Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Sortie scolaire journée hors département
Sortie scolaire journée hors département [message n° 854469] sam. 23 mars 2013 20:20 Message suivant
beebee n'est pas connecté beebee
messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
Bonsoir,

Une petite question car j'ai un doute mis par une collègue.
Et comme la question se pose rarement.

Qui autorise une sortie scolaire à la journée dans un autre département ? (département limitrophe)

Je pensais que c'était le directeur. Elle me dit qu'il y a une procédure particulière à faire.

MERCI

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie scolaire journée hors département [message n° 854471 est une réponse au message n° 854469] sam. 23 mars 2013 20:22 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
pour une sortie de plusieurs jour, oui
Pour une journée, non je ne pense pas ....au moins moi je ne demande rien !



"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie scolaire journée hors département [message n° 854472 est une réponse au message n° 854469] sam. 23 mars 2013 20:23 Message précédentMessage suivant
misscho7 n'est pas connecté misscho7
messages : 2409
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : au coin du feu...
Métier : CP + direct° 5 cl.
À ma connaissance non.
Il faut une autorisation spéciale en cas de nuitée. Mais pas pour une sortie à la journée.

Le BO le confirme : http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm

Citation :

Les sorties scolaires relèvent de trois catégories :
- 1ère catégorie :
Les sorties scolaires régulières, correspondant aux enseignements réguliers, inscrits à l'emploi du temps et nécessitant un déplacement hors de l'école.
Ces sorties sont autorisées par le directeur d'école.
- 2ème catégorie :
Les sorties scolaires occasionnelles sans nuitée, correspondant à des activités d'enseignement sous des formes différentes et dans des lieux offrant des ressources naturelles et culturelles, même organisées sur plusieurs journées consécutives sans hébergement, relèvent de cette catégorie.
Ces sorties sont autorisées par le directeur d'école.

- 3ème catégorie :
Les sorties scolaires avec nuitée(s), qui permettent de dispenser les enseignements, conformément aux programmes de l'école, et de mettre en ½uvre des activités dans d'autres lieux et selon d'autres conditions de vie.
Ces sorties sont autorisées par l'inspecteur d'académie, directeur des services départementaux de l'éducation nationale.
Les sorties scolaires avec nuitée(s) qui regroupent les voyages collectifs d'élèves, classes de découverte, classes d'environnement, classes culturelles, comprenant au minimum une nuitée, relèvent de la troisième catégorie, de même que les échanges internationaux, même d'une journée. Toutefois les échanges d'une journée qui ont lieu dans les pays étrangers frontaliers, comme les sorties occasionnelles sans nuitée (cf. IV infra), relèvent de la deuxième catégorie.
Les sorties organisées pendant les horaires habituels de la classe et ne comprenant pas la pause du déjeuner sont obligatoires pour les élèves. Les autres sorties sont facultatives.



>^..^<
Chat alors !

Bon, ben je crois que je suis bonne pour renfiler mes chaussettes une fois de plus ! Ayé, au propre comme au figuré !

J'ai signé pour enseigner pas pour en saigner...

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie scolaire journée hors département [message n° 854479 est une réponse au message n° 854472] sam. 23 mars 2013 20:31 Message précédentMessage suivant
beebee n'est pas connecté beebee
messages : 439
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Midi Pyrénées
Métier : Cycle 1
C'est ce que je pensais aussi puisqu'il n'y aura pas de nuitée.

Mais comme elle m'en a parlé plusieurs fois, j'ai fini par douter Shocked

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie scolaire journée hors département [message n° 854485 est une réponse au message n° 854469] sam. 23 mars 2013 20:42 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
En cas de sortie si on n'est pas dans un département limitrophe au notre, on doit fournir une liste des élèves avec adresse, personne à contacter .... au chauffeur du car.


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie scolaire journée hors département [message n° 854488 est une réponse au message n° 854485] sam. 23 mars 2013 20:49 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6785
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
cm27 a écrit le sam, 23 mars 2013 20:42

En cas de sortie si on n'est pas dans un département limitrophe au notre, on doit fournir une liste des élèves avec adresse, personne à contacter .... au chauffeur du car.


j'avais vu ça... bon, la seule fois qu'on est parti "loin" c'était pour une classe découverte...



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie scolaire journée hors département [message n° 854491 est une réponse au message n° 854488] sam. 23 mars 2013 20:54 Message précédentMessage suivant
bijcap n'est pas connecté bijcap
messages : 1212
Inscrit(e) : novembre 2005
Le message n'a pas de contenu

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie scolaire journée hors département [message n° 854503 est une réponse au message n° 854469] sam. 23 mars 2013 21:12 Message précédentMessage suivant
madamechat n'est pas connecté madamechat
messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006
Métier : GS/CP
Nous n'avons jamais demandé l'autorisation à l'ia pour les sorties de fin d'année (qui sont toujours hors département).
Nous n'avons jamais fourni de liste d'élèves au chauffeur de bus non plus.



