Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » pas de soutien de mon équipe
pas de soutien de mon équipe [message n° 844667] mar. 12 février 2013 11:39 Message suivant
zabouprof
messages : 59
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Au creux des montagnes...
Métier : Enseignante en CM et Directrice
Bonjour à tous

Tout est dans le titre ! Mais, je précise :

Je propose sans imposer un fonctionnement, quelques règles... mais je dois toujours me justifier et finalement il y en a toujours quelques-uns qui ne font pas ce qui était prévu !
J'essaie d'impulser des projets, mais ils avortent, car mon équipe n'est pas motivée et on me met même des bâtons dans les roues...
On a des problèmes de comportement d'élèves, mais entre la psychologue scolaire qui ne veut pas les voir (car ce n'est pas son rôle !!!), un collègue qui nie le fait que c'est une classe difficile, d'autres qui préfèrent la méthode douce (qui est bonne au départ mais sur le long terme n'aboutit pas !) et rejètent des solutions de non participation à des sorties...

Je sais que je ne suis pas parfaite ; je n'arrive pas à m'imposer avec une équipe qui fait bien ce qu'elle veut et qui ne connaît pas la chance qu'elle a !
J'aime bien cette fonction, mais c'est parfois difficile moralement !!

Par ce message, je souhaitais partager mes soucis de directrice, je suis intéressée par vos diverses expériences et par vos conseils.

Merci encore de m'avoir lue.

Rapporter un message au modérateur

Re: pas de soutien de mon équipe [message n° 844673 est une réponse au message n° 844667] mar. 12 février 2013 12:40 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Je te réponds très vite, en passant, entre 2 emails...

1- Des équipes bien, il y en a ailleurs: laisse tomber
2- Une super association d'entraide, d'écoute et de soutien aux dirlos: le GDID

Bon courage !



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: pas de soutien de mon équipe [message n° 844680 est une réponse au message n° 844667] mar. 12 février 2013 13:21 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
zabouprof a écrit le mar, 12 février 2013 11:39

Bonjour à tous

Tout est dans le titre ! Mais, je précise :

Je propose sans imposer un fonctionnement, quelques règles... mais je dois toujours me justifier et finalement il y en a toujours quelques-uns qui ne font pas ce qui était prévu !
J'essaie d'impulser des projets, mais ils avortent, car mon équipe n'est pas motivée et on me met même des bâtons dans les roues...
On a des problèmes de comportement d'élèves, mais entre la psychologue scolaire qui ne veut pas les voir (car ce n'est pas son rôle !!!), un collègue qui nie le fait que c'est une classe difficile, d'autres qui préfèrent la méthode douce (qui est bonne au départ mais sur le long terme n'aboutit pas !) et rejètent des solutions de non participation à des sorties...

Je sais que je ne suis pas parfaite ; je n'arrive pas à m'imposer avec une équipe qui fait bien ce qu'elle veut et qui ne connaît pas la chance qu'elle a !
J'aime bien cette fonction, mais c'est parfois difficile moralement !!

Par ce message, je souhaitais partager mes soucis de directrice, je suis intéressée par vos diverses expériences et par vos conseils.

Merci encore de m'avoir lue.

Très franchement, si tu es arrivée comme j'ai pu connaître le cas en disant "Tout ce qui a été fait avant c'était nul, il n'y a que mes idées qui sont bonnes", ça peut se comprendre.
C'est peut-être la façon dont tu essaies de faire passer les choses qui ne passe pas.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: pas de soutien de mon équipe [message n° 844681 est une réponse au message n° 844667] mar. 12 février 2013 13:26 Message précédentMessage suivant
veroniquer. n'est pas connecté veroniquer.
messages : 256
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bourgogne
Métier : ex
J'ai été longtemps directrice de petites écoles (3 classes), et j'ai eu de la chance qu'il y ait de bonnes ambiances à chaque fois, donc mon expérience vaut ce qu'elle vaut. Je n'ai jamais pensé que je devais "m'imposer" auprès des collègues, ni être systématiquement "celle qui propose", pour la bonne raison qu'un directeur n'a aucun rôle hiérarchique. On peut le déplorer, moi au contraire je trouvais ça bien, car toutes les idées fusaient de partout, les recherches de solutions pour des problèmes qui concernaient toute l'école se faisaient collectivement, et pas toujours forcément dans le consensus au départ, nous n'avons pas tous la même façon d'analyser les choses, et pour le reste, chacun faisait bien comme il le voulait. J'étais à ce moment-là une enseignante parmi les autres. Le statut de directrice, c'était pour les extérieurs (maires, parents, ...). Et pour gérer l'administratif, et pour soutenir mes collègues si besoin (face à des parents, ou autre).
Ce qui me fait réagir, c'est que tu déplores que certains "ne font pas ce qui était prévu", mais qui a prévu ? S'agit-il de décisions collectives ? Bon, maintenant, si tu es dans une grosse école, peut-être que c'est bien différent de mon expérience et peut-être qu'il faut effectivement être directif et prévoir pour tout le monde, je n'en sais rien.



