Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » production d'écrit ce1
production d'écrit ce1 [message n° 851347] dim. 10 mars 2013 12:23 Message suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2427
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
bonjour
voilà ma bête noire ....... je n'arrive pas à gérer, à le rendre utile pour les élèves. il faut donc que je m'y attelle sérieusement. Il faut au départ que cela soit très guidé.
Comme on a fait un gros travail sur les contes je pensais partir de là et donner en premier exercice des textes à trous à compléter en laissant de plus en plus de liberté pour compléter.
je sais que ça existe car je l'ai déjà vu mais impossible de remettre la main dessus (trop de doc partout )Dans le premier texte il y a des dessins à la place des mots à compléter par exemple
est ce que qq un sait où je pourrais trouver ça ou me donner une piste pour un même style d'exercice ?
merci à tout le monde
bon Dimanche
fabienne

Rapporter un message au modérateur

Re: production d'écrit ce1 [message n° 851421 est une réponse au message n° 851347] dim. 10 mars 2013 16:46 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1709
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
oh la la moi aussi je galère !je suis partante pour ton idée avec les contes ! et pis si vous avez des idées pour sortir de la sempiternelle séance de lecture " on lit puis vous répondez aux questions".....................merci

Rapporter un message au modérateur

Re: production d'écrit ce1 [message n° 851422 est une réponse au message n° 851421] dim. 10 mars 2013 16:54 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2427
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
ok dès que je trouve ou retrouve je te fais signe.
pour la lecture je vais attaquer l'enfant de la mer et j'ai trouvé sur le net un dossier super bien fait dont je m'inspire : départ de la séance à partir des illustrations puis textes à remettre en autre ou avec des morceaux à replacer. ça me semble bien comme attaque mais faut que je vois à l'usage avec mes loulous .....
bonne fin de dimanche

Rapporter un message au modérateur

Re: production d'écrit ce1 [message n° 851854 est une réponse au message n° 851422] mar. 12 mars 2013 12:30 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2427
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
j'ai retrouvé une piste pour le doc que je recherche. il se trouverait dans "évaluation continue des écrits narratifs au cycle 2" paru au cddp.... mais toujours pas retrouvé le bon exercice pffff....

Rapporter un message au modérateur

Re: production d'écrit ce1 [message n° 851885 est une réponse au message n° 851854] mar. 12 mars 2013 16:16 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Faut voir du côté de chez Ouzoulias. Il y a plusieurs diaporama qui traînent un peu partout sur la production d'écrits au cycle 2, les situations génératives.

Riri
(très fan)



Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: production d'écrit ce1 [message n° 851985 est une réponse au message n° 851885] mar. 12 mars 2013 21:04 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2427
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
nous devions avoir une conférence avec lui en début d'année j'étais ravie ......et puis annulée ....flûte !!!

Rapporter un message au modérateur

Re: production d'écrit ce1 [message n° 852213 est une réponse au message n° 851347] mer. 13 mars 2013 14:54 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3268
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
pas forcement sur le thème conte, mais ça marche bien, même avec mes cp ( modestes productions mais bien quand même !)

http://classeurdecole.wordpress.com/2012/05/01/production-decrits-cp-a -partir-dimages/

http://www.boutdegomme.fr/rallye-ecriture-cp-et-ce1-a27735704

http://www.boutdegomme.fr/rallye-ecriture-chaperon-rouge-a79494565



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: production d'écrit ce1 [message n° 852218 est une réponse au message n° 852213] mer. 13 mars 2013 15:03 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2427
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
j'ai attaqué par des productions avec des images support mais c'est d'une pauvreté que je m'interroge......
une phrase par image sans aucun lien avec la suivante.....
je voulais repartir de qq chose de plus cadrée, guidée pour leur laisser ensuite cette liberté sur des images.

Rapporter un message au modérateur

Re: production d'écrit ce1 [message n° 852224 est une réponse au message n° 852218] mer. 13 mars 2013 15:14 Message précédentMessage suivant
katell29
messages : 503
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : 29
En ce moment, avec mes CE1 et CE2, dans le cadre d'un projet avec la médiathèque, on travaille à partir d'un album "Rien n'est plus beau" d'Armelle Barnier. C'est un livre de poésie, tous les poèmes ont la même structure. Rien n'est plus beau, Rien n'est plus laid...

Et donc on fait à la manière de avec une recherche en commun sur les adjectifs qu'on pourrait utiliser.




On s’ra jamais des gagnants ni des perdants

Rapporter un message au modérateur

Re: production d'écrit ce1 [message n° 852227 est une réponse au message n° 852218] mer. 13 mars 2013 15:16 Message précédentMessage suivant
valeriri n'est pas connecté valeriri
messages : 2126
Inscrit(e) : octobre 2004
Situation géographique : Seine-Maritime
Métier : maikressEEEEEEEEEE
Le carré Lescurien ça fonctionne bien.
Le principe : 4 mots (2 noms 1 adjectif 1 verbe par exemple) disposés aux angles d'un carré. Les côtés et les diagonales du carré (perso je trace des flèches) symbolisent les chemins qui peuvent être parcourus pour écrire une phrase. Bien sûr il faut ajouter des "petits mots" et faire varier le verbe. (mettre à disposition un corpus).
On obtient donc des phrases, parfois farfelues ce qui est là aussi très intéressant, très différentes qui peuvent être ensuite illustrées.

Là dessus on peut faire une activité d'appariement des phrases et des dessins, de "critique" des dessins par rapport aux phrases, de "possible pas possible", "drôle pas drôle" etc...

Après cette activité pratiquée régulièrement, les productions de "légende d'un dessin" sont en général de bonne qualité.

C'est une activité que j'utilise beaucoup en groupe car elle permet de produire de façon très gratifiante des textes avec un allègement important de la tâche et met en confiance les petits loups.

Valérie





Maintenant s'il y en a que ça amuse de rire je peux aussi distraire
Je peux instruire en "distraisant" treize ans et demi maximum
Après je prends ma retraite.
Boby Lapointe
blog

Rapporter un message au modérateur

Re: production d'écrit ce1 [message n° 852229 est une réponse au message n° 852227] mer. 13 mars 2013 15:23 Message précédentMessage suivant
Fabie n'est pas connecté Fabie
messages : 2427
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Dans le Sud
merci pour toutes ces réponses qui comme d'habitude sont riches d'infos. je vais chercher du côté de ton explication Valeriri.
je crois avoir un jeu avec des supports carte à piocher.
je continue à prendre toutes les pistes ...

Rapporter un message au modérateur

Re: production d'écrit ce1 [message n° 852463 est une réponse au message n° 851347] jeu. 14 mars 2013 21:16 Message précédentMessage suivant
carver n'est pas connecté carver
messages : 1709
Inscrit(e) : octobre 2004
Métier : C2
merci à vous.

Rapporter un message au modérateur

Re: production d'écrit ce1 [message n° 852466 est une réponse au message n° 852463] jeu. 14 mars 2013 21:24 Message précédent
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
Autre piste : des productions à partir d'images insolites, comme celle-ci, avec évidemment un travail préalable à l'oral. On peut aussi bien travailler la description que la narration.

http://img11.hostingpics.net/pics/583034Legant.jpg



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Activités semaine des langues
Fil suivant : Un livre pour la fin de CP
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 14 mai 03:31:43 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software