Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Aménagement classe
Aménagement classe [message n° 841682] ven. 01 février 2013 07:13 Message suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
La mairie compte faire des travaux dans deux des classes de mon école, le maire est passé et nous a annoncé que nous pourrions aussi demandé du mobilier.

Nos tables actuelles ne sont pas super pratiques : octogonales, larges, elles prennent trop de place, gênent la circulation...

Nos effectifs sont lourds.

Donc voilà mes questions :
- quel type de tables avez vous dans vos classes ?
- quelle hauteur pour des MS ? pour des GS ?
- chaises ou bancs (si tables rectangulaires) ?
- quels autres meubles me conseilleriez vous ? je n'ai qu'une armoire et un vieux meuble bas hyper moche, mais pratique, le reste ce sont des étagères de récup, un bac album trop grand...

Si vous avez des idées, des suggestions, je prends parce que le maire nous a dit ça vendredi dernier, il nous proposait de réfléchir jusqu'en mars et hier, il est passé me dire que si on pouvait lui faire des propositions pour la fin de la semaine prochaine, ce serait bien !
Merci de votre aide. Surprised



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 841694 est une réponse au message n° 841682] ven. 01 février 2013 08:00 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi j'adore les meubles de chez Nathan, où on peut glisser des bacs transparents dedans, je trouve ça super pratique.
Et j'ai un meuble à casier pour ranger les travaux des élèves, et ça aussi c'est vraiment chouette.
Pour les tables, j'en ai de toutes sortes, et toutes me conviennent : des octogonales, pratiques pour les jeux, des longues rectangulaires, pour la peinture, les puzzles, et des tables individuelles type primaire, en face du tableau, pour l'écriture, le graphisme. Mais j'ai une très grande classe, je ne sais pas ce qui conviendrait si j'avais une petite classe.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 841709 est une réponse au message n° 841682] ven. 01 février 2013 12:55 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
Moi j'ai une "nouvelle" classe depuis septembre... J'apprécie beaucoup les tables octogonales : les enfants sont près du centre, regroupés "équitablement", je les trouve moins encombrantes que les rectangulaires que j'avais avant... J'en ai 3, essentiellement pour les ps. J'ai aussi 3 tables rectangulaires que je regroupe la plupart du temps. J'y installe les ms (ils sont donc autour de ce grand rectangle). C'est aussi là que nous faisons tout ce qui est bricolages, car du coup ça fait une grande table pratique.
J'ai un meuble avec 30 casiers, et les enfants gèrent très bien le truc. C'est un bon gain de temps...
J'ai des chaises qui sont super, elles ne basculent pas, et sont très pratiques.
J'ai des bacs à roulettes pour les livres et depuis peu une bibliothèque "double-face". Un côté présentoir et un côté rangement classique. Pratique et utile, mais encombrant. J'ai une grande classe, donc ça va...
J'apprécie aussi un truc à roulettes pour faire sécher les productions... je ne sais pas comment ça s'appelle.
J'ai aussi des "bacs à roulettes" : un petit meuble sur roulettes avec des bacs dedans, où je mets crayons, feutres, colles, ciseaux, journaux...

Sinon, j'aurais aimé une piste graphique sur roulettes...
J'aurais aimé un meuble pour ranger les grandes feuilles...
Si je repense à d'autres choses, je repasserai par là.




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 841710 est une réponse au message n° 841682] ven. 01 février 2013 13:05 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Ici j'ai des tables ovales pour mes petits, et des tables individuelles pour mes moyens et c'est très pratique !
ma collègue a une table octogonale et elle déteste !!!
on a demandé à la mairie d'équiper en tables individuelles l'autre classe, et on prend des tables réglables.

Pour le rangement, ne peux tu pas demander un placard mural ?

Et oui dans le catalogue Nathan, ya vraiment de quoi se faire plaisir Wink



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 841735 est une réponse au message n° 841710] ven. 01 février 2013 18:04 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
L'idée du placard mural est super bonne, je n'y avais pas pensé.
Les tables octogonales, elles sont volumineuses, larges et encombrantes.

Je pensais prendre des tables individuelles, des meubles de rangement bas. Ce soir j'ai récupéré les catalogues à la mairie.

Bon, pas trop de choix, on ne peut pas viser chez Nathan... ce sera la Camif ou l'UGAP.

