Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Cycle 2 ou maternelle ?
Cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843364] jeu. 07 février 2013 20:03 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Voilà, on me ferme a classe de MS alors il faut que je pense à mon avenir...

Le médecin de prévention me conseille fortement de retourner en élémentaire.
Je n'ai pas envie de retourner en cycle 3.
Donc il reste le cycle 2, que je ne connais pas du tout. j'ai juste fait un an de décharge de direction, un jour par semaine au CE1/CE2, jamais de CP.

Alors j'aimerais que celles qui ont testé la maternelle et le cycle 2 m'expliquent un peu les avantages et les inconvénients du CP ou du CE1.

Merci d'avance !

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843368 est une réponse au message n° 843364] jeu. 07 février 2013 20:15 Message précédentMessage suivant
sof38 n'est pas connecté sof38
messages : 1944
Inscrit(e) : mai 2008
Situation géographique : isere
Métier : cm1-cm2
Ca fait un moment que j'ai des cm2 alors...je me lance quand même!
J'ai adoré les cp et les ce1 aussi. Par contre au cp, la pression est forte je trouve.
Les parents sont très inquiets, ils découvrent la "grande école", il faut tout leur expliquer. La pression sur la lecture est forte aussi...
En ce1, il y a déjà plus d'habitudes prises.
Je pense que tu auras vite des avis plus éclairés que le mien!



Sophie

L'intelligence, ce n'est pas ce que l'on sait, c'est ce que l'on fait quand on ne sait pas. Piaget

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843371 est une réponse au message n° 843364] jeu. 07 février 2013 20:18 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Déjà au cp, ils restent assis Laughing , tu fais encore des jeux et des manipulations, je trouve que tu as le temps de faire des choses intéressantes, tu n'es pas trop coincée avec les programmes, par contre, tu as une grosse pression car tu dois leur apprendre à lire (grosse responsabilité).
Au ce1, je trouve que le programme est lourd et c'est difficile car les enfants ne sont pas très bons lecteurs, tu introduis la conjugaison, la grammaire... Au CE1, je préfère le ce2 car les enfants sont autonomes en général.
J'aime bien la gs car on fait plein de choses intéressantes, mais j'aime aussi le côté plus cadré du CE2.

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843376 est une réponse au message n° 843371] jeu. 07 février 2013 20:29 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
loofy04 a écrit le jeu, 07 février 2013 20:18

Déjà au cp, ils restent assis Laughing ,

Tu connais pas mon petit E. toi, ça se voit!
En ce qui concerne le cycle 2, tout dépend si c'est une classe à niveau unique ou double niveau. Moi, le double niveau avec du cp, je n'en peux plus. C'est pourtant un niveau que j'adore. Mais c'est épuisant. Alors si tu as des problèmes de santé je ne te conseille pas.
Par contre si tu n'as qu'un niveau moi je trouve le cp magique! Les progrès sont tellement visibles! Par contre les débuts d'année sont terribles. Il faut tout leur apprendre (je ne dis pas qu'ils n'ont rien appris en maternelle, loin de là, je parle du fonctionnement de l'élémentaire). A partir de février, ils sont plus autonomes et tu t'éclates!
Le ce1 est très intéressant mais très difficile. Le programme en "étude de la langue" est surchargé alors que les enfants savent à peine lire pour certains!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843382 est une réponse au message n° 843364] jeu. 07 février 2013 20:45 Message précédentMessage suivant
claire91 n'est pas connecté claire91
messages : 606
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : GS
J'ai fait plusieurs années de cycle 2: CP, CE1, CP/CE1, et ça fait deux ans que je fais GS/CP.
Personnellement, je commence à en avoir marre et a en avoir un peu fait le tour, je trouve qu'on passe les 3/4 de la journée sur la lecture, la phonologie, l'écriture et un peu de math. Les autres matières sont beaucoup moins abordées qu'en CE1 ou CE2 ou encore en mater. Effectivement tu vois les progrès de tes élèves plus qu'en mater ou en cycle 3. Mais les enfants ne sont pas du tout autonomes, et j'en ai un peu marre de faire la même chose: découverte de son, de textes, compréhension orale et écrite..
Je m'épanouis plus en CE1 voir encore plus en CE2.
La GS seule avec atsem je ne connais pas, donc je ne peux pas trop dire mais comme dit Marie si tu as un double niveau avec une partie de CP, je te déconseille.
Après tout dépend de ce que tu attends et ce qui te plait dans l'enseignement.



