Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Conseil d'école
Conseil d'école [message n° 842413] lun. 04 février 2013 13:07 Message suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Savez-vous si un parent non élu est en droit d'assister au Conseil d'école? Même sans parler, je veux dire.
Un parent pénible voudrait assister au conseil d'école, et je me demande si on peut le refuser.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'école [message n° 842424 est une réponse au message n° 842413] lun. 04 février 2013 13:58 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
messages : 256
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
A mon avis, il ne peut pas assister de droit au conseil d'école, il est représenté par les délégués élus. Il peut y être invité par le président du conseil d'école (donc le directeur)si sa présence apporte un intérêt à la réunion (comme par exemple un intervenant cirque dans le cadre d'un projet, ou une infirmière scolaire,...voir liste dans le décret sur les conseils d'école) Apparemment, ce n'est pas le cas. Je pense que tu peux lui faire savoir qu'il n'est ni élu ni invité au conseil d'école, et que comme tous les autres parents, il en aura le compte-rendu fidèle. Il doit confondre avec le conseil municipal, qui est une réunion publique.


une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'école [message n° 842429 est une réponse au message n° 842413] lun. 04 février 2013 14:42 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 727
Inscrit(e) : juillet 2004
j'étais élue sur une liste de parents l'an passé dans l'école de ma fille, mais j'étais seulement suppléante.

La directrice n'a pas souhaité que les suppléants aient le droit d'assister (même en se taisant) au conseil d'école. (alors qu'elle les avait autorisés l'année précédente).
à mon avis, un parent non élu n'a pas à assister à un conseil d'école. (sinon pourquoi élire des représentants ?)

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'école [message n° 842432 est une réponse au message n° 842413] lun. 04 février 2013 16:57 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1302
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
sand82 a écrit le lun, 04 février 2013 13:07

Savez-vous si un parent non élu est en droit d'assister au Conseil d'école? Même sans parler, je veux dire.
Un parent pénible voudrait assister au conseil d'école, et je me demande si on peut le refuser.

NON



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'école [message n° 842498 est une réponse au message n° 842429] lun. 04 février 2013 19:20 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

ubiki a écrit le lun, 04 février 2013 14:42


La directrice n'a pas souhaité que les suppléants aient le droit d'assister (même en se taisant) au conseil d'école.



"Les suppléants des représentants des Parents d'élèves peuvent assister aux séances du Conseil d'école (sans pouvoir prendre part aux débats)
Ils n'ont voix délibérative qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent."


Source : http://www.dden-fed.org/le-conseil-d-ecole



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'école [message n° 842500 est une réponse au message n° 842432] lun. 04 février 2013 19:22 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

jackym. a écrit le lun, 04 février 2013 16:57

sand82 a écrit le lun, 04 février 2013 13:07

Savez-vous si un parent non élu est en droit d'assister au Conseil d'école? Même sans parler, je veux dire.
Un parent pénible voudrait assister au conseil d'école, et je me demande si on peut le refuser.

NON

Jacky, je suppose que tu réponds à la première question ("Savez-vous si un parent non élu est en droit d'assister au Conseil d'école ?") et non à la deuxième ("je me demande si on peut le refuser").
Supposé-je bien ?



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'école [message n° 842554 est une réponse au message n° 842500] lun. 04 février 2013 20:54 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
dominiquep a écrit le lun, 04 février 2013 19:22

jackym. a écrit le lun, 04 février 2013 16:57

sand82 a écrit le lun, 04 février 2013 13:07

Savez-vous si un parent non élu est en droit d'assister au Conseil d'école? Même sans parler, je veux dire.
Un parent pénible voudrait assister au conseil d'école, et je me demande si on peut le refuser.

NON

Jacky, je suppose que tu réponds à la première question ("Savez-vous si un parent non élu est en droit d'assister au Conseil d'école ?") et non à la deuxième ("je me demande si on peut le refuser").
Supposé-je bien ?


Pourquoi, Dominique, toi tu penses qu'un parent peut assister au CE?



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'école [message n° 842578 est une réponse au message n° 842554] lun. 04 février 2013 21:25 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

Non je ne pense pas qu'un parent non élu soit en droit d'assister au Conseil d'école.


Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'école [message n° 842584 est une réponse au message n° 842578] lun. 04 février 2013 21:35 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
dominiquep a écrit le lun, 04 février 2013 21:25

Non je ne pense pas qu'un parent non élu soit en droit d'assister au Conseil d'école.