Mais je jetterai un oeil dessus le catalogue Nathan quand même.

J'ai édité mon message, je me suis rendue compte qu'il y manquait des mots pour qu'il ait du sens.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 841759 est une réponse au message n° 841735] ven. 01 février 2013 19:04 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
etoile a écrit le ven, 01 février 2013 18:04

L'idée du placard mural est super bonne, je n'y avais pas pensé.



c'est ce qu'on avait eu dans mon ancienne nouvelle classe t franchement c'était top ! un mur entier de rangement... le bonheur !

Ensuite juste quelques meubles à hauteur d'enfants pour qu'ils puissent se servir, et ta classe n'est plus encombrée !



Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 841771 est une réponse au message n° 841759] ven. 01 février 2013 20:00 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
les tables individuelles sont hyper encombrantes !!!
Moi j'aimerais bien les "refiler" contre des tables rectangulaires. J'en garderais juste 6 pour pouvoir facilement installés les élèves devant un modèle au tableau pour l'écriture par exemple.
J'aime bien aussi mes 2 petites tables rectangulaires pour 4 places mais qui permettent de jouer facilement aux jeux de société ou de faire un atelier langage autour d'une table sans avoir les gamins à 4 km ....
Un meuble à feuilles format raisin, c'est super pratique !




Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 841824 est une réponse au message n° 841771] sam. 02 février 2013 07:05 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai des meubles que j'aimerais conserver quand même dans ma classe...

L'armoire ou s' il y a possibilité un placard mural qui couvrirait tout le mur du fond (ou une grande partie du mur du fond...) mais j'hésite parce qu'avec la réforme qui se profile, nos classes seront utilisées par les animateurs si il y a animateurs et je préfèrerais quelque chose qui ferme à clé et ce ne serait pas le cas d'un placard mural.

Les tables individuelles, j'en voudrais 6 ou 8 (j'en ai déjà 4 dans ma classe) donc si je dois conserver des tables actuelles ce serait ma table rectangulaire et les 4 tables + 1 petite table pour mon coin regroupement.

J'ai aussi un meuble à grandes feuilles : problème il n'y a pas de grandes feuilles dedans mais toutes les feuilles de couleurs sont stockées là par manque de place ailleurs.

Je garderai aussi ma dînette et mon casier pour ranger les productions des enfants.

Avec vos tables rectangulaires, vous avez des bancs ou des chaises ?



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 841859 est une réponse au message n° 841824] sam. 02 février 2013 09:50 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6784
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
etoile a écrit le sam, 02 février 2013 07:05

J'ai des meubles que j'aimerais conserver quand même dans ma classe...

L'armoire ou s' il y a possibilité un placard mural qui couvrirait tout le mur du fond (ou une grande partie du mur du fond...) mais j'hésite parce qu'avec la réforme qui se profile, nos classes seront utilisées par les animateurs si il y a animateurs et je préfèrerais quelque chose qui ferme à clé et ce ne serait pas le cas d'un placard mural.

Les tables individuelles, j'en voudrais 6 ou 8 (j'en ai déjà 4 dans ma classe) donc si je dois conserver des tables actuelles ce serait ma table rectangulaire et les 4 tables + 1 petite table pour mon coin regroupement.

J'ai aussi un meuble à grandes feuilles : problème il n'y a pas de grandes feuilles dedans mais toutes les feuilles de couleurs sont stockées là par manque de place ailleurs.

Je garderai aussi ma dînette et mon casier pour ranger les productions des enfants.

Avec vos tables rectangulaires, vous avez des bancs ou des chaises ?


je suis en stage à l'iufm, et il y a des placards fermés. Il y a 2 équerres en métal vissées sur 2 portes coulissantes, et un cadenas à code.



