 est une réponse au message n° 841258] mer. 30 janvier 2013 17:29 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
valeriri a écrit le mer, 30 janvier 2013 17:17

Quelque soit la situation les enfants doivent être accueillis à l'école, admis même de façon provisoire.
Enfin c'est ce que j'ai appris en stage direction.
Et après tout c'est totalement constitutionnel.

Valérie



Moi aussi, j'ai appris ça mais en stage-express-de-faisant-fonction Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription enfant venue d'une école en belgique [message n° 841303 est une réponse au message n° 841263] mer. 30 janvier 2013 19:35 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6413
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
ewilan a écrit le mer, 30 janvier 2013 17:29

valeriri a écrit le mer, 30 janvier 2013 17:17

Quelque soit la situation les enfants doivent être accueillis à l'école, admis même de façon provisoire.
Enfin c'est ce que j'ai appris en stage direction.
Et après tout c'est totalement constitutionnel.

Valérie



Moi aussi, j'ai appris ça mais en stage-express-de-faisant-fonction Razz
Un IEN m'a appris au siècle dernier que même en situation irrégulière, les enfants peuvent être accueillis à l'école.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription en fant venue d'une école en belgique [message n° 841311 est une réponse au message n° 841303] mer. 30 janvier 2013 19:41 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
OUF !!!!! Il y a donc du bon sens dans certains endroits !
Mais ça n'est pas partout : j'avais été scotchée d'apprendre qu'une élève que j'ai suivi n'avait pas été scolarisée pendant 3 mois car un IEN avait édicté comme principe : certificat de radiation obligatoire. A mon avis totalement illégal ! Histoire familiale très compliquée et la maman n'avait pu produire ce certificat.



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription en fant venue d'une école en belgique [message n° 841324 est une réponse au message n° 841072] mer. 30 janvier 2013 20:07 Message précédentMessage suivant
cece04 n'est pas connecté cece04
messages : 804
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : mystère...
Métier : PE maternelle

merci pour ces conseils et avis!

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription en fant venue d'une école en belgique [message n° 841338 est une réponse au message n° 841311] mer. 30 janvier 2013 20:31 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
alors ce qui me gène : si les parents se séparent, l'un des deux change le gamin d'école alors que l'autre n'est pas d'accord... comment accepter d'admettre un gamin sans certificat de radiation?? sinon, pourquoi exiger un certificat de radiation? il ne sert plus à rien.

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription en fant venue d'une école en belgique [message n° 841345 est une réponse au message n° 841072] mer. 30 janvier 2013 20:42 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
le truc c'est que tu ne laisses pas un enfant à la rue... donc tu l'acceptes... et une fois l'enfant à l'école, tu fais en sorte d'obtenir un certificat de radiation...
Donc oui tu l'exiges... mais pas en 1er lieu... tu vois ce que je veux dire ?



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription en fant venue d'une école en belgique [message n° 841352 est une réponse au message n° 841345] mer. 30 janvier 2013 20:48 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
Donc tu mènes ta petite enquête... et si l'enfant n'est pas inscrit en mairie? (j'ai eu le cas, la maman croyait qu'il suffisait de déposer le gamin à l'école le jour de la rentrée...) alors, oui, le jour même j'accepte le gamin mais j'exige le certif de radiation et le nom de l'ancienne école en prévenant que dans le cas où les infos ne viendraient pas, j'en informerai ma hiérarchie qui avisera...

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription en fant venue d'une école en belgique [message n° 841454 est une réponse au message n° 841352] jeu. 31 janvier 2013 07:13 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Les histoires des adultes ne doivent pas impacter celle des enfants, enfin nous devons faire en sorte dans notre petit univers que cela n'arrive pas, autant que possible.
Les parents sont séparés douloureusement, cela ne nous regarde pas sur le fond.
Il y a une circulaire, enfin je ne sais pas si elle est départementale ou nationale, très claire : un parent a autorité parentale tant qu'un acte de jugement n'a pas été rédigé. Si il y a jugement et qu'il n'a pas été communiqué au directeur/trice, celui ci doit considérer que tout acte d'un des deux parents est valable. Par ailleurs en cas d'autorité parentale partagée, si les parents n'ont pas manifesté par écrit leur refus que l'enfant soit changé d'école sans leur autorisation, un des 2 parents peut changer son enfant d'école, il en a le droit. En cas de litiges, c'est le juge aux affaires familiales qui tranche pas le directeur ou la directrice.

En aucun cas il ne faut se transformer en inspecteur ! Nous n'en avons pas la légitimité et franchement au niveau de l'éthique...

Signaler une admission provisoire à la mairie oui, en ayant informé la famille qu'elle doit passer par là pour que l'inscription soit définitive. Mais en aucun cas nous ne pouvons refuser une admission sous un prétexte quelconque. La loi est là chaque enfant à le droit d'être inscrit dans une école.

Valérie



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription en fant venue d'une école en belgique [message n° 843452 est une réponse au message n° 841454] jeu. 07 février 2013 22:28 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased

Je pense tout à fait comme vous, de toutes façons l'admission de l'élève à l'école est obligatoire, quelle que soit la situation familiale et/ou problème de radiation de l'ancienne école.
Il me semble qu'avec Base Elève, lorsqu'on inscrit un nouvel élève et que le nom est déjà inscrit dans une autre école ( et non radié ) :
Le système informatique te préviens, et préviens aussi l'autre école pour que les informations puissent circuler et que on ait le certificat de radiation manquant. Ça m'est arrivé il y a quelques années pour une élève dont je ne savais pas qu'elle avait déménagé, je n'avais donc pas fait de certificat de radiation et j'avais eu une demande de la nouvelle école de S. un mois après la rentrée ( élève en maternelle )
Pour le système informatique, est ce que cela fonctionne seulement lorsque c'est le même département ?



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: inscription en fant venue d'une école en belgique [message n° 843668 est une réponse au message n° 841072] sam. 09 février 2013 08:57 Message précédent
afervex n'est pas connecté afervex
messages : 721
Inscrit(e) : octobre 2006
Situation géographique : 62
Métier : CE1-CE2
Même quand l'enfant change de département, Base élèves te signale quand l'enfant n'a pas été radié et que tu essaies de l'inscrire. J'ai eu le cas récemment mais en sens inverse. Je n'avais pas radié l'élève car j'avais un doute sur la ré-inscription dans un autre département et quand la directrice a voulu inscrire l'enfant dans BE j'ai eu un mail comme quoi je ne l'avais pas radié ( moi j'ai ainsi pu savoir que cet élève avait été inscrit dans une autre école )

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Conseil d'école
Fil suivant : pas de soutien de mon équipe
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 18:25:01 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software