Excuse, en relisant c'est clair, j'avais cru lire le contraire. Merci pour vos réponses à tous.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'école [message n° 842631 est une réponse au message n° 842413] mar. 05 février 2013 07:18 Message précédentMessage suivant
Moustache
messages : 5430
Inscrit(e) : juillet 2004
je m'étonnais aussi de la réponse de jackyM...
Pour résumer : les membres du conseil d'école sont définis par des textes précis. ( http://vosdroits.service-public.fr/F1399.xhtml )
Et il n'est pas précisé que les séances sont publiques, donc pas de spectateurs !



http://lamaternelledemoustache.net/
Contact : jt44(a)free.fr

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'école [message n° 842648 est une réponse au message n° 842500] mar. 05 février 2013 10:59 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1302
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
dominiquep a écrit le lun, 04 février 2013 19:22

jackym. a écrit le lun, 04 février 2013 16:57

sand82 a écrit le lun, 04 février 2013 13:07

Savez-vous si un parent non élu est en droit d'assister au Conseil d'école? Même sans parler, je veux dire.
Un parent pénible voudrait assister au conseil d'école, et je me demande si on peut le refuser.

NON

Jacky, je suppose que tu réponds à la première question ("Savez-vous si un parent non élu est en droit d'assister au Conseil d'école ?") et non à la deuxième ("je me demande si on peut le refuser").
Supposé-je bien ?


Bonjour
Dominique, tu supposes bien ; j'avais lu trop vite et n'avais pas vu la dernière phrase comme une question, à laquelle je réponds : OUI !
Effectivement Jackyt, le conseil d'école n'est pas un conseil municipal, par exemple, ouvert au public...



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'école [message n° 842662 est une réponse au message n° 842498] mar. 05 février 2013 13:57 Message précédentMessage suivant
ubiki n'est pas connecté ubiki
messages : 727
Inscrit(e) : juillet 2004
dominiquep a écrit le lun, 04 février 2013 19:20

ubiki a écrit le lun, 04 février 2013 14:42


La directrice n'a pas souhaité que les suppléants aient le droit d'assister (même en se taisant) au conseil d'école.



"Les suppléants des représentants des Parents d'élèves peuvent assister aux séances du Conseil d'école (sans pouvoir prendre part aux débats)
Ils n'ont voix délibérative qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent."


Source : http://www.dden-fed.org/le-conseil-d-ecole


je m'en doutais un peu, même si je n'avais pas cherché l'info.
c'était d'autant plus étrange, ce brusque refus, que les suppléants assistaient sans problème aux conseils les années précédentes.
Sans être parano, j'ai trouvé cela plutôt étrange que la situation change d'un coup, justement quand apparait sur la liste un parent-ancien-instit' Sad

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'école [message n° 842835 est une réponse au message n° 842413] mer. 06 février 2013 00:02 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Donc tu peux aller au prochain Laughing sauf que tu n'auras pas le droit de parler ! ou remplacer un titulaire, c'est ce qui se fait dans mon école quand un parent suppléant a envie de participer !


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'école [message n° 842851 est une réponse au message n° 842835] mer. 06 février 2013 07:38 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
selena a écrit le mer, 06 février 2013 00:02

Donc tu peux aller au prochain Laughing sauf que tu n'auras pas le droit de parler ! ou remplacer un titulaire, c'est ce qui se fait dans mon école quand un parent suppléant a envie de participer !
Nous quand il y a des suppléants, ils peuvent s'exprimer, mais pas voter si le titulaire est présent.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'école [message n° 842883 est une réponse au message n° 842851] mer. 06 février 2013 09:43 Message précédentMessage suivant
dominiquep n'est pas connecté dominiquep
messages : 2472
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : Colmar
Métier : ex-PIUFM

sarah a écrit le mer, 06 février 2013 07:38

!Nous quand il y a des suppléants, ils peuvent s'exprimer, mais pas voter si le titulaire est présent.


Ce n'est pas ce que prévoient les textes.
"Les suppléants des représentants des Parents d'élèves peuvent assister aux séances du Conseil d'école (sans pouvoir prendre part aux débats)
Ils n'ont voix délibérative qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent."



Le blog de Dom


Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'école [message n° 842915 est une réponse au message n° 842883] mer. 06 février 2013 10:56 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
dominiquep a écrit le mer, 06 février 2013 09:43

sarah a écrit le mer, 06 février 2013 07:38

!Nous quand il y a des suppléants, ils peuvent s'exprimer, mais pas voter si le titulaire est présent.