claire

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843402 est une réponse au message n° 843376] jeu. 07 février 2013 21:09 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
marie19 a écrit le jeu, 07 février 2013 20:29

loofy04 a écrit le jeu, 07 février 2013 20:18

Déjà au cp, ils restent assis Laughing ,

Tu connais pas mon petit E. toi, ça se voit!
En ce qui concerne le cycle 2, tout dépend si c'est une classe à niveau unique ou double niveau. Moi, le double niveau avec du cp, je n'en peux plus. C'est pourtant un niveau que j'adore. Mais c'est épuisant. Alors si tu as des problèmes de santé je ne te conseille pas.
Par contre si tu n'as qu'un niveau moi je trouve le cp magique! Les progrès sont tellement visibles! Par contre les débuts d'année sont terribles. Il faut tout leur apprendre (je ne dis pas qu'ils n'ont rien appris en maternelle, loin de là, je parle du fonctionnement de l'élémentaire). A partir de février, ils sont plus autonomes et tu t'éclates!
Le ce1 est très intéressant mais très difficile. Le programme en "étude de la langue" est surchargé alors que les enfants savent à peine lire pour certains!

L'année dernière, j'avais un petit c qui ne tenait pas en place. Ce que je trouve pénible aussi au cp, c'est le fossé entre l'élève de septembre et celui de juin, quand tu reviens en septembre l'année suivante, tu as quitté des élèves lecteurs et autonomes et il faut tout recommencer.

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843413 est une réponse au message n° 843402] jeu. 07 février 2013 21:20 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
cette impression de devoir tout recommencer, c'est pareil en Ps je trouve ...
Quand enfin ils savent écouter au coin regroupement, marcher en rang sur le trottoir, (remonter le pantalon ..), rester à un atelier plus de 3 minutes ... et ben ils passent en MS et il faut tout recommencer avec la fournée suivante !

Avec les GS que j'ai depuis l'an dernier, je m'éclate !
Ils connaissent déjà l'école et les règles de vie .... et on a le temps de faire plein de trucs !



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843428 est une réponse au message n° 843364] jeu. 07 février 2013 21:35 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Merci pour ces avis, cela correspond bien à l'idée que j'en avais. Du coup je ne sais toujours pas quoi demander. Je vais attendre de voir les postes vacants pour me décider.

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843434 est une réponse au message n° 843428] jeu. 07 février 2013 21:40 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi aussi j'ai envie de quitter mon poste... (enfin je dis moi aussi, mais Ewilan, j'ai bien compris que c'est nécessaire pour toi). Moi ça fait 12 ans que je suis sur ma classe, et je crois que ça me ferait du bien de changer. J'ai envie de cycle 3, vous croyez que faire le grand écart comme ça, c'est une bonne chose? Qui l'a fait?


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843438 est une réponse au message n° 843364] jeu. 07 février 2013 21:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je ne saurais pas répondre à ta question Sand mais si ça devait m'arriver c'est ce que je ferais. si je devais laisser mon cycle 3 ce serait pour de la maternelle. Temps qu'à changer, autant le faire à fond ! Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843439 est une réponse au message n° 843364] jeu. 07 février 2013 21:43 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Moi je l'ai fait mais dans l'autre sens, passage du CM à la maternelle. Et cela m'a fait beaucoup de bien. Mais là c'est seulement ma troisième année en MS et j'aurais aimé rester encore un peu.

