Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Cycle 2 ou maternelle ?
Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 1010800 est une réponse au message n° 1010797] lun. 13 avril 2015 07:20 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
fleurlou a écrit le lun, 13 avril 2015 06:46

misscouettes a écrit le dim, 12 avril 2015 21:16

Je trouve que les élèves changent mais leurs parents aussi....et ça,ça me désole mais je pense que nos collègues de l'élémentaire observent aussi ce changement :/


Comment pourrait-il en être autrement quand on sait le temps que les enfants, même très jeunes, passent sur les écrans.

Lorsque j'ai pris la classe de PS, il y a 3 ans, ce qui m'a frappée, c'est le manque de tonus musculaire de certains élèves.
Des enfants que l'on porte et qui ne marchent plus, des enfants qui vivent en appartement et qui ne sortent pas du week-end ou en poussette.

Pour ma part, je me plais beaucoup en maternelle.
Les loulous ont soif d'apprendre, ils s'émerveillent de tout, ils progressent vite.
C'est très gratifiant.



Je suis d'accord avec toi.D'ailleurs,c'est ce côté geek qui continue de me surprendre.......Quand je leur propose de peindre,de créer,les miens (pas tous mais beaucoup,quand même),cette année ,n'ont que peu d 'élan me disent que c'est plus facile avec leur tablette ....Ils ne courent pas lors de l'échauffement en sport etc.....Ce doit être une mauvaise année :/

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 1011891 est une réponse au message n° 843563] lun. 20 avril 2015 09:08 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
frankie a écrit le ven, 08 février 2013 20:03

Moi, je pensais être une instit de maternelle indécrottable, j'ai eu une classe maternelle très longtemps (12 ans) et après des GS plusieurs années (j'ai apprécié le fait de n'avoir qu'un niveau à préparer) et maintenant, ça fait 4 ans que j'ai des CP et j'adore leur apprendre à lire (surtout pour moi qui suis une grande lectrice), la découverte de ce petit moment magique où ils se rendent compte qu'ils y arrivent, c'est toujours très émouvant, très stressant aussi (quand X va-il se décider ?) et du coup, je ne sais pas si je pourrai revenir en maternelle.

Tu me donnes très envie.Je pensais aussi ne jamais quitter la maternelle mais un CP se libère dans l'école d'à côté et ça me tente beaucoup !! Seulement voilà,choix cornélien,je viens d'envoyer ma demande de mi-temps car on avait décidé avec mon mari que je soufflerai un peu (et ici,sur autorisation c,'est mi-temps ou temps plein !).Or,pas de mi-temps en CP donc soit je reste en maternelle (avec une chance que mon mi-temps soit accepté) soit je pars en CP à temps complet....Merci pour tous vos témoignages Smile

PS:j'ai un peu peur du côté routinier du CP et de toute la paperasse: PPRE,socle etc....

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 1011895 est une réponse au message n° 1011891] lun. 20 avril 2015 09:31 Message précédentMessage suivant
priscillaruben n'est pas connecté priscillaruben
messages : 1040
Inscrit(e) : septembre 2008
Situation géographique : ailleurs
Métier : out
Pour avoir fait 10 ans de CP et un peu de maternelle, la maternelle est bien plus routinière que le CP...


Tous ces gens qu'on voit vivre comme s'ils ignorent qu'un jour il faudra mourir (JJ Goldman)

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 1011904 est une réponse au message n° 1011895] lun. 20 avril 2015 11:13 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
moi aussi, j'ai envie de changer ....
J'adore la maternelle. Mais, là après 8 ans de bons et loyaux services, j'ai l'impression de faire toujours pareil. Je confonds les années. Pourtant, tous les ans, je change mes projets, j'essaie de faire différemment, de faire mieux ...
J'ai envie de tenter l'expérience CP. Je l'ai déjà fait pendant 2 ans et j'avais bien aimé.
Et j'ai aussi envie de voir une autre école, un autre fonctionnement, même si je suis bien dans mon école actuelle.

Mais il y a la peur de l'inconnu ...



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 1011931 est une réponse au message n° 1011904] lun. 20 avril 2015 13:45 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
kirikette a écrit le lun, 20 avril 2015 11:13

moi aussi, j'ai envie de changer ....
J'adore la maternelle. Mais, là après 8 ans de bons et loyaux services, j'ai l'impression de faire toujours pareil. Je confonds les années. Pourtant, tous les ans, je change mes projets, j'essaie de faire différemment, de faire mieux ...
J'ai envie de tenter l'expérience CP. Je l'ai déjà fait pendant 2 ans et j'avais bien aimé.
Et j'ai aussi envie de voir une autre école, un autre fonctionnement, même si je suis bien dans mon école actuelle.

Mais il y a la peur de l'inconnu ...

Hihihi...............exactement et,à la fois,on a une chance inouïe de pouvoir changer,justement Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 1011937 est une réponse au message n° 1011931] lun. 20 avril 2015 14:48 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
messages : 2385
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
misscouettes a écrit le lun, 20 avril 2015 13:45

kirikette a écrit le lun, 20 avril 2015 11:13

moi aussi, j'ai envie de changer ....
J'adore la maternelle. Mais, là après 8 ans de bons et loyaux services, j'ai l'impression de faire toujours pareil. Je confonds les années. Pourtant, tous les ans, je change mes projets, j'essaie de faire différemment, de faire mieux ...
J'ai envie de tenter l'expérience CP. Je l'ai déjà fait pendant 2 ans et j'avais bien aimé.
Et j'ai aussi envie de voir une autre école, un autre fonctionnement, même si je suis bien dans mon école actuelle.

Mais il y a la peur de l'inconnu ...

Hihihi...............exactement et,à la fois,on a une chance inouïe de pouvoir changer,justement Smile

oui, c'est une vraie chance !!!



"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Rapporter un message au modérateur

Re : Cycle 2 ou maternelle ? [message n° 1130725 est une réponse au message n° 843364] dim. 11 mars 2018 14:34 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4903
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Par contre on est plus sur un siège éjectable... Cette année on est deux à arriver dans l'école, ma collègue avait beaucoup plus de points que moi, sauf qu'on risque une fermeture de classe pas à la rentrée mais sans doute l'année d'après et là forcément elle est dégoûtée car elle n'a plus de points, il va y avoir plein de fermetures car on perd plein d'élèves dans le département, elle n'aura pas forcément de choix. Un peu plus que les débutants c'est sûr mais au bout de 20 ans c'est un peu rageant quand même.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : fichier lecture Edelios
Fil suivant : Circulaires concernant l'encadrement des APS et l'enseignement de la natation
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 28 mars 22:51:21 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software