Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » cahier de devoirs?
cahier de devoirs? [message n° 865302] sam. 11 mai 2013 14:08 Message suivant
atthena n'est pas connecté atthena
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CP
Que donnez-vous en devoir pour les CP?
Jusqu'à maintenant c'était essentiellement de la lecture, l'apprentissage de la poésie (déjà apprise en classe) Mais je donnais aussi des mots à copier et parfois deux ou trois opérations.
Mais l'année prochaine, allez-vous continuer à faire la sourde oreille et donner des mots à copier ou n'allez vous donner que de la lecture et /ou leçon..poésie...

Rapporter un message au modérateur

Re: cahier de devoirs? [message n° 865405 est une réponse au message n° 865302] sam. 11 mai 2013 23:11 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
Quand j'ai eu des CP, je n'ai toujours donné que des lectures, des poésies ou des petites choses à apprendre.
Pour les mots à apprendre, je pense que chaque enfant a sa propre technique pour les savoir.
Pour certains ça va être de les écrire plusieurs fois, mais des fois, ça passe mieux quand ils les "tapent" à l'ordi Wink
ou bien les reconstituer avec des jetons de scrabble ou bien encore manipuler des magnets de frigo.
D'autres les épeler, etc...
Je donne plein de possibilités aux parents à la réunion de rentrée.
Je ne demande pas à écrire obligatoirement les mots en devoirs.
Et jamais d'opérations écrites non plus.
Voilou

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: cahier de devoirs? [message n° 865408 est une réponse au message n° 865405] sam. 11 mai 2013 23:15 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 n'est pas connecté licoupeille54
Inscrit(e) : juin 2006
Situation géographique : nord-est
Métier : CM2
ta question ne s'adresse pas directement à moi mais je réponds quand-même...

Je suis en CM2 et je donne quasi-tjs un petit exo de fr ou de maths pour le lendemain. Les parents y tiennent autant que moi.

Et j'avoue que je ne sais pas ce que je ferai... je pense continuer à en donner jusqu'à mon inspection, on verra ce que dit le chef...

auteur en quête du Goncourt jeunesse

https://chezjulienartigue.wixsite.com/monsite

Re: cahier de devoirs? [message n° 865425 est une réponse au message n° 865302] dim. 12 mai 2013 08:06 Message précédentMessage suivant
cyann
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : À l'école.
Métier : Retour au CM
Je ne donnais déjà quasi pas d'écrit, des leçons, poésies, lecture ( en cm)
Une dictée à revoir du lundi au jeudi, faite ensemble.
C'est tout.
Je vais rester sur ça.
Déjà il y a 4 ans une maman m'avait reproché de ne pas assez en donner.... Et pourtant ça n'a jamais posé de pb au college.
Donc je persévère restant persuader que c'est pas en donnant des devoirs ecrits qu'on va révolutionner l'enseignement.
Après j'ai connu des écoles où il y'a avait vraiment de l'abus, genre une heure d'exercices le soir en ce1!!!

Re: cahier de devoirs? [message n° 865458 est une réponse au message n° 865302] dim. 12 mai 2013 10:27 Message précédentMessage suivant
zescapade n'est pas connecté zescapade
Inscrit(e) : août 2008
pour mes cp:
- lecture
- lecture de nombre ( fiches du site la classe de moâ)

- 4 mots par semaine à apprendre

jamais d'écriture, je tiens trop à surveiller leur tenue de crayon

Re: cahier de devoirs? [message n° 865461 est une réponse au message n° 865405] dim. 12 mai 2013 10:40 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
hermine a écrit le sam, 11 mai 2013 23:11

Quand j'ai eu des CP, je n'ai toujours donné que des lectures, des poésies ou des petites choses à apprendre.
Pour les mots à apprendre, je pense que chaque enfant a sa propre technique pour les savoir.
Pour certains ça va être de les écrire plusieurs fois, mais des fois, ça passe mieux quand ils les "tapent" à l'ordi Wink
ou bien les reconstituer avec des jetons de scrabble ou bien encore manipuler des magnets de frigo.
D'autres les épeler, etc...
Je donne plein de possibilités aux parents à la réunion de rentrée.
Je ne demande pas à écrire obligatoirement les mots en devoirs.
Et jamais d'opérations écrites non plus.
Voilou

idem

Re: cahier de devoirs? [message n° 866034 est une réponse au message n° 865408] mar. 14 mai 2013 20:54 Message précédentMessage suivant
nymeria n'est pas connecté nymeria
Métier : CM et c'est tout ! :D
licoupeille54 a écrit le sam, 11 mai 2013 23:15

Je suis en CM2 et je donne quasi-tjs un petit exo de fr ou de maths pour le lendemain. Les parents y tiennent autant que moi.

