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Re: changement de méthode de lecture CP... [message n° 855035 est une réponse au message n° 855005] |
lun. 25 mars 2013 20:52 |
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barbabelle | |
| messages : 594
Inscrit(e) : mai 2005 Situation géographique : 94 Métier : Cp | |
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A 100 000% les alphas!!!
J'ai démarré cette méthode cette année, et avec une collègue qui a beaucoup de cp derrière elle, on a été bluffées.
on est restées avec les alphas purs jusqu'à décembre environ, puis on a démarré des albums, tout en gardant les alphas pour la partie phonologie et pour de petits textes ponctuels car les enfants y sont très attachés.
Inconvénient: le prix, et, mine de rien, le première année, tu dois vraiment piocher à droite et à gauche car ce n'est pas une méthode clé en mains.
Mais il existe de bons sites, et des personnes merveilleuse qui mettent en ligne leur travail.
Cette année, ça a été pour moi la découverte, et l'an prochain j'affinerai un peu plus, mais je suis vraiment très impressionnée par la vitesse à laquelle ils ont appris à lire!!
Vive les alphas!!!!
Gigatribe: Barbabelle73Rapporter un message au modérateur
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Re: changement de méthode de lecture CP... [message n° 952106 est une réponse au message n° 952096] |
jeu. 22 mai 2014 07:13 |
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cri_cri | |
| messages : 796
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : vaucluse Métier : CP | |
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mp envoyé...merci, merci
Pour zescapade, est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur ton fonctionnement? :
Comment fonctionnes-tu en début d'année pour installer la conscience phonémique?
A quelle allure avances-tu?
Quelles traces écrites proposes-tu à tes élèves ( fiches sons dans un cahier ou un lutin?)?
Présentes-tu les sons comme dans la méthode par groupe, les travailles-tu séparément ou toujours par groupe?
Sur quels albums t'appuies-tu ensuite? Toujours les mêmes ou tu choisis en fonction de tes projets ( dans ce cas-là tu bidouilles les textes pour qu'ils s'adaptent à leurs connaissances du moment)
ce sont les premières questions qui me viennent...peut-être y as-tu déjà répondu par ailleurs, désolée
En fait, j'ai très envie de me lancer mais n'ayant aucun recul, j'hésite....c'est une autre façon d'aborder la lecture par rapport à une méthode syllabique et je vois bien ( au vu de mes recherches) que quasiment personne(parmi les instits sur le forum ou sur les blogs)ne l'utilise comme méthode à part entière...mais ayant suivi la formation dispensée par Claude Huguenin, et cela me semblant si limpide, logique, sérieux, réfléchi, je ne me vois plus vraiment me lancer dans une méthode syllabique classique ( avt de faire le stage, j'avais dans l'idée que les alphas seraient un complément à taoki...)...Cependant, j'ai du mal à avoir une idée de la vitesse d'avancement...Je veux en parallèle, travailler sur des albums de littérature de jeunesse....
enfin, voilà, bon remue-méninges pour changer un peu chez moi!!!!
Rapporter un message au modérateur
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Re: changement de méthode de lecture CP... [message n° 952134 est une réponse au message n° 952106] |
jeu. 22 mai 2014 12:47 |
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mcclear | | | messages : 1755
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Vaucluse Métier : CP-CE1 | |
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cri_cri a écrit le jeu, 22 mai 2014 07:13 | mp envoyé...merci, merci
Pour zescapade, est-ce que tu pourrais m'en dire un peu plus sur ton fonctionnement? :
Comment fonctionnes-tu en début d'année pour installer la conscience phonémique?
A quelle allure avances-tu?
Quelles traces écrites proposes-tu à tes élèves ( fiches sons dans un cahier ou un lutin?)?
Présentes-tu les sons comme dans la méthode par groupe, les travailles-tu séparément ou toujours par groupe?