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 841885 est une réponse au message n° 841859] sam. 02 février 2013 11:28 Message précédentMessage suivant
zabou27 n'est pas connecté zabou27
messages : 641
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : normandie 27
Métier : MS - GS
Cette année, la mairie a retiré de ma classe un meuble pupitre incliné qui prenait beaucoup de place et n'était pas utilisé. A la place, il y a un meuble à tiroir pour ranger les feuilles grand format : le bonheur !
Dans ma classe, j'ai des bancs et des chaises : je garderai les chaises pour la faciliter d'utilisation : on les utilise où l'on veut comme on veut. J'ai les bancs dans le coin regroupement mais très souvent, ils préfèrent s'asseoir par terre. Parfois, je me dis que je vais les retirer, mais cela permet de canaliser certains et aussi de délimiter le coin regroupement qui n'est pas matérialisé au sol par un tapis (je n'en veux pas !).
La première année où j'ai travaillé, c'était une école toute neuve. Toutes les classes disposaient sur le mur du fond, d'un immense placard qui allait du sol au plafond. Génial pour tout ranger ! J'avais même un loulou (grrr pour celui-là) qui se cachait dedans !



Parce qu'un moment Cartables, c'est comme un finger, c'est jamais assez long

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 841888 est une réponse au message n° 841885] sam. 02 février 2013 11:35 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
Ma classe de maternelle (GS) était une ouverture en septembre
donc tables neuves individuelles réglables, 1 armoire qui ferme à clef, 4 meubles bas dont 2 à casiers individuels, 1 pour ranger les feuilles, 1 avec deux portes qui ferme à clef, et une bibliothèque (j'y range des jeux vers le haut et des livres en bas). J'ai une grande classe et pourtant j'aurais aimé quelques mètres carrés de plus, à oui j'oubliais j'ai une table ronde. (le tout CAMIF)



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 842058 est une réponse au message n° 841859] dim. 03 février 2013 06:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
armelle a écrit le sam, 02 février 2013 09:50



je suis en stage à l'iufm, et il y a des placards fermés. Il y a 2 équerres en métal vissées sur 2 portes coulissantes, et un cadenas à code.



Elles sont fixées comment les équerres ?
L'idée du placard fait sont chemin, ça éviterait une armoire et ferait gagner de la place.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 842088 est une réponse au message n° 842058] dim. 03 février 2013 09:50 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Oui mais comment vous faites les séparations de coins, si vous avez un grand placard mural et pas de meubles de rangement? Parce que moi, les meubles en fait, ça me sert aussi de délimitations des coins.


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 842099 est une réponse au message n° 841682] dim. 03 février 2013 10:18 Message précédentMessage suivant
ptitschapeaux
messages : 2385
Inscrit(e) : mai 2005
Situation géographique : Ailleurs !
Alors avec mon placard mural, je délimitais les coins par des coins... Wink en fait le coin regroupement était marqué par la bancs, idem pour le coin biblio avec petits poufs et bacs de livres, et puis les poupées dans un autre coin... la classe était assez grande pour que tout ne soit pas trop tassé... (et cette année là, le coin cuisine a été livré le... 19 juin Wink )


Evelyne
"Quelle que soit leur couleur, pour tous les petits kangourous, le plus important est de pouvoir se réfugier dans la poche de leur Maman, pour faire de gros câlins"

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 842110 est une réponse au message n° 842099] dim. 03 février 2013 10:52 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Je pensais commander des meubles bas, avec des étagères, un autre avec des cases et un bac à livres. En conservant mon meuble à feuilles et celui où les enfants rangent leur cahier, ça devrait faire pas mal de séparations entre les différents coins.


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 842184 est une réponse au message n° 842110] dim. 03 février 2013 13:54 Message précédentMessage suivant
berna n'est pas connecté berna
messages : 119
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : nord
Métier : professeur des écoles
tu peux aussi faire venir le représentant nathan qui t'aide à disposer et choisir le tout

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 842672 est une réponse au message n° 842184] mar. 05 février 2013 17:12 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Cette fois-ci, ça y est, on a mis tout au propre, ma collègue termine demain et ensuite, on verra avec la mairie ce qu'il est possible ou pas de faire.

On commande selon nos envies, besoins, mais on a aussi essayé de se raisonner un peu. On va demander un placard mural pour avoir beaucoup de rangement, un évier avec un meuble dessous et ensuite pour le mobilier proprement dit, j'ai opté pour des tables rectangulaires, dont une très grande pour le coin peinture avec deux bancs sans dossier qui pourront se glisser dessous si besoin et 6 petites tables individuelles pour me faire un coin tableau / écriture.

Je garderai ma table rectangulaire actuelle qui est un peu basse quand même et ses bancs et les chaises de ma classe pour les nouvelles tables, ça devrait être chouette. Mes tables octogonales, je ne peux plus les voir en peinture !

