Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » de directeur à adjoint
de directeur à adjoint [message n° 846316] dim. 17 février 2013 22:20 Message suivant
zabouprof
messages : 59
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : Au creux des montagnes...
Métier : Enseignante en CM et Directrice
Qui est déjà passé de directeur à adjoint ?
Quelles ont été vos motivations ? vos hésitations ? vos réussites et vos échecs ?
Merci pour vos témoignages...

Rapporter un message au modérateur

Re: de directeur à adjoint [message n° 846319 est une réponse au message n° 846316] dim. 17 février 2013 22:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Moi.

Mes motivations : je n'en pouvais plus du boulot en plus, des relations compliquées avec la mairie, les parents (la dernière année a été épouvantable), certains collègues, l'impression d'être toujours au boulot et de ne jamais bien le faire.

J'avais essayé de devenir adjointe dans mon école, mais comme aucun directeur n'a été nommé au mouvement, la direction m'est retombée dessus, du coup, j'ai fait un mouvement et j'ai aussi changé d'école.

Hésitations, j'en ai eu beaucoup, longtemps mais l'année où ça a clashé, je crois que j'ai dû hésiter seulement une micro seconde avant de faire le mouvement.

Réussites : la première année où je me suis retrouvée adjointe (après 10 ans de direction quand même), j'ai eu l'impression d'être bien moins fatiguée que les années précédentes, moins tendue aussi, moins stressée (et c'est rien de le dire quand on me connait un peu). Au niveau du boulot, j'étais et je suis contente encore de n'avoir que ma classe à gérer pas tout le reste en plus.

Pas d'échecs à ma connaissance et jamais de regrets d'avoir abandonné. En fait, si, un seul : si j'avais pu, je serais bien restée dans mon ancienne école, celle dont j'étais directrice mais en tant que simple adjointe. Mais ce n'était pas possible, j'avais essayé et il m'a quand même fallu faire la direction.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: de directeur à adjoint [message n° 846331 est une réponse au message n° 846319] lun. 18 février 2013 08:08 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Moi aussi, j'ai abandonné la direction, trop de boulot en plus, et aucune considération de l'administration je trouve. J'ai pris un poste d'adjointe dans mon école, et c'est très bien comme ça. Je refais la direction régulièrement (poste non pourvu au mouvement, ou congés maternité de la directrice), mais je suis moins stressée, car elle m'est attribuée d'office, alors quand un truc me gonfle, je ne le fais pas. Et je m'aperçois que ça fonctionne très bien comme ça aussi Cool


sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: de directeur à adjoint [message n° 846354 est une réponse au message n° 846316] lun. 18 février 2013 11:42 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je suis toujours directrice mais si j'en ai l'occasion je laisserai tomber. Marre de la paperasse !
Pour l'heure je ne l'envisage pas car je suis bien dans mon école et que tout se passe bien donc j'assume la surcharge de travail mais si en plus ça devait m'ajouter du stress du fait de conflits je n'hésiterais pas bien longtemps !
En ait comme l'a dit Étoile ça m'ennuierait de quitter mon école mais c'est bien tout !
Même, j'aimerais bien redevenir adjointe et donner un coup de main à la directrice, je crois que je me sentirais plus utile à quelqu'un qu'en ce moment Laughing

Rapporter un message au modérateur

Re: de directeur à adjoint [message n° 846359 est une réponse au message n° 846354] lun. 18 février 2013 12:35 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Mes meilleures vacances depuis des années ? Quand j'ai arrêté la direction.
L'occasion a créé le larron, je ne souhaitais pas me retrouver chargée d'école et puis il y avait des sirènes qui coinquaient depuis si longtemps...



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: de directeur à adjoint [message n° 846700 est une réponse au message n° 846359] mar. 19 février 2013 21:55 Message précédentMessage suivant
cdes
messages : 701
Inscrit(e) : août 2009
Situation géographique : 59 nord
Métier : ce2 - cm1 - cm2
Moi aussi, et par chance en gardant ma classe dans la même école!! Depuis je suis beaucoup plus légère, même s'il y a toujours beaucoup de boulot, maintenant c'est pour ma classe! Plus le poids des responsabilités, les paperasses inutiles... et puis plus léger à la maison!! Surprised

Rapporter un message au modérateur

Re: de directeur à adjoint [message n° 847047 est une réponse au message n° 846316] mer. 20 février 2013 22:03 Message précédentMessage suivant
noustie n'est pas connecté noustie
messages : 626
Inscrit(e) : janvier 2005
Situation géographique : Moselle
Métier : CE1/CE2 + dir
Pour celles qui sont restées dans leurs écoles, comment les parents ont perçu votre changement de fonction ? C'est un sujet qui m'intéresse en ce moment ...

Rapporter un message au modérateur

Re: de directeur à adjoint [message n° 847064 est une réponse au message n° 847047] jeu. 21 février 2013 06:36 Message précédentMessage suivant
etoile n'est pas connecté etoile
messages : 5957
Inscrit(e) : février 2007
Situation géographique : A la campagne
Métier : PS-MS
Quand j'ai lâché la direction, la première fois en prenant un poste d'adjointe dans mon école, personne n'a été nommé au 1er mouvement sur le poste de directeur, personne au second... et c'est un sortant IUFM qui l'a eu au 3ème mouvement.

Quand l'IEN a demandé un volontaire pour assumer la direction en intérim, je n'ai pas eu vraiment la possibilité de refuser. J'étais la plus ancienne dans l'école et en plus j'étais sur la liste d'aptitude.



Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?

Rapporter un message au modérateur

Re: de directeur à adjoint [message n° 847086 est une réponse au message n° 847047] jeu. 21 février 2013 09:05 Message précédent
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
noustie a écrit le mer, 20 février 2013 22:03

Pour celles qui sont restées dans leurs écoles, comment les parents ont perçu votre changement de fonction ? C'est un sujet qui m'intéresse en ce moment ...

j'ai fait l'inverse avec mon ancienne directrice : elle est passée adjointe et je suis passée directrice. mon inquiétude était la réaction des parents. tout s'est très bien passé. ma collègue avait fait une lettre aux parents où elle expliquait qu'elle lachait la direction et que je prenais la suite. certains parents élus, qui avaient les deux pieds et les deux mains bien implantés dans l'école, ont grincé des dents quand j'ai du leur faire comprendre que certaines choses allaient changer mais dans l'ensemble cela s'est bien passé. et l'ancienne directrice a joué le jeu sans problème.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : J'ai (j'ai eu) un doute
Fil suivant : rôle du psychologue scolaire ?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 17:39:48 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software