C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie scolaire journée hors département [message n° 854542 est une réponse au message n° 854469] sam. 23 mars 2013 22:47 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Cette année pour notre sortie à Paris je pensais aussi devoir faire une demande à l'IEN/IA mais on m'a dit que pour les sorties sans nuitée c'est le directeur qui autorise.

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie scolaire journée hors département [message n° 854703 est une réponse au message n° 854542] dim. 24 mars 2013 16:31 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
chez nous c'est le directeur qui autorise mais nous devons transmettre les demandes à l'IEN qui peut y mettre son véto. Il l'a fait pour une sortie à Paris sur la journée (6h de bus pour maxi 5h sur place, il trouvait ça un peu exagéré...)

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie scolaire journée hors département [message n° 854714 est une réponse au message n° 854469] dim. 24 mars 2013 17:21 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
messages : 4245
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Je transmets chaque fois via mail les infos et la demande d'autorisation validée pour les sorties "loin", juste par sécurité. Et puis je trouve que ça ne mange pas de pain et que ça peut aider. Bon j'espère que ça n'aidera jamais, mais... -__-

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie scolaire journée hors département [message n° 855225 est une réponse au message n° 854469] mar. 26 mars 2013 19:24 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
je suis parfois allée une journée à Paris ( 500 km !!!) avec juste l'autorisation du directeur.
j'avais envoyé une copie à l'inspecteur pour info....



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie scolaire journée hors département [message n° 855575 est une réponse au message n° 854469] mer. 27 mars 2013 15:23 Message précédentMessage suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
messages : 169
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
Pour Zescapade : rencontres-tu des difficultés avec les parents pour cette sortie?
Cette année, nous avons organisé une sortie à Bruxelles en rapport avec notre projet d'école( environ même distance que pour toi) et déjà 2 élèves ne viendraient pas à cause du car, et pour d'autres des rumeurs disent qu'ils vont tomber malades la veille de la sortie...
C'est la première fois qu'on organise une si grosse sortie mais on pense que ça sera la dernière...

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie scolaire journée hors département [message n° 855615 est une réponse au message n° 855575] mer. 27 mars 2013 16:40 Message précédentMessage suivant
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1302
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
mai78 a écrit le mer, 27 mars 2013 15:23

Pour Zescapade : rencontres-tu des difficultés avec les parents pour cette sortie?
Cette année, nous avons organisé une sortie à Bruxelles en rapport avec notre projet d'école( environ même distance que pour toi) et déjà 2 élèves ne viendraient pas à cause du car, et pour d'autres des rumeurs disent qu'ils vont tomber malades la veille de la sortie...
C'est la première fois qu'on organise une si grosse sortie mais on pense que ça sera la dernière...

Bonjour
Aux dernières nouvelles, Bruxelles est en Belgique. Comme ton profil sur Cartables ne le précise pas, je ne sais pas si tu es en France ou justement en Belgique ; dans ce dernier cas, c'est la réglementation de la Belgique qui s'applique. Si tu es en France, ce sera donc une sortie de territoire et c'est plus compliqué. Il faut la liste des élèves avec leur pièce d'identité certifiée par la préfecture de ton département. (ça prend du temps, surtout pour les enfants d'origine étrangère...)
Au passage, une sortie de territoire pour un enseignant ne peut être autorisée que par le DASEN !
Bon voyage.



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie scolaire journée hors département [message n° 855628 est une réponse au message n° 854469] mer. 27 mars 2013 17:41 Message précédentMessage suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
messages : 169
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
bonjour jacky . je suis en france. . . merci de tes précisions même si cela m inquiète car on a juste demandé les papiers d identité des enfants . . . je vais prévenir ma directrice pour qu elle se renseigne auprès de l inspection et j espère que ça ira car notre sortie est prévue fin mai

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie scolaire journée hors département [message n° 855643 est une réponse au message n° 854469] mer. 27 mars 2013 18:06 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Je n'avais eu aucun problème avec les parents car mon trajet était finalement assez court et en TGV....
Donc pas d'appréhension par rapport au car.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie scolaire journée hors département [message n° 855655 est une réponse au message n° 854469] mer. 27 mars 2013 18:17 Message précédentMessage suivant
mai78 n'est pas connecté mai78
messages : 169
Inscrit(e) : avril 2008
Situation géographique : 78
ok. On pensait au départ y aller en train mais ça se révélait plus compliqué en fait...

Rapporter un message au modérateur

Re: Sortie scolaire journée hors département [message n° 855776 est une réponse au message n° 855655] jeu. 28 mars 2013 08:07 Message précédent
jackym. n'est pas connecté jackym.
messages : 1302
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Seine et Marne
Métier : Retraité - Directeur d'école 7cl
Si tu veux être dans les clous :

http://www.education.gouv.fr/bo/1999/hs7/sorties.htm#27

Bonne sortie.

Ps : j'ai toujours utilisé l'autorisation collective, plus rapide parce que c'est toi qui contrôle, tarabuste les parents retardataires et t'occupe de la préfecture.



Jacky M.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : inscription CP
Fil suivant : en cas de pneumonie?
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 19:56:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software