Il faut encore que je prenne les mesures des hauteurs exactes des tables pour commander à la bonne hauteur, ce n'est pas facile.

J'ai aussi commandé des meubles bas de rangement. On verra si ça passe ou pas, on doit demander à discuter avec le maire.

Merci encore de votre aide à toutes.

Ma prochaine grande question ce sera "coin regroupement au centre de la classe... ?"



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 842677 est une réponse au message n° 841682] mar. 05 février 2013 17:37 Message précédentMessage suivant
chrisdusud n'est pas connecté chrisdusud
messages : 282
Inscrit(e) : juillet 2009
Métier : PS/MS/GS
etoile a écrit le ven, 01 février 2013 07:13

La mairie compte faire des travaux dans deux des classes de mon école, le maire est passé et nous a annoncé que nous pourrions aussi demandé du mobilier.




Mon rêve....

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 1021660 est une réponse au message n° 842677] jeu. 18 juin 2015 20:58 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
Dans ma future classe quasiment que des tables individuelles, une trentaine qui correspond au nombre d'élèves. Vos élèves ont besoin d'avoir tous une place assise en même temps? Il y avait aussi une étiquette-prénom sur chaque table...peut-être parce que c'est la fin de l'année? J'avoue que ça ne m'a pas trop plu...



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 1021661 est une réponse au message n° 841682] jeu. 18 juin 2015 21:10 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
non je n'ai pas autant de places assises que d'élèves, vu la taille de ma classe et mes 28 pénibles, ça serait serré Shocked


Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 1021663 est une réponse au message n° 1021661] jeu. 18 juin 2015 21:20 Message précédentMessage suivant
colinoe n'est pas connecté colinoe
messages : 2895
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : côtes d'armor
Métier : TPS - PS- MS
C'est quel niveau? En PS-ms, je n'ai jamais compté mais je ne pense pas avoir une place par enfant. Et surtout, pas de table nominative, il faut qu'il puisse "tourner" sur les ateliers.

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 1021664 est une réponse au message n° 1021661] jeu. 18 juin 2015 21:21 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai plus de places que d'élèves. Mais seulement 6 tables individuelles.

Frede, j'ai eu un collègue qui fonctionnait comme ça, il avait placé des étiquettes prénoms sur chaque table dés le début de l'année. Il trouvait ça pratique parce que les enfants avaient un tiroir à leur bureau avec tout leur matériel dedans...
Moi je trouvais juste que ça ne faisait pas maternelle.

Tu ne pourras sans doute pas changer les tables, à moins que dans ton école une collègue veuille bien troquer une grande table collective par exemple contre quelques individuelles.

Mais tu as la possibilité de grouper tes tables individuelles pour faire des ilots de 4, 6, 8...



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 1021670 est une réponse au message n° 1021664] jeu. 18 juin 2015 21:28 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
messages : 1293
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
J'aurai des GS.

Oui j'ai eu cette sensation que ça faisait CP, enfin élémentaire, ce n'est pas pour ça que j'ai eu envie de venir en maternelle! Chacun sa place, son tiroir...non vraiment pas envie!

Les tables sont déjà groupées par 7 mais la classe n'est pas si grande et j'ai l'impression "d'étouffer". Je ne pourrai sûrement pas changer des tas de choses mais je verrai bien ce que je peux faire.



Comité des Gauchers Guillerets

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 1021692 est une réponse au message n° 1021670] jeu. 18 juin 2015 22:04 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
frede a écrit le jeu, 18 juin 2015 21:28

J'aurai des GS.

Oui j'ai eu cette sensation que ça faisait CP, enfin élémentaire, ce n'est pas pour ça que j'ai eu envie de venir en maternelle! Chacun sa place, son tiroir...non vraiment pas envie!

Les tables sont déjà groupées par 7 mais la classe n'est pas si grande et j'ai l'impression "d'étouffer". Je ne pourrai sûrement pas changer des tas de choses mais je verrai bien ce que je peux faire.

C'est comme ça que fonctionne ma collègue aussi bien avec ses moyens que ses grands.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 1021706 est une réponse au message n° 1021692] jeu. 18 juin 2015 22:37 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Pour mes GS, en début d'année, chacun avait son bureau avec son étiquette. Ça faisait très (trop) CP. Puis au fil de l'année, j'ai décollé les étiquettes, regroupé les tables et au final,j'ai juste gardé le coin écriture avec des 6 places face au tableau. Pour les reste, ce sont des coins groupés et les enfants bougent selon l'atelier.