Et j'avoue que je ne sais pas ce que je ferai... je pense continuer à en donner jusqu'à mon inspection, on verra ce que dit le chef...

Les font-ils ? Et comment fais-tu quand ce n'est pas le cas, si ça arrive ?
Je m'interroge pour l'an prochain.

Re: cahier de devoirs? [message n° 866080 est une réponse au message n° 866034] mar. 14 mai 2013 21:28 Message précédentMessage suivant
sur 25 élèves, j'en ai quasi tjs un ou deux qui ne les ont pas faits...

du coup, je mets une note de vie scolaire sur le bulletin où j'enlève un point à chaque fois. A la fin de la période, les parents savent pourquoi leur enfant a perdu des points (devoirs, bavardage...) et quand.

Re: cahier de devoirs? [message n° 866086 est une réponse au message n° 866080] mar. 14 mai 2013 21:32 Message précédentMessage suivant
licoupeille54 a écrit le mar, 14 mai 2013 21:28

sur 25 élèves, j'en ai quasi tjs un ou deux qui ne les ont pas faits...

du coup, je mets une note de vie scolaire sur le bulletin où j'enlève un point à chaque fois. A la fin de la période, les parents savent pourquoi leur enfant a perdu des points (devoirs, bavardage...) et quand.

Ha oui... mais nous on enlève les notes l'an prochain Laughing
Bon j'avais pensé faire un "truc" du genre, mais les devoirs étant interdits, je me vois mal sanctionner ceux qui ne les font pas, top peur de me faire alpaguer par des parents...
Actuellement, je donne une perle à ceux qui font (système pour choisir les métiers.) Au pire je garderai ça mais je voulais savoir...
sur
edit : et comme dit l'autre jour, lundi 8 sur 20 n'avaient pas. Une bonne moyenne -__-

Re: cahier de devoirs? [message n° 866087 est une réponse au message n° 866086] mar. 14 mai 2013 21:34 Message précédentMessage suivant
effectivement ! je dis en réunion de rentrée que si un parent refuse qu'un gamin ait des devoirs, qu'il me mette un mot écrit dans le cahier et il n'en aura pas.

Et bien aucun ne l'a jamais fait... Laughing

Re: cahier de devoirs? [message n° 866092 est une réponse au message n° 865302] mar. 14 mai 2013 21:43 Message précédentMessage suivant
Mais moi non plus aucun ne le fait jamais. C'est comme tout ça, aucun n'est contre les punitions et une bonne baffe de temps en temps, hein, ça n'a jamais tué personne ma bonne dame.
Sauf le jour où ça tombe sur bichon -__-
Y a-t-il des maitres/maitresses de C3 qui ne donnent rien d'écrit ?

Re: cahier de devoirs? [message n° 866103 est une réponse au message n° 866034] mar. 14 mai 2013 22:06 Message précédentMessage suivant
sar@h n'est pas connecté sar@h
Inscrit(e) : septembre 2004
Situation géographique : 29 N
Métier : RIEN
nymeria a écrit le mar, 14 mai 2013 20:54

licoupeille54 a écrit le sam, 11 mai 2013 23:15

Les font-ils ? Et comment fais-tu quand ce n'est pas le cas, si ça arrive ?
Je m'interroge pour l'an prochain.

