Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Aménagement classe
Re : Aménagement classe [message n° 1196377 est une réponse au message n° 1196375] mer. 12 août 2020 07:56 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
etoile a écrit le mer. 12 août 2020 06:51
kirikette a écrit le mar. 11 août 2020 11:17
Bon, je ne sais pas insérer des photos sur le forum.
Voici donc juste un lien pour voir le résultat en image.
https://www.welcomeoffice.com/1620/2935/relieurs-capiclass-entraxe-8-c m-pour-feuillets-mobiles-et-listings-boite-de-50.aspx

Je connais ce système. On l'utilise pour relier les carnets de suivi en fin de GS. Chez nous,ils sont rangés dans des classeurs qu'on garde d'une année sur l'autre.
Je n'ai jamais eu besoin de rajouter de feuilles,du coup,je me demandais si c'était facile,si ça ne fragilise pas le système d'ouvrir et fermer régulièrement.
Et si tu as des feuilles hors format genre A3,ou une bande plus étroite (je pense par exemple à un travail de remise en ordre d'images séquentielles,comment fais tu ?

Effectivement,il faut une meilleure perforatrice que les petites 4 trous, mais ça peut le faire aussi.
Cette année,c'est moi qui avait renouvelé la boîte. Comme l'an prochain je n'ai pas de GS, j'ai une boite neuve pour tester.
Nous relions à la fin de chaque mois,et même si ça fragilise sûrement un petit peu, cela tient l'année sans souci..Que ce soit en solidité qu'en quantité. Quant aux feuilles A3 , comme dans un cahier, tu plies la feuille ( en 3 et tu perfores comme les autres . Pour les bandes étroites, ça se perfores pareil. En fait , c'est exactement le même usage que les feuilles d'un classeur.
Moi, perso, je suis conquise par ce système.



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1196379 est une réponse au message n° 1196375] mer. 12 août 2020 08:46 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
etoile a écrit le mer. 12 août 2020 06:51
kirikette a écrit le mar. 11 août 2020 11:17
Bon, je ne sais pas insérer des photos sur le forum.
Voici donc juste un lien pour voir le résultat en image.
https://www.welcomeoffice.com/1620/2935/relieurs-capiclass-entraxe-8-c m-pour-feuillets-mobiles-et-listings-boite-de-50.aspx

Je connais ce système. On l'utilise pour relier les carnets de suivi en fin de GS. Chez nous,ils sont rangés dans des classeurs qu'on garde d'une année sur l'autre.
Je n'ai jamais eu besoin de rajouter de feuilles,du coup,je me demandais si c'était facile,si ça ne fragilise pas le système d'ouvrir et fermer régulièrement.
Et si tu as des feuilles hors format genre A3,ou une bande plus étroite (je pense par exemple à un travail de remise en ordre d'images séquentielles,comment fais tu ?

Effectivement,il faut une meilleure perforatrice que les petites 4 trous, mais ça peut le faire aussi.
Cette année,c'est moi qui avait renouvelé la boîte. Comme l'an prochain je n'ai pas de GS, j'ai une boite neuve pour tester.
J'utilise ce système pour les cahiers de graphisme qui sont en A3 et souvent sur du canson. Je perfore (sur le petit coté) avec ma perforatrice 4 trous, personne ne s'est jamais plaint des trous en trop Smile
C'est un cahier qui se construit au fil de l'année,on ouvre les reliures très régulièrement et aucun souci. En fin d'année je récupère les clips pour l'année suivante et mon ATSEM fait une belle reliure avec de la laine ou du raphia synthétique (et là elle utilise les 4 trous;)).
https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/12/mini_200812090518994307.jpg
Pour ce qui est de perforer les feuilles j'ai pris l'habitude de perforer avant de donner aux élèves, ça me prend quelques secondes et c'est beaucoup plus simple pour l'ATSEM ensuite. Les A3 à mettre dans un classeur A4 je plie en deux (pour pouvoir ranger bien aligner avec les A4) et coupe une bande de 2 cm environ au massicot à l'opposé des perforations. Cela permet de mettre la feuille dans le classeur et pour les parents de l'ouvrir sans la sortir . Il faut faire ça avant de donner aux élèves s'ils doivent coller des trucs par exemple sinon on perd une partie du travail.
https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/12/mini_200812091511789368.jpg
https://nsa40.casimages.com/img/2020/08/12/mini_200812091512620070.jpg

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1197613 est une réponse au message n° 1196334] ven. 28 août 2020 16:10 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

kirikette a écrit le mar. 11 août 2020 09:51
Etoile, pour les cahiers, j'utilise des clips d'archivage et au final j'ai le même rendu qu'un cahier, avec une couverture créé en Arts visuels, une unité à la fin de l'année. Je n'y vois que des avantages à tous les niveaux:
- plus écolo
- plus propre
- plus pratique (possibilité de rajouter une feuille à tout moment)
- plus économe
Ils partent à chaque vacance avec leur cahier.

