Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Projet contre fermeture de classe ?
Projet contre fermeture de classe ? [message n° 858412] lun. 08 avril 2013 19:27 Message suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ma collègue nouvellement arrivée et qui du coup est victime de la fermeture de classe me reproche de ne pas m'être bougée depuis deux ans, que j'aurais dû faire un projet, un dossier voire un mémoire pour préserver la classe : sur les effectifs, le public particulier accueilli etc... Est-ce que ça dit quelque chose à quelqu'un ?
Elle vient de la Région parisienne... Les directeurs que je connais ne m'ont pas éclairée, les syndicats non plus et sont tous restés assez dubitatifs...



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet contre fermeture de classe ? [message n° 858426 est une réponse au message n° 858412] lun. 08 avril 2013 20:09 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Jamais entendu parler de ça.



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet contre fermeture de classe ? [message n° 858442 est une réponse au message n° 858412] lun. 08 avril 2013 20:39 Message précédentMessage suivant
cm27 n'est pas connecté cm27
messages : 2143
Inscrit(e) : mars 2005
Situation géographique : Normandie
Métier : Tout seul !
Encore une qui sait tout mieux que les autres !


"Renoncer à la désobéissance civile, c’est mettre la conscience en prison" Gandhi

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet contre fermeture de classe ? [message n° 858444 est une réponse au message n° 858412] lun. 08 avril 2013 20:45 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
C'est le seul point positif de la fermeture : qu'elle parte Mad


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet contre fermeture de classe ? [message n° 858467 est une réponse au message n° 858412] lun. 08 avril 2013 21:18 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Ma directrice avait fait ça cette année pour la commission avec les chiffres, les lotissements en construction, les prévisions d'effectifs pour les deux ans à venir, l'enquête sociale...

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet contre fermeture de classe ? [message n° 858489 est une réponse au message n° 858467] lun. 08 avril 2013 21:33 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4062
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
loofy04 a écrit le lun, 08 avril 2013 21:18

Ma directrice avait fait ça cette année pour la commission avec les chiffres, les lotissements en construction, les prévisions d'effectifs pour les deux ans à venir, l'enquête sociale...

Et ça a servi à quelque chose ?



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet contre fermeture de classe ? [message n° 858497 est une réponse au message n° 858412] lun. 08 avril 2013 21:44 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pour moi c'est au maire de monter ce genre de dossier. C'est lui qui a les chiffres.
Pour ce qui est de la collègue, je comprends qu'elle soit déçue mais elle aussi aurait pu se bouger non ?
Quand le CTDS a mis mon école, et donc mon poste, sur la liste des fermetures et que j'ai vu que la directrice ne bougeait pas et ben j'ai alerté les parents d'élèves, pétition, entrevue avec le maire etc...
En CDEN les parents d'élèves ont été reçus par le préfet (mais pas les enseignants, on a attendu dehors Mad ) la fermeture a été annulée.

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet contre fermeture de classe ? [message n° 858534 est une réponse au message n° 858497] mar. 09 avril 2013 08:28 Message précédentMessage suivant
grenadine n'est pas connecté grenadine
messages : 1153
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : mystère
Métier : CM1/CM2
Chez nous les élus concernés par les fermetures sur la circonscription ont bloqué la nationale à leur initiative hein! Très efficace...eh 1h la classe ne fermait plus! Bon ça marche avec des chiffres limites évidemment pas avec des effectifs indéfendables.


Grenadine
De quoi?

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet contre fermeture de classe ? [message n° 858550 est une réponse au message n° 858489] mar. 09 avril 2013 12:21 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
airelle a écrit le lun, 08 avril 2013 21:33

loofy04 a écrit le lun, 08 avril 2013 21:18

Ma directrice avait fait ça cette année pour la commission avec les chiffres, les lotissements en construction, les prévisions d'effectifs pour les deux ans à venir, l'enquête sociale...

Et ça a servi à quelque chose ?

Pas de fermeture cette année, je pense donc que oui.

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet contre fermeture de classe ? [message n° 858567 est une réponse au message n° 858412] mar. 09 avril 2013 14:10 Message précédentMessage suivant
vivonne n'est pas connecté vivonne
messages : 4932
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
Les attributions de postes, c'est vraiment du n'importe quoi, à la tête du client...
Une année, 3 écoles dans le même type de configuration, avec des effectifs répartis de la même façon à un ou deux élèves près :
- l'une est passée de 2 classes à 3 classes
- l'autre est restée à 2 classes
- la troisième (la mienne en l'occurence Sad) est passée de 3 classes à 2 classes 1/2 !

Au départ, l'IA voulait fermer 1 classe dans mon école. On s'est battu. Coup de fil de l'IEN au maire (en présence du député qui nous a rapporté la conversation) :
"Bon, j'ai réussi à obtenir un demi-poste, dit l'IEN
- Très bien, répond le maire, ça suffira à les calmer..."

No comment...



Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet contre fermeture de classe ? [message n° 858602 est une réponse au message n° 858467] mar. 09 avril 2013 19:36 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
loofy04 a écrit le lun, 08 avril 2013 21:18

Ma directrice avait fait ça cette année pour la commission avec les chiffres, les lotissements en construction, les prévisions d'effectifs pour les deux ans à venir, l'enquête sociale...


donc ça peut exister...Elle avait présenté ça comment ?

Nous on sera très juste, 52 élèves en comptant large, car 6 élèves du foyer de l'Enfance ne seront sans doute plus là...