L'an prochain, je vais garder cet esprit là en faisant en coin lecture écriture, un coin découverte du monde, un coin arts visuels, un coin atelier montessori, un coin cuisine +le coin regroupement /bibliothèque de classe et les enfants bougeront selon l'atelier choisi.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 1021715 est une réponse au message n° 1021706] jeu. 18 juin 2015 23:16 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Moi non plus je n'aime pas les tables avec le prénom. Je préfère que les tables de chaque îlot aient une fonction : art pla près des lavabos, écriture face au tableau .. puzzles près du meuble à puzzles ...
Face au tableau, j'ai en fait 6 tables qui sont en général face à face pour faire un grand rectangle. Pour colorier ou dessiner ... ils s'y mettent souvent 8 ou même 10 ... avec les bouts.
Par contre, quand on fait écriture j'avance 3 tables et je mets les chaises de l'autre côté ainsi j'ai 6 tables faces au tableau. ça fait très CP mais les élèves aiment bien faire comme chez les grands ! Et dès que l'écriture est finie, on remet les tables en place !
En GS, ça peut quand même être utile d'avoir une chaise pour chacun mais pas forcément une table individuelle.



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: Aménagement classe [message n° 1021716 est une réponse au message n° 1021715] jeu. 18 juin 2015 23:18 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
kikisabelle a écrit le jeu, 18 juin 2015 23:16

Moi non plus je n'aime pas les tables avec le prénom. Je préfère que les tables de chaque îlot aient une fonction : art pla près des lavabos, écriture face au tableau .. puzzles près du meuble à puzzles ...
Face au tableau, j'ai en fait 6 tables qui sont en général face à face pour faire un grand rectangle. Pour colorier ou dessiner ... ils s'y mettent souvent 8 ou même 10 ... avec les bouts.
Par contre, quand on fait écriture j'avance 3 tables et je mets les chaises de l'autre côté ainsi j'ai 6 tables faces au tableau. ça fait très CP mais les élèves aiment bien faire comme chez les grands ! Et dès que l'écriture est finie, on remet les tables en place !
En GS, ça peut quand même être utile d'avoir une chaise pour chacun mais pas forcément une table individuelle.



si tu peux, échange quelques tables individuelles contre un ou deux tables collectives rectangles, ça prend beaucoup moins de place et pour des ateliers de langage par exemple ou des jeux de société c'est bien plus pratique !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1196291 est une réponse au message n° 841682] lun. 10 août 2020 13:53 Message précédentMessage suivant
lucette-alanis n'est pas connecté lucette-alanis
messages : 3884
Inscrit(e) : octobre 2008
Situation géographique : Au pays des bretzels
Métier : Maternelle
Et encore un repêchage de fil !

Comment rangez-vous les travaux des élèves ? Est-ce qu'ils ont des casiers ? Où les placez-vous ? Où les trouvez-vous ?

Ma classe (la salle) servira à 2 classes (les groupes d'élèves), puisque nous fonctionnons en bilingue. Il faut donc que chaque élèves (environ 45) dispose d'un rangement...



Sans pluie, il n'y aurait pas d'arcs-en-ciel.

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1196292 est une réponse au message n° 1196291] lun. 10 août 2020 14:01 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
les miens ont un tiroir dans un meuble qui contient trois colonnes de tiroirs où ils mettent leurs dessins persos.
En ce qui concerne le travail, j'ai une boite pour chaque groupe où ils déposent leur travail à corriger. Une fois corrigé, l'atsem les place dans leur pochette perso sur une étagère en attendant la fin du mois où elle relie l'ensemble.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1196298 est une réponse au message n° 1196292] lun. 10 août 2020 15:14 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai un grand meuble à casiers fait sur mesure par le menuisier du village il y a des années de ça. Il a beaucoup de casiers, donc chaque élève a le sien, même en cas de forte affluence. On y range tous les travaux des élèves, et chaque fin de mois, les travaux vont dans une sous-chemise dans leur pochette.
Sur Pinterest, j'ai vu des classes qui rangent les travaux des élèves dans des boîtes de rangement couchées.
https://forums-enseignants-du-primaire.com/topic/324471-astuces-de-ran gement/



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1196322 est une réponse au message n° 1196298] mar. 11 août 2020 08:11 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
https://materiel-educatif.nathan.fr/dme/amenagement-et-espaces-d-activ ites/mobilier-de-rangement/meuble-haut-30-cases-bouleau-mobinathan.htm l
Il contient 30 cases. Le mien n'est pas tout à fait comme celui ci, il est plus ancien, mais il est pratique, les cases ne sont pas trop profondes.