Autant, j'avais galéré l'année où j'ai essayé le classeur, autant avec ce principe, mon atsem et moi, on se régale. Il faut juste investir dans une bonne perforatrice, quelques feuilles cartonnées /plastiques pour les couvertures de devant et derrière, une boite de clip d'archivage ( qui tient plusieurs années vu la quantité) et ils repartiront en fin d'année avec un beau cahier de maternelle.
Je vais utiliser ton idée pour les arts visuels. Faut que je montre à l'assemblée pour la convaincre !
Mais avant peux-tu me donner le nom exact du type de reliure ?



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1197617 est une réponse au message n° 1197613] ven. 28 août 2020 17:15 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lerval a écrit le ven. 28 août 2020 16:10
kirikette a écrit le mar. 11 août 2020 09:51
Etoile, pour les cahiers, j'utilise des clips d'archivage et au final j'ai le même rendu qu'un cahier, avec une couverture créé en Arts visuels, une unité à la fin de l'année. Je n'y vois que des avantages à tous les niveaux:
- plus écolo
- plus propre
- plus pratique (possibilité de rajouter une feuille à tout moment)
- plus économe
Ils partent à chaque vacance avec leur cahier.

Autant, j'avais galéré l'année où j'ai essayé le classeur, autant avec ce principe, mon atsem et moi, on se régale. Il faut juste investir dans une bonne perforatrice, quelques feuilles cartonnées /plastiques pour les couvertures de devant et derrière, une boite de clip d'archivage ( qui tient plusieurs années vu la quantité) et ils repartiront en fin d'année avec un beau cahier de maternelle.
Je vais utiliser ton idée pour les arts visuels. Faut que je montre à l'assemblée pour la convaincre !
Mais avant peux-tu me donner le nom exact du type de reliure ?
Ce sont des clips d'archivage
https://www.sprintis.fr/Pochettes-produits-auto-adhesifs/Mecanismes-d- attache-accessoires/Languettes-baguettes/Clips-d-archivage-compose-de- 2-elements-blanc-100-pieces.html?gclid=Cj0KCQjw1qL6BRCmARIsADV9JtZz8W7 G19rVOQuaT1tWWGclA09d340RCh_vF6y2oEgr_r-8N63CB2YaAvehEALw_wcB

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1197772 est une réponse au message n° 1197617] sam. 29 août 2020 17:02 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

ewilan a écrit le ven. 28 août 2020 17:15
lerval a écrit le ven. 28 août 2020 16:10
kirikette a écrit le mar. 11 août 2020 09:51
Etoile, pour les cahiers, j'utilise des clips d'archivage et au final j'ai le même rendu qu'un cahier, avec une couverture créé en Arts visuels, une unité à la fin de l'année. Je n'y vois que des avantages à tous les niveaux:
- plus écolo
- plus propre
- plus pratique (possibilité de rajouter une feuille à tout moment)
- plus économe
Ils partent à chaque vacance avec leur cahier.

Autant, j'avais galéré l'année où j'ai essayé le classeur, autant avec ce principe, mon atsem et moi, on se régale. Il faut juste investir dans une bonne perforatrice, quelques feuilles cartonnées /plastiques pour les couvertures de devant et derrière, une boite de clip d'archivage ( qui tient plusieurs années vu la quantité) et ils repartiront en fin d'année avec un beau cahier de maternelle.
Je vais utiliser ton idée pour les arts visuels. Faut que je montre à l'assemblée pour la convaincre !
Mais avant peux-tu me donner le nom exact du type de reliure ?
Ce sont des clips d'archivage
https://www.sprintis.fr/Pochettes-produits-auto-adhesifs/Mecanismes-d- attache-accessoires/Languettes-baguettes/Clips-d-archivage-compose-de- 2-elements-blanc-100-pieces.html?gclid=Cj0KCQjw1qL6BRCmARIsADV9JtZz8W7 G19rVOQuaT1tWWGclA09d340RCh_vF6y2oEgr_r-8N63CB2YaAvehEALw_wcB
Merci beaucoup ! J'ai vu que l'on pouvait commander des échantillons gratuits.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1197783 est une réponse au message n° 841682] sam. 29 août 2020 17:23 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Franchement ça ne coûte rien et ça sert beaucoup les clips d'archivage, pas besoin d'échantillons gratuits. Je les achète dans un magasin de trucs de bureau. Genre 13 euros les 100.