une ex....
La retraite ? Pas de regret.

Rapporter un message au modérateur

Re: pas de soutien de mon équipe [message n° 844682 est une réponse au message n° 844681] mar. 12 février 2013 13:36 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
veroniquer. a écrit le mar, 12 février 2013 13:26

J'ai été longtemps directrice de petites écoles (3 classes), et j'ai eu de la chance qu'il y ait de bonnes ambiances à chaque fois, donc mon expérience vaut ce qu'elle vaut. Je n'ai jamais pensé que je devais "m'imposer" auprès des collègues, ni être systématiquement "celle qui propose", pour la bonne raison qu'un directeur n'a aucun rôle hiérarchique. On peut le déplorer, moi au contraire je trouvais ça bien, car toutes les idées fusaient de partout, les recherches de solutions pour des problèmes qui concernaient toute l'école se faisaient collectivement, et pour le reste, chacun faisait bien comme il le voulait. J'étais à ce moment-là une enseignante parmi les autres. Le statut de directrice, c'était pour les extérieurs (maires, parents, ...). Et pour gérer l'administratif, et pour soutenir mes collègues si besoin (face à des parents, ou autre).

Tout a fait d'accord.

Je suis dans une école qui tournait bien avec une équipe stable depuis 7 ans. Une nouvelle directrice est arrivée il y a 2 ans et a voulu tout révolutionner à sa façon, sans tenir compte de ce qui marchait très bien jusque là. Elle nous abreuve d'infos en réunion mais dès que l'on ose discuter, elle coupe court et finalement décide de tout dans son coin (ou avec les parents délégués Sad ). Du coup, on sent maintenant une certaine réticence dans l'équipe...

Rapporter un message au modérateur

Re: pas de soutien de mon équipe [message n° 844692 est une réponse au message n° 844682] mar. 12 février 2013 15:56 Message précédentMessage suivant
isis
messages : 3119
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : CE1
Quel genre de choses tu as proposé? Qu'ont fait les collègues pour que ça ne marche pas? Peut-être qu'il y a eu quelques maladresses dans la présentation des projets ?
Parce que si c'est toute l'équipe qui résiste c'est bizarre.

Mais je suis assez d'accord avec les messages précèdents. Petite école. J'aide du mieux que je peux et je soutiens ma directrice (et j'aidais aussi celle d'avant aussi) parce qu'elle n'essaie pas de me dire comment je dois faire. Si elle se mettait à jouer à la "chef", je la laisserai se débrouiller.



Que vos choix reflètent vos espoirs et non vos peurs.—Nelson Mandela

Rapporter un message au modérateur

Re: pas de soutien de mon équipe [message n° 844779 est une réponse au message n° 844692] mar. 12 février 2013 21:04 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
Je vais dans le sens des messages précédents. Il faudrait que tu nous expliques le genre de projets que tu essaies d'impulser et le style de bâtons dans les roues qui te sont envoyés, pour qu'on se fasse une idée.
Tu parles de "ton équipe". J'avoue (mais je ne sais pas pourquoi) que j'aurai un peu de mal que la directrice parle de mes collègues et moi comme "son équipe".



