Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » direction et autoritarisme?
direction et autoritarisme? [message n° 841580] jeu. 31 janvier 2013 20:46 Message suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
messages : 400
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
bonsoir,

je viens rarement râler sur les forum mais là!!!

je suis particulièrement remontée après les paroles de la direction de mon école, rapportées en salle des maîtres par une collègue.

suite au fait qu'à aucun moment la direction ne se soit préoccupée de demandé l'avis des enseignants de l'école de façon officielle lors d'un conseil des maîtres, il a été répondu à la collègue qu'on en avait discuté en salle des maîtres pendant les récrés et que nous devions être présent durant ces moments dans la salle quand nous ne sommes pas de service, que nous n'avions pas à passer nos coups de fils personnels sur ces moments de pause ou autre...

Je n'arrive pas qu'on puisse raconter n'importe quoi pour cacher sa mauvaise foi.
Et ce n'est ici qu'un exemple parmi des dizaines.

vivement le week-end que je puisse penser à autre chose.


qu'en-pensez vous?



L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Rapporter un message au modérateur

Re: direction et autoritarisme? [message n° 841595 est une réponse au message n° 841580] jeu. 31 janvier 2013 21:09 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 564
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Que cela se passait comme cela avec la direction précédente de mon école.
Je ne restais jamais à ces réunions informelles entre deux portes ou sur une récré allongée. C'était à qui parlerait le plus fort ou le dernier. Je n'appliquais donc que ce dont on avait parlé en CC ou CM. Plusieurs ont fait comme moi ensuite et cela s'est calmé.
Depuis le nouveau directeur n'agit pas de cette façon et c'est beaucoup plus serein.

Rapporter un message au modérateur

Re: direction et autoritarisme? [message n° 841597 est une réponse au message n° 841580] jeu. 31 janvier 2013 21:16 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'en pense que tu ne devais pas attendre le week end pour dire ta façon de penser à "la direction".
Je crois aussi qu'il ne faut pas faire preuve de mauvaise foi en fonction de ce qui a été décidé. Tout n'a pas forcément besoin d'être fait dans un cadre réglementaire.

Rapporter un message au modérateur

Re: direction et autoritarisme? [message n° 841604 est une réponse au message n° 841597] jeu. 31 janvier 2013 21:21 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 564
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Dans mon cas, il s'agissait de décisions "importantes": répartitions des élèves, choix d'interventions, .... pas de savoir si tout le monde mangerait à la cantine pour la journée du goût!!!!
Je ne pense pas que tgirafe serait aussi énervée sinon!

Rapporter un message au modérateur

Re: direction et autoritarisme? [message n° 841609 est une réponse au message n° 841604] jeu. 31 janvier 2013 21:27 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
syl06 a écrit le jeu, 31 janvier 2013 21:21

Dans mon cas, il s'agissait de décisions "importantes": répartitions des élèves, choix d'interventions, .... pas de savoir si tout le monde mangerait à la cantine pour la journée du goût!!!!
Je ne pense pas que tgirafe serait aussi énervée sinon!


Ouh la mais il faut revoir ses priorités Syl !! Pour moi la repas de lla journée du goût est drôlement plus important ! Laughing
Et ce que je disais au sujet de la mauvaise foi relevait du "général" car on a souvent affaire à des cas quand même...

Rapporter un message au modérateur

Re: direction et autoritarisme? [message n° 841613 est une réponse au message n° 841609] jeu. 31 janvier 2013 21:34 Message précédentMessage suivant
syl06 n'est pas connecté syl06
messages : 564
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Alpes-Maritimes
Métier : CM2
Cool Laughing Laughing

N'empêche que certaines décisions, il vaut mieux les prendre relativement calmement autour d'une table qu'au milieu de la cour!

Bon là, on vient de décider de nos déguisements pour l'aprem de carnaval entre la machine à café et la photocopieuse... on n'a pas eu besoin de rédiger un compte-rendu! Razz

Rapporter un message au modérateur

Re: direction et autoritarisme? [message n° 841873 est une réponse au message n° 841613] sam. 02 février 2013 10:59 Message précédentMessage suivant
tgirafe n'est pas connecté tgirafe
messages : 400
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : picardie
Métier : détaché
bonjour,

effectivement, il ne s'agit pas de choses banales que l'on gère au quotidien.

je crois que là c'est plutôt une question de personne qui est persuadée de bien faire et qui ne veut rien entendre, nous avons déjà essayé en conseil de lui faire prendre conscience mais c'est peine perdue.
une vraie bourrique mais nous sommes au bout du rouleau sur le côté communication qui est plutôt de la manipulation, du diviser pour mieux régner..mais nous sommes tous d'accord (même les plus calmes dont je fais partie) pour dire que le problème vient de cette personne.
Que peut-on y faire? Les conseillers de circonscription ont-ils un rôle à jouer là-dedans, je pense qu'ils ont d'autres chats à fouetter, d'autant que nous faisons très bien tourner l'école avec une équipe dynamique, nos problèmes restent entre nous.

par moment ça déborde, comme quand j'ai écrit ce fil puis ça s'apaise.
si vous avez des expériences avec aide de la circo je suis preneuse!

bon week-end



L'éducation ne consiste pas à gaver, mais à donner faim.

Rapporter un message au modérateur

Re: direction et autoritarisme? [message n° 841878 est une réponse au message n° 841580] sam. 02 février 2013 11:11 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Un peu le même souci dans mon école... Ma solution va être de participer au mouvement...


Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: direction et autoritarisme? [message n° 842172 est une réponse au message n° 841580] dim. 03 février 2013 13:38 Message précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je ne sais pas quelle décision a été prise tgirafe, mais si tout le monde est d'accord sur le fond concernant cette mauvaise communication, je pense que vous devriez profiter d'un prochain conseil (ou même entre deux portes puisque ça semble lui convenir) pour lui dire que dorénavant vous ne ferez rien qui ne soit clairement dit en conseil.

Tu disais :

Citation :

suite au fait qu'à aucun moment la direction ne se soit préoccupée de demander l'avis des enseignants de l'école de façon officielle lors d'un conseil des maîtres, il a été répondu à la collègue qu'on en avait discuté en salle des maîtres pendant les récrés et que nous devions être présent durant ces moments dans la salle quand nous ne sommes pas de service, que nous n'avions pas à passer nos coups de fils personnels sur ces moments de pause ou autre...


Et bien la collègue n'a qu'à rester sur ses positions (mais pour cela elle doit être soutenue par le reste de l'équipe) et refuser ce qu'on veut lui imposer.
Il serait peut-être bon aussi de lui rappeler qu'elle n'a pas à dire ce que chacun a le droit de faire ou non, n'étant pas le supérieur hiérarchique de la maison.

Je ne crois pas que ce soit une bonne idée de faire intervenir quiconque d'extérieur si tout le reste va bien et surtout si comme tu le dis elle agit ainsi par conviction et non par désir d'enquiquiner le monde ou de faire le chef ; elle risque de se sentir trahie.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : plan VIGIPIRATE
Fil suivant : Exclusion d'élève
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 15:55:50 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software