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1197841 est une réponse au message n° 1197783] dim. 30 août 2020 15:49 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

ewilan a écrit le sam. 29 août 2020 17:23
Franchement ça ne coûte rien et ça sert beaucoup les clips d'archivage, pas besoin d'échantillons gratuits. Je les achète dans un magasin de trucs de bureau. Genre 13 euros les 100.
Laisse moi en juger par moi-même. Si je suis convaincue je les achèterai.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1197860 est une réponse au message n° 1197841] dim. 30 août 2020 16:53 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lerval a écrit le dim. 30 août 2020 15:49
ewilan a écrit le sam. 29 août 2020 17:23
Franchement ça ne coûte rien et ça sert beaucoup les clips d'archivage, pas besoin d'échantillons gratuits. Je les achète dans un magasin de trucs de bureau. Genre 13 euros les 100.
Laisse moi en juger par moi-même. Si je suis convaincue je les achèterai.
Attention aux frais de port sur le net. Ces sites vendent à des pro et il faut acheter pour de grosses sommes pour avoir le franco.

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1197864 est une réponse au message n° 1197841] dim. 30 août 2020 17:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Bah,après si tu veux voir,je veux bien t'en envoyer 3 ou 4 par la poste. Tu me dis.
Faudra juste être patiente et me laisser atterrir après la rentrée, mais ça pèse rien,ça devrait passer sans souci dans une enveloppe un peu matelassee.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1197867 est une réponse au message n° 1197864] dim. 30 août 2020 17:38 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
etoile a écrit le dim. 30 août 2020 17:01
Bah,après si tu veux voir,je veux bien t'en envoyer 3 ou 4 par la poste. Tu me dis.
Faudra juste être patiente et me laisser atterrir après la rentrée, mais ça pèse rien,ça devrait passer sans souci dans une enveloppe un peu matelassee.
Je pense que les échantillons passent par la poste en enveloppe donc envoi gratuit mais après la livraison de la commande est payante (et chère par rapport au prix des achats). Donc il vaut mieux chercher un magasin d'articles de bureau près de chez soi.

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1197897 est une réponse au message n° 1197860] dim. 30 août 2020 21:15 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

ewilan a écrit le dim. 30 août 2020 16:53
lerval a écrit le dim. 30 août 2020 15:49
ewilan a écrit le sam. 29 août 2020 17:23
Franchement ça ne coûte rien et ça sert beaucoup les clips d'archivage, pas besoin d'échantillons gratuits. Je les achète dans un magasin de trucs de bureau. Genre 13 euros les 100.
Laisse moi en juger par moi-même. Si je suis convaincue je les achèterai.
Attention aux frais de port sur le net. Ces sites vendent à des pro et il faut acheter pour de grosses sommes pour avoir le franco.
On ne m'a rien demandé.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1197928 est une réponse au message n° 1197897] lun. 31 août 2020 16:44 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
lerval a écrit le dim. 30 août 2020 21:15
ewilan a écrit le dim. 30 août 2020 16:53

Attention aux frais de port sur le net. Ces sites vendent à des pro et il faut acheter pour de grosses sommes pour avoir le franco.
On ne m'a rien demandé.
Oui pas de frais pou rles échantillons mais pour une commande c'est 9 euros. Pour un achat à moins de 20 euros ça fait beaucoup.

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1198061 est une réponse au message n° 1197928] mar. 01 septembre 2020 23:16 Message précédentMessage suivant
lerval n'est pas connecté lerval
messages : 3194
Inscrit(e) : décembre 2007
Métier : ps/gs

ewilan a écrit le lun. 31 août 2020 16:44
lerval a écrit le dim. 30 août 2020 21:15
ewilan a écrit le dim. 30 août 2020 16:53

Attention aux frais de port sur le net. Ces sites vendent à des pro et il faut acheter pour de grosses sommes pour avoir le franco.
On ne m'a rien demandé.
Oui pas de frais pou rles échantillons mais pour une commande c'est 9 euros. Pour un achat à moins de 20 euros ça fait beaucoup.
Oui j'irai me fournir ailleurs si je me décide.



“La seule façon d'être heureux est de cesser de s'inquiéter de ce qui se situe au-delà de notre bonne volonté." Epictète

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1198065 est une réponse au message n° 1198061] mer. 02 septembre 2020 07:01 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5943
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Est-ce qu'on peut parler déménagement de classe par horde de déménageurs furieux, 3-4 ans, qui m'ont retourné la classe en même pas 10 minutes... ?


Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re : Aménagement classe [message n° 1198077 est une réponse au message n° 1198065] mer. 02 septembre 2020 09:16 Message précédent
sand82 est en ligne sand82
messages : 3627
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'ai les mêmes, 8 petits seulement, mais pffff...


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : jocatop apprendre à comprendre un texte entendu
Fil suivant : table de transvasement
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 18:35:52 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software