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843440 est une réponse au message n° 843364] jeu. 07 février 2013 21:47 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Désolée de dévier ton poste mais pourrais-tu m'accorder quelques secondes pour me dire pourquoi tu ne souhaites pas retourner en cycle 3 ? (que je vois si comme toi j'ai des chances d'apprécier le changement un jour ) Merci Smile

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843443 est une réponse au message n° 843440] jeu. 07 février 2013 21:52 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
nymeria a écrit le jeu, 07 février 2013 21:47

Désolée de dévier ton poste mais pourrais-tu m'accorder quelques secondes pour me dire pourquoi tu ne souhaites pas retourner en cycle 3 ? (que je vois si comme toi j'ai des chances d'apprécier le changement un jour ) Merci Smile

Les corrections! Il y en avait trop. ...
Et je trouve que les gamins de CM sont de plus en plus blasés de tout, genre préados rebelles. Sinon j'aimais bien le cycle 3.
Par contre je crains un peu le côté routinier du CP.

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843456 est une réponse au message n° 843402] jeu. 07 février 2013 22:39 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
loofy04 a écrit le jeu, 07 février 2013 21:09

marie19 a écrit le jeu, 07 février 2013 20:29

loofy04 a écrit le jeu, 07 février 2013 20:18

Déjà au cp, ils restent assis Laughing ,

Tu connais pas mon petit E. toi, ça se voit!
En ce qui concerne le cycle 2, tout dépend si c'est une classe à niveau unique ou double niveau. Moi, le double niveau avec du cp, je n'en peux plus. C'est pourtant un niveau que j'adore. Mais c'est épuisant. Alors si tu as des problèmes de santé je ne te conseille pas.
Par contre si tu n'as qu'un niveau moi je trouve le cp magique! Les progrès sont tellement visibles! Par contre les débuts d'année sont terribles. Il faut tout leur apprendre (je ne dis pas qu'ils n'ont rien appris en maternelle, loin de là, je parle du fonctionnement de l'élémentaire). A partir de février, ils sont plus autonomes et tu t'éclates!
Le ce1 est très intéressant mais très difficile. Le programme en "étude de la langue" est surchargé alors que les enfants savent à peine lire pour certains!

L'année dernière, j'avais un petit c qui ne tenait pas en place. Ce que je trouve pénible aussi au cp, c'est le fossé entre l'élève de septembre et celui de juin, quand tu reviens en septembre l'année suivante, tu as quitté des élèves lecteurs et autonomes et il faut tout recommencer.

Ah oui, ça c'est terrible. Ça me déprimerait presque d'être en grandes vacances rien qu'à l'idée de repartir à zéro. Franchement, les 3 premiers mois du cp sont déprimants, après ça s'améliore au fur et à mesure de l'année. Je pense qu'en cm2, ça doit être l'inverse!



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843472 est une réponse au message n° 843434] ven. 08 février 2013 07:20 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
sand82 a écrit le jeu, 07 février 2013 21:40

Moi aussi j'ai envie de quitter mon poste... (enfin je dis moi aussi, mais Ewilan, j'ai bien compris que c'est nécessaire pour toi). Moi ça fait 12 ans que je suis sur ma classe, et je crois que ça me ferait du bien de changer. J'ai envie de cycle 3, vous croyez que faire le grand écart comme ça, c'est une bonne chose? Qui l'a fait?


Moi, j'ai fait dans l'autre sens mais une copine à moi l'a fait dans le sens qui t'intéresse. Elle a quitté une TPS-PS-MS qu'elle avait depuis des années pour un CM2.

Elle disait à l'époque apprécier le côté "grand", ils savent déjà plein de choses, sont élèves, s'intéressent à beaucoup de domaines, sont autonomes, on peut faire des projet plus conséquents...

Voilà déjà 5 ans qu'elle a quitté la maternelle et elle ne compte pas y revenir ! Elle a cette année un CE2 et elle aime encore plus, le truc qu'elle redoutait c'était les corrections et elle s'est allégé la tâche avec le CE2.