Pour leur cahier, dans lequel je range tout le travail (oui, je sais, c'est mal, je colle du papier sur du papier, mais j'ai du mal à passer au support classeur et à archiver des feuilles en vrac parce que j'aime bien que ça fasse une unité à la fin de l'année et un joli support pour après, mais je chemine), et ils mettent dedans le travail terminé en attente d'être collé, leurs dessins pas fini, lorsqu'ils ont commencé un jeu de construction, ou autre qui n'est pas encore terminé.

Lors de la période 1 du déconfinement, comme j'avais rendu les cahiers, dedans chaque casier des enfants présents, j'avais rangé une boite individuelle avec 20 kaplas + modèles, 1 autre avec des perles et une dernière avec le tangram.


J'ai aussi un autre meuble à casiers, là, il est trop profond pour mettre leur travail (quoique, dans une autre classe, je n'avais que celui-là et je m'en contentais, il ressemble un peu à ça, mais il est plus profond (50cm) blanc et sans roulettes https://www.ugap.fr/achat-public/meuble-bas-mobile-30-cases_1777466.ht ml)
Une collègue a fait enlever 1 plateau sur 2, du coup, il n'a plus que 15 cases et je m'en sers pour ranger des tiroirs pour mes ateliers de manipulation.

J'ai aussi, ce genre de tours pour les mêmes ateliers : https://www.babou.fr/meubles-de-rangement/4491-tour-de-rangement.html
J'ai équipé ma classe petit à petit, mais ça peut être une solution alternative raisonnable, tu ne peux y ranger que du format A4 par contre. J'en ai 6 qui ont 3 tiroirs, 1 qui en a 10, une autre qui en a 8 ou 6 je sais plus et une de 4 tiroirs. La plus haute et 3 des tours à 3 tiroirs viennent de la maison, elles étaient dans ma salle de bain avant travaux et dans mon bureau avant travaux aussi. J'ai acheté celle de 6 ou 8 et celle de 4 pour une classe précédente et la mairie n'a jamais voulu le prendre en charge, c'est reparti avec moi, et là, j'ai acheté les 3 dernières à Gifi pour ranger les petits jeux fabriqués pour les GS. J'ai une classe de PS-MS à la rentrée, donc, il fallait stocker le matériel propre aux GS et je ne veux pas ramener à la maison.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1196334 est une réponse au message n° 1196322] mar. 11 août 2020 09:51 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Etoile, pour les cahiers, j'utilise des clips d'archivage et au final j'ai le même rendu qu'un cahier, avec une couverture créé en Arts visuels, une unité à la fin de l'année. Je n'y vois que des avantages à tous les niveaux:
- plus écolo
- plus propre
- plus pratique (possibilité de rajouter une feuille à tout moment)
- plus économe
Ils partent à chaque vacance avec leur cahier.

Autant, j'avais galéré l'année où j'ai essayé le classeur, autant avec ce principe, mon atsem et moi, on se régale. Il faut juste investir dans une bonne perforatrice, quelques feuilles cartonnées /plastiques pour les couvertures de devant et derrière, une boite de clip d'archivage ( qui tient plusieurs années vu la quantité) et ils repartiront en fin d'année avec un beau cahier de maternelle.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1196337 est une réponse au message n° 1196334] mar. 11 août 2020 10:55 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Pourquoi faut il une perforatrice pour ce système ?