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: pas de soutien de mon équipe [message n° 844782 est une réponse au message n° 844779] mar. 12 février 2013 21:08 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
ordralfabetix a écrit le mar, 12 février 2013 21:04

Je vais dans le sens des messages précédents. Il faudrait que tu nous expliques le genre de projets que tu essaies d'impulser et le style de bâtons dans les roues qui te sont envoyés, pour qu'on se fasse une idée.
Tu parles de "ton équipe". J'avoue (mais je ne sais pas pourquoi) que j'aurai un peu de mal que la directrice parle de mes collègues et moi comme "son équipe".

Ma directrice le fait (de dire "mon "équipe", voire "mon personnel") et ça me hérisse le poil.
Et effectivement, ça m'a gêné dans ton message.
Ceci dit, si tu développes un peu, on pourrait te dire plus facilement ce qu'on en pense.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: pas de soutien de mon équipe [message n° 844786 est une réponse au message n° 844667] mar. 12 février 2013 21:17 Message précédentMessage suivant
mikado n'est pas connecté mikado
messages : 3286
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : Au soleil
Métier : PE cycle2

Rho lala laissez la revenir nous donner des détails avant de lui faire un procès d'intention! Zètes trop à cran là!
Je ne suis pas un tyran, ni le supérieur hiérarchique de mes collègues, mais oui je me sens animatrice de " mon" équipe, et un peu la meneuse d'une impulsion de groupe. Après, il faut attendre les précisions, parce qu'il y a un écart entre:
- ne pas suivre les " consignes" de surveillance de recre
Et
- ne pas gérer les élèves de la même façon que l'autre
( et là ce sont 2 exemples au hasard et pour moi très différents ...)

Cette collègue vient chercher du soutien face à un mal être, et vous lui tombez un peu vite dessus... On se croirait presque sur un autre forum...

Zen, respirons et attendons une réponse plus précise...



Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)

Rapporter un message au modérateur

Re: pas de soutien de mon équipe [message n° 844788 est une réponse au message n° 844786] mar. 12 février 2013 21:19 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
mikado a écrit le mar, 12 février 2013 21:17

Rho lala laissez la revenir nous donner des détails avant de lui faire un procès d'intention! Zètes trop à cran là!
Je ne suis pas un tyran, ni le supérieur hiérarchique des mes collègues, mais oui je me sens animatrice de " mon" équipe, et un peu la meneuse d'une impulsion de groupe. Après, il faut attendre les précisions, parce qu'il y a un écart entre:
- ne pas suivre les " consignes" de surveillance de recre
Et
- ne pas gérer les élèves de la même façon que l'autre
( et là ce sont 2 exemples au hasard et pour moi très différents ...)

Cette collègue vient chercher du soutien face à un mal être, et vous lui tomber un peu vite dessus... On se croirai presque sur un autre forum...

Zen, respirons et attendons une réponse plus précise...

Oui, oui, c'est vrai, tu as raison.
Zabou, désolée...



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: pas de soutien de mon équipe [message n° 844973 est une réponse au message n° 844788] mer. 13 février 2013 13:20 Message précédentMessage suivant
zabouprof
messages : 59
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Au creux des montagnes...
Métier : Enseignante en CM et Directrice
eh bien quel défoulement !
moi qui venait pour un soutien ou des expériences...
je suis déçue, mais je vous réponds car je suis opiniâtre !
Merci Mikado...

Cela fait 10 ans que je suis dans cette école : au début débutante dans la fonction de directrice, j'essaie depuis quelques années de proposer certaines choses comme une enseignante lambda(ex : progressions, cahiers outils, projet école, délégués...), mais certains collègues trainent la patte !

Non, en aucun cas, je suis une personne qui s'impose ; c'est là justement mon défaut ! Je suis trop à l'écoute des autres et même trop gentille (dixit mon IEN) ! mais il est vrai aussi peut-être maladroite !

Sinon, cela concerne 2 collègues sur 4, mais l'une est influençable et l'autre nouvelle ! le titre parlait d'équipe, c'était plus simple ! Généralement, tous les TR ou les collègues qui passent pensent que l'on est une super équipe et que je suis sympa ! Je ressens vraiment cela depuis 1 an ! J'en suis à me remettre en question. Pourtant, je m'entends bien avec les intervenants et le personnel périscolaire...