Parfois moi aussi j'ai envie de retourner en élémentaire, moi le niveau que j'aime par dessus tout c'est le CM1. Je trouve que les enfants sont grands, autonomes et intéressés et ils ne finissent en général pas l'année aussi têtes à claques que les CM2 (je me souviens très bien qu'ils commençaient à me sortir par les yeux dés le mois d'Avril quand ils se sentaient pousser des ailes).



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843475 est une réponse au message n° 843472] ven. 08 février 2013 07:39 Message précédentMessage suivant
valy
messages : 3939
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
Je suis passé il y a 8 ans de la PS MS au ce2 et aujourd"hui j'ai un CE1. J'ai adoré la maternelle, mais j'adore aussi l'élémentaire. Par contre il y a beaucoup de boulot quand on change, je trouve que ce sont quand même deux mondes très différents pour ne pas dire des métiers...
Mais le changement j'aime ça, au moins dans ma vie professionnelle, parce que dans ma vie privée je ne bouge pas beaucoup Wink



Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843563 est une réponse au message n° 843364] ven. 08 février 2013 20:03 Message précédentMessage suivant
frankie n'est pas connecté frankie
messages : 406
Inscrit(e) : juin 2010
Moi, je pensais être une instit de maternelle indécrottable, j'ai eu une classe maternelle très longtemps (12 ans) et après des GS plusieurs années (j'ai apprécié le fait de n'avoir qu'un niveau à préparer) et maintenant, ça fait 4 ans que j'ai des CP et j'adore leur apprendre à lire (surtout pour moi qui suis une grande lectrice), la découverte de ce petit moment magique où ils se rendent compte qu'ils y arrivent, c'est toujours très émouvant, très stressant aussi (quand X va-il se décider ?) et du coup, je ne sais pas si je pourrai revenir en maternelle.

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843645 est une réponse au message n° 843364] sam. 09 février 2013 05:57 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Bon ben ça me travaille vraiment cette fermeture... Me voilà réveillée à 4h30 à cogiter sur le futur mouvement.

Le truc c'est que j'ai vraiment peur de me planter et de rester ensuite coincée dans une école ou un niveau qui ne me plait pas.
Il y a un CE1 qui sera vacant à l'élémentaire à côté de mon école maternelle. C'est à deux pas de chez moi et du collège de fiston. Mais les collègues m'ont déjà fait savoir que je prendrai la classe qui restera car dernière arrivée. Bonjour l'accueil... Et j'ai peur de me retrouver avec un double niveau de cycle 3 bien chargé du coup, alors qu'en faisant quelques kilomètres je pourrais avoir un poste en maternelle.

Pfff, j'ai vraiment du mal à faire des choix moi !

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843649 est une réponse au message n° 843645] sam. 09 février 2013 07:00 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Il ne faut pas avoir peur de partir d'une école quand ça ne va pas. Là, tu es obligée, c'est différent, une fermeture c'est toujours difficile.

Pour le moment, ça te travaille / inquiète beaucoup... Appelle les écoles au moment du mouvement, et demande les niveaux qui seront libres avec certitude. Ensuite, tu seras plus éclairée et tu feras ton choix plus facilement que dans le vide, maintenant, où tu rumines un peu.

Le CE1 d'à côté te tente, mais au final, ce sera peut-être un cycle3 chargé, est-ce que le jeu en vaut la chandelle ? A ce moment là, tu postules sur une autre école / autre niveau et si tu n'es pas bien dans cette école, tu repartiras l'année d'après.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843657 est une réponse au message n° 843364] sam. 09 février 2013 08:35 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Ne pas être loin de chez soi a des avantages aussi, après, on ne peut jamais être sûre du niveau qu'on aura. Quand je suis arrivée dans l'école, c'était le cm1/cm2 qui était libre mais finalement un collègue voulait le prendre, je me suis donc retrouvée avec un ce1/ce2, et l'année d'après avec le cp/ce1 car la directrice ne pouvait plus prendre les cp à cause de sa décharge de direction. Si tu peux choisis une école où tu connais déjà du monde car pour moi l'ambiance entre collègues, c'est très important.