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1196339 est une réponse au message n° 1196337] mar. 11 août 2020 11:08 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
sand82 a écrit le mar. 11 août 2020 10:55
Pourquoi faut il une perforatrice pour ce système ?
les clips d'archivage nécessitent 2 trous.
Faut que je retrouve le moyen de mettre une photo en ligne et je vous montre en image , ce sera plus parlant. Smile



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1196340 est une réponse au message n° 1196339] mar. 11 août 2020 11:17 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
Bon, je ne sais pas insérer des photos sur le forum.
Voici donc juste un lien pour voir le résultat en image.
https://www.welcomeoffice.com/1620/2935/relieurs-capiclass-entraxe-8-c m-pour-feuillets-mobiles-et-listings-boite-de-50.aspx




"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1196341 est une réponse au message n° 1196340] mar. 11 août 2020 11:31 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
kirikette a écrit le mar. 11 août 2020 11:17
Bon, je ne sais pas insérer des photos sur le forum.
Voici donc juste un lien pour voir le résultat en image.
https://www.welcomeoffice.com/1620/2935/relieurs-capiclass-entraxe-8-c m-pour-feuillets-mobiles-et-listings-boite-de-50.aspx

Ah oui là c'est bon je vois bien 😊



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1196342 est une réponse au message n° 1196341] mar. 11 août 2020 11:50 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2389
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
sand82 a écrit le mar. 11 août 2020 11:31
kirikette a écrit le mar. 11 août 2020 11:17
Bon, je ne sais pas insérer des photos sur le forum.
Voici donc juste un lien pour voir le résultat en image.
https://www.welcomeoffice.com/1620/2935/relieurs-capiclass-entraxe-8-c m-pour-feuillets-mobiles-et-listings-boite-de-50.aspx

Ah oui là c'est bon je vois bien 😊
Quand je dis bonne perforatrice , je pense à une perforatrice qui permet de trouer plusieurs feuilles en même temps. Parce que si l'atsem doit les perforer une par une, c'est tout de suite plus long et moins drôle 😂.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1196345 est une réponse au message n° 841682] mar. 11 août 2020 14:14 Message précédentMessage suivant
charliemdm n'est pas connecté charliemdm
messages : 2277
Inscrit(e) : juin 2012
Situation géographique : landes
Métier : prof des écoles MS/GS
en ce qui concerne ma classe, je récupère leurs travaux et mon Atsem se charge de les ranger dans des pochettes cartonnées; j'ai tenté le collage dans les cahiers (mouais), le rangement dans des classeurs (euh donc non)...



Sourire mobilise 15 muscles, mais faire la gueule en sollicite 40. Reposez-vous : souriez !

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1196375 est une réponse au message n° 1196340] mer. 12 août 2020 06:51 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5955
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
kirikette a écrit le mar. 11 août 2020 11:17
Bon, je ne sais pas insérer des photos sur le forum.
Voici donc juste un lien pour voir le résultat en image.
https://www.welcomeoffice.com/1620/2935/relieurs-capiclass-entraxe-8-c m-pour-feuillets-mobiles-et-listings-boite-de-50.aspx

Je connais ce système. On l'utilise pour relier les carnets de suivi en fin de GS. Chez nous,ils sont rangés dans des classeurs qu'on garde d'une année sur l'autre.
Je n'ai jamais eu besoin de rajouter de feuilles,du coup,je me demandais si c'était facile,si ça ne fragilise pas le système d'ouvrir et fermer régulièrement.
Et si tu as des feuilles hors format genre A3,ou une bande plus étroite (je pense par exemple à un travail de remise en ordre d'images séquentielles,comment fais tu ?

Effectivement,il faut une meilleure perforatrice que les petites 4 trous, mais ça peut le faire aussi.
Cette année,c'est moi qui avait renouvelé la boîte. Comme l'an prochain je n'ai pas de GS, j'ai une boite neuve pour tester.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1196376 est une réponse au message n° 841682] mer. 12 août 2020 07:35 Message précédentMessage précédent
Moustache
messages : 5428
Inscrit(e) : juillet 2004
Une collègue utilisait des colliers de serrages : https://dollarstorecrafts.com/2011/02/make-a-file-folder-notebook/
une fois en place il n'est plus possible de l'ouvrir, à réserver donc à une reliure finale, en attendant on peut conserver les docs dans un classeur.
On trouve aussi des vis de reliure : https://www.relicoil.com/vis-plastique-/38-vis-reliure-plastique-blanc -par-100.html
mais l'amplitude d'ouverture du doc relié est limité.
Ces deux solutions restent assez économiques.



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : jocatop apprendre à comprendre un texte entendu
Fil suivant : table de transvasement
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mer. 24 avril 02:12:39 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software