J'ai essayé encore, mais la motivation n'y est plus ! surtout quand j'apprends que je suis critiquée par derrière !

Rapporter un message au modérateur

Re: pas de soutien de mon équipe [message n° 844997 est une réponse au message n° 844973] mer. 13 février 2013 14:01 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
messages : 2109
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Métier : CM2
zabouprof a écrit le mer, 13 février 2013 13:20

eh bien quel défoulement !
moi qui venait pour un soutien ou des expériences...
je suis déçue, mais je vous réponds car je suis opiniâtre !
Merci Mikado...

Cela fait 10 ans que je suis dans cette école : au début débutante dans la fonction de directrice, j'essaie depuis quelques années de proposer certaines choses comme une enseignante lambda(ex : progressions, cahiers outils, projet école, délégués...), mais certains collègues trainent la patte !

Non, en aucun cas, je suis une personne qui s'impose ; c'est là justement mon défaut ! Je suis trop à l'écoute des autres et même trop gentille (dixit mon IEN) ! mais il est vrai aussi peut-être maladroite !

Sinon, cela concerne 2 collègues sur 4, mais l'une est influençable et l'autre nouvelle ! le titre parlait d'équipe, c'était plus simple ! Généralement, tous les TR ou les collègues qui passent pensent que l'on est une super équipe et que je suis sympa ! Je ressens vraiment cela depuis 1 an ! J'en suis à me remettre en question. Pourtant, je m'entends bien avec les intervenants et le personnel périscolaire...

J'ai essayé encore, mais la motivation n'y est plus ! surtout quand j'apprends que je suis critiquée par derrière !



Il ne faut pas prendre ça pour un défoulement. Tu viens demander des conseils,
je te réponds qu'il faudrait avoir plus de détails sur les situations qui posent problèmes, pour avoir une idée de ce qui cloche. En ce qui concerne le passage sur "mon équipe", ça correspond à ce que tu écris: " peut-être maladroite" Wink. Je ne voulais pas être dur, si ça été le cas, désolé.
Qu'est-ce que c'est les délégués (parmi les choses que tu as proposées à tes collègues)?
Est-ce que tes collègues sont là depuis très longtemps?



Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Rapporter un message au modérateur

Re: pas de soutien de mon équipe [message n° 845001 est une réponse au message n° 844997] mer. 13 février 2013 14:09 Message précédentMessage suivant
zabouprof
messages : 59
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Au creux des montagnes...
Métier : Enseignante en CM et Directrice
eux autant ou un peu plus !
les délégués élèves...
ex : ils débordent au niveau de la récré, surtout quand je suis absente !

Rapporter un message au modérateur

Re: pas de soutien de mon équipe [message n° 845021 est une réponse au message n° 845001] mer. 13 février 2013 14:43 Message précédentMessage suivant
mary56 n'est pas connecté mary56
messages : 493
Inscrit(e) : décembre 2007
Situation géographique : 56
Métier : ce1
pour les récrés je crois que c'est un peu partout que ça déborde de temps en temps ...si ils surveillent et que ce n'est que de temps en temps !
ne te les mets pas à dos pour ça
je me demandais : et eux ils proposent des choses ? les aides-tu dans ce qu'ils souhaitent mettre en place ? (un peu donnant donnant pourrait peut etre fonctionner ?) mais c'est difficile d'aider sans plus de détails...

Rapporter un message au modérateur

Re: pas de soutien de mon équipe [message n° 845109 est une réponse au message n° 844667] mer. 13 février 2013 16:36 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
les collègues qui n'ont pas l'esprit d'équipe ça existe partout!

Par exemple: J'essaie depuis que je suis dans mon école de faire un cahier des comptines, chants... commun qui suivrait depuis la PS et bien j'ai "pratiqué" 3 directeurs depuis que je suis là, à chaque rentrée et chaque concertation de fin d'année je propose l'idée mais 2 collègues ne veulent pas!
Elles ne le disent pas ouvertement mais ensuite quand j'en reparle au directeur(trice), il dit ne rien pouvoir faire sans le bon vouloir de toute l'équipe et qu'il ne peut rien imposer!

