Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Direction d'école » Responsable légal d'un enfant
Responsable légal d'un enfant [message n° 859225] jeu. 11 avril 2013 19:09 Message suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Voilà, j'ai un nouvel élève. Les parents sont divorcés et la mère a un nouveau compagnon. OK, mais le beau-père m'a pourri mon dernier jour avant les vacances pour des choses futiles. Là ou je m'interroge c'est que ce monsieur a été marqué comme responsable légal de l'enfant lors de l'inscription à la mairie. Or sur le livret de famille il y a bien un papa (mais la maman ne m'a pas donné son adresse) et, que je sache, sauf jugement, le beau père ne peut pas être responsable de quoi que ce soit. Ou je me trompe ? Quels sont les droits d'un beau père ou d'une belle mère ?

Rapporter un message au modérateur

Re: Responsable léagl d'un enfant [message n° 859233 est une réponse au message n° 859225] jeu. 11 avril 2013 19:15 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Ils n'en ont aucun... à part venir chercher l'enfant si l'un des parents est d'accord et le note !
J'ai le même souci pour l'un de les élèves qui appelle son beau-père "Papa"... Lui a signé des papiers d'autorisation dans la case "père". Pas facile.



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Responsable léagl d'un enfant [message n° 859235 est une réponse au message n° 859225] jeu. 11 avril 2013 19:18 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Mais là je n'ai même pas l'adresse du papa !
Je crois que je vais dire qu'il me la faut pour lui envoyer un double du livret.
Et marre de la mairie qui marque ce que déclare la personne qui inscrit l'enfant au lieu de vérifier le livret de famille Mad

Rapporter un message au modérateur

Re: Responsable léagl d'un enfant [message n° 859272 est une réponse au message n° 859235] jeu. 11 avril 2013 21:32 Message précédentMessage suivant
clarissa n'est pas connecté clarissa
messages : 894
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : rhône alpes
Métier : rased
j'ai une question pour les inscriptions : la mairie ou le directeur de l'école ne garde pas une photocopie du livret de famille ? j'aurai cru que les informations écrites sur les noms des parents, le nom de l'enfant et la date de naissance sont nécessaires, c'est à dire les informations de l'extrait d'acte de naissance, et que la seule déclaration d'une personne qui se présente n'est pas suffisante ? quelqu'un peut me dire s'il y a une législation à ce propos ?


"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." Gibran

Rapporter un message au modérateur

Re: Responsable léagl d'un enfant [message n° 859282 est une réponse au message n° 859272] jeu. 11 avril 2013 21:52 Message précédentMessage suivant
vd59 n'est pas connecté vd59
messages : 633
Inscrit(e) : mai 2006
Situation géographique : nord
Métier : ce2 + dir
je sais que la mairie fait une photocopie du livret de famille pour chaque inscription.

Rapporter un message au modérateur

Re: Responsable léagl d'un enfant [message n° 859284 est une réponse au message n° 859282] jeu. 11 avril 2013 21:53 Message précédentMessage suivant
armelle n'est pas connecté armelle
messages : 6785
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : quelque part...
Métier : CP/CE1 + dir
vd59 a écrit le jeu, 11 avril 2013 21:52

je sais que la mairie fait une photocopie du livret de famille pour chaque inscription.

pareil ici, et elle me les fait passer et je garde à l'école (avec photocopies vaccinations)



Armelle
http://picasaweb.google.fr/Armelle79

Rapporter un message au modérateur

Re: Responsable légal d'un enfant [message n° 859319 est une réponse au message n° 859225] ven. 12 avril 2013 07:12 Message précédentMessage suivant
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Ici la mairie demande des photocopies du livret de famille mais il faut croire qu'ils ne les regardent pas !
Ils inscrivent n'importe qui en représentant légal. Mad
Ensuite la directrice reçoit les photocopies avec la fiche d'inscription mais elle me transmet seulement la fiche. Je me retrouve donc avec des informations erronées, un beau-père qui me cherche des noises pour des choses insignifiantes et qui m'assure plusieurs fois être le représentant légal. Mad

J'ai regardé sur le net, la notion de représentant légal n'existe plus depuis un bon moment ! Il y a l'autorité parentale conjointe et c'est tout. Si le papa a fait une délégation d'autorité parentale au beau père il y a un jugement et je n'ai rien de cela dans le dossier.

Rapporter un message au modérateur

Re: Responsable léagl d'un enfant [message n° 859376 est une réponse au message n° 859235] ven. 12 avril 2013 18:50 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
ewilan a écrit le jeu, 11 avril 2013 19:18

Mais là je n'ai même pas l'adresse du papa !
Je crois que je vais dire qu'il me la faut pour lui envoyer un double du livret.
Et marre de la mairie qui marque ce que déclare la personne qui inscrit l'enfant au lieu de vérifier le livret de famille Mad



Moi non plus... Et la mère refuse de nous la communiquer, elle ne veut pas que son fils ait un lien avec son père, mais si ce dernier ne bouge pas ?



Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Responsable léagl d'un enfant [message n° 859992 est une réponse au message n° 859376] lun. 15 avril 2013 21:59 Message précédentMessage suivant
sand82 n'est pas connecté sand82
messages : 3632
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
selena a écrit le ven, 12 avril 2013 18:50

ewilan a écrit le jeu, 11 avril 2013 19:18

Mais là je n'ai même pas l'adresse du papa !
Je crois que je vais dire qu'il me la faut pour lui envoyer un double du livret.
Et marre de la mairie qui marque ce que déclare la personne qui inscrit l'enfant au lieu de vérifier le livret de famille Mad



Moi non plus... Et la mère refuse de nous la communiquer, elle ne veut pas que son fils ait un lien avec son père, mais si ce dernier ne bouge pas ?

Si la mère ne veut pas vous la communiquer (elle pourrait aussi vous en donner une bidon, et vous pourriez pas le savoir), ce n'est pas votre faute; par contre, si le papa se manifeste, vous devez communiquer avec lui, qu'elle le veuille ou non; ça nous est arrivé, la mère nous a fait un foin terrible, mais elle avait tort.



sandrine

Rapporter un message au modérateur

Re: Responsable légal d'un enfant [message n° 860031 est une réponse au message n° 859225] mar. 16 avril 2013 08:50 Message précédentMessage suivant
selena n'est pas connecté selena
messages : 4927
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : loin de la mer entre fleu...
Métier : couteau suisse
Entièrement d'accord, on l'a déjà fait... mais là le papa ne s'est jamais manifesté donc...


Sélèna
"N'oubliez pas d'être un peu fêlés pour laisser passer la lumière" (d'après Léonard Cohen)

Rapporter un message au modérateur

Re: Responsable légal d'un enfant [message n° 860699 est une réponse au message n° 859225] jeu. 18 avril 2013 18:14 Message précédent
ewilan n'est pas connecté ewilan
messages : 4175
Inscrit(e) : octobre 2011
Métier : MS/GS
Mon IEN dit que l'on doit faire tout ce qui est possible pour avoir les coordonnées du papa afin de lui communiquer un double du livret.
Si la maman ne coopère pas, faire remonter à l'inspection.

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Fermeture portail
Fil suivant : Problème informatique
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 27 avril 20:54:46 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software