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843663 est une réponse au message n° 843364] sam. 09 février 2013 08:45 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
J'ai oublié un élément important : je suis inspectable l'année prochaine. Donc la maternelle me rassure.

Et le mouvement se fait pendant les vacances de Pâques, difficile d'avoir des infos si on n'a pas anticipé.

Et puis je n'ai pas beaucoup d'ancienneté donc il faut que je rentabilise mes points de carte scolaire, l'année d'après ce sera difficile de bouger à nouveau.

Jusqu'à présent j'avais toujours fait le mouvement sans me poser trop de question, en mettant toutes les écoles pas trop loin de chez moi. Là je dois être un peu plus sélective vu que j'aurai de toute manière mon premier voeu, je n'aurai pas trop le droit de me plaindre ensuite !

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843678 est une réponse au message n° 843364] sam. 09 février 2013 09:45 Message précédentMessage suivant
cyann
messages : 2631
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Comme nymeria j'envisage un jour de faire le grand saut du cm en mater( ms/ gs) poste libre chaque année sur mon école.
Ça fait 2/3 ans que j'y pense. Envie de souffler un peu au niveau du stress des programmes notamment et des corrections.
Mais à la base j'ai fait très peu de mater et c'était pas mon truc vraiment. Alors j'hésite car beaucoup de chose me plaisent aussi en cm.
Bref c'est tjs bon à prendre les retours d'expériences de chacun.

Sinon moi aussi je dis d'abord privilégier l'ambiance de l'école. J'ai tjs préféré faire des km et être bien dans l'école que d'être proche dans une mauvaise ambiance.

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843681 est une réponse au message n° 843413] sam. 09 février 2013 09:49 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
kikisabelle a écrit le jeu, 07 février 2013 21:20

cette impression de devoir tout recommencer, c'est pareil en Ps je trouve ...
Quand enfin ils savent écouter au coin regroupement, marcher en rang sur le trottoir, (remonter le pantalon ..), rester à un atelier plus de 3 minutes ... et ben ils passent en MS et il faut tout recommencer avec la fournée suivante !

Avec les GS que j'ai depuis l'an dernier, je m'éclate !
Ils connaissent déjà l'école et les règles de vie .... et on a le temps de faire plein de trucs !



Tout à fait d'accord ! J'essaie de me séparer du niveau PS....

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843699 est une réponse au message n° 843681] sam. 09 février 2013 11:03 Message précédentMessage suivant
cachou n'est pas connecté cachou
messages : 952
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : seine et marne
Métier : en GS
rPlus ça va et plus je descend de niveau, j'ai démarré sur du CM2 et je me retrouve en GS (dans une école super en plus, avec ma collègue de GS qui aime bosser en équipe)
J'ai adoré le CE2 comme année (déjà débrouillé et une classe géniale, d'ailleurs on a fait deux ans ensemble)
Le CE1 pour la littérature de jeunesse (pas pour la grammaire conjugaison)
Mais là vu la politique locale (plus de redoublement ni GS ni CP) je crois que le CE1 va devenir encore plus terrible
Sinon la GS depuis 6 mois je m'y plait, même si je pense que la maternelle est une vraie organisation à trouver



en pause du spé!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843720 est une réponse au message n° 843364] sam. 09 février 2013 11:53 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
J'ai encore le temps d'y penser mais ma collègue de petite section n'a plus qu'une année à travailler. J'adore le cp mais je m'y épuise vraiment. Les autres collègues ne sont pas intéressés par ce niveau par contre une serait intéressée pour me prendre le cp s'y je descend en petite section.
Cela fait plusieurs années que ma collègue nous parle de sa retraite et que je me demande si je vais prendre ce niveau ou pas. Je n'arrive pas à prendre une décision pour l'instant.
Il y aurait aussi possibilité d'échanger avec la collègue qui veut les cp, mais elle a les CM et ça, ça ne me dit vraiment rien. Pour moi, l'idéal se situe entre la grande section et le ce2. Mais le cycle 2 en double niveau, ça m'épuise vraiment.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843804 est une réponse au message n° 843364] sam. 09 février 2013 15:36 Message précédentMessage suivant
verdun n'est pas connecté verdun
messages : 2236
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : De l'autre coté de l'oce...
Métier : 2e année (CE1)

Dites, les enseignants, chez vous, ils prennent une classe et ne la lâchent jamais, c'est ça ? Il y a très peu de changements ?