Quand ce n'est pas fait, je note "Où est l'exercice … ?"
Et quand c'est bien fait et appliqué, il y a un smiley …

Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …

Re: cahier de devoirs? [message n° 866129 est une réponse au message n° 866092] mar. 14 mai 2013 23:20 Message précédentMessage suivant
cyann
nymeria a écrit le mar, 14 mai 2013 21:43

Mais moi non plus aucun ne le fait jamais. C'est comme tout ça, aucun n'est contre les punitions et une bonne baffe de temps en temps, hein, ça n'a jamais tué personne ma bonne dame.
Sauf le jour où ça tombe sur bichon -__-
Y a-t-il des maitres/maitresses de C3 qui ne donnent rien d'écrit ?

Oui moi.
Sauf si on considère que revoir une dictée c'est de l'écrit Wink indirectement je sais bien que oui pour une grande majorité.
Mais c'est la seule chose que je donne.
Ps de note ici depuis des lustres, mais ça change rien au fait qu'ils comptent la acquis etc...

Sinon j'aime pas trop le fait de récompenser pour avoir fait ses devoirs car dans l'absolu pour moi on apprend pour son propre intérêt, sans en attendre une récompense ( y'a qu'à voir sinon on bosserait jamais nous....)
Je cherche à leur enseignent le fait d'être satisfait de son propre travail aussi faible soit il pour certains.
J'avoue c'est pas simple surtout en cycle 3, quand il y a la pression sociale et familiale derrière. Mais j'en démords pas dans mon discours.

Re: cahier de devoirs? [message n° 866168 est une réponse au message n° 866129] mer. 15 mai 2013 09:01 Message précédentMessage suivant
cyann a écrit le mar, 14 mai 2013 23:20

Sinon j'aime pas trop le fait de récompenser pour avoir fait ses devoirs car dans l'absolu pour moi on apprend pour son propre intérêt, sans en attendre une récompense ( y'a qu'à voir sinon on bosserait jamais nous....)

Euuhh.. alors moi si j'étais pas payée je n'irais pas bosser hein, même si j'aime mon boulot Laughing
ensuitge

Citation :

Je cherche à leur enseignent le fait d'être satisfait de son propre travail aussi faible soit il pour certains.
J'avoue c'est pas simple surtout en cycle 3, quand il y a la pression sociale et familiale derrière. Mais j'en démords pas dans mon discours.

Je suis d'accord, mais pour certains qui sont entre les deux, ça va vite déraper car si je donne des devoirs sans rien derrière (aucune remarque autre que verbale je veux dire), quel intérêt de faire son boulot ?
Franchement, j'aimerais autant ne rien donner que de demander et de ne rien exiger, j'aurais également le sentiment que ça sape mon autorité, d'une certaine manière.

Tu n'as pas eu de remarques, surtout pour les CM2 ?

Re: cahier de devoirs? [message n° 866199 est une réponse au message n° 865302] mer. 15 mai 2013 10:32 Message précédentMessage suivant
cyann
oui c'est vrai qu'on est payé ok Wink
mais en même temps si l'on ne devait faire que ce qui sert à qq chose car on en est récompensé, on ne ferait pas grand chose dans la vie.
je fais du bénévolat et j'en attends rien en retour, juste le plaisir du partage.
ok l'école c'est pas pour tous un plaisir, mais certains ne vont-ils pas faire pour juste faire qq chose et avoir qq chose en retour, même si c'est fait n'importe comment?

oui j'ai eu une fois une remarque il y a 4 ans! et elle a vite compris l'absurdité du truc car sa fille était excellente, bossait très bien en classe, comprenait tout très bien. je lui ai dit, ok si elle a des exos en plus qu'est-ce que ça va lui apporter??? elle va faire juste, en un rien de temps! et alors??? intérêt? juste parce qu'il faut apprendre à faire des devoirs??? c'est un peu absurde au fond non?? l'idée qu'il faille trimer pour réussir! on peut aussi être fier de réussir sans trimer non? elle est en 3e maintenant et ça roule tjs aussi bien pour elle.
je vois mes anciens elèves svt, alors certes c'est le truc auquel ils doivent s'adapter, les devoirs écrits, mais c'est pas mon rôle au primaire de m'adapter au système de dingue que je vois parfois au collège (une page de 10 exos de maths pour le lendemain!!!!)enfin dans l'ensemble ils s'y adaptent sans problème.

