Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » rôle du psychologue scolaire ?
rôle du psychologue scolaire ? [message n° 846073] sam. 16 février 2013 23:26 Message suivant
zabouprof
messages : 59
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Au creux des montagnes...
Métier : Enseignante en CM et Directrice
Bonjour
Qui aurait des infos sur le rôle de la psychologue scolaire ?
En effet, la nôtre ne fait passer que des tests psy soit pour les orientations, soit pour les bons élèves !!!
Elle ne veut pas voir ceux qui ont des problèmes de comportement ! Elle dit que ce n'est pas sont travail !!
Elle demande impérativement que les parents l'appellent et la rencontrent dans son école à elle avant de voir l'enfant ! même si ils ont signé une autorisation et sont d'accord ! Cela met vraiment des bâtons dans les roues à certains parents !!
Qu'en pensez-vous ?
Merci pour vos remarques...

Rapporter un message au modérateur

Re: rôle du psychologue scolaire ? [message n° 846075 est une réponse au message n° 846073] dim. 17 février 2013 07:22 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
J'ai eu une Psy scolaire qui faisait comme la tienne, une autre qui demandait à avoir un contact téléphonique avec les parents avant toute prise en charge et une qui, dés que l'autorisation de bilan était remplie, voyait l'enfant et ensuite les parents.

Donc, je suppose que tout existe...

Pour l'autre partie du problème, hélas, les Psy ont maintenant des secteurs scolaires tellement larges, qu'elles ne peuvent plus vraiment "suivre" un enfant.

Je ne connais pas (ou à peine) la notre, elle vient aux équipes éducatives, fait passer des tests et c'est tout. J'avais demandé à ce qu'elle vienne observer un enfant dans ma classe, elle n'a pas le temps. On est en plein dans les demandes d'orientation, elle n'arrive pas à se libérer du temps pour autre chose que les bilans.

Mais normalement, après un bilan, la psy est la personne la plus compétente pour orienter les parents vers le meilleur suivi extérieur : psychomotricien, psy extérieur... ou prise en charge globale.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: rôle du psychologue scolaire ? [message n° 846080 est une réponse au message n° 846073] dim. 17 février 2013 08:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Chez nous la psy voit l'enfant sur autorisation écrite et les rencontre ensuite mais elle se consacre surtout aux bilans pour orientation ou décision de suivi (RASED, CMPP ou demande de dossier MDPH par exemple).

Aussi horrible et dramatique que ça puisse paraître, je trouve aussi que ce qui relève du comportement ne fait pas partie de son travail. La nôtre s'occupe des prob de comportements scolaires (refus de travailler, prob de concentration etc) afin d'établir si possible ce qui coince pour orienter.

Il est arrivé qu'une maman soit demandeuse car elle disait que sa fille allait mal alors que nous ne décelions rien et pour une autre qui pleurait et s'isolait en récré, les parents ont été orientés vers des professionnels extérieurs.

Ce n'est pas parce que nous on accepte de tout gérer qu'il faut lancer la pierre à ceux qui s'y refusent, je pense. Et comme ça a été dit il arrive un moment où quand on ne peut plus question temps, pas moyen de faire autrement, à moins de bâcler le travail.

Dans un autre registre, j'ai fait des pieds et des mains pour aider une famille qui n'arrivait pas à scolariser l'enfant régulièrement (horaires de travail) et jamais l'assistante sociale contactée à 4 reprises n'a eu le temps de téléphoner à la famille. Il m'est arrivé d'être en colère contre elle (et contre la mère qui n'a rien fait non plus et qui me disait "j'ai pas le temps, je bosse") mais après tout si moi j'accepte d'y passer mes soirées je n'ai pas à exiger la même chose de sa part.

Rapporter un message au modérateur

Re: rôle du psychologue scolaire ? [message n° 846249 est une réponse au message n° 846080] dim. 17 février 2013 18:46 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
Je dirai aussi qu'une psychologue scolaire a aussi comme rôle de rencontrer des enfants avec troubles du comportement, surtout si cela affecte sa scolarité, ses apprentissages, et/ou la classe, les autres élèves.
En entretien individuel, il faut l'accord des parents, mais même s'ils refusent, cela n'empêche pas une observation en classe, ce qui permet à la psy scolaire de pouvoir donner un avis et des conseils lors d'une future équipe éducative.
Après, en effet, vu le nombre de demande dans une zone, la psy ne peut pas faire un suivi et elle oriente vers quelqu'un à l'extérieur.
Assez fréquemment les troubles de comportement sont liés à des problèmes éducatifs ou bien à un milieu socio-économique défavorisé et en souffrance aussi, donc l'orientation vers les services sociaux et vers les éducateurs est cohérente dans ce cas.

Je suis personnellement assez attristée de cette position des psy scolaires qui ne veulent faire que des bilans et cela conforte une certaine image du métier aussi. A penser que nous allons vers une médicalisation de la difficulté scolaire ( les dys qui se multiplient, les dossiers MDPH et les orientations... ) et je ne trouve pas cela vraiment favorable à l'avenir des RASED.
Autre chose, nous avons encore la chance d'avoir les rased dans les écoles, et cela a son importance, car certains parents ne se déplacent pas. Je me souviens d'une maman qui refusait l'orthophoniste car pas sur place et pas de possibilité d'avoir un taxi. Alors j'imagine que des parents ne vont pas au CMPP alors qu'ils peuvent encore rencontrer une psy scolaire dans l'école de leur enfant.



"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: rôle du psychologue scolaire ? [message n° 847911 est une réponse au message n° 846249] dim. 24 février 2013 20:49 Message précédent
zabouprof
messages : 59
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Au creux des montagnes...
Métier : Enseignante en CM et Directrice
Merci pour le texte très utile !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : de directeur à adjoint
Fil suivant : stage syndical
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 22:19:15 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software