Verdun, CCC, Miss mains pleines de pouces...

Si quelqu'un découvre le secret des mutations génétiques, je veux des ventouses !!!!!

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843808 est une réponse au message n° 843804] sam. 09 février 2013 15:43 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
verdun a écrit le sam, 09 février 2013 15:36

Dites, les enseignants, chez vous, ils prennent une classe et ne la lâchent jamais, c'est ça ? Il y a très peu de changements ?


C'est le plus ancien/armé/grandegoule/copaindudirecteur qui gagne Very Happy

C'est vrai que je constate peu de changements autour de moi et que beaucoup d'instit aiment garder "leur" niveau mais rien ne les y oblige.
Sauf que pour changer de niveau, il faut aussi que le niveau soit "libre" et vu que l'habitude est au non changement, c'est complexe.

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843836 est une réponse au message n° 843364] sam. 09 février 2013 16:43 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
je suis restée 8 ans dans une école où l'on pouvait changer de niveau tous les ans.
Du coup, c'était vraiment très riche comme ambiance, et pas d'ennui possible.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843951 est une réponse au message n° 843720] sam. 09 février 2013 21:46 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843974 est une réponse au message n° 843951] dim. 10 février 2013 00:53 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
bijcap a écrit le sam, 09 février 2013 21:46

marie19 a écrit le sam, 09 février 2013 11:53

J'ai encore le temps d'y penser mais ma collègue de petite section n'a plus qu'une année à travailler. J'adore le cp mais je m'y épuise vraiment.


La PS est EPUISANTE.......

Garde ton CP (ou essaye une GS...)



(Il faudrait analyser les causes de ton épuisement en CP...)

On peut en discuter par mp si tu veux...

La grande section, inutile d'y penser ma collègue ne la lâchera pas. Ce qui me fatigue en cp, c'est la gestion de 2 niveaux totalement différents. Mon rêve serait un cp en niveau unique, mais c'est impossible.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 843977 est une réponse au message n° 843974] dim. 10 février 2013 06:47 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5956
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
La PS c'est épuisant, très dur physiquement mais aussi nerveusement, mais c'est vraiment chouette. Tu vois tes élèves progresser énormément mais c'est vrai qu'à chaque retour de vacances, parfois jusqu'en avril, tu as l'impression de devoir tout recommencer de zéro.

J'ai trouvé extrêmement difficile la TPS-PS. Où là, il y avait des journées entières où je n'enseignais pas.

Mon rêve à moi, en maternelle, ce serait une PS-MS. J'aime la MS, je les trouve encore petits mais déjà bien dégourdis.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 844001 est une réponse au message n° 843364] dim. 10 février 2013 09:36 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Je précise que j'ai déjà eu une classe de TPS/PS pendant une année, je sais donc ce que c'est. Le gros avantage que j'y avais trouvé c'est que (du moins à l'époque, je ne sais pas aujourd'hui), on était moins collé aux programmes qu'en élémentaire, on n'était pas toujours en train de courir pour essayer de les boucler. Mais bon, je sais aussi que ça met les nerfs à rude épreuve, tous ces petits.


C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 844837 est une réponse au message n° 843364] mar. 12 février 2013 23:33 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4925
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Oui les PS c'est chouette mais j'avoue que tous les ans en septembre je me dis que c'est pas possible ! Et j'oublie...
Je n'ai jamais fait de GS, la MS c'est sympa et sans doute le niveau que je préfère car ils sont encore naïfs mais plus autonomes !
CM1 CM2, j'ai fait un an,plus jamais !!! Enfin si j'ai le choix... Pas pour la charge de travail - je ne corrigeais pas tant que cela - mais pour leur comportement et leur mentalité. Bon j'en avais des gratinés !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 1010577 est une réponse au message n° 843977] dim. 12 avril 2015 09:40 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
etoile a écrit le dim, 10 février 2013 06:47

La PS c'est épuisant, très dur physiquement mais aussi nerveusement, mais c'est vraiment chouette.

