Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » méthode globale
méthode globale [message n° 853153] lun. 18 mars 2013 19:42 Message suivant
batel n'est pas connecté batel
messages : 295
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
Afin d'aider un élève handicapé en difficulté , je cherche des vieux livres de lecture de méthode globale.Si tout n'a pas été brûlé Smile! Quelqu'un pourrait-il me dépanner ? Merci d'avance .


les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode globale [message n° 853216 est une réponse au message n° 853153] lun. 18 mars 2013 20:58 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Il a quoi comme handicap?
Avec certains élèves autistes, je travaille avec le logiciel Imagemo:
http://www.imagemo.fr/index_fr.html
Mais bon, ce n'est pas une méthode, c'est "juste" l'appariement de mots avec des images (c'est classé par thèmes, et il y a possibilité de rajouter les mots et les thèmes que tu veux)



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode globale [message n° 854130 est une réponse au message n° 853216] ven. 22 mars 2013 20:28 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
messages : 295
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
il est dys...tout.
Il n'y a rien à faire pour la lecture syllabique recommencée chaque année. Comme il se débrouille dans la vie courante avec la lecture du programme TV, et d'autres écrits fonctionnels (en prélevant des indices et selon le contexte ),je voulais étudier une méthode globale pour voir ce que cela signifie exactement. Je n'ai jamais rencontré de manuel de ce genre d'apprentissage dans toute ma carrière.Je me suis dit qu'il y avait peut-être encore quelque écoles qui avaient des fonds de placard...
Merci de ta réponse , je vais aller voir le logiciel dont tu me parles et je suis en train de lire un article de Freinet sur la méthode globale ...



les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode globale [message n° 854135 est une réponse au message n° 854130] ven. 22 mars 2013 20:35 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
Ouh là en étant dys tout, je ne pense pas que la méthode globale soit une bonne idée du tout. En tout cas tous les spécialistes préconisent le contraire.
As-tu essayé Léo et Léa et les gestes Borel-maisonny? J'ai appris à lire à une élève alexique (l’extrême de dyslexique) avec, donc je pense que ça peut vraiment le faire.



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode globale [message n° 854138 est une réponse au message n° 854135] ven. 22 mars 2013 20:44 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
messages : 295
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
Léo et léa oui, cela n'a pas marché ,et Borel pas possible du fait de la dyspraxie (incompatibilité avec les gestes).


les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode globale [message n° 854143 est une réponse au message n° 854138] ven. 22 mars 2013 20:52 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
J'ai depuis 5 ans des élèves dyspraxiques +++ (car IMC), et Borel Maisonny marche très bien car jamais je ne leur demande de faire les gestes, c'est moi qui les fais, et ça les aide à différencier et mémoriser les sons/lettres proches.


enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode globale [message n° 854418 est une réponse au message n° 854143] sam. 23 mars 2013 18:56 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
messages : 295
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
En l'occurence , c'est trop tard , il a 18 ans ! C'est un gamin d'amis et j'essaie de l'aider... Le but c'est qu'il aie un minimum de bagage en global pour ensuite se débrouiller dans la vie avec ce qu'il sait en syllabique , ce qu'il sait en global et le contexte de lecture .
Je te remercie vivement pour ton aide !



les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode globale [message n° 854419 est une réponse au message n° 854418] sam. 23 mars 2013 19:04 Message précédentMessage suivant
aurore n'est pas connecté aurore
messages : 1792
Inscrit(e) : août 2004
Métier : Enseignement spécialisé
batel a écrit le sam, 23 mars 2013 18:56

En l'occurence , c'est trop tard , il a 18 ans ! C'est un gamin d'amis et j'essaie de l'aider... Le but c'est qu'il aie un minimum de bagage en global pour ensuite se débrouiller dans la vie avec ce qu'il sait en syllabique , ce qu'il sait en global et le contexte de lecture .
Je te remercie vivement pour ton aide !



arf, zut, en effet c'est cuit là, voir peut-être ça:

http://www.editions-retz.com/Methode_progressive_de_lecture_ecriture_p our_adultes-9782725661124.html

Je l'ai eu entre les mains et c'est pas mal, mais il faut déjà quelques bases je trouve (savoir que b et a ça fait ba)



enseignante doublement spécialisée (option C et D)
http://aurorenono.blogspot.fr//

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode globale [message n° 854426 est une réponse au message n° 853153] sam. 23 mars 2013 19:19 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
avec mes élèves de cet âge, quand ils ne décodent pas du tout et ont qq pbs de mémoire, je construis un carnet réferent des mots les plus importants pour eux...

c'est à dire les mots qui leur servent à faire la cuisine avec les éducateurs à l'atelier...

grâce à ce carnet qu'ils emmènent en courses, ils savent "reconnaitre" plutôt que lire les mots des ingrédients qu'ils doivent acheter puis cuisiner (ce carnet sert pour les courses et pour la recette)



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode globale [message n° 854431 est une réponse au message n° 854426] sam. 23 mars 2013 19:23 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
messages : 295
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
Sympa ça ! un imagier en quelque sorte, si je comprends bien ...


les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode globale [message n° 854583 est une réponse au message n° 853153] dim. 24 mars 2013 10:18 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
exactement ! mais il n'en existe pas pour adulte !!

et à l'oral ?? il se débrouille ou ça coince aussi ?? sinon je connais pas mal de "trucs" qui aident dans ce domaine.



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode globale [message n° 854858 est une réponse au message n° 854583] lun. 25 mars 2013 07:36 Message précédentMessage suivant
batel n'est pas connecté batel
messages : 295
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
A l'oral il se débrouille bien et a un très bon bagage de vocabulaire. J'ai vu sur amaz un livre de lect pour alphabétisation"savoir lire au quotidien", je pense que je vais le commander . Il semble que cela soit de la lecture fonctionnelle...


les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode globale [message n° 854863 est une réponse au message n° 853153] lun. 25 mars 2013 07:56 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
tu nous tiendras au courant ??

ça peut être intéressant ! merci !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: méthode globale [message n° 855264 est une réponse au message n° 854863] mar. 26 mars 2013 21:00 Message précédent
batel n'est pas connecté batel
messages : 295
Inscrit(e) : février 2005
Situation géographique : 76
Métier : PE CE1
Bien sûr !


les petits ruisseaux font les grandes rivières...

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : soutien lecture CE1
Fil suivant : Les MultipliDESSINS pour réviser les multiplications en s'amusant
Aller au forum :
  


Heure actuelle : mar. 14 mai 00:41:06 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software