J'ai en fait appris que c'était une collègue directrice qui lui avait raconté ça...la première année où je suis arrivée dans mon école actuelle il y avait une fermeture conditionnelle. A 74 élèves pour 2 classes on a gardé les 3 classes tandis que son école a eu une fermeture sèche non prévue. Elle est persuadée que j'ai oeuvré pour ça, je lui ai "volé" des élèves (un seul dont la dérogation a été refusé)et mon mari travaillant à la Communauté de Communes il a usé de son pouvoir etc...

Bref que du fiel et du grand n'importe quoi... A part qu'elle a raconté ça alors que ma collègue appelait le syndicat dont elle est la représentante dans la ville où nous sommes.

Du coup ça dépasse un peu la seule rancoeur, elle attaque ma probité, celle de mon conjoint, notre vie privée. vous feriez quoi à ma place ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet contre fermeture de classe ? [message n° 858639 est une réponse au message n° 858412] mar. 09 avril 2013 20:27 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
Il faudrait que je lui demande, il me semble que c'est le syndicat ou l'inspecteur qui lui avait demandé de faire un dossier. Il y a beaucoup d'éléments qui peuvent jouer, ici c'était le fait qu'on soit en zone rurale et qu'on accueille les élèves de deux communes. Ce dossier n'est pas obligatoire et il me semble que ta collègue te harcèle, heureusement c'est elle qui part.

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet contre fermeture de classe ? [message n° 858644 est une réponse au message n° 858412] mar. 09 avril 2013 20:38 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Pfff, comme si on n'avait pas assez à faire avec les attaques de certains parents, faut aussi faire face aux attaques des collègues!

Moi à ta place j'attendrais patiemment la fin de l'année. Face à des personnes de mauvaise foi il est difficile de se défendre et on y perd beaucoup d'énergie.
Ta collègue s'en va dans 3 mois et tant mieux pour toi ! Bon courage pour la fin de l'année !

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet contre fermeture de classe ? [message n° 858649 est une réponse au message n° 858412] mar. 09 avril 2013 20:42 Message précédentMessage suivant
hope n'est pas connecté hope
messages : 1401
Inscrit(e) : mai 2007
Situation géographique : Nord
Métier : Zil
De toute façon le dossier était à faire avant la décision de fermeture.

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet contre fermeture de classe ? [message n° 858859 est une réponse au message n° 858644] mer. 10 avril 2013 14:25 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
ewilan a écrit le mar, 09 avril 2013 20:38

Pfff, comme si on n'avait pas assez à faire avec les attaques de certains parents, faut aussi faire face aux attaques des collègues!

Moi à ta place j'attendrais patiemment la fin de l'année. Face à des personnes de mauvaise foi il est difficile de se défendre et on y perd beaucoup d'énergie.
Ta collègue s'en va dans 3 mois et tant mieux pour toi ! Bon courage pour la fin de l'année !



Oui cette connelègue là s'en va et mon autre collègue est encore plus soulagée que moi je crois bien, vendredi soir on s'est une peu lâchées toutes les deux à son propos ben ça faisait du bien...

C'est pour l'autre que je me pose des questions, parce que répandre des rumeurs sur moi et Z'hom comme ça en étant en plus ma représentante syndicale c'est un peu fort !
Pour Z'hom je devrais appeler le responsable syndical, moi j'avais un peu envie de l'appeler elle directement... Mais là c'est aussi notre vie privée et la probité de Z'hom qu'elle attaque.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet contre fermeture de classe ? [message n° 858870 est une réponse au message n° 858602] mer. 10 avril 2013 14:45 Message précédentMessage suivant
rudolf n'est pas connecté rudolf
messages : 1500
Inscrit(e) : juillet 2008
selena a écrit le mar, 09 avril 2013 19:36



Vous feriez quoi à ma place ?


Me prévenir si elle débarque dans mon école ! Laughing

Et bon courage encore une fois !



Éduquons, éduquons !

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet contre fermeture de classe ? [message n° 858954 est une réponse au message n° 858870] mer. 10 avril 2013 17:27 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
rudolf a écrit le mer, 10 avril 2013 14:45

selena a écrit le mar, 09 avril 2013 19:36



Vous feriez quoi à ma place ?


Me prévenir si elle débarque dans mon école ! Laughing

Et bon courage encore une fois !


Pourquoi il y a un poste de libre ? A priori elle ne vise que les maternelles et à moins de 10 km de notre grande ville, alors tu devrais être tranquille !



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet contre fermeture de classe ? [message n° 858957 est une réponse au message n° 858412] mer. 10 avril 2013 17:30 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
il y a un poste en mater chez moi....mais c'est à plus de 10km de chez vous... Cool
Nous allons nous passer donc de cette collègue de rêve !



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: Projet contre fermeture de classe ? [message n° 858986 est une réponse au message n° 858957] mer. 10 avril 2013 18:39 Message précédent
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
zescapade a écrit le mer, 10 avril 2013 17:30

il y a un poste en mater chez moi....mais c'est à plus de 10km de chez vous... Cool
Nous allons nous passer donc de cette collègue de rêve !


Je peux quand même lui en parler si tu veux... Very Happy.

Après c'est aussi mon ressenti (et celui de mon autre collègue quand même !) et elle a aussi des côtés plus sympas !

Et je me dis que pour d'autres je suis une affreuse aussi donc relativisons, vous n'auriez pas forcément la même vision que moi.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : remplacement d'atsem
Fil suivant : Maintien GS
Aller au forum :
  


Heure actuelle : dim. 28 avril 06:09:22 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software