Ce n'est pas ce que prévoient les textes.
"Les suppléants des représentants des Parents d'élèves peuvent assister aux séances du Conseil d'école (sans pouvoir prendre part aux débats)
Ils n'ont voix délibérative qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent."


Les suppléants ont parfois de bonnes idées, c'est dommage de les obliger à garder la bouche fermée... Dans notre conseil de petite école, nous autorisons les suppléants à assister et à parler même si les titulaires sont là ; ils n'ont juste pas le droit de voter. Mais nous sommes dans un petit village ou presque tout le monde se connaît, c'est assez bon enfant.

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'école [message n° 842952 est une réponse au message n° 842915] mer. 06 février 2013 12:31 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
messages : 6412
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
kari a écrit le mer, 06 février 2013 10:56

dominiquep a écrit le mer, 06 février 2013 09:43

sarah a écrit le mer, 06 février 2013 07:38

!Nous quand il y a des suppléants, ils peuvent s'exprimer, mais pas voter si le titulaire est présent.


Ce n'est pas ce que prévoient les textes.
"Les suppléants des représentants des Parents d'élèves peuvent assister aux séances du Conseil d'école (sans pouvoir prendre part aux débats)
Ils n'ont voix délibérative qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent."


Les suppléants ont parfois de bonnes idées, c'est dommage de les obliger à garder la bouche fermée... Dans notre conseil de petite école, nous autorisons les suppléants à assister et à parler même si les titulaires sont là ; ils n'ont juste pas le droit de voter. Mais nous sommes dans un petit village ou presque tout le monde se connaît, c'est assez bon enfant.
Tout à fait. Comme nous avons rarement l'ensemble des parents élus, on ne va pas décourager les bonnes volontés.



Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'école [message n° 843054 est une réponse au message n° 842915] mer. 06 février 2013 16:39 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1302
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
kari a écrit le mer, 06 février 2013 10:56

dominiquep a écrit le mer, 06 février 2013 09:43

sarah a écrit le mer, 06 février 2013 07:38

!Nous quand il y a des suppléants, ils peuvent s'exprimer, mais pas voter si le titulaire est présent.


Ce n'est pas ce que prévoient les textes.
"Les suppléants des représentants des Parents d'élèves peuvent assister aux séances du Conseil d'école (sans pouvoir prendre part aux débats)
Ils n'ont voix délibérative qu'en l'absence des titulaires qu'ils remplacent."


Les suppléants ont parfois de bonnes idées, c'est dommage de les obliger à garder la bouche fermée... Dans notre conseil de petite école, nous autorisons les suppléants à assister et à parler même si les titulaires sont là ; ils n'ont juste pas le droit de voter. Mais nous sommes dans un petit village ou presque tout le monde se connaît, c'est assez bon enfant.

Bonjour
Quand tout va bien, c'est parfait, convivial, respectueux et tout et tout. Mais dès qu'il y a un problème, on se retrouve avec le double de parents argumentant face aux enseignants... Ça devient difficile de reprendre la main !




Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'école [message n° 843056 est une réponse au message n° 842413] mer. 06 février 2013 16:44 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
C'est ce que j'allais dire, ici aussi on invite tout le monde (élu ou suppléant) car tout va bien, seulement le jour où il y aura des soucis on aura du mal à faire machine arrière...


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'école [message n° 843214 est une réponse au message n° 843054] mer. 06 février 2013 21:42 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: Conseil d'école [message n° 843435 est une réponse au message n° 843214] jeu. 07 février 2013 21:40 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
bijcap a écrit le mer, 06 février 2013 21:42

jackym. a écrit le mer, 06 février 2013 16:39


Bonjour
Quand tout va bien, c'est parfait, convivial, respectueux et tout et tout. Mais dès qu'il y a un problème, on se retrouve avec le double de parents argumentant face aux enseignants... Ça devient difficile de reprendre la main !






+ 1

D'autant que certains parents sont là depuis de nombreuses années (avec trois ou quatre enfants) et

que certains enseignants nouvellement nommés, ou jeunes, ou plus ou moins timides...

ne font plus le poids

historiquement...

et certains parents peuvent rapidement "dévier" sur la pédagogie (qui n'a pas lieu d'être en conseils d'école).


Exactement ! C'est la situation que j'avais trouvé en arrivant comme nouvelle directrice, et comme les parents m'en voulaient à l'avance (vu qu'une des instits de l'école avait demandé et pensait avoir le poste) j'ai vite sorti les textes, c'était assez désagréable sans en avoir le double !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : PAI et ventoline
Fil suivant : inscription en fant venue d'une école en belgique
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 19:53:11 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software