Idem par rapport à aux albums, lectures, projets travaillés en classe.
J'ai les GS et chaque année je demande si c'est possible d'avoir la liste (non exhaustive! Razz) des lectures faites les années précédentes et bien, sur les 2 classes de MS je n'ai toujours qu'une liste venant de la même classe! Et idem les directeurs(trices) qui se sont succédés me disent qu'ils ne peuvent pas "imposer" aux collègues de fournir ce "petit" travail!!

Donc je peux entièrement comprendre tes frustrations quant au "bon vouloir" des membres de l'équipe enseignante de "ton" école!!

Rapporter un message au modérateur

Re: pas de soutien de mon équipe [message n° 845111 est une réponse au message n° 844667] mer. 13 février 2013 16:54 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
C'est vrai totoro, tout le monde n'a pas l'esprit d'équipe. Mais le vrai problème c'est que le directeur n'est pas notre supérieur hiérarchique, donc il ne peut rien imposer, seulement proposer. Alors je persiste, la réponse dépend un peu de la manière dont c'est proposé et de ce que l'on a en retour. Ici c'est critiques à gogo et décisions arbitraires et ben ça ne marche pas.

Ex : ma directrice voulait m'imposer de venir vendredi soir pour déménager des trucs dans l'école. Je ne travaille pas le vendredi mais d' habitude je participe à ce genre de corvée. Sauf que là, vu la manière de le demander, c'est non ! Na !

Rapporter un message au modérateur

Re: pas de soutien de mon équipe [message n° 845123 est une réponse au message n° 845111] mer. 13 février 2013 17:32 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
ewilan a écrit le mer, 13 février 2013 16:54

C'est vrai totoro, tout le monde n'a pas l'esprit d'équipe. Mais le vrai problème c'est que le directeur n'est pas notre supérieur hiérarchique, donc il ne peut rien imposer, seulement proposer. Alors je persiste, la réponse dépend un peu de la manière dont c'est proposé et de ce que l'on a en retour. Ici c'est critiques à gogo et décisions arbitraires et ben ça ne marche pas.

Ex : ma directrice voulait m'imposer de venir vendredi soir pour déménager des trucs dans l'école. Je ne travaille pas le vendredi mais d' habitude je participe à ce genre de corvée. Sauf que là, vu la manière de le demander, c'est non ! Na !



Et tu as bien eu raison!

Idem l'autre jour annonce du directeur d'une réunion de l'équipe mater. pour préparer une réunion avec l'élem. pour préparer une réunion possible avec le maire pour les rythmes scolaires (si si je vous jure!!). Un midi où je ne bosse pas!
Et bien j'ai dit non!

Rapporter un message au modérateur

Re: pas de soutien de mon équipe [message n° 845552 est une réponse au message n° 845109] jeu. 14 février 2013 22:09 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
totoro a écrit le mer, 13 février 2013 16:36

les collègues qui n'ont pas l'esprit d'équipe ça existe partout!

Par exemple: J'essaie depuis que je suis dans mon école de faire un cahier des comptines, chants... commun qui suivrait depuis la PS et bien j'ai "pratiqué" 3 directeurs depuis que je suis là, à chaque rentrée et chaque concertation de fin d'année je propose l'idée mais 2 collègues ne veulent pas!
Elles ne le disent pas ouvertement mais ensuite quand j'en reparle au directeur(trice), il dit ne rien pouvoir faire sans le bon vouloir de toute l'équipe et qu'il ne peut rien imposer!

Idem par rapport à aux albums, lectures, projets travaillés en classe.
J'ai les GS et chaque année je demande si c'est possible d'avoir la liste (non exhaustive! Razz) des lectures faites les années précédentes et bien, sur les 2 classes de MS je n'ai toujours qu'une liste venant de la même classe! Et idem les directeurs(trices) qui se sont succédés me disent qu'ils ne peuvent pas "imposer" aux collègues de fournir ce "petit" travail!!

Donc je peux entièrement comprendre tes frustrations quant au "bon vouloir" des membres de l'équipe enseignante de "ton" école!!


nous on a mis ça en place par le biais du Projet d'Ecole... Et là tout le monde est censé le faire et je me permets de le rappeler si ça ne suit pas...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : inscription en fant venue d'une école en belgique
Fil suivant : Opération de mon fils
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 12:29:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software