Sur quels albums t'appuies-tu ensuite? Toujours les mêmes ou tu choisis en fonction de tes projets ( dans ce cas-là tu bidouilles les textes pour qu'ils s'adaptent à leurs connaissances du moment)
ce sont les premières questions qui me viennent...peut-être y as-tu déjà répondu par ailleurs, désolée
En fait, j'ai très envie de me lancer mais n'ayant aucun recul, j'hésite....c'est une autre façon d'aborder la lecture par rapport à une méthode syllabique et je vois bien ( au vu de mes recherches) que quasiment personne(parmi les instits sur le forum ou sur les blogs)ne l'utilise comme méthode à part entière...mais ayant suivi la formation dispensée par Claude Huguenin, et cela me semblant si limpide, logique, sérieux, réfléchi, je ne me vois plus vraiment me lancer dans une méthode syllabique classique ( avt de faire le stage, j'avais dans l'idée que les alphas seraient un complément à taoki...)...Cependant, j'ai du mal à avoir une idée de la vitesse d'avancement...Je veux en parallèle, travailler sur des albums de littérature de jeunesse....
enfin, voilà, bon remue-méninges pour changer un peu chez moi!!!!
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Cette année j'ai travaillé essentiellement avec les alphas. Nous avons fait des albums à côté pour compléter. Depuis janvier, j'ai laissé tomber les petites histoires des alphas pour faire de la lecture suivie sur album.
Les élèves ont des fiches qu'ils collent sur un grand cahier. Elles reprennent les petites histoires racontées, elles rebrassent les personnages et les sons, des syllabes et les mots travaillés. Si tu veux des exemples, envoie moi un MP.
En lecture suivie, j'adapte le texte en fonction du niveau de mes élèves (3 niveau de lecture pour moi) et je le réécris avec les sons étudiés (sauf pour mes flèches qui ont le texte original ou élagué). Je me suis inspirée du travail de Sanléane et d'autres.
La manière de faire est très surprenante, mais les élèves adhèrent à 100%. Je me suis laissée guidée par le livre du maître. Nous avons beaucoup utiliser les étiquettes individuelles. La conscience phonologique est travaillée à travers l'encodage en priorité. Cela surprend par rapport aux autres méthodes de lecture, mais ça marche tout aussi bien.
L'an prochain, j'essaye Taoki, la fin de la programmation des alphas ne me plait pas. Le son ill avant les différentes graphies du in par exemple. Mais je garde le démarrage avec les alphas et en fil rouge pour le reste de l'année.
Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)Rapporter un message au modérateur
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Re: changement de méthode de lecture CP... [message n° 952418 est une réponse au message n° 952295] |
ven. 23 mai 2014 20:04 |
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mcclear | | | messages : 1755
Inscrit(e) : mars 2006 Situation géographique : Vaucluse Métier : CP-CE1 | |
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cri_cri a écrit le jeu, 22 mai 2014 22:01 | merci pour ta réponse. La façon dont tu fonctionnes me semble vraiment bien....
Tu as mis en place la conscience phono avec les alphas puis les voyelles et les consonnes longues puis les courtes? Tu t'éloignes de la méthode quand on aborde ou/in/an/eu/on/oi puis les phonèmes avec différentes graphies? c'est ça?
Tu présentes les voyelles et toutes les longues en une séance puis les courtes ? Après , tu fais un son par séance?
Je t'envoie un MP, j'aimerais bien voir les fiches dont tu parles....merci beaucoup!
Après janvier, tu continues les alphas et les petites histoires qui les accompagnent pour les séances de phono et les lectures suivies pour le reste ?
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De mémoire, il faudrait que je me replonge dans le guide, j'ai lu l'histoire en différents épisodes (3 ou 4) : les voyelles, puis les consonnes longues, avec travail sur les personnages et leur chant.
Puis on a fait tomber la fusée sur les voyelles pour commencer à combiner. On a combiné CV puis VC. Ensuite VCV et CVC : syllabes et petits mots.
2ème période, on a travaillé sur les consonnes courtes, et mots de plus en plus longs. Lecture des petites histoires des alphas.
3ème période : on commence les sons complexes. On aborde toujours plusieurs sons en même temps, ça ne pose pas de problèmes. J'ai continué à me servir des exercices de la méthode, mais plus des histoires, ça me paraissait trop lourd avec la lecture suivie que j'ai commencé en parallèle.
Je me suis donc écartée des alphas, à l'heure actuelle, comme je ne suis plus la programmation proposée, je fais un travail plus classique avec un son étudié sur 2 séances.
Ce qui est intéressant dans la manière de procéder, c'est le brassage et rebrassage. On voit plusieurs sons en même temps, mais on travaille plusieurs semaines dessus.
Tourne toi vers le soleil et l'ombre sera derrière toi. (proverbe maori)Rapporter un message au modérateur
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