Comme quoi,chacun son ressenti.J'ai eu des PS pendant deux ans,en niveau simple et ................plus jamais :/

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 1010616 est une réponse au message n° 1010577] dim. 12 avril 2015 12:21 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
misscouettes a écrit le dim, 12 avril 2015 09:40

etoile a écrit le dim, 10 février 2013 06:47

La PS c'est épuisant, très dur physiquement mais aussi nerveusement, mais c'est vraiment chouette.

Comme quoi,chacun son ressenti.J'ai eu des PS pendant deux ans,en niveau simple et ................plus jamais :/

Et oui, chacun son ressenti! Je viens de relire ce fil où il y a 2 ans on me disait que les PS c'était épuisant. Bon, ma collègue a prolongé et ne part finalement à la retraite que cette année, mais si vous saviez le nombre de fois où elle m'a conseillé de laisser les cp/ce1 pour prendre sa classe de TPS/PS/MS!
C'est ce qu'elle a fait elle-même quand je suis arrivée à l'école (c'est comme ça que je me suis retrouvée avec des cp/ce1 alors qu'on m'avait annoncé des maternelles quand j'avais téléphoné et que mon poste est affiché adjoint maternelle). Elle me dit que depuis qu'elle a des maternelles, elle ne passe plus ses dimanches après-midis à travailler et qu'elle a retrouvé une vie sociale.
Bon, par contre je vois bien qu'elle reste à l'école tous les soirs très tard.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 1010646 est une réponse au message n° 1010616] dim. 12 avril 2015 15:05 Message précédentMessage suivant
crisca n'est pas connecté crisca
messages : 5767
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : Cycle 1
madamechat a écrit le dim, 12 avril 2015 12:21

misscouettes a écrit le dim, 12 avril 2015 09:40

etoile a écrit le dim, 10 février 2013 06:47

La PS c'est épuisant, très dur physiquement mais aussi nerveusement, mais c'est vraiment chouette.

Comme quoi,chacun son ressenti.J'ai eu des PS pendant deux ans,en niveau simple et ................plus jamais :/

Et oui, chacun son ressenti! Je viens de relire ce fil où il y a 2 ans on me disait que les PS c'était épuisant. Bon, ma collègue a prolongé et ne part finalement à la retraite que cette année, mais si vous saviez le nombre de fois où elle m'a conseillé de laisser les cp/ce1 pour prendre sa classe de TPS/PS/MS!
C'est ce qu'elle a fait elle-même quand je suis arrivée à l'école (c'est comme ça que je me suis retrouvée avec des cp/ce1 alors qu'on m'avait annoncé des maternelles quand j'avais téléphoné et que mon poste est affiché adjoint maternelle). Elle me dit que depuis qu'elle a des maternelles, elle ne passe plus ses dimanches après-midis à travailler et qu'elle a retrouvé une vie sociale.
Bon, par contre je vois bien qu'elle reste à l'école tous les soirs très tard.


Et moi, avec des TPS-PS-MS, je partais le plus tôt possible (parfois épuisée)... et j'y passais mon dimanche ! Wink
Et là, on est dimanche, il fait beau.. et c'est pareil ! Confused




Shoot for the moon. Even if you miss, you'll land among the stars...

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 1010725 est une réponse au message n° 1010646] dim. 12 avril 2015 20:21 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
crisca a écrit le dim, 12 avril 2015 15:05

madamechat a écrit le dim, 12 avril 2015 12:21

misscouettes a écrit le dim, 12 avril 2015 09:40

etoile a écrit le dim, 10 février 2013 06:47

La PS c'est épuisant, très dur physiquement mais aussi nerveusement, mais c'est vraiment chouette.