depuis jamais de remarque, mais sans doute dans mon dos! j'en connais qui sont très contents du peu, et qui eux me le disent Laughing bizarrement! et puis les pas contents je m'en tamponne, au fond j'ai les textes pour moi! non?
après je donne à la semaine aussi. le vendredi pour toute la semaine. donc possibilité de s’organiser.

après c'est clair que certains ont besoin d'un temps de retour sur qq chose au calme. je donne toujours les leçons à revoir. en début d'année on explique comment on peut revoir une leçon, qu'est-ce que j'en attends.
ensuite j'ai pas un gros gros effectif, 24/5 max, et j'essaie un max de palier aux blocages en classe en petits groupes que je prends à part un temps.

pour le coup de sape d'autorité c'est clair que les devoirs écrits étant interdit, il me parait difficile de punir si ils ne les font pas.
je leur explique que si une fois je demande un truc écrit ou autre et que ce n'est pas fait je ne vais pas courir après... ils sont alors super étonnés! je dis alors, que si je le demande c'est que j’estime que ça va être utile pour eux, et que donc ceux qui le feront seront dans de meilleurs dispositions pour continuer à travailler, et les autres un peu plus à la traîne... mais que tant pis il faut qu'ils assument le fait de ne rien faire! bizarrement ça marche pas mal! (mais j'ai un public assez facile j'avoue, donc je suis consciente que ça ne peut pas s'appliquer de partout Wink )

le seul truc que je donne en écrit systématique c'est:" t'as rien fichu en classe car tu as baillé aux corneilles, n'a pas demandé d'aide et préféré discuter etc... alors là tu bosses chez toi." encore une fois tu assumes tes actes Wink

Re: cahier de devoirs? [message n° 866261 est une réponse au message n° 865302] mer. 15 mai 2013 13:58 Message précédentMessage suivant
laetitiala n'est pas connecté laetitiala
Inscrit(e) : mai 2005
CM1 et pas de devoirs écrits pour ma classe.
Mais des leçons,lectures, mots de dictée...
Je trouve que ça suffit.

Le bons n'en ont pas besoin, les moins bons vont galérer.
Puis si on en donne, il faut bien les corriger? Je n'ai pas le temps de le faire.

Certains parents râlent, mais d'autres râlent car ma collègue en donnent trop alors Laughing

Re: cahier de devoirs? [message n° 866272 est une réponse au message n° 866261] mer. 15 mai 2013 14:43 Message précédentMessage suivant
cathy n'est pas connecté cathy
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : centre
Métier : CE1/CE2
ce2, rien à l'écrit.
Et depuis cette année, mon collègue de cm ne donne plus rien du tout...

"L'accouchement, c'est comme une écharde à côté de ce qui t'attend tous les jours". F. Foresti

Re: cahier de devoirs? [message n° 866302 est une réponse au message n° 866272] mer. 15 mai 2013 16:18 Message précédentMessage suivant
kathee
Inscrit(e) : mars 2006
Situation géographique : Ille-et-Vilaine
En CE2, je ne donne pas d'exo écrit, que des choses à revoir, qui peuvent être à recopier parfois :tables, verbes, mots de la dictée, résumés d'histoire ...

Re: cahier de devoirs? [message n° 866311 est une réponse au message n° 866302] mer. 15 mai 2013 16:44 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix n'est pas connecté ordralfabetix
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Haute Normandie
Je m'interroge toujours : pourquoi pas de devoir écrit? Des poèmes ou des leçons sont parfois bien plus difficiles et plus longs à apprendre ou revoir que des opérations, des exercices ou des phrases.

Si tu ne vois pas le bon côté de la vie, tâche d'en embellir le mauvais...

Re: cahier de devoirs? [message n° 866315 est une réponse au message n° 866311] mer. 15 mai 2013 16:55 Message précédentMessage suivant
ordralfabetix a écrit le mer, 15 mai 2013 16:44

Je m'interroge toujours : pourquoi pas de devoir écrit? Des poèmes ou des leçons sont parfois bien plus difficiles et plus longs à apprendre ou revoir que des opérations, des exercices ou des phrases.

Parce que si ce n'est pas fait ça ne se voit pas.
Je suis d'accord avec ce que tu dis, mais je m'interroge de plus en plus sur le temps perdu avec ça.

