Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » aux pros des phasmes
aux pros des phasmes [message n° 862945] dim. 28 avril 2013 10:29 Message suivant
amalex est en ligne amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Deux bébés sont nés ce matin... Du coup j'ai mis une petite branche de ronces avec les oeufs. Mais est-ce que les bébés mangent bien des ronces comme leurs parents? Ils me paraissent vraiment trop petits pour manger des feuilles, si?


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des phasmes [message n° 862948 est une réponse au message n° 862945] dim. 28 avril 2013 10:34 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
Durant toute sa vie adulte (5 à 7 mois), la femelle pondra de 300 à 500 oeufs à raison de 1 à 3 oeufs par nuit, elle ne fait pas de nid ou ne cherche pas d'endroit particulier comme certaines autres espèces, elle les laissera tomber sur le sol et ne s'en occupera plus. La plupart des éclosions se font la nuit à peu près 2 à 3 mois après la ponte. Le bébé phasme ressemble à l'adulte et mange dès sa naissance les mêmes plantes.
Après six mues régulièrement espacées de quinze jours, le phasme est adulte, les mues ou exuvies sont souvent mangées et il est parfois difficiles de les récupérer.


Issu de : http://ec-253b-daumesnil.scola.ac-paris.fr/phasmes/Fiche%20Enseignant. htm

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des phasmes [message n° 862950 est une réponse au message n° 862948] dim. 28 avril 2013 10:37 Message précédentMessage suivant
amalex est en ligne amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Ho merci!!! J'irai leur chercher des ronces toutes fraiches dans la journée!! Smile

PS: totoro, j'ai effacé ton commentaire sur fb, car je ne veux pas que mes collègues ou amis apprennent que je viens sur un forum... Wink



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des phasmes [message n° 862952 est une réponse au message n° 862950] dim. 28 avril 2013 10:39 Message précédentMessage suivant
totoro
messages : 2712
Inscrit(e) : juin 2006
amalex a écrit le dim, 28 avril 2013 10:37

Ho merci!!! J'irai leur chercher des ronces toutes fraiches dans la journée!! Smile

PS: totoro, j'ai effacé ton commentaire sur fb, car je ne veux pas que mes collègues ou amis apprennent que je viens sur un forum... Wink

Oh pardon! Embarassed Embarassed Embarassed

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des phasmes [message n° 862953 est une réponse au message n° 862952] dim. 28 avril 2013 10:43 Message précédentMessage suivant
amalex est en ligne amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
totoro a écrit le dim, 28 avril 2013 10:39

amalex a écrit le dim, 28 avril 2013 10:37

Ho merci!!! J'irai leur chercher des ronces toutes fraiches dans la journée!! Smile

PS: totoro, j'ai effacé ton commentaire sur fb, car je ne veux pas que mes collègues ou amis apprennent que je viens sur un forum... Wink

Oh pardon! Embarassed Embarassed Embarassed


Ho mais pas de soucis, t'inquiète pas!! Laughing
J'étais contente de savoir que j'avais une réponse!!! Wink



Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des phasmes [message n° 862954 est une réponse au message n° 862950] dim. 28 avril 2013 10:46 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
Il existe deux espèces :

- le Phasme morose qui mange du lierre (plus facile à trouver.)

- le Phasme-bâton du Vietnam qui ne consomme pas de lierre mais des ronces.

Moi, j'ai des moroses.
Les petits grignotent le lierre.

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des phasmes [message n° 862957 est une réponse au message n° 862954] dim. 28 avril 2013 10:47 Message précédentMessage suivant
amalex est en ligne amalex
messages : 3512
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Centre
Métier : GS-CP
Les miens mangent des ronces. Je ne connais pas leur race, mais ils sont bâtons, et ont du rouge sur les aisselles!


Nothing else matters

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des phasmes [message n° 862964 est une réponse au message n° 862945] dim. 28 avril 2013 10:56 Message précédentMessage suivant
kari n'est pas connecté kari
messages : 1138
Inscrit(e) : juillet 2005
Métier : GS
J'ai commandé des oeufs pour mes filles (toujours pas reçus après une vingtaine de jours, ça commence à m'inquiéter). Sur le livret explicatif, il est écrit que les phasmes peuvent manger du lierre, des feuilles de mûrier ou des feuilles de framboisier mais qu'il faut choisir une nourriture et ne plus en changer, ils mangeraient la même chose toute leur vie...

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des phasmes [message n° 862975 est une réponse au message n° 862964] dim. 28 avril 2013 11:39 Message précédentMessage suivant
laurence
messages : 696
Inscrit(e) : juillet 2004
Chez le Phasme morose, il n'y a que des femelles qui se reproduisent sans mâles, donc pas d’accouplement et tous les ½ufs donnent naissance à des femelles.