Comme quoi,chacun son ressenti.J'ai eu des PS pendant deux ans,en niveau simple et ................plus jamais :/

Et oui, chacun son ressenti! Je viens de relire ce fil où il y a 2 ans on me disait que les PS c'était épuisant. Bon, ma collègue a prolongé et ne part finalement à la retraite que cette année, mais si vous saviez le nombre de fois où elle m'a conseillé de laisser les cp/ce1 pour prendre sa classe de TPS/PS/MS!
C'est ce qu'elle a fait elle-même quand je suis arrivée à l'école (c'est comme ça que je me suis retrouvée avec des cp/ce1 alors qu'on m'avait annoncé des maternelles quand j'avais téléphoné et que mon poste est affiché adjoint maternelle). Elle me dit que depuis qu'elle a des maternelles, elle ne passe plus ses dimanches après-midis à travailler et qu'elle a retrouvé une vie sociale.
Bon, par contre je vois bien qu'elle reste à l'école tous les soirs très tard.


Et moi, avec des TPS-PS-MS, je partais le plus tôt possible (parfois épuisée)... et j'y passais mon dimanche ! Wink
Et là, on est dimanche, il fait beau.. et c'est pareil ! Confused

On est d'accord et puis,la fatigue physique,le volume sonore.....Bouhhh.J'avoue que moi,je me tâte à migrer du cycle 1 vers l'élémentaire (pour ça et parce que l'équipe de la maternelle est si démotivée qu'il m'est difficile de me motiver seule.Je me dis qu'un changement me boosterait).

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 1010740 est une réponse au message n° 1010725] dim. 12 avril 2015 21:03 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
J'adore la maternelle, j'ai une TPS PS MS GS, et je trouve ça formidable, on n'a pas de pression des programmes, on peut faire des chouettes projets, les enfants sont toujours enthousiastes pour tout, on les voit évoluer rapidement...
Mais je trouve ça de plus en plus dur, nerveusement, le soir je suis épuisée, je les trouve de plus en plus agités et difficiles à cadrer.

Mais bon pour l'instant, le plaisir de faire de la maternelle dans une super école est plus grand que la fatigue, et puis je suis pas sûre que je serais moins fatiguée en primaire...



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 1010757 est une réponse au message n° 1010740] dim. 12 avril 2015 21:16 Message précédentMessage suivant
misscouettes n'est pas connecté misscouettes
messages : 735
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : landes
Métier : tous
Je trouve que les élèves changent mais leurs parents aussi....et ça,ça me désole mais je pense que nos collègues de l'élémentaire observent aussi ce changement :/

Rapporter un message au modérateur

Re: cycle 2 ou maternelle ? [message n° 1010797 est une réponse au message n° 1010757] lun. 13 avril 2015 06:46 Message précédentMessage précédent
fleurlou
messages : 1273
Inscrit(e) : janvier 2005
misscouettes a écrit le dim, 12 avril 2015 21:16

Je trouve que les élèves changent mais leurs parents aussi....et ça,ça me désole mais je pense que nos collègues de l'élémentaire observent aussi ce changement :/


Comment pourrait-il en être autrement quand on sait le temps que les enfants, même très jeunes, passent sur les écrans.

Lorsque j'ai pris la classe de PS, il y a 3 ans, ce qui m'a frappée, c'est le manque de tonus musculaire de certains élèves.
Des enfants que l'on porte et qui ne marchent plus, des enfants qui vivent en appartement et qui ne sortent pas du week-end ou en poussette.

Pour ma part, je me plais beaucoup en maternelle.
Les loulous ont soif d'apprendre, ils s'émerveillent de tout, ils progressent vite.
C'est très gratifiant.




" Commencez par changer en vous ce que vous voulez changer autour de vous " ... Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : fichier lecture Edelios
Fil suivant : Circulaires concernant l'encadrement des APS et l'enseignement de la natation
Aller au forum :
  


Heure actuelle : jeu. 25 avril 05:55:51 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software