Re: cahier de devoirs? [message n° 866325 est une réponse au message n° 866311] mer. 15 mai 2013 17:16 Message précédentMessage suivant
trebor n'est pas connecté trebor
Inscrit(e) : mai 2011
Situation géographique : isère
Métier : ex prof ecoles gs-cp
ordralfabetix a écrit le mer, 15 mai 2013 16:44

+1
de plus même quelqu'un qui n'a pas fait d'études ou ne parle pas français peut vérifier que les devoirs sont faits (pas justes mais on ne le demande pas) alors que vérifier qu'une leçon est apprise correctement.... Quand j'allais à l'école (il y a longtemps!)j'avais des camarades de classe dont les parents complètement illettrés suivaient quand même le travail fait ou pas mais c'était très peu de temps après l'interdiction des devoirs écrits et tout le monde en avait
Je dis ça mais je ne donne que de la lecture , des mots à apprendre (5 par semaine) et des nombres à lire à mes CP

Re: cahier de devoirs? [message n° 866354 est une réponse au message n° 865302] mer. 15 mai 2013 19:00 Message précédentMessage suivant
crumble n'est pas connecté crumble
Inscrit(e) : juillet 2005
Situation géographique : Sud
Métier : CE1
On a le droit de donner des opérations ?

Re: cahier de devoirs? [message n° 866356 est une réponse au message n° 865302] mer. 15 mai 2013 19:08 Message précédentMessage suivant
En principe non puisque rien d'écrit.

Re: cahier de devoirs? [message n° 866399 est une réponse au message n° 866356] mer. 15 mai 2013 20:45 Message précédentMessage suivant
kirikette n'est pas connecté kirikette
Inscrit(e) : novembre 2004
Situation géographique : la campagne
Métier : maternelle
ben mon loulou en CP a parfois 15 mots à écrire sur son cahier pour le lendemain + lecture, poésie et leçon de math. Et autant tout ce qui est à l'oral passe bien, autant l'écriture sur le cahier lui pèse beaucoup. Ca passe facilement quand il peut le faire sur son tableau velleda.Mais écrire sur un cahier de brouillon en CP cela lui demande un certain effort de concentration qu'il a du mal à fournir après une journée de classe.

"Tout le monde est un génie. Mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu'il est stupide"
Albert Einstein

Re: cahier de devoirs? [message n° 866448 est une réponse au message n° 865302] mer. 15 mai 2013 22:37 Message précédentMessage suivant
hermine
Métier : Radiée des cadres
ça ne m'étonne pas du tout... Confused
Bon courage pour ces dernières semaines !

AdC
"You never know how strong you are until being strong is the only choice you have"

Re: cahier de devoirs? [message n° 866529 est une réponse au message n° 866399] jeu. 16 mai 2013 19:53 Message précédentMessage suivant
frede n'est pas connecté frede
Inscrit(e) : avril 2006
Métier : CE1/CE2
kirikette a écrit le mer, 15 mai 2013 20:45

ben mon loulou en CP a parfois 15 mots à écrire sur son cahier pour le lendemain + lecture, poésie et leçon de math. Et autant tout ce qui est à l'oral passe bien, autant l'écriture sur le cahier lui pèse beaucoup. Ca passe facilement quand il peut le faire sur son tableau velleda.Mais écrire sur un cahier de brouillon en CP cela lui demande un certain effort de concentration qu'il a du mal à fournir après une journée de classe.

15 mots? Shocked Shocked
Même au CE2 mes élèves n'ont pas 15 mots! Incroyable!

Comité des Gauchers Guillerets

Re: cahier de devoirs? [message n° 866575 est une réponse au message n° 866529] jeu. 16 mai 2013 21:42 Message précédent
atthena n'est pas connecté atthena
Métier : CP
Je suis en CP, je donne 2 mots pour les mardi, jeudi et vendredi et ils ont une dictée le lundi des 6 mots.
La consigne est : Je sais écrire et non copie les mots. En conséquence, s'ils ne copient rien mais savent l'écrire cela me va très bien.

Fil précédent : matériel pour élevage de fourmis
Fil suivant : livre accès édition
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 26 févr. 22:48:39 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software