Chez le Phasme-bâton du Vietnam, il y a mâles et femelles.
Tu les reconnais car les mâles sont plus "fins" et les femelles un peu plus "épaisses".


http://www.insectes.org/elevage/phasmes-insectes.html

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des phasmes [message n° 863009 est une réponse au message n° 862957] dim. 28 avril 2013 13:45 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
amalex a écrit le dim, 28 avril 2013 10:47

Les miens mangent des ronces. Je ne connais pas leur race, mais ils sont bâtons, et ont du rouge sur les aisselles!


tu peux leur donner du lierre, ça pique moins et c'est facile à trouver



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des phasmes [message n° 1017624 est une réponse au message n° 862945] dim. 24 mai 2015 20:06 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
Je fais remonter ce fil parce que j'ai une question :
J'ai des phasmes bâtons et là, depuis 2 jours, ils sont complètement amorphes. La plupart sont échoués au fond du vivarium. Ils ne sont pas morts (ils bougent un tout petit peu) mais ils n'ont pas l'air bien vaillants !

Je les ai dans mon salon depuis 3 semaines. Je comptais les emmener à l'école dans 15 jours mais j'ai peur que je n'aie rien à emmener ! Laughing

C'est normal ou il y a quelque chose qui cloche ?

Je précise que j'ai un vivarium de 30 x 20 x 10 cm environ. Je leur donne du lierre. Ils ont un coton imbibé d'eau et depuis 2 jours, j'ai vaporisé de l'eau. L'eau vaporisée est le seul paramètre qui a changé ? C'est ça qui les perturbe ?!



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des phasmes [message n° 1017627 est une réponse au message n° 862945] dim. 24 mai 2015 20:24 Message précédentMessage suivant
bab0611
messages : 3045
Inscrit(e) : décembre 2004
Métier : ER
à part si c'est de l'eau de javel que tu leur a vaporisé ?? sinon pas de pb je pense : les phasmes sont quand même bien souvent "amorphes" s'ils ne sont pas dérangés...

ils sont plus vivants la nuit !



mon blog :
http://enseignant-ados-autistes.over-blog.com

J'ai jamais oublié l'odeur des endroits où j'irai.

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des phasmes [message n° 1017628 est une réponse au message n° 862945] dim. 24 mai 2015 20:30 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
messages : 3266
Inscrit(e) : août 2008
Situation géographique : au bord de l'océan
Métier : PE / CPD formation
Il y a quelques années, mes phasmes sont morts car trop chaud dans leur vivarium en verre.
L'année suivante, j'ai pris du plastique.



mon pinterest: http://www.pinterest.com/zescapade/
Blog pro : http://blogs17.ac-poitiers.fr/maitrisedelalangue17/

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des phasmes [message n° 1017629 est une réponse au message n° 862945] dim. 24 mai 2015 20:44 Message précédentMessage suivant
airelle n'est pas connecté airelle
messages : 4061
Inscrit(e) : mars 2007
Situation géographique : Finistère
Métier : CE1/CE2
L'eau était de l'eau du robinet...

C'est un vivarium en verre mais ici, on ne peut pas dire que ce soit la grosse chaleur, alors, je ne crois pas que ce soit ça... Confused



Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :

http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des phasmes [message n° 1017647 est une réponse au message n° 1017629] dim. 24 mai 2015 23:11 Message précédentMessage suivant
kikisabelle n'est pas connecté kikisabelle
messages : 2096
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Tarn
Métier : MS et GS en 2015-16
Fais des rondes de nuit pour vérifier leur activité nocturne ! ou investis dans des caméras à infra rouge !!




je suis sortie ! Embarassed



Kikisabelle

MS-GS cette année

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des phasmes [message n° 1017668 est une réponse au message n° 862945] lun. 25 mai 2015 09:58 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
messages : 382
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
Bonjour
j'avais des phasmes en classe il y a quelques années. Puis au bout du troisième cycle, les oeufs n'ont pas éclos.
Je voudrais bien recommencer. Savez-vous comment je pourrais me procurer des oeufs de phasmes ? de ceux qui mangent du lierre, sinon je n'arrive pas à les nourrir en hiver...
Merci !

Rapporter un message au modérateur

Re: aux pros des phasmes [message n° 1020009 est une réponse au message n° 862945] dim. 07 juin 2015 21:06 Message précédent
princesspea n'est pas connecté princesspea
messages : 7
Inscrit(e) : janvier 2015
Situation géographique : 76
Métier : professeur des écoles
Bonsoir,
Les phasmes peuvent être achetés sur un site. Leurs oeufs aussi.

Pour les repas au lierre, il te faut le carausus morosus le plus courant dans les classes.
Il y en a pour 3¤ frais de port inclus sur ce site:

http://www.phasmes.com/phpBB3/viewforum.php?f=21

J'avais acheté pour changer des phasmes "philie" superbes!
Mais de la ronce pour nourriture.

Attention les oeufs peuvent éclore très tardivement si température trop basse il faut souvent 20° selon les espèces. On les met au frais parfois pour avoir l'éclosion en temps pour les élèves. j'avais des philies qui ont éclos 1 mois après. Je les avaient gardés pour manipuler...et je les ai retrouvé éclos sur les tables!

Rapporter un message au modérateur

Fil précédent : Porte-clé
Fil suivant : c'est pas sorcier...
